[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Super rendu!
C’est sympa de partager ton expérience.
J’ai jamais peint de ma vie, mais là ça me tente sacrément.
Affaire à suivre!

Oui, bravo !!! Vraiment très sympa comme idée pour les “non peintres”…
Sinon, pour ceux qui veulent aller un (tout) petit peu plus loin sans pour autant se lancer vraiment dans la peinture détaillée de chaque figurine :
1- Sous couche (à la bombe) d’une couleur au choix (mois je partirai dans les tons rouges pour les créatures des enfers et gris pour les représentants du bien) ;
2- Lavis sombre sur toutes les créatures ;
3- Brossage à sec; comme fait ici avec du blanc (et en faisant peut-être une teinte violacée pour “le mal”)…
4- Yeux avec une couleur vive au pinceau (très fin) ou au cure dent :wink:
5- Vernis à la bombe pour ne pas que tout cela bouge;
Et pour le soclage : peinture rouge orangée partout sur le socle, puis couche (non homogène) de gris/noir sur les parties en relief (pour simuler et faire ressortir un effet lave) ;
Enfin, je dis ça, je dis rien hein ^^

Question bête : pourquoi mettre du cirage et pas un coup de bombe noir ou gris foncé?

Retrogamer dit :Question bête : pourquoi mettre du cirage et pas un coup de bombe noir ou gris foncé?

Le but du cirage c’est qu’en frottant, il s’en va. Du coup, on n’a pas un lavis qui s’acumule par gravité, mais un dégradé « mécanique » qui est fonction de l’accessibilité au frottement de la zone. Le cirage reste dans les zones inaccessibles, et s’en va de plus en plus quand on approche de la surface de la figurine.
c’est pourquoi je l’essuie surtout au chiffon et aux doigts, pour ne frotter que sur les parties extérieures .

Sur les photos, le noir, c’est le cirage non essuié. Le gris, c’est la couleur du plastique après essuyage ( il prend définitivement une patine gris sombre) et le blanc, le brossage.

Sur la vue de dos. Le plat de la hache, c’est le cirage essuié. Le tranchant et les pointes, le brossage. Les trou dans le manche, un dépôt de cirage.
Toujours de dos, les plis de la cape. En creux, du cirage, sur le plat, du cirage essuié, sur les arrêtes, le brossage blanc.

En fait, le cirage essuié remplace la sous couche ET le lavis. Sur des figurines moins détaillées comme du mémoire 44 , un « guerre de l’anneau », ou du battlelore je ne fais que ça. Pour des figurines très détaillées et plus grosses, j’ajoute le brossage à sec.
j’ajoute aussi qu’avec une boîte de cirage on fait une ludothèque complète et que la technique est extrêmement rapide.

A noter aussi que les tuiles de claustrophobia sont très belles, avec des couleurs magnifiques. Du coup, il faudrait que les couleurs des figurines soient du même niveau, ce dont je suis incapable.
j’ai donc contourné la difficulté en « peignant » mes figurines en noir et blanc ( en forçant pas mal sur le blanc pour les troglodytes ) , ce qui donne un effet un peu BD qui rend vraiment bien sûr le plateau. Les seules touches de couleurs sont au niveau des yeux.

Je me demande si la couche grasse du cirage est une bonne base pour ce travail. Au niveau de l’apparence, c’est très bien.

Je pense qu’une sous-couche grise à la bombe (très rapide mais séchage) + une shade (ou de la lasure, le tout est plus rapide à poser que le cirage qu’il faut essayer mais sechage. C’est à peine plus technique.) + brossage à sec blanc est un peu plus permanent.

(voir même remplacer le cirage par un mélange de lasure à bois + “des trucs”, c’est un truc qui est fait par Huttif qui ne coute pas cher par rapport à des shades de modélisme - elle a posté une vidéo à ce sujet il me semble).

L’avantage de partir sur une sous chouche gris clair, c’est que tu peux partir sur des couches transparentes si tu veux continuer le boulot par la suite (et que tu peux peindre du jaune, aussi).

