en parlant de regles, si vous decelez des coquilles ou imprécisions par rapport à la VO,
c’est par ici : correctifs points de regles
Deux premières parties ce week-end.
La première en solo pour prendre en main les règles. J’ai bien aimé le concept de l’IA comme opposition mais je n’ai pas eu le temps de terminer la partie.
La deuxième à deux joueurs. 39-39 avec victoire pour mon adversaire grâce à sa vertue. Il faut dire que je n’ai pas hésité à voler les impôts et pratiquer le marché noir… Très sympa dans cette configuration. Le jeu est assez tendu avec les 12 constructions qui mettent fin à la partie. On était presque frustrés que ça s’arrête comme ça mais au moins pas le temps de s’ennuyer !
Une bonne première impression. Côté matos, il me manque un ouvrier bleu mais le SAV de Pixie games est réactif: je devrais le recevoir d’ici peu. Et les pièces en métal sont vraiment sympas à manipuler.
Encore merci à tout ceux qui ont géré le maxi PG.
Première à 5 avec les persos en mode avancé
J’hérite du tout laid avec démarrage de 12 hommes en prison et à 2 sur l’échelle de vertu. Autant dire que je compte profiter à fond de ma dispense de taxe lors des achats d’ouvriers, et lors de la libération de mes meeples chez les adversaires.
Sur le dernier tiers, il faut tout faire alors pour remonter enfin sa vertu, histoire de ne pas faire trop de point de malus, surtout lorsqu’on n’a plus besoin de cartes ouvriers, donc plus besoin de dispense.
C’est hardu, grosso modo, les deux joueurs avec le plus de vertu au départ finissent 1 et 2, moi je finis 3 mais à distance pendant que l’autre joueur avec peu de vertu de départ comme moi fini bon dernier.
Bref, c’est costaud de jouer la partie à faible vertu, en tous cas plus casse tête que l’inverse j’ai l’impression. Je pense qu’il faut la jouer aussi avec les dettes, en bouffer et prendre les persos qui permettent de les retourner, ce qui me manquait au final. A suivre…
Et en plus certaines cartes bâtiments te permettent de faire des points de victoires ou de vertus sur les cartes de dettes remboursées. Mais pour le moment j’ai jamais vu gagner cette stratégie.
Celle qui fonctionne a 90% sur les parties que j’ai fais c’est être premier sur la cathédrale, faire des bâtiments à 3 points qui ne demande pas d’apprentis (2-3 sufiisent) en essayant d’être haut sur la piste de vertu.
J’ai essayé full bâtiment en abandonnant la cathédrale…ça n’a pas suffit.
2e volet de la trilogie “Royaume de l’Ouest”, après les “Architectes”…voici que s’annonce les “Paladins”, où il sera question de défendre le royaume contre les attaques combinées des Vikings, Sarrasins et Byzantins
“En avant! Ne craignez aucune obscurité! Debout! Debout cavaliers
RaFaL dit :Et en plus certaines cartes bâtiments te permettent de faire des points de victoires ou de vertus sur les cartes de dettes remboursées. Mais pour le moment j'ai jamais vu gagner cette stratégie.
Celle qui fonctionne a 90% sur les parties que j'ai fais c'est être premier sur la cathédrale, faire des bâtiments à 3 points qui ne demande pas d'apprentis (2-3 sufiisent) en essayant d'être haut sur la piste de vertu.
J'ai essayé full bâtiment en abandonnant la cathédrale.....ça n'a pas suffit.
Idem deuxième partie hier , à 4, en démarrant niveau 4 de vertus, j’etais le plus bas. Difficile de remonter puisque peu d’effets de bâtiments te le permettent, c’est plutôt l’inverse. Je décide d’abandonner la cathédrale au profit de beaucoup de ressources, d’argents de de bâtiments construits, avec l’aide de marchandes. Je descend bas en vertu histoire de profiter des avantages de la taxe en moins. Je remonte bien la piste de vertu en fin de partie ce que je n’avais pas réussi lors de ma première partie, ça ne suffit largement pas puisque je fais 30 malheureux points alors que le joueur full cathédrale en fait une quarantaine...
Tenté au final de démarrer sans pouvoir de persos, voir ce que ça donne. Je souffre sur la stratégie « basse vertue ». Soit c’est possible de la faire et dans ce cas je la perçois pas encore, soit il faut dès le début remonter cette piste de vertu, histoire de pouvoir faire de la cathédrale, et là je trouverais dommage qu’une seule option (rester moyen/haut en vertu) ne soit possible. Je continue de creuser
une partie à 2 hier et quelques parties en solo
j’ai fait full vertu + 20 points de bâtiments + 12 sur la cathédrale je gagne largement sur mon adversaire 1ere sur la cathédrale et des petits bâtiments
je reste perplexe sur les qualités de ce jeu, pourtant j’adore l’interaction du mécanismes des prisonnier et la fluidité grace de la pose des 20 ouvriers,je trouve ça assez génial. Les petits coups bas sur le renouvellement du marché noir sont sympa aussi.
