Lucky30 dit :[...] Certains pourrait il me dire à quel période ont eu lieu les encaissements que je puisse vérifier si le débit à bien eu lieu?
J'ai souscrit au jeu sur Kickstarter le 10/02//2016, les frais d'envoi ont été payés le 23/03/2016. Il peut y avoir une différence avec la date de débit de 1 ou 2 jours.
Scatologus dit :Bon, en dehors des plus ou moins petits problèmes de panachage de planches prédécoupées (peunchbordes pour les engliches), il y a quelqu'un qui a BIEN compris les règles concernant les Escadrons d'intercepteurs ?
Euh... Je pense...
Leurs actions :
Pour les déployer, tu utilises un dé d'attaque.
Pour qu'ils attaquent, tu utilises 2 résultats spéciaux sur le Porte-Nef
Au début de ton tour, les intercepteurs peuvent se déplacer sur un secteur adjacent (sans utiliser de dé : c'est l'Impulsion)
Ils n'utilisent jamais de dés :
Ils ne se déplacent pas par eux-mêmes (mais peuvent profiter du déplacement d'un vaisseau de leur secteur).
Ils n'attaquent pas par eux-mêmes (mais peuvent soutenir une attaque).
Ils ne peuvent pas utiliser de boucliers (mais peuvent profiter du bouclier d'un autre vaisseau).
[...]
Qu'est-ce qui te gène ?
Dans les règles (première colonne de la page 5), il est précisé que les escadrons d'intercepteurs sont déployés (n'importe où sur des secteurs occupés par des amis/alliés ?), puis, suite à un ordre d'attaquer donné par 2 dés spéciaux, infligent 2 points de dégât sur les secteurs adjacents. Ce déploiement est suivi d'un mouvement gratuit (impulsion). Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire : "Ils n'attaquent pas par eux-mêmes mais peuvent soutenir une attaque", règle donnée en seconde colonne de la page 5 ?
Bon, on peut supposer que c'est par la suite, après l'attaque à 2 points de dégâts suivie de l'impulsion... Cette partie de règle mérite d'être retravaillée pour les mononeuronés comme moi !
Lucky30 dit :[...] Certains pourrait il me dire à quel période ont eu lieu les encaissements que je puisse vérifier si le débit à bien eu lieu?
J'ai souscrit au jeu sur Kickstarter le 10/02//2016, les frais d'envoi ont été payés le 23/03/2016. Il peut y avoir une différence avec la date de débit de 1 ou 2 jours.
Ce serait vraiment sympa que l’éditeur nous dise quel plan de rangement ils ont eu en tête pour caser tous les jetons. Sous les tuiles j’ai mis les jetons de signaux (déploiement caché).
Questions : à quoi servent les jetons vierges sur les planches 1a,1b (et 1c je suppose) ? C’est du “plus” pour customiser notre jeu ?
Dans les règles (première colonne de la page 5), il est précisé que les escadrons d'intercepteurs sont déployés (n'importe où sur des secteurs occupés par des amis/alliés ?), puis, suite à un ordre d'attaquer donné par 2 dés spéciaux, infligent 2 points de dégât sur les secteurs adjacents. Ce déploiement est suivi d'un mouvement gratuit (impulsion). Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire : "Ils n'attaquent pas par eux-mêmes mais peuvent soutenir une attaque", règle donnée en seconde colonne de la page 5 ?
Bon, on peut supposer que c'est par la suite, après l'attaque à 2 points de dégâts suivie de l'impulsion... Cette partie de règle mérite d'être retravaillée pour les mononeuronés comme moi !
Non, pas du tout... Les escadrons sont déployés avec un dé d'attaque, sur un secteur adjacent (fonction du dé). C'est tout. Il est ensuite possible d'utiliser 2 dés "spéciaux" pour lancer une attaque avec tous les escadrons.
L'impulsion ne suit ni l'attaque ni le déploiement. Elle intervient au début du tour du joueur et est un mouvement gratuit pour tous les escadrons déployés.