Ce n’est pas gras au final. J’utilise cette technique depuis des années (à part le brossage) et ça tient très bien.
En frottant fortement la figurine avec un chiffon, on doit pouvoir enlever le brossage sur les arêtes de la figurine. Mais vu qu’il faut 1mn pour le refaire…

Après il faut bien voir que cette technique s’adresse à ceux qui ne peuvent / veulent pas utiliser les techniques traditionnelles de peinture et qui sont donc dépourvu des bombes de sous couches , de lasures et autres produits.

Il est bien évident que ceux qui peignent déjà ont tout ce qu’il faut en terme de produits, matériels et techniques pour obtenir un résultat bien supérieur.
Je le répète, le but de ma technique est de permettre à ceux qui, comme moi, jouent par défaut avec les figurines non peintes, d’avoir quelque chose de mieux.

Maintenant, le mieux pour en juger est encore d’essayer. J’invite tous les “vrai” peintres à tester. On a tous une figurine qui traine et du cirage à la maison.

@LeauCestNul  j’ai essayé la lasure, c’est un truc qui colle et qui s’accumule par gravité. Ca peut former des gouttes assez disgracieuses. J’ai pas été convaincu . Maintenant je manque bien sur de technique et ma technique à moi en demande absolument aucune.

cette technique, tu l’avais déjà été proposée sur la V1 de claustro c’est amusant je trouve  !!  (je l’avais utilisée d’ailleurs)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/claustrophobia-les-figurines-au-cirage?page=1

@kkalimero : ce n’est pas le produit gras qui m’embête, c’est surtout sa tenue : si le produit part par effet mécanique, est ce que toucher la fig ne provoque pas des ennuis ?

C’est surtout ça: je vais tester mais je pense que je passerais quand même un coup de vernis derrière.

LEauCEstNul dit :@kkalimero : ce n'est pas le produit gras qui m'embête, c'est surtout sa tenue : si le produit part par effet mécanique, est ce que toucher la fig ne provoque pas des ennuis ?

C'est surtout ça: je vais tester mais je pense que je passerais quand même un coup de vernis derrière.

pour le coup, j'ai jamais réussi à redonner au plastique ça teinte originale. Je suppose que le plastique est micro poreux et que la teinture s'incruste dedans. Pour le cirage dans les creux, tout ce qui pouvait s'enlever par manipulation est parti lors de l'essuyage ( qui doit être fait avec application) . Je n'ai donc aucune crainte sur la tenu dans le temps de ce dernier ( tout comme une paire de chaussure ne perd pas son cirage par simple touché) . La ou je te rejoint, c'est pour le brossage blanc qu'on peut enlever en grattant. Du coup, le vernissage est un plus, sauf si on décide un jours de peindre 'réellement ' la figurine.
Une trampette dans l'eau chaude avec du produit vaisselle + frottage à la brosse a dents (propre) permet de remettre la figurine en état original (en plus sombre).

@harry cover: C'est vrai. Mais à l'époque, pas de brossage, juste du cirage ( en tube, il me semble). Par contre, je ne sais pas ou tu as récupéré cette image, toutes celles de mon article ont disparue quand l'hébergeur externe que j'utilisais à fermé... C'est super de l'avoir récupérée.

Le saviez-vous ?
Le cirage est particulièrement adapté aux figs de Kingdom Death.
Parce que… heu… non rien.

google es ton ami
et le vieux site de claustro est toujours alive !

http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/?p=470

Hello hello

SUper technique ca m’interesse a mort. N’ayant deja pas le temps de jouer suffisamment, peindre ne me viendrait pas a l’esprit en terme de temps.

Mais ca ca me dit bien. Par contre j’ai une question :
- Mettre de la peinture blanche sur un pinceau sec, l’essuyer sur du papier journal jusqu’à ce qu’il n’y est plus de dépot de peinture, puis frotter délicatement les détails de la figurine avec le pinceau.

