Froh dit: Exact. D'autant que je ne vois pas toujours pas l'intérêt d' "exclure" des joueurs potentiels. (...) En fait, il y'a une différence entre récompenser les premiers joueurs (T-shirt, prix préférentiel, boîte "collector", early shipping, peluches, exclusivité temporaire) et "punir" les nouveaux (éléments gameplay inaccessibles à jamais parce que voilà c'est comme ça). De mon sens, un jeu qui réserve une partie de son contenu gameplay pour une "élite" quelconque ne mérite pas réellement mon intérêt. Pour le contenu "non gameplay" du style le 7 Wonder Art Pack, c'est déjà plus acceptable, bien que débattable. Mais imaginez qu'une grosse expansion de votre jeu préféré vous était désormais inaccessible parce que vous n'étiez pas présent au festival du jeu de Hongrie (honte à vous). Et pas n'importe quelle extension, on parle d'une bonne extension relativement grande. Et que la société productrice vous ignore par ailleurs totalement ainsi que 80 % des joueurs du jeu qui demandent une réédition de celle-ci. C'est pourquoi je salue l'initiative de Iello sur Zombie 15 par exemple. Ou les "promos" n'étaient pas exclusives mais des goodies (le zombie pour king of tokyo par exemple) non seulement ne rajoutaient pas d'éléments gameplay au jeu mais en plus étaient récupérables aisément sur les conventions ou internet, et où les stretch goals se rajoutaient à l'intégralité du jeu. (...)
Je partage totalement ton point de vue. Du contenu exclusif, d'accord, tant que ça n'impacte pas le gameplay.
Nergal dit:pour les exclus tu n'es pas le seul à penser ainsi. Toutefois dans la majorité des cas (genre Zombicide) les exclus ne changent pas fondamentalement le jeu, elles sont superflues. Si un set de tuiles uniques étaient proposés en exclu par contre oui çà serait dommage. Mais de même que je n'ai pas besoin d'avoir toutes les extensions existantes d'un jeu (Zombicide, smallworld etc) pour jouer je n'ai pas non plus besoin des exclus. Enfin, après chacun à son avis. Pour Zombicide Black Plague je suis certain que l'on aura droit au même format de KS que la saison 1 avec qq survivants ou sculptures de zombies en exclu
Je n'ai jamais acheté les zombicides par KS (et je me fous des exclus), visiblement cela n'a pas trop d'importance sur le gameplay (rien remarqué). Mais par contre le cas de Dungeon Lords avec sa mini extension des donjons tirés au hasard c'est carrément se foutre du monde. Si tu n'as pas le KS tu n'as rien! (bon j'ai récupéré des scan mais franchement quand on a tout Dungeon lords et Dungeon pets, cela fait un peu "merde aux joueurs, vive les investisseurs"). J'ai acheté Arcadia quest hors KS, j'espère que cela ne me portera pas préjudice sur la pérennité du gameplay. Perso pour zombicide, la saison 1 et 2 me suffise, je laisse tomber la 3 et le reste, sentant que le jeu a atteint pour moi sa limite (pour le moment on verra par la suite dans un millier d'années). Après évidemment, chacun voit midi a sa porte.
Froh dit: Je vis très bien sans Zombicide, mais je trouve cette pratique dommageable pour le futur du jeu.
Je pense que les chiffres te donnent tort, le jeu se porte pour le mieux, le montant total des campagnes KS n'a fait que monter sur les 3 saisons, les ventes en boutique cartonnent, on voit régulièrement des joueurs s'y mettre, le jeu va être décliné dans un autre univers bref tout va bien pour eux. Perso je me fous un peu des exclus par contre je pledge pour des cadeaux, maintenant faut quand même avouer qu'on s'en tape un poil des exclus Zombicide, ce sont juste des survivants qu'on peu se trouver extrêmement facilement en proxy pour un prix très acceptable pour peu qu'on ai une imprimante couleur.
shambhala dit:Perso je me fous un peu des exclus par contre je pledge pour des cadeaux, maintenant faut quand même avouer qu'on s'en tape un poil des exclus Zombicide, ce sont juste des survivants qu'on peu se trouver extrêmement facilement en proxy pour un prix très acceptable pour peu qu'on ai une imprimante couleur.
Tout a fait d'accords d'autant que CMON / Guillotine Game sont franchement pas chiant sur la traduction / impression, et même organisation de print communs sur ces fiches (tant qu'il n'y a pas de profit / commerce derrière)
C est clair que les exclus servent surtout pour le côté collector Et quand on voit la qualité des figs, le collector est assez ridicule de dépenser tant d’€ pour un bout de plastique! (même si la qualité a augmenté au fil des saisons) Signé “un collectionneur fou de figs mais qui a commencé à les revendre au bout d’une dizaine de milliers à peindre…”
Froh dit: Ce n'est pas de la phobie. Je ne pars pas en courant quand je vois une exclu. Je suis contre cette pratique. C'est ça la nuance. Je ne sais pas pourquoi tu tiens à ramener ça à un délire psychologique.