En gros, tu déploies tes escadrons avec des dés d'attaque. Au début de chaque tour, ils peuvent bouger (gratuitement = sans utiliser de dé). Donc tu les envoies où tu veux sur le plateau. Lorsque tu utilises 2 dés spéciaux, tous tes escadrons attaquent un vaisseau sur un secteur adjacent (attaque qui ne peut pas être contrée, évitée ou quoi que ce soit).
Donc les escadrons se déplacent et attaquent avec des règles spéciales (sans utiliser de dé en fait).
Quant au reste (attaque de soutien, occupation de secteur, etc), ils obéissent aux règles normales (à savoir que si ils occupent un secteur adjacent à un vaisseau que tu attaques, avec un croiseur par exemple, ils soutiennent cette attaque -- ils ajoutent leur puissance de tir).
A aucun moment (mais nulle part hein...) il n'est mentionné que l'impulsion suit l'attaque. Sinon, tes escadrons ne serviraient à rien (à pas grand chose plutôt...) : ils ne se déplaceraient que suite à une attaque, ce qui est nul.
Le "ils n'attaquent pas par eux-mêmes" signifie que pendant ton tour, tu ne peux pas dire "j'utilise ce dé rouge pour attaquer avec cet escadron". En plus, les deux dés spéciaux sont utilisés sur le Porte-Nef pour déclencher l'attaque, pas sur les escadrons eux-mêmes...
sgtgorilla dit :Ce serait vraiment sympa que l'éditeur nous dise quel plan de rangement ils ont eu en tête pour caser tous les jetons. Sous les tuiles j'ai mis les jetons de signaux (déploiement caché).
Questions : à quoi servent les jetons vierges sur les planches 1a,1b (et 1c je suppose) ? C'est du "plus" pour customiser notre jeu ?
J'ai reçu une réponse de Didier sur KS à ce propos. Donc en effet, il y a certains jetons qui restent "en vrac" dans le bac à vaisseau et 2-3 tuiles secteur qui dépassent un peu... Oui, les disques vierges sont pour customiser/remplacer des pièces.
Je copie sa réponse ici :
Le calage est conçu pour accueillir le pledge admiral, et cela fonctionne, mais pas beaucoup plus, je vous l'accorde. Avez vous vu que sous une des piles de tuiles il y a un compartiment pour les signaux ? Personnellement je mets les marqueurs de flotte et les tokens d'Escadron dans le compartiment à figurine. Enfin, 2 3 tuiles de trop ne devraient pas trop gêner la fermeture de la boite.
Au début de chaque tour, [les escadrons] peuvent bouger (gratuitement = sans utiliser de dé). Donc tu les envoies où tu veux sur le plateau.
En ayant lu les règles en diagonale et sans avoir joué d'escadrons pour l'instant, j'avais interpréter qu'ils pouvaient faire un déplacement gratuitement, dans le sens se déplacer de 1 case dans n'importe quelle direction, sans dépenser de dé.
Mais ta phrase dit que les escadrons se déplace de n'importe quel nombre de case, c'est bien cela ? C'est explicitement mentionné dans les règles ?
Non, ils se déplacent d’un seul secteur, je parlais d’une stratégie sur plusieurs tours (tu les envoies un peu partout avant de déclencher une attaque globale).
CycyX dit :Non, ils se déplacent d'un seul secteur, je parlais d'une stratégie sur plusieurs tours (tu les envoies un peu partout avant de déclencher une attaque globale).
Non, pas du tout... Les escadrons sont déployés avec un dé d'attaque, sur un secteur adjacent (fonction du dé). C'est tout. Il est ensuite possible d'utiliser 2 dés "spéciaux" pour lancer une attaque avec tous les escadrons.
L'impulsion ne suit ni l'attaque ni le déploiement. Elle intervient au début du tour du joueur et est un mouvement gratuit pour tous les escadrons déployés.
En gros, tu déploies tes escadrons avec des dés d'attaque. Au début de chaque tour, ils peuvent bouger (gratuitement = sans utiliser de dé). Donc tu les envoies où tu veux sur le plateau. Lorsque tu utilises 2 dés spéciaux, tous tes escadrons attaquent un vaisseau sur un secteur adjacent (attaque qui ne peut pas être contrée, évitée ou quoi que ce soit).
Donc les escadrons se déplacent et attaquent avec des règles spéciales (sans utiliser de dé en fait).
