[KS financé, fin le 10/02 ] Fleet Commander VF


Les différentes armes spéciales, l'add-on forge et l'extension Avatar (avec ses Amiraux et les 2 profils pour chaque super croiseurs) permettent à ce jour de différencier les 2 flottes actuelles. Cependant ceux qui souhaitent jouer en parfaite symétrie peuvent également le faire..

Il faut donc obligatoirement passer par une extension pour différencier les 2 camps ?

Avec un pledge Amiral, on peut juste personnaliser par les armes spéciales ?

Saturn Nitrik dit :J'hesite à céder à ce KS... Ca manque de diversité raciale.

Est ce que d'autres races/civilisations sont prévus ? Sous quel format (nouveau KS, boite d'extension) ?

A 5 jours de la fin il y aura certainement encore quelques petites choses mais je ne pense pas qu'une nouvelle faction sera rendue disponible. Ca n'aurait pas de sens vu ce qui a été proposé durant toute la campagne.

Saturn Nitrik dit :

Les différentes armes spéciales, l'add-on forge et l'extension Avatar (avec ses Amiraux et les 2 profils pour chaque super croiseurs) permettent à ce jour de différencier les 2 flottes actuelles. Cependant ceux qui souhaitent jouer en parfaite symétrie peuvent également le faire..

Il faut donc obligatoirement passer par une extension pour différencier les 2 camps ?

Avec un pledge Amiral, on peut juste personnaliser par les armes spéciales ?
 

Non. Les boites de base (1-Ignition et Genesis) propose déjà armes spéciales différentes pour personnaliser le cuirrassé. Sinon le reste des vaisseaux (frégates, destroyers et croiseurs) ont le même profil quelque soit le camps. Tu peux donc juste varier la composition de la flotte.

Avec le pledge Amiral tu auras donc accès aux armes spéciales (Genesis et SG), à Avatar (Amiraux et profils du super cuirrassé : Standart, Dreadnought et Porte-Aéronef) et une grande variation de composition de flotte.

L'add-on Forge (non compris dans le plede  Amiral) va permettre de modifier les profils des destroyers et croiseurs (attaque, points de coque et règle spéciale).

 

Ainock dit :Avec le pledge Amiral tu auras donc accès aux armes spéciales (Genesis et SG), à Avatar (Amiraux et profils du super cuirrassé : Standart, Dreadnought et Porte-Aéronef) et une grande variation de composition de flotte.

 

Je complèterais en précisant que le super-cuirassé standard est accessible à tous, le Dreadnought à la seule Hégémonie d'Amyclès et le Porte-Aéronefs à la Ligue de Phébé.
On peut aussi ajouter que les vaisseaux techniques seront disponibles en version standard et en versions différentes pour Amyclès et Phébé.

Donc il y a quand même quelques éléments qui permettent de différencier les factions avec les deux extensions du KS.

Au fur et à mesure CG devrait encore accentuer les différences. Mais il faut préciser que même en mode symétrique le jeu est passionnant.

@cg : si je mise 1 euro aujourd’hui … me sera t-il possible de prendre la totale lors du PM ? ( le PM de drop fleetcommander tombe ce mois ci … c’est ballot).

K fort interessé par le jeu mais un peu court niveau brouzouf ce mois ci  ( madame veille au grain)

fbruntz dit :
Ainock dit :Avec le pledge Amiral tu auras donc accès aux armes spéciales (Genesis et SG), à Avatar (Amiraux et profils du super cuirrassé : Standart, Dreadnought et Porte-Aéronef) et une grande variation de composition de flotte.

 

Je complèterais en précisant que le super-cuirassé standard est accessible à tous, le Dreadnought à la seule Hégémonie d'Amyclès et le Porte-Aéronefs à la Ligue de Phébé.
On peut aussi ajouter que les vaisseaux techniques seront disponibles en version standard et en versions différentes pour Amyclès et Phébé.

Donc il y a quand même quelques éléments qui permettent de différencier les factions avec les deux extensions du KS.

Au fur et à mesure CG devrait encore accentuer les différences. Mais il faut préciser que même en mode symétrique le jeu est passionnant.