Bah, c'est exagéré de parler de phobie ou de délire psychologique, mais c'est sûr que ce n'est pas très rationnel d'estimer qu'un jeu est nécessairement incomplet sans ses extensions... même sorties des années après la boite de base. Enfin moi j'ai du mal à comprendre car je vois les choses complètement différemment; j'ai zombicide S1 (version boutique), quasiment aucune extension, j'y joue régulièrement depuis 1 an, et ca me va très bien... j'ai pledgé sur la S3 (pledge de base, aucune option) et après reception j'ai revendu la moitié des bonus kickstarter (ceux qui à la lecture ne m’intéressaient pas) et avec tout ce que j'ai gardé j'ai encore de quoi jouer très longtemps. Je vais peut-être acheter les crowZ, parce qu'ils m'ont l'air sympa, ou pas, on verra, rien ne presse. Donc Zombicide med Fan, je ne vais probablement pas pledger, a moins que les détails me fassent envie, mais dans tous les cas ca ne changera en aucune manière mon plaisir de jouer au jeu que j'ai déjà.
love craft dit:Il me semble avoir fait une blague dans un autre forum sur une version Medieval Fantastique de Zombicide... Si j'avais su j'aurais déposé les droits : Prochain arrêt : les Zombies font l'Espagne ? Les Zombies chez les nudistes ? A nous les petits Zombies ?
a la sortie du jeu zombicide 1 un pote voulait se faire sa fan version avec des gob etc, il a fait ça dans l'ordre en demandant d'abord aux auteurs l'autorisation, la réponse a vite été donnée par la négative en expliquant qu'ils taffaient sur un projet identique ... donc je suis même pas surpris
shambhala dit: Je pense que les chiffres te donnent tort, le jeu se porte pour le mieux, le montant total des campagnes KS n'a fait que monter sur les 3 saisons, les ventes en boutique cartonnent, on voit régulièrement des joueurs s'y mettre, le jeu va être décliné dans un autre univers bref tout va bien pour eux. Perso je me fous un peu des exclus par contre je pledge pour des cadeaux, maintenant faut quand même avouer qu'on s'en tape un poil des exclus Zombicide, ce sont juste des survivants qu'on peu se trouver extrêmement facilement en proxy pour un prix très acceptable pour peu qu'on ai une imprimante couleur.
Tu as seulement les chiffres KS, et pas de point de comparaison. Donc non, les chiffres ne me donnent pas tord (vu qu'ils ne donnent en réalité pas grand chose si ce n'est que la campagne elle même est un succès). D'autant que si autant de personnes sont sur le KS, c'est aussi et probablement pour ne pas rater d'exclus. Voir le nombre de français sur le KS plutôt que sur la VF serait une statistique plus interessante. Apres oui j'ai bien compris que vous n'en aviez (pour certains) rien à faire. Je signalais juste dans le premier message que moi si (et que je ne suis pas le seul, même si les gens comme moi ne constituent pas une majorité).
Bah, c'est exagéré de parler de phobie ou de délire psychologique, mais c'est sûr que ce n'est pas très rationnel d'estimer qu'un jeu est nécessairement incomplet sans ses extensions... même sorties des années après la boite de base.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas rationnel (je ne suis juste pas dans la meme logique que toi mais je pense rester logique), puisque c'est le cas de plusieurs jeux que je connais. Shadow Hunters est bien plus equilibré avec les "goodies". Arcadia Quest perd la moitié de son contenu si l'on rate le KS (sans déconner). Respectivement Bang! et Smash Up sont tres rapidement 'chiants' sans les factions/persos en plus apportés par les extensions. Bien sur que Zombicide ne rentre pas à ce point dans les deux premiers cas, mais cela reste gênant pour moi.
Froh dit: Tu as seulement les chiffres KS, et pas de point de comparaison. Donc non, les chiffres ne me donnent pas tord (vu qu'ils ne donnent en réalité pas grand chose si ce n'est que la campagne elle même est un succès).
Zombicide est un succès boutique, la meilleure preuve est qu'il se retrouve régulièrement en rupture de stock, autre preuve la gamme army painter dédiée au jeu, la clientèle n'est certainement pas uniquement sur KS. Je n'ai pas les chiffres, peut-être que quelqu'un les a, mais clairement Zombicide c'est un succès KS et boutique.
Je crois que Mr Phal avait évoqué 50000 boîtes pour zombicide saison 1 et ça date de quelques années. Juste pour dire que ça se vend très bien en boutique en tt cas pour le moment
Froh dit: Tu as seulement les chiffres KS, et pas de point de comparaison. Donc non, les chiffres ne me donnent pas tord (vu qu'ils ne donnent en réalité pas grand chose si ce n'est que la campagne elle même est un succès). D'autant que si autant de personnes sont sur le KS, c'est aussi et probablement pour ne pas rater d'exclus. Voir le nombre de français sur le KS plutôt que sur la VF serait une statistique plus interessante.
Oui peut on imaginer que cette boite ne sorte qu’avec nouvelles tuiles et figus medievales des persos donc, mais pas de zombîs. Avec un cout (du coup) serieusment moindre… Est il necessaire de refaire les zombis pour cette edition?
Non ce n’est pas nécessaire du tout, comme le montrent moult estampes tout à fait historiques, dès l’époque médiévale la cravate était tout à fait à la mode, certaines cottes de mailles ressemblaient à s’y méprendre à un costume 2 pièces, des bottes en cuir présentaient une similitude troublante avec des baskets Nike, et aussi surprenant que cela puisse paraître les talons aiguille étaient en fait un outil de choix pour les pieds des fermières qui se servaient du talon pour faire des petits trous dans les champs et y déposer des graines.
haha pardon oui je mérite le tacle par Vins et jmt, ofc. Mais Kaali reséume le fond de ma pensée l’idée serait un EB ou add on ou je ne sais quel terme barbare idoine pour obtenir la boite ‘Plague’ à moins cher sans figs zombis vu qu’on en a dejà une palanquée (et je compte pas les figs Zombies ubik parce qu’elles sont moches mais y en a…) lol Mais vu qu’on est sur du KS je présume que c’est pour faire des caillasses quand même et donc je peux rêver, mais si l’idée pouvait faire son chemin