[...]
A aucun moment (mais nulle part hein...) il n'est mentionné que l'impulsion suit l'attaque. Sinon, tes escadrons ne serviraient à rien (à pas grand chose plutôt...) : ils ne se déplaceraient que suite à une attaque, ce qui est nul.
Le "ils n'attaquent pas par eux-mêmes" signifie que pendant ton tour, tu ne peux pas dire "j'utilise ce dé rouge pour attaquer avec cet escadron". En plus, les deux dés spéciaux sont utilisés sur le Porte-Nef pour déclencher l'attaque, pas sur les escadrons eux-mêmes...
Ouaip, c'est bien possible. Le problème vient du fait que les différents actions liées aux intercepteurs sont décrites de manière anachroniques sur la règle. Ça n'aide pas. Maintenant, quand je lis en haut de la page 5 : "Les Escadrons d'intercepteurs peuvent être envoyés directement sur un secteur occupé par des vaisseaux alliés" et qu'il est écrit dessous (bien à part) qu'ils sont envoyés là où c'est indiqué par un résultat de dé rouge, ça ne me semble pas très clair. Et que vient faire le "directement". Dans tout le jeu, n'importe quel vaisseau peut aller directement dans un secteur occupé par un allié/ami sans que le directement soit mentionné... Oups, ben non justement, pas chez les alliés. Ce qui signifie que seul un Escadron peut le faire. OK. Intérêt de la chose ? Et seulement ensuite, il est question d' "impulsion", au "commencement de votre Début de Tour"... Moi, je ne vois pas ce qu'est un commencement de Début de Tour vu qu'un commencement, c'est un début (pour moi ). Ah si ! je vois, c'est le début de la phase 1 . Mais zalors, pourquoi l'attaque gratuite n'est pas citée juste après, mmmhhh ?
Bon, c'était pour expliquer mon cheminement mental trèèèèèès compliqué. Je vais utiliser ta façon de faire, qui elle est clairement écrite !
Attention, je ne critique pas Capsicum Game ici (ou alors très gentiment ), hein ! Rien n'est parfait en ce bas monde, à commencer par moi !
J'ai reçu une réponse de Didier sur KS à ce propos. Donc en effet, il y a certains jetons qui restent "en vrac" dans le bac à vaisseau et 2-3 tuiles secteur qui dépassent un peu... Oui, les disques vierges sont pour customiser/remplacer des pièces.
Je copie sa réponse ici :
Le calage est conçu pour accueillir le pledge admiral, et cela fonctionne, mais pas beaucoup plus, je vous l'accorde. Avez vous vu que sous une des piles de tuiles il y a un compartiment pour les signaux ? Personnellement je mets les marqueurs de flotte et les tokens d'Escadron dans le compartiment à figurine. Enfin, 2 3 tuiles de trop ne devraient pas trop gêner la fermeture de la boite.
Merci pour la réponse. C'est sympa cette confirmation.
C’est une très bonne nouvelle que CG s’occupe du problème des punchboards en double. N’oubliez pas de leur faire remonter vos doublons et vos manques.
Pour les intercepteurs, il ne faut pas oublier qu’ils soutiennent les attaques. C’est très fort. Le destroyer est devenu une arme anti-chasseur avec sa capacité d’en détruire 2 avec 1 dé dé tir au contact.
Tous ces problèmes mis à part, le jeu est vraiment top. Niveau scénario, vous savez si certains ont mis au point des scénarios pour 3 free for all ou en dissymétrique?
Je te conseille d’aller sur La Tribune d’Hélios, partie “simulateur de combat”. Pas moins de 20 scénarios maisons t’attendent.
Scatologus dit :Et seulement ensuite, il est question d' "impulsion", au "commencement de votre Début de Tour"... Moi, je ne vois pas ce qu'est un commencement de Début de Tour vu qu'un commencement, c'est un début (pour moi ). Ah si ! je vois, c'est le début de la phase 1 . Mais zalors, pourquoi l'attaque gratuite n'est pas citée juste après, mmmhhh ?
Mais parce qu'il n'y a pas d'attaque gratuite.
