[KS financé, fin le 10/02 ] Fleet Commander VF

JOER dit :Donc je l'affirme si le prix de base du pledge était de 59 ou même 69 avec des SG non bloqués, on aurait beaucoup plus de contributeurs et la campagne aurait décollé, l'équipe aurait compensé son CA par le volume, alors que là on a des pledges élevés pour moins de volume.
Je suis dans le cas du gars qui ne va probablement pas pledger car 130€ me fait un ticket d'entrée trop élevé, et le manque de SG dans le pledge a 90€ me bloque. Donc je ne peux qu'approuver le post de Joer.
fbruntz dit :Les Tempêtes Gama sont débloquées ! J'y croyais pas plus que le classe 5 Amycléen... Décidément je n'y connais rien. ;)

Prochain SG, des pions pour des scénarios (j'imagine qu'il s'agit de navettes diplomatiques et autres pions d'objectif) :
fec3d4cf699b7e8223916dc0ad653406_origina

En gros 48 h avant la fin, ks envoie un mail, a ceux qui ont cliqué sur le bouton de rappel 48h avant la fin, si il y a plein de sg de débloqué, il pledge, ce qui sur certain ks déclenche une avalanche de pledge des fois +25% en 48h..........

Mais bon là si on arrive à 200k se sera bien je pense.....


Merci a dee2 pour ton avis, c’est sympa d’avoir pris le temps de dire que c’est une certaine somme pour pas mal de monde. Cela me fait penser à scythe pour lequel ça a été un crève coeur de ne pas prendre la totale, mais au moins l’offre de base était beaucoup plus accessible. Cela me permet de conseiller, dee2, de prendre au moins 1€ en soutien du projet, afin de prendre un pledge plus tard aux mêmes tarifs s’il change d’avis -on ne sait jamais s’il y a des rentrées d’argent imprévues qui arrivent (ex: ventes de jeux :slight_smile: ). Et je suis désolé si la suite de ma réponse continue à te donner envie… Mais j’ai beau trouver le “ticket d’entrée trop élevé et que cela aurait généré plus un gros volume/succès sur KS avec une offre de base moins couteuse” (autrement dit on a moins de SG au final avec une politique de prix trop élevée), je suis avant tout fan du jeu !

Je suis donc de ceux qui disent, si vous en avez possibilité : foncez et prenez ce KS ! Il est très complet !

Autant j’ai résisté au 7eme continent, autant là, je sais qu’il correspondra à mes attentes et qu’il y a du matos. En effet, je crois qu’on a affaire à une belle mécanique, bien séduisante à présent avec les SG, campagnes et commanders, jouable à 6… Bref, le jeu a pris une grosse dimension donc on en a largement pour son investissement et cela même sans savoir quelle sera la qualité des campagnes qui je l’espère seront bien soignées.

C’est du pur space opéra et il y a peu de jeux avec un tel rapport qualité/prix (à condition de dépenser l’équivalent de “2-3 jeux de plateau classiques”). Le prix ne me permettra pas d’aller jusqu’à prendre forge, les pirates étant l’add-on qui me sera le plus dur à ne pas prendre, mais bon je ne cautionne pas la politique de l’add-on quand ça méritait à mon sens d’être en boite de base -oups j’ai critiqué-, et il puis il faut penser aux fdp…

Mais le matériel proposé permettra X de configurations, est propice à la création, le jeu a une durée de vie très longue, il devient plus “fun” à 6…

Mention très bien en plus pour l’arrivée de 20 scénario tokens (exclu KS)… C’est ce genre de SG qui plaît aux joueurs inventifs, en plus j’imagine d’améliorer les campagnes qui seront écrites avec ces tokens.

Peut-on espérer d’autres bonnes surprises pour le/les derniers SG ? Et bien oui, ce dernier SG me donne bon espoir que sur la fin, l’équipe fasse taire définitivement mes critiques :wink:



Pareil pour moi, 119€, c’est beaucoup. Mais la promesse est juste énorme (space opera, simple, 1h de jeu, 6 joueurs) et des TONNES de matos.
Et puis le jeu étant déjà sortie, ça veut dire que la chaîne d’édition et de production est au point. Bref dur de résister.