Je dirais même plus : je vois ce jeu plus proche d'un jeu symétrique abstrait type échec ou go que d'un améritrash. Les différenciations c'est presque que du bonus pour moi. (ça me fait penser à dungeon twister, qui n'est absolument pas un porte-monstre-trésor)

Loftyr dit :
Hobbes_TS dit :A titre personnel, les offres de base me semblent plutôt correctes et se suffisent à elles-mêmes. Les addons sont parfaitement dispensables et peuvent faire plaisir à certains donc je ne vois pas de problème.
Par ailleurs, Capsicum Games a plutôt cherché à répondre aux demandes exprimées. Je pense par exemple au pledge "Vétéran" (réclamé ici) ou à l'addon "Reinforcement" (commentaire du KS).

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

bon je vais modérer mon propos et le repréciser.

Oui l'offre de base est plutôt correcte. Oui les addons sont dispensables (même si forge offre plus de possibilités de jeu, orbit apporte un gros plus qui "change", et jouer à 8 joueurs se sont tous à mon avis de belles tentations bien amenées en timing dans la campagne...). Et j'ajouterais que pour l'amiral (que tout le monde est "obligé" de prendre) il y a pléthore de SG.

C'est vraiment ça qui me pose problème les SG réservés à seulement ceux qui paient le plus. Heureusement que toutes les campagnes n'utilisent pas ce système bonjour la liberté et la frustration ! Et dommage que ce soit une team française qui fasse cela. (avis perso qui ne retire rien aux qualités des uns et autres, mais critique vertement un choix éditorial).

Malgré tout, "qui aime bien châtie bien", je trouve que la campagne reste bien sympa, et que le jeu semble vraiment y gagner en intérêt.

Mais... je suis très "étonné", avec son beau départ je m'attendais à d'autres résultats. Alors oui c'est un super jeu avec de beaux SG, mais pourquoi n'a-t-il pas (à ce jour) le succès qu'il mérite... Peut-être à cause de ce que je décrie et qui est ressenti par tous les non-acheteurs. Et certainement à cause de l'exigence de variété esthétique, l'absence d'aliens, le fait que les flottes bien que nombreuses se ressemblent et son très classiques (hors pimpage) pour les gros améritrashers. Désolé d'être un peu critique, vu comme cela, le jeu reste cher pour ces défauts, surtout quand là tu n'as pas vraiment le choix : c'est soit tu claques plus de 119 € soit tu fais rien car à moins tu as l'impression d'y perdre trop de SG. Donc trop cher pour ceux qui connaissent pas et sont sensibles aux "défauts"... S'il y avait eu un génésis moins cher avec tous les SG comme sctyhe par ex à 59€ en base, là la campagne aurait décolé. Mais 119 € c'est trop gourmand pour décider les acheteurs qui ne sont pas convaincus / qui n'ont pas l'oeil pour voir l'excellence de ce jeu.





 

@joer : arrête de pleurnicher un peu
Tu trouves pas normal aussi qu’un mec qui a payé sa voiture 3000 euros de plus que toi ait la clip et pas toi?

Ton raisonnement est faussé.
Si le prix du pledge était de 59 euros pour tout le monde je ne suis pas sur qu’on aurait eu le quart du tiers de SG qu’on a la.

Et perso, j’ai pledge plusieurs campagne avec des SG selon le niveau du pledge (zombicide black plagié, rise of the kage, Conan etc…)

Leur but est de faire switcher les souscripteurs sur ce pledge la.
Il faut bien les motiver a le faire non?

Ensuite, en vous lisant, j’ai peur que vous n’ayez pas compris le jeu.

Ce n’est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l’intérêt.
C’est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.

Si vous voulez un jeu de fig regardez plutôt du côté de Drop Fleet.

Bref, j’ai pledge, bien que je trouve pas forcément super intéressant les x vaisseaux supplémentaires, je trouve cool les livrets de campagne.

Tout ce que j’ai écrit ne concerne pas les joueurs de base qui ont déjà le jeu et qui peuvent se sentir lésés.

Kensu dit :Ce n'est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.
 

L'intêret ? Facile :
- à plus de 2 joueurs, j'aimerai bien de la diversité dans les figurines.
- Tu y vois un jeu d'échec, j'y vois un gros potentiel de Space Opera, donc 3 factions son un minimum

Et le liens entre jeu de fig et jeu de plateau... comment dire... une belle ânerie.

Kensu dit :@joer : arrête de pleurnicher un peu
Tu trouves pas normal aussi qu'un mec qui a payé sa voiture 3000 euros de plus que toi ait la clip et pas toi?

Ton raisonnement est faussé.
Si le prix du pledge était de 59 euros pour tout le monde je ne suis pas sur qu'on aurait eu le quart du tiers de SG qu'on a la.