Je n'y voyais pas de critique de Capsicum Games (et quand bien même, chacun est libre de s'exprimer, non ?) et j'essayais juste de répondre à ta question, d'après ce que moi j'avais compris de la règle. Et donc je peux également mal l'interpréter, mais c'est ce qui me semble le plus logique.
Scatologus dit :Et seulement ensuite, il est question d' "impulsion", au "commencement de votre Début de Tour"... Moi, je ne vois pas ce qu'est un commencement de Début de Tour vu qu'un commencement, c'est un début (pour moi ). Ah si ! je vois, c'est le début de la phase 1 . Mais zalors, pourquoi l'attaque gratuite n'est pas citée juste après, mmmhhh ?
Mais parce qu'il n'y a pas d'attaque gratuite.
Euh... oui, je m'emmêle les pinceaux. Je voulais plutôt dire que l'ordre d'attaque est déclenché par 2 résultats spéciaux de n'importe quelle couleur, pas par les dés rouges - ces derniers servent au déploiement - et que les dégâts sont imparables.
Mais il n'est pas précisé clairement quelle est la direction de cette attaque...
Enfin bref, voici ce que je comprends et quelles sont mes observations : - déploiement avec résultat de dés rouges (ce qui est bizarre autant qu'étrange) sur secteur adjacent au porte-astronefs (PA dans le jargon). C'est un déplacement donc, non gratuit. Pour moi, c'est le commencement du Début du Tour. - déplacement gratuit (impulsion). Observation : on n'est plus en commencement de Début de Tour, là... alors que c'est ce que les règles disent... - déclenchement de l'attaque avec 2 résultats spéciaux de n'importe quelle couleur (arme spéciale) : dégâts imparables, secteur adjacent aux intercepteurs au choix du joueur ? Parce que là, il n'y a pas de dés de direction... - retour sur le PA (c'est bien marqué dans le paragraphe Offensive) - puis soutien, bénéfice du déplacement et bouclier des autres vaisseaux amis du même secteur. Oui, mais les intercepteurs sont rentrés au bercail juste avant... Ou alors, s'il n'y a pas ordre d'attaque, ces dernières actions sont possibles ? Quelqu'un pourra-t-il expliquer pourquoi une attaque ordonnée oblige les intercepteurs à retourner sur le PA et pas un soutien ?
Ah, là, là !
Beuh... Je suis pas quelqu'un de simple !!!! J'avoue avoir raté les examens d'admission à Space West Point...
Scatologus dit :Et seulement ensuite, il est question d' "impulsion", au "commencement de votre Début de Tour"... Moi, je ne vois pas ce qu'est un commencement de Début de Tour vu qu'un commencement, c'est un début (pour moi ). Ah si ! je vois, c'est le début de la phase 1 . Mais zalors, pourquoi l'attaque gratuite n'est pas citée juste après, mmmhhh ?
Mais parce qu'il n'y a pas d'attaque gratuite.
Euh... oui, je m'emmêle les pinceaux. Je voulais plutôt dire que l'ordre d'attaque est déclenché par 2 résultats spéciaux de n'importe quelle couleur, pas par les dés rouges - ces derniers servent au déploiement - et que les dégâts sont imparables.
Mais il n'est pas précisé clairement quelle est la direction de cette attaque...
Enfin bref, voici ce que je comprends et quelles sont mes observations : - déploiement avec résultat de dés rouges (ce qui est bizarre autant qu'étrange) sur secteur adjacent au porte-astronefs (PA dans le jargon). C'est un déplacement donc, non gratuit. Pour moi, c'est le commencement du Début du Tour. - déplacement gratuit (impulsion). Observation : on n'est plus en commencement de Début de Tour, là... alors que c'est ce que les règles disent... - déclenchement de l'attaque avec 2 résultats spéciaux de n'importe quelle couleur (arme spéciale) : dégâts imparables, secteur adjacent aux intercepteurs au choix du joueur ? Parce que là, il n'y a pas de dés de direction... - retour sur le PA (c'est bien marqué dans le paragraphe Offensive) - puis soutien, bénéfice du déplacement et bouclier des autres vaisseaux amis du même secteur. Oui, mais les intercepteurs sont rentrés au bercail juste avant... Ou alors, s'il n'y a pas ordre d'attaque, ces dernières actions sont possibles ? Quelqu'un pourra-t-il expliquer pourquoi une attaque ordonnée oblige les intercepteurs à retourner sur le PA et pas un soutien ?