Du coup je passe souvent sur la page du KS en “léche vitrine”.

Tiens, un Early Admiral de libre…

Me voila Capitaine de flotte!

Vos remarques sont intéressantes. Cependant, avez vous pu regarder de près ce qu’il y a dans la boite de base maintenant ? Car avec tous les box upgrade, il me semble que le niveau officier à 89 € reste très intéressant (même sans les extensions) pour celui qui n’a pas la possibilité de monter à 130 €.

Cela étant, Capsicum, si vous pouviez faire un visuel pour le niveau officier comme vous l’avez fait pour le niveau amiral, ce serait beaucoup plus intelligible et en inciterais probablement certains à franchir le pas, car là il faut en effet chercher ce qui compose cette offre (à moins que j’ai loupé un truc ^^). 16 contributeurs seulement dans cette catégorie, peut-être qu’avec cette visibilité supplémentaire…

guerab dit :En gros 48 h avant la fin, ks envoie un mail, a ceux qui ont cliqué sur le bouton de rappel 48h avant la fin, si il y a plein de sg de débloqué, il pledge, ce qui sur certain ks déclenche une avalanche de pledge des fois +25% en 48h..........


Mais bon là si on arrive à 200k se sera bien je pense.....

A merci pour l'info, je comprends mieux l'accélération.

Le prochain SG est intéressant pour la boite Genesis de base (même si je soupçonne qu'il ne sera pas suffisant pour stocker tout le matériel supplémentaire débloqué pendant la campagne yes) :

971366e1c3f7fa96a9b262add44efd8c_origina

J’imagine que pas mal de monde va retirer cet insert pour tout pouvoir caser dans la boîte (ou en tout cas un maximum). Il sera peut-être pratique lors du transport mais l’utilisation me paraît limitée. Dans la suite logique des SG, c’est quand-même très bien de l’avoir placé.

alloleo dit :J'imagine que pas mal de monde va retirer cet insert pour tout pouvoir caser dans la boîte (ou en tout cas un maximum). Il sera peut-être pratique lors du transport mais l'utilisation me paraît limitée. Dans la suite logique des SG, c'est quand-même très bien de l'avoir placé.

Non sans vouloir réduire l'optimisme naturel de alloleo (à force de trainer on finit pas apprécier les posts des uns et autres...) je suis pour ma part très réservé sur ce "dernier" SG. C'est une dérive KS de mettre en SG des éléments qui visiblement sont de base prévus, bref de "faux SG" selon moi. Il est évident pour moi que sur une offre KS de ce type avec de base plus de matériel que dans ignition, on change de boite dès le début du projet. Les auteurs ont donc devisé une boite (genesis) / offre avec un format plus grand et un thermoformage adapté, et bien... c'est un peu le minimum. Donc, qu'on ne me dise pas que c'est du super SG, et pardon si je saute pas au plafond, pour moi c'était déjà inclus dans la boite genesis. Donc nouvelle déception, ravivée par le fait que très souvent en effet ces thermos sont retirés (on verra bien pour celui-là...). Dans le cas de Conan, en comparaison, la boite spéciale KS et le thermo adapté me paraît justifiée car là l'offre est pléthorique en SG, on a affaire à une vraie exclu KS due au nombre de contributeurs/SG bonus, et donc une boite différente du retail. Mais là, je ne crois pas, donc "faux SG". Même si j'apprécie alloleo, là je ne fonctionne pas comme lui : j'aurai préféré avoir ce SG des le début, au moment où on est moins regardant sur les SG, qu'à la fin, au moment on attend du lourd pour confirmer l'engouement et faire craquer ceux qui hésitent. Bref, venez car notre jeu aura un thermo !