Mais je trouve le déroulé du jeu assez répétitif ou linéraire je ne saurais trop dire, malgré quelques pouvoirs sympa des apprentis il n’y pas vraiment d’évolution ni de monté en puissance.
Non c’est un jeu de timing, où tout est une question de rythme sur les ressources et surtout sur la récupération de ses ouvriers: la capture et la prison sont de belles idées. Pas de montée en puissance mais comme le jeu ne traîne pas (surtout quand tout le monde se met à construire, encore une question de rythme), je n’ai pas le temps de me lasser, bien moins que sur les pillards, que je trouve très répétitif sur une partie par exemple et trop long par rapport à la mécanique
Par exemple j’aime beaucoup le dernier tiers de partie: vais je avoir le temps de tout construire ? va t’il me rester assez d’ouvriers ou vais je devoir aller encore en récupérer ? vais je avoir le temps de monter en vertu ? Mes artisans recrutés vont ils être assez rentables pour valider ma stratégie ?
Harry Cover dit :une partie à 2 hier et quelques parties en solo
j'ai fait full vertu + 20 points de bâtiments + 12 sur la cathédrale je gagne largement sur mon adversaire 1ere sur la cathédrale et des petits bâtiments
je reste perplexe sur les qualités de ce jeu, pourtant j'adore l'interaction du mécanismes des prisonnier et la fluidité grace de la pose des 20 ouvriers,je trouve ça assez génial. Les petits coups bas sur le renouvellement du marché noir sont sympa aussi.
Mais je trouve le déroulé du jeu assez répétitif ou linéraire je ne saurais trop dire, malgré quelques pouvoirs sympa des apprentis il n'y pas vraiment d'évolution ni de monté en puissance.
Je suis du même avis qu'Harry.
J'aime beaucoup le principe de pose/récupération de meeple, mais pour autant il me manque l'étincelle pour vraiment dire que j'aime ce jeu.
Mon problème avec lui c'est qu'il n'y a que 2 stratégies de mon point de vue : celui du brigand qui paye moins cher et récupère plus facilement l'argent et les ressources mais dépend beaucoup des batiments et des personnages qui sortent. Et celle des batiments ou batiments/cathédrale.
Et en fonction du nombre de joueurs, les personnages présents à la mise en place du jeu ne vont pas forcément beaucoup bouger (si ton adversaire fait full-cathédrale, c'est mort...) donc ta stratégie peut vraiment passer du tout au tout en fonction du rythme qui accélère ou freine drastiquement par moment.
Prochaine partie on teste les départs asymétriques, avec un peu de chance ça donne un rythme de départ.
Sauf que la stratégie du brigand…je ne l’ai jamais vu gagner !
RaFaL dit :Sauf que la stratégie du brigand....je ne l'ai jamais vu gagner ! :(
Je l'essaye en boucle, je ne peux pas m'en empêcher. Un jour je serai le roi des voleurs.
RaFaL dit :Sauf que la stratégie du brigand....je ne l'ai jamais vu gagner ! :(
J'ai fait 38 PV (avec -8 en vertu).
J'ai essentiellement construit des bâtiments, sachant que mon premier bâtiment me donnait 1PV / bâtiment.
Ca marche pas mal si on trouve des bâtiments qui permettent de regagner de la vertu en fin de partie (tous les 2 bâtiments, par lot de 4 ressources, par lot de dettes remboursées, etc.)
Mais c’est vrai que c’est tendu et il faut construire un max de bâtiments, car les 2 autres grosses sources de PV nous ont interdites (Cathédrale et Vertu)
Ce qui oblige à avoir un peu de chance sur le tirage des cartes…même si il y a un petit draft au début.
RaFaL dit :Ce qui oblige à avoir un peu de chance sur le tirage des cartes...même si il y a un petit draft au début.
Justement il y a une action au Marché Noir qui te permet de piocher 1 Bâtiment parmi 5 )
Bonjour à tous,
Je cherche le lien internet du PM du jeu Architects, j’aimerais vérifier la facture mais je le trouve plus…
Merciiii
Ca ne s’est pas fait directement via KS ? Connecte toi à la page KS et vérifie si tu n’as pas rempli un formulaire.
“Afficher mon engagement” / “Questionnaire”
Merci pour l’aide, en fait je cherchais s’il y avait eu des frais de port pour la France et je crois qu’il n’y en avait pas… juste?
Désolé, n’ayant pas plegé le jeu, difficile d’y répondre. A ma connaissance, les frais de port étaient inclus dans le montant du pledge, il n’y avait pas de supplément. Du moins pour la France. Soit 78 NZ$ pour le pledge de base port inclus.
Merci Zemeckis, je crois que tu as raison.