Ah, là, là !
Beuh... Je suis pas quelqu'un de simple !!!! J'avoue avoir raté les examens d'admission à Space West Point...
En fait, le dè d'attaque rouge pour le déploiement des escadrons, c'est comme si le PA lançait une attaque avec des armes indépendantes par la suite (presque comme l'arme spéciale DRONES). Ensuite il faut bien distinguer les différents modes d'attaques des escadrons : 1- celui ou les escadrons soutiennent toutes les attaques menées par des vaisseaux alliés y compris le PA (malgré sa puissance de feu de 0 il peut attaquer pour profiter du soutien d'autres vaisseaux et donc des escadrons), 2- "l'offensive" déclenchée par les résultats spéciaux, où là ils peuvent attaquer seuls et tous en même temps quelque soit leur position sur le plateau puis doivent rentrer sur le secteur du PA pour "ravitailler" (car ils ont lâché toutes les armes dont ils disposaient). Attention ils ne rentrent pas dans le PA ils retournent sur le secteur, c'est différent.
Enfin bref, voici ce que je comprends et quelles sont mes observations : - déploiement avec résultat de dés rouges (ce qui est bizarre autant qu'étrange) sur secteur adjacent au porte-astronefs (PA dans le jargon). C'est un déplacement donc, non gratuit. Pour moi, c'est le commencement du Début du Tour. - déplacement gratuit (impulsion). Observation : on n'est plus en commencement de Début de Tour, là... alors que c'est ce que les règles disent... - déclenchement de l'attaque avec 2 résultats spéciaux de n'importe quelle couleur (arme spéciale) : dégâts imparables, secteur adjacent aux intercepteurs au choix du joueur ? Parce que là, il n'y a pas de dés de direction... - retour sur le PA (c'est bien marqué dans le paragraphe Offensive) - puis soutien, bénéfice du déplacement et bouclier des autres vaisseaux amis du même secteur. Oui, mais les intercepteurs sont rentrés au bercail juste avant... Ou alors, s'il n'y a pas ordre d'attaque, ces dernières actions sont possibles ? Quelqu'un pourra-t-il expliquer pourquoi une attaque ordonnée oblige les intercepteurs à retourner sur le PA et pas un soutien ?
Ah, là, là !
Beuh... Je suis pas quelqu'un de simple !!!! J'avoue avoir raté les examens d'admission à Space West Point...
Je confirme, tu n'es pas simple : tu te compliques carrément la vie !
Donc, début du jeu, il n'y a pas d'intercepteurs en jeu.
À un quelconque moment, tu décides d'attaquer avec ton PA : en utilisant les dés d'attaque avec ton PA, tu déploies tes escadrons (ce n'est pas un déplacement !). À partir de là, il faut que tu distingues les 2 : tu as d'un coté ton PA, de l'autre 1 ou plusieurs unités d'intercepteurs.
Ensuite seulement (après leur déploiement quoi), au début de chacun de tes tours, pendant la phase de Début de tour, toutes tes unités d'intercepteurs peuvent se déplacer (gratuitement, sans utiliser de dé). C'est l'Impulsion.
Pendant le cours de la partie, lorsque tu fais une attaque avec n'importe lequel de tes vaisseaux, les intercepteurs peuvent le soutenir, comme tous tes autres vaisseaux (et pour toutes tes unités, un soutien est "gratuit"). Même chose lorsque tes intercepteurs se font attaquer : ils peuvent bénéficier d'un bouclier, comme toutes tes unités. Et comme toutes tes unités, il peuvent être déplacés avec un autre vaisseau.
Puis, tout à coup, soudainement, tu décides d'utiliser 2 dés spéciaux depuis ton PA : il ordonne à tous les intercepteurs déployés sur le plateau d'attaquer ! Ceux-ci attaquent un vaisseau dans un secteur qui leur est adjacent (n'importe quel secteur, pas besoin de direction donc). Une fois leur méfait accomplis, les intercepteurs retournent sur le secteur du PA (pas sur le PA lui-même) et pourront donc bouger à ta prochaine phase de Début de tour. Ceux qui sont détruit en revanche devront être redéployés.