Et perso, j'ai pledge plusieurs campagne avec des SG selon le niveau du pledge (zombicide black plagié, rise of the kage, Conan etc...)

Leur but est de faire switcher les souscripteurs sur ce pledge la.
Il faut bien les motiver a le faire non?

Ensuite, en vous lisant, j'ai peur que vous n'ayez pas compris le jeu.

Ce n'est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.

Si vous voulez un jeu de fig regardez plutôt du côté de Drop Fleet.

Bref, j'ai pledge, bien que je trouve pas forcément super intéressant les x vaisseaux supplémentaires, je trouve cool les livrets de campagne.

Tout ce que j'ai écrit ne concerne pas les joueurs de base qui ont déjà le jeu et qui peuvent se sentir lésés.

Gros +1

Et d'ailleurs Genesis ne peut pas avoir tous les sgs pour au moins 2 raisons :
-du matériel du pledge amiral est nécessaire aux campagnes
-si on t'offre la même chose pour moins cher, vous prenez quoi? Donc autant pour CG ne pas proposer de Pledge Amiral et malheureusement ne debloqué plus autant de SG car récolté moins et surtout ne pas se faire de l'argent car c'est mal... (Çe sont des entreprises que vous soutenez àvec contre-partie pas une œuvre caritative...)

Saturn Nitrik dit :
Kensu dit :Ce n'est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.
 

L'intêret ? Facile :
- à plus de 2 joueurs, j'aimerai bien de la diversité dans les figurines.
- Tu y vois un jeu d'échec, j'y vois un gros potentiel de Space Opera, donc 3 factions son un minimum

Et le liens entre jeu de fig et jeu de plateau... comment dire... une belle ânerie.

Je possède le jeu depuis sa sortie (Ignition). J'ai donc un certain nombre de parties derrière moi et je pense que l'on peut discuter longtemps sur la différence jeu de figurines/jeu de plateau mais depuis que le KS est lancé j'explique aux amateurs de jeux de figurines autour de moi qu'ils ont intérêt à l'essayer avant de se lancer.
Le jeu est très bon mais, à mon avis, très tactique et calculatoire. La gestion des dés, avec l'utilisation de la plateforme, est déterminante.
Le jeu aurait pu exister sans les vaisseaux en 3 D. Je fais l'analogie avec Sun Tzu, excellent petit jeu tactique qui a été créé à une époque où le cube en bois était roi (et moins cher) et qui aujourd'hui bénéficie d'une version "figurines", plus joli et plus immersive mais qui ne change rien au côté calculatoire du jeu.
Après il est possible qu'en y jouant à 4 ou 6 on puisse donner un souffle épique aux parties. A deux c'est plutôt studieux.

Kensu dit :Ce n'est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.

 
L'intêret ? Facile :
- à plus de 2 joueurs, j'aimerai bien de la diversité dans les figurines.
- Tu y vois un jeu d'échec, j'y vois un gros potentiel de Space Opera, donc 3 factions son un minimum

Et le liens entre jeu de fig et jeu de plateau... comment dire... une belle ânerie.
 

Pour vous réconcilier je dirai que Fleet Commander est les 2 et que CG est en train de concilier les 2 types de joueurs : - ceux qui y voit un jeu d'échec/go en moins abstrait (un jeu à 2 rapide, "simple", mais neuronal),
- ceux qui y voit un wargame sur plateau en + simple (jeu à 2 ou en multi avec pléthore de vaisseaux, en campagne, et rapide à mettre en oeuvre).

Et je pense que le sentiment d'échec de certain est que FC peut répondre à ces 2 types de public (et c'est ça qui est génial) mais ne l'a pas clairement indiqué (surtout à la 2ème catégorie). Cependant, CG est en train  de s'en soucier progressivement (histoire de ne pas sortir des trucs trop délirant pour rester )

Quant on voit le billet d'entrée pour les autres jeux de vaisseaux, FC est largement plus avantageux et accessible.

Saturn Nitrik dit :
Kensu dit :Ce n'est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.
 

L'intêret ? Facile :
- à plus de 2 joueurs, j'aimerai bien de la diversité dans les figurines.
- Tu y vois un jeu d'échec, j'y vois un gros potentiel de Space Opera, donc 3 factions son un minimum

Et le liens entre jeu de fig et jeu de plateau... comment dire... une belle ânerie.