Bon allez, je dis pas que si je montais un projet KS, je ne serai pas tenté par l'idée de scinder au maximum les efforts faits sur le jeu, pour "être rassuré" et avoir X SG de réserve au cas où la campagne crève le plafond. C'est humain, je n'en veux pas donc trop à l'équipe de tomber dans les dérives du système (c-a-d atteindre une liste démentielle de SG donnant l'impression d'une accumulation inédite de trucs en PLUS), mais j'aurais préféré un vrai SG, bien plus utile au jeu (mais je retire ça si on joue dans le thermo avec un scénario de la campagne :)). Pour moi, les SG sont des bonus A PRODUIRE en plus  proportionnellement au dépassement du projet, et pas l'inverse : des trucs déjà payés par le "ticket d'entrée", et qu'on l'on fait croire qu'on gagne en plus. Il suffit d'avoir une vague idée des coûts de production et des économies d'échelle pour se rendre compte que la moitié des SG (et je suis gentil) sont prévus, tout le monde le sait, tout le monde fait semblant... Et on reste comme à la foire devant le camelot parce qu'ils sont tellement bon les camelots, et que oui Monsieur, l'offre est exceptionnelle, on a jamais vu ça, un thermo adapté au produit ;)

Ou ce SG est une amélioration du thermo prévu à l’origine.
Ou la boite d’origine était prévue pour avoir des rangements en carton.

Honnêtement on n’en sait rien et est-ce que cela a vraiment de l’importance ? Là on est clairement parti sur une série de SG bonus qui ne changeront pas la campagne.

Le plus important est d’avoir financé la nouvelle boite et ses extensions et d’avoir largement enrichi l’offre de départ avec de nombreuses figurines supplémentaires, non ?

fbruntz dit :Ou ce SG est une amélioration du thermo prévu à l'origine.
Ou la boite d'origine était prévue pour avoir des rangements en carton.

Honnêtement on n'en sait rien et est-ce que cela a vraiment de l'importance ? Là on est clairement parti sur une série de SG bonus qui ne changeront pas la campagne.

Le plus important est d'avoir financé la nouvelle boite et ses extensions et d'avoir largement enrichi l'offre de départ avec de nombreuses figurines supplémentaires, non ?

Oui, je suis d'accord pour le plus important. Le jeu est super, on a pas mal de bons SG. Et le plus important est qu'il se fasse, idéalement sans trop de retard. On soutient avec plaisir. Donc on peut ne pas se prendre la tête.

Mais là je ne tacle pas le projet dans l'ensemble, mais juste ce SG, pour moi décevant (mais je n'en parlerai plus dans une semaine parce que le projet est bien globalement). C'est vrai, on dépense des vrais sous, alors pourquoi on aurait pas des vrais SG ? J'aurai préféré une figurine en plus, ou même rien, mais pas faire passer le thermo en SG, c'est une question de "présentation" et surtout de timing, à ce stade, j'espère du SG inédit, motivant...

Merci de ta réponse qui relativise -et tu as raison !- mais je ne veux pas garder mes ressentis et ne pas les partager. Se taire fait de toi forcément un être sympathique pour le forum, mais ce n'est pas un objectif en soi pour moi. Je participe avant tout sur le forum pour échanger quand je trouve que c'est utile. Je le fais - comme chacun peut le faire - parce que j'espère qu'on/je sera(i) mieux compris par les porteurs de projet KS. J'espère que des forums comme tric trac inspirent positivement les auteurs dans leurs choix marketings ET qu'ils forment les pledgeurs à mieux apprécier ce qu'ils financent, car il y a plein de KS qui peuvent mal tourner si tu ne montres pas que la communauté est vigilante et a de vraies attentes. Et peut-être que les futurs auteurs de KS qui trainent ici verront que beaucoup n'achètent pas compulsivement, et que même un SG on peut ne pas l'apprécier si on considère que "c'est un peu bidon" ou que "purée ils ont tout fait pour qu'on re-dépense dans les add-on". C'est un forum de discussion, on peut vouloir l'alimenter à l'américaine avec plein de "AMAZING" ou bien vouloir rajouter une pointe d'esprit - peut-être que certains trouveront trop critique/râleuse mais qui je pense est utile et pas dénuée de pertinence. Oui on a le droit de dire : à 80% j'adore votre projet, mais là c'était un peu 20% "de poudre aux yeux" ou "de passez à la caisse", non ? Je précise que certains projets ne me donnent pas du tout ce ressenti. Bon, promis, même si le prochain SG est décevant... je dirai rien, laissons éclater le bonheur de voir le projet aboutir ;) :)