Quant au fait qu'une attaque spéciale (que tu appelles ordonnée) les renvoient sur le secteur du PA, je dirais : parce que c'est marqué dans la règle !
Bref, à part leur déploiement, leur déplacement et leur attaque spéciale, ils font tout le reste comme n'importe quelle unités (soutien, déplacement groupé et boucliers partagés).
En gros, je dirais surtout que tu voulais suivre des phases fictives à la lecture des règles : je pense que tu avais l'impression de devoir suivre pas à pas ce qui était indiqué, dans l'ordre, ce qui n'est pas le cas : les intercepteurs ont quelques règles particulières, mais ils ne changent pas drastiquement l'ordre du jeu.
J'espère avoir éclairé ta chandelle : n'hésite pas à reposter tes commentaires !
Je confirme, tu n'es pas simple : tu te compliques carrément la vie !
[...]
En gros, je dirais surtout que tu voulais suivre des phases fictives à la lecture des règles : je pense que tu avais l'impression de devoir suivre pas à pas ce qui était indiqué, dans l'ordre, ce qui n'est pas le cas : les intercepteurs ont quelques règles particulières, mais ils ne changent pas drastiquement l'ordre du jeu.
J'espère avoir éclairé ta chandelle : n'hésite pas à reposter tes commentaires !
Bon, OK, n'en rajoutez pas !!!!
Sur ce, j'ai hâte de me refaire une partie de Fleet Commander, avec les escadrilles maintenant !
Recu mes colis hier. Après moult péripéties, à base de Fedex (ou son sous-traitant) en mode n’importe quoi. Bref, la vie… - 2 punchboards manquants et 2 autres en double “comme beaucoup de gens”. Pas dramatique, ça empêche pas de jouer. - Boite Genesis défoncée dans un coin. Ca n’empêche pas de jouer mais c’est pas top. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur pledge, je recommande si possible d’ouvrir tous les emballages Fedex en présence du livreur. Il y a plein de chips polystyrène, mais visiblement c’est pas toujours suffisant. Et l’état extérieur de l’emballage n’est pas significatif : L’emballage Fedex des extensions était tout défoncé, mais dedans nickel (j’ai ouvert juste celui-là qd le livreur est passé). L’emballage de la boite de base était en bon état, donc je ne l’ai pas ouvert tout de suite. Et pouf. Ca arrive, y’a pas mort d’homme. Sinon matos nickel, top qualité.
Seigi dit :Problème de livraison fedex me trouve pas... J habite a paris j ai déjà recu des colis de chez eux .... Finalement c est un problème du code de la porte... Il aurait pu me contacter sur mon portable
En même temps Paris... faudrait arrêter d'habiter dans des coins paumés !!! Allez plutôt dans des grandes villes.
Pour le coup, Fedex ou pas, c'est le livreur qui fait bien son job ou pas. Personnellement, j'ai de la chance, quelque soit la boite de livraison, j'ai pas de soucis à constater. Tellement bien mes livreurs que je continue a faire livrer chez mes parents. (J'ai essayé chez moi, 10Km de chez mes parents, pas les mêmes livreurs, une catastrophe).
Et l'été ça n'arrange pas les choses avec les jobs d'été.
Courage.
Donc mercredi j appelle FedEx pour leur donner le code et aussi les heures de mon gardien si ce n est pas livre le soir. Mercredi après midi le livreur m appelle pour me demander le code de la porte car personne lui a donné... il se pointe 10 mns avant l'arrivé de mon gardien et il me dit qu il ne peut pas attendre et qu il reviendra demain. A ce jour plus aucune nouvelle... ....
j ai enfin recupere mon colis hier mais il y avait que 2 boites au lieu de 3. Pour la 3 eme boite mystere fedex me dit avoir eu que 2 boites .... a suivre
j ai enfin recupere mon colis hier mais il y avait que 2 boites au lieu de 3. Pour la 3 eme boite mystere fedex me dit avoir eu que 2 boites .... a suivre