Pour les échec c'est une comparaison.
Avoir une 3eme faction juste pour avoir un skin différent mais les mêmes capacités ?
Perso, je ne vois pas l'intérêt (financier pour eux)

Éventuellement en add on alors mais même la, pas sur que ça amortisse le prix des moules.

On parle d'un jeu déjà édité. Il tourne bien.
​​​​​j'ai l'impression que vous voulez faire de ce jeu autre chose qu'il est.
C'est pour ça que je parlais de drop fleet si vous voulez un jeu de fig (et il y en a plein d'autres en jeux de figs)

On ne demande pas a monolith de nous pondre des règles pour faire un jeu d'escarmouche avec les figs de Conan.

Vous avez oublies que c'est un jeu qui se joue en moins d'une heure.
Ce n'est pas un GROS jeu.

​​

Ainock dit :

Kensu dit :Ce n'est pas un jeu de figurines mais de plateau.
Donc une 3eme race je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est comme si on avait une 3eme couleur aux échecs.

 
L'intêret ? Facile :
- à plus de 2 joueurs, j'aimerai bien de la diversité dans les figurines.
- Tu y vois un jeu d'échec, j'y vois un gros potentiel de Space Opera, donc 3 factions son un minimum

Et le liens entre jeu de fig et jeu de plateau... comment dire... une belle ânerie.
 

Pour vous réconcilier je dirai que Fleet Commander est les 2 et que CG est en train de concilier les 2 types de joueurs : - ceux qui y voit un jeu d'échec/go en moins abstrait (un jeu à 2 rapide, "simple", mais neuronal),
- ceux qui y voit un wargame sur plateau en + simple (jeu à 2 ou en multi avec pléthore de vaisseaux, en campagne, et rapide à mettre en oeuvre).

Exactement, la force du jeu est de permettre de jouer dans les deux optiques. C'est peut-être cela d'ailleurs qui explique son succès d'estime uniquement : les adeptes du jeu de plateau y voit un ameritrash/jeu avec figurines et les fans de jeux avec figurines y voient un jeu de plateau, résultat beaucoup passent à côté. On peut aussi y ajouter le plateau d'Ignition qui, visuellement, a fait très mal au jeu et le fait qu'au premier coup d'oeil les figurines semblent un peu basiques (faut se pencher dessus plus sérieusement pour voir leurs qualités, surtout celles d'Amyclès).

Pour la troisième faction, elle est prévue (et pratiquement prête en termes de règles si j'ai bien compris car elle ne se jouera pas comme Phébé et Amyclès) mais elle fera l'objet d'une extension. Le KS n'est pas l'alpha et l'omega du jeu qui continuera sa vie au-delà du financement participatif (ce n'est pas un projet CMON).

Merci à tous pour vos éclaircissements, ça ne me pousse pas vers la bonne direction (du point de vue de mon portefeuille). 


Sinon, à plus de 2 joueurs, on peut jouer chacun pour soit ?

Sinon, à plus de 2 joueurs, on peut jouer chacun pour soit ?

A priori cela sera possible.

Je ne comprend pas vraiment à quoi correspond le prochain SG. Ce sont des aides de jeux ? (si oui c’est une bonne idée)

Sinon j’ai toujours du mal a voir comment fonctionne les vaisseaux teck et les tokens…

Oui ce sera une aide de jeu (feuille de référence en françasi).

Les vaisseaux techs auront une ou deux capacités spéciales (empêcher un tir combiné, rendre invisible un vaisseau…). Ces capacités se déclencheront en activant un dé spécial vert sur le vaisseau tech. Le résultat du dé vert permettra d’affecter la capacité spéciale à l’une des 9 cases autour de lui.

Pirate en vue mille sabord…
Que fait le plan vigipirate ?
Un capitaine Haddock ou Harlock, cela aurait de la gueule :wink:

Ou barbe rouge…

En tout cas une troisième faction…Je vais peut être prendre le sg vaisseau en plus…histoire de peindre des vaisseaux pirates…

Si le dernier SG m’a laissé quelque peu froid, le nouvel add-on sur les pirates est une excellente nouvelle.

Ceux qui comme moi ne savait pas quoi faire des vaisseaux en rab, ben ils pourront les utiliser pour cette “troisième faction”.

Pour le coup CG a très bien joué son coup si ce n’est que j’aurai donné cette nouvelle bien avant…

Et je crois bien, si on en juge par la photo de la boite de l’extension, que le 2ème cuirassé lourd en SG leur est clairement destiné.

https://www.kickstarter.com/projects/338597945/fleet-commander-genesis/posts/1484958