Cyrrach dit :Vos remarques sont intéressantes. Cependant, avez vous pu regarder de près ce qu'il y a dans la boite de base maintenant ? Car avec tous les box upgrade, il me semble que le niveau officier à 89 € reste très intéressant (même sans les extensions) pour celui qui n'a pas la possibilité de monter à 130 €.

Cela étant, Capsicum, si vous pouviez faire un visuel pour le niveau officier comme vous l'avez fait pour le niveau amiral, ce serait beaucoup plus intelligible et en inciterais probablement certains à franchir le pas, car là il faut en effet chercher ce qui compose cette offre (à moins que j'ai loupé un truc ^^). 16 contributeurs seulement dans cette catégorie, peut-être qu'avec cette visibilité supplémentaire...

+1 (comme disent les jeunes).

Mais j'ai bien l'impression que justement, si tu le fais ce visuel, tu n'auras pas beaucoup plus de contributeurs. Ce qui montre bien la préparation marketing t'orientant "forcément" (on n'est pas dans l'achat forcé mais le conditionnement) vers le pledge max (accentuée par les SG réservés), pensée marketinq que je critique car elle n'est pas présentes dans tous les KS.

Si vraiment l'offre à 89 était bien, on pourrait se faire des dilemnes, je prends pas un amiral mais une 89 + pirates + forge... mais non là tu n'as pas intérêt je crois... Mais j'avoue que je serai curieux de voir la vraie liste à présent pour comparer à 20 ou 30 € près / à l'amiral...

D’après une intervention des gens de Capsicum Games dans les commentaires du Kickstarter, l’insert prévu à l’origine était en carton, l’insert plastique coûtant trop cher si le tirage est réduit. Le volume atteint par la campagne permet de le proposer maintenant.

Concerning the plastic insert tray. Such item is costly for small run and it was not possible to propose it before reaching a certain quantity of production. As we said January the 13th, we initially planed a carton tray. Today we are happy to be able to propose you a plastic insert tray in each Genesis box.

 

Le sujet Insert est délicat, ceux qui s’intéresse à la structure de coût d’une boite de JDS savent que contrairement au ressentis populaire c’est un élément qui coûte vraiment cher, raison pour laquelle on le trouve souvent en SG car il faut pouvoir produire un certain volume avant qu’il soit rentable.

Une fois cela pris en compte, il faut effectivement voir le problème coté joueur, ces insert sont souvent mal fichus ou partiellement inadaptés (cartes sleevés qui ne rentre plus, ça déborde au premier Addon, les rangements sont mal pensés, …etc) ce qui fait qu’ils sont souvent virés pour mettre soit en vrac soit faire du Pimpage.

Du coup c’est un problème, car un bon insert bien fait coute cher mais sera un vrais plus (ça existe) là ou un insert moyen (ou pire) sera juste une perte d’argent … Dur de se positionner ^^

Outre le fait de savoir si les inserts sont bien faits ou non (je dois dire que je partage ton avis CrashOver) je te trouve un peu “tranché” dans ta réflexion JOER :). Partir du principe que “avoir un insert est un minimum” me semble un peu poussé. Le thermoformage est un élément qui est honéreux à produire et qui souvent, rajoute un coût élevé au prix du jeu en lui-même. Je pense qu’il est nettement mieux sur une campagne de financement de partir avec un prix plus bas et sans thermoformage et de le proposer en SG une fois que le financement a atteint un certain niveau. Tu as bien relevé dans tes derniers messages (j’espère que c’était toi et que je ne fais pas erreur je n’ai pas tout relu) que le seuil de financement était haut, et je suis d’accord avec toi, d’où l’intérêt de mettre ce genre “d’élément non indispensable” en second plan et donc, en SG.


J’avoue, le thermo j’ai peut-être sous-estimé son coût (je n’ai jamais fait de devis), et donc tu as raison le timing est logique. Donc pardon si je paraît un peu tranché, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais l’ignorance est-elle à blâmer du côté du pledgeur ? Après tout les auteurs peuvent aussi faire une news pour expliquer en quoi c’est un “vrai” SG et ce à quoi on a échappé sans ce thermo. Je signale quel certains auteurs tels que stonemaier (et lui n’a pas une grosse équipe) communique mille fois plus sur les choix de production et le pourquoi de ces choix. En l’absence de communication, on peut s’exposer à des jugements limités aux ressentis. Et ce n’est pas le site internet français qui me renseignera…
Tout de même, mes excuses d’avoir critiqué un sacro-saint SG ! Si si je suis sincèrr… arg (rebelote pour ceux qui suivent Helvetia cup :wink: ) !

JOER dit :
Tout de même, mes excuses d'avoir critiqué un sacro-saint SG ! Si si je suis sincèrr.... arg (rebelote pour ceux qui suivent Helvetia cup ;) ) !

Ca veut dire qu'on a le droit de t'étrangler pour te le faire payer ? ;)

Le souci JOER, c’est que si on se met à devoir savoir qu’est ce qu’un vrai/faux SG ça va être compliqué.

Si tu enlèves ces “faux” SG, ça ne fera pas diminuer les paliers.
Donc au lieu d’avoir un palier tous les 5k on en aura tous les 10k.
Et niveau dynamisme de campagne ça en prend un coup.

Pr le thermo, pour avoir pledge dungeon saga, ninja aller star et d’autres, je te confirme que ce n’est pas un faux SG.
Le jour ou tu recevras tout dans un boite tout en vrac tu verras pourquoi j’apprécie un thermophage.

Ensuite, on pourrait polémiquer longtemps. Mais j’ai moins de certitudes que nous aurions eu 2 fois plus de pledgeurs.
Et si tu as 2 fois plus de pledgeurs, ils payeront 2 fois plus de SG a produire. Donc paliers peut être plus espacés et pas forcément atteint.

Effet papillon.

Au début, je n’étais pas du tout emballé par la campagne. 
La je la trouve très réussie.

JOER dit :
Mais l'ignorance est-elle à blâmer du côté du pledgeur ? 
 

Définitivement oui, pledger un projet quel qu'il soit, ce n'est pas passer une commande sur Amazon

Le pledgeur se doit de se renseigner un minimum sur ce qu'il fait sinon il va droit dans le mur (on en voit certains sur Conan et Black Plague en ce moment ...)

Ou alors je fait partie d'une génération qui préfère se renseigner et comprendre comment fonctionne les choses plutôt que se plaindre directement ou demander qu'on lui apporte l'information pré-mâchée (au risque qu'elle soit orientée d'ailleurs) pasque c'est plus facile ...
(Et je suis pas si vieux que ça ...)

la fin de la campagne est proche et je me tâte encore (comme quoi ce jeu n’est peut être pas pour moi…) vu que j’ai la total sw armada et que je joue beaucoup à firestorm armada (donc question batailles spatiales il y a de quoi faire…). Du coup je poste car je risque de lâcher mon eb demain 'la nuit porte conseil), autant en faire profiter quelqu’un du forum du coup, si un trictratien est intéressé qu’il me fasse signe afin de faire le transfert si je le lâche.

Je me tâte aussi pour lacher mon EB, n’ayant pas réussi à vendre mon Ignition, et ne réussissant pas à trouver une formule intéressante sans doublon…