J’ai du mal a comprendre comment en peinant la fig en blanc apres elle pourra etre autrement… que blanche :frowning:

poseidon2 dit :Hello hello

SUper technique ca m'interesse a mort. N'ayant deja pas le temps de jouer suffisamment, peindre ne me viendrait pas a l'esprit en terme de temps.

Mais ca ca me dit bien. Par contre j'ai une question :
- Mettre de la peinture blanche sur un pinceau sec, l'essuyer sur du papier journal jusqu'à ce qu'il n'y est plus de dépot de peinture, puis frotter délicatement les détails de la figurine avec le pinceau.

J'ai du mal a comprendre comment en peinant la fig en blanc apres elle pourra etre autrement... que blanche :(

C'est le principe du brossage à sec ;) Tu vire quasiment toute la peinture de ton pinceau et trop brosse ta fig, le peu de peinture qui reste dans le pinceau va se déposer sur les arrêtes et toutes les parties saillantes ;)

Y'a un certains nombre de tuto qui existent, j'en profite pour poser la celui du talentueux et non moins sympathique Gregauryc ;) : (bon la c'est un peu plus poussé, mais la technique est la même avec juste du blanc)
https://www.youtube.com/watch?v=xgUoGLaCXJg

SUper technique ca m'interesse a mort. N'ayant deja pas le temps de jouer suffisamment, peindre ne me viendrait pas a l'esprit en terme de temps.

- Mettre de la peinture blanche sur un pinceau sec, l'essuyer sur du papier journal jusqu'à ce qu'il n'y est plus de dépot de peinture, puis frotter délicatement les détails de la figurine avec le pinceau.

J'ai du mal a comprendre comment en peinant la fig en blanc apres elle pourra etre autrement... que blanche :(

Mettre de la peinture blanche sur un pinceau sec, l'essuyer sur du papier journal jusqu'à ce qu'il n'y est plus de dépot de peinture, puis frotter délicatement les détails de la figurine avec le pinceau.

C'est la partie en grand qui change tout.
Quand tu frottes ton pinceau sur le sopalin jusqu'à qu'il n'y ait plus de dépot visible sur le sopalin, il ne reste que peu de pigment dans ton pinceau et surtout, ce qui reste est très sec.

Donc quand tu vas brosser, seul quelques pigment vont venir s'accrocher sur les zones en reliefs, c'est ce qui s'appelle un brossage à sec

EDIT Grillé... -_-

Quand ta voiture rouge frotte une voiture blanche, tu te retrouve avec de grandes traces blanches…c’est du dépôt de peinture par frottement… C’est le mème principe que le brossage à sec :slight_smile:

Harry Cover dit :google es ton ami
et le vieux site de claustro est toujours alive !

http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/?p=470

En plus, je viens de relire qu' à l'époque, CROC avait trouvé le rendu sympa.... Un grand moment pour moi :)

KoteMenDo dit :

C'est le principe du brossage à sec ;) Tu vire quasiment toute la peinture de ton pinceau et trop brosse ta fig, le peu de peinture qui reste dans le pinceau va se déposer sur les arrêtes et toutes les parties saillantes ;)

Y'a un certains nombre de tuto qui existent, j'en profite pour poser la celui du talentueux et non moins sympathique Gregauryc ;) : (bon la c'est un peu plus poussé, mais la technique est la même avec juste du blanc)
https://www.youtube.com/watch?v=xgUoGLaCXJg

Effectivement ca a l'air à la hauteur de mes faibles compétences.

Derniere question : Quel type de peinture ?

Pour le coup, j’ai récupéré une vieille bouteille de peinture blanche citadelle ( qui a facilement 20 ans). Sinon, n’importe quelle peinture blanche acrylique.

Merci :slight_smile:

J’essaye ce week end sur mes figs Vampire Hunter. Atelier pour les gosses :slight_smile:

N’hésite pas à bien enlevé la peinture du pinceau (et le pinceau doit être sec!), si y’a pas bcp de peinture il suffit de brosser un peu plus fort… Si y’a trop de peinture, ben ça fait un gros paté blanc :stuck_out_tongue: