[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Livraison possible fin mars ? (c’est pour un cadeau)

XyLiS dit :Le +10$ fait déjà sortir les trolls de leurs cavernes. Je vais préparer des tonneaux de popcorns

L'augmentation est tout à fait normale, puisque elle était annoncée dès la première campagne... Perso, moi qui ait raté la première (comme un idiot que je suis), je vais m'assurer de ne pas rater la seconde en pledgant dès le début de la campagne..
Je vais donc payer (un peu) plus cher, mais cela me semble normal ^^ !

eldarh dit :Livraison possible fin mars ? (c'est pour un cadeau)

Techniquement, oui, mais il faudra entre 2 semaines et 1 mois pour livrer (apres le KS il y a une periode d une dizaine de jours avant que l argent ne nous parvienne). Donc je ne compterais pas la dessus qd mème.

Je vais sans doute craquer une deuxième fois pour l’offrir.

Un des jeux du panthéon de ma femme : Elle y joue sans râler et avec plaisir !!! Rien que cela c’est mieux que l’As d’or, le Spiel ou le TT approuved :wink:

T7Cray dit :Un des jeux du panthéon de ma femme : Elle y joue sans râler et avec plaisir !!!! Rien que cela c'est mieux que l'As d'or, le Spiel ou le TT approuved ;-)

J'adore. Et ça me chauffe du coup d'essayer de motiver la mienne. J'y crois pas trop, mais ton commentaire redonne espoir :)

Pikaraph dit :
Harry Cover dit :
jmguiche dit :
LEauCEstNul dit :Si ca avait été prévu, c'est juste un trou plus grand. Il aurait fallu espacer un peu plus a gauche des cases d'activation en rognant sur les marges.

(la méthode DIY défonce les plateaux, c'est impossible a faire).

Enfin, c'est comme ça, c'est comme ça.

Décidément, je ne comprend pas.

merci ça me rassure

Ben au lieu de mettre des dés dans les emplacements, tu mets des switches on/off : au début, ils sont tous à gauche tu es à "Off". Quand tu as choisi ton dé, au lieu de le placer, tu pousses le switch correspondant vers la droite pour le passer sur "On". Je pense que c'est pas plus compliqué que ça comme explication.

Pas mieux :)

5ieme partie avec mon neveu...

Je l'ai fumé 4 fois, il n'essaye meme pas de tricher et il en redemande.

Je conseillerais de sous-titrer "mon premier ameritrash avec tonton bizarre" sur la boite, pour en vendre plus...

(ouai ben Batman, c'est pas son kif, a tonton bizarre, qui c'est qui peint, alors !)

arnissart dit :
XyLiS dit :Le +10$ fait déjà sortir les trolls de leurs cavernes. Je vais préparer des tonneaux de popcorns

L'augmentation est tout à fait normale, puisque elle était annoncée dès la première campagne... Perso, moi qui ait raté la première (comme un idiot que je suis), je vais m'assurer de ne pas rater la seconde en pledgant dès le début de la campagne..

Moi je pense tout le contraire (et je précise que je n’ai aucune volonté de troller)

Dans le circuit de vente traditionnel, les stocks invendus sont généralement proposés moins chers plus tard. Ici c’est l’inverse et je suis étonné que l’on trouve cela normal.

Il s’agirait d’une réimpression, cela ne me poserait pas de problème particulier. Mais s’agissant d’invendus que l’éditeur espérait vendre 79$ il y a 2 mois et qu’il propose 10$ de plus maintenant, pour moi j’avoue que je ne comprend pas. La logique aurait été de le proposer au même prix

Eole20 dit :
arnissart dit :

Moi je pense tout le contraire (et je précise que je n’ai aucune volonté de troller)

Dans le circuit de vente traditionnel, les stocks invendus sont généralement proposés moins chers plus tard. Ici c’est l’inverse et je suis étonné que l’on trouve cela normal.

Il s’agirait d’une réimpression, cela ne me poserait pas de problème particulier. Mais s’agissant d’invendus que l’éditeur espérait vendre 79$ il y a 2 mois et qu’il propose 10$ de plus maintenant, pour moi j’avoue que je ne comprend pas. La logique aurait été de le proposer au même prix

Ok, ton point de vue peut s'entendre... Mais d'un autre côté, les choses étaient claires dès la première campagne : pas de vente hors KS et, dans le cas où du stock serait à écouler, la seconde campagne de KS serait un peu plus chère... Du coup, les premiers souscripteurs sont gagnants, ce qui me paraît normal... Perso, j'ai raté la première campagne parce que j'ai hésité, compté mes sous, compté mes jeux et aussi douté... et, au regard des retours de ceux qui ont reçu le jeu, les doutes se sont envolés et mon envie d'y jouer a pris le dessus. Tant pis pour moi si je me retrouve à le payer un peu plus cher (après, il n'y a pas d'abus non plus, on parle de 10 $ pour un jeu qui reste à un tarif - très - raisonnable au regard du matos proposé)...
En plus, il ne me paraît pas non plus totalement insensé d'imaginer que cette deuxième campagne occasionne des frais supplémentaires pour Monolith (pubs, coût de lancement d'une campagne KS,etc...) ce qui pourrait également justifier l'augmentation non ???

arnissart dit :
Eole20 dit :
arnissart dit :

Ok, ton point de vue peut s'entendre... Mais d'un autre côté, les choses étaient claires dès la première campagne : pas de vente hors KS et, dans le cas où du stock serait à écouler, la seconde campagne de KS serait un peu plus chère... Du coup, les premiers souscripteurs sont gagnants, ce qui me paraît normal... Perso, j'ai raté la première campagne parce que j'ai douté et, au regard des retours de ceux qui ont reçu le jeu, les doutes se sont envolés et mon envie d'y jouer a pris le dessus. Tant pis pour moi si je me retrouve à le payer un peu plus cher (après, il n'y a pas d'abus non plus, on parle de 10 $ pour un jeu qui reste à un tarif - très - raisonnable au regard du matos proposé)...
En plus, il ne me paraît pas non plus totalement insensé d'imaginer que cette deuxième campagne occasionne des frais supplémentaires pour Monolith (pubs, coût de lancement d'une campagne KS,etc...) ce qui pourrait également justifier l'augmentation non ???

Oui mais je suis étonné que tu acceptes cela aussi facilement : 2500 boites  invendues proposées 10$ de plus 2 mois après sans aucune plus-value (add-on, extension).
Moi je ne cautionne pas, en tant que client.

Quand l’offre ne rencontre pas la demande, on ajuste le prix vers le bas. Pas vers le haut : sauf  sur KS apparemment qui défie les lois élémentaires de la logique économique 

Et que les 2 mois de stockage du jeu aient occasionné des frais supplémentaires n’est pas le problème du client.

Comprenons nous bien, je pense qu’ils auraient du le proposer au même prix. 

Il me semble que FH a dit que ca sera plus cher au second ks pour faire une reelle différence entre ceux qui ont eu confiance en eux aux premières heures et les autres qui sont un peu plus retissants.
Dans l l’idée c etait ca.

Eole20 dit :
arnissart dit :
Eole20 dit :
arnissart dit :

Ok, ton point de vue peut s'entendre... Mais d'un autre côté, les choses étaient claires dès la première campagne : pas de vente hors KS et, dans le cas où du stock serait à écouler, la seconde campagne de KS serait un peu plus chère... Du coup, les premiers souscripteurs sont gagnants, ce qui me paraît normal... Perso, j'ai raté la première campagne parce que j'ai douté et, au regard des retours de ceux qui ont reçu le jeu, les doutes se sont envolés et mon envie d'y jouer a pris le dessus. Tant pis pour moi si je me retrouve à le payer un peu plus cher (après, il n'y a pas d'abus non plus, on parle de 10 $ pour un jeu qui reste à un tarif - très - raisonnable au regard du matos proposé)...

Oui mais je suis étonné que tu acceptes cela aussi facilement : 2500 boites  invendues proposées 10$ de plus 2 mois après sans aucune plus-value (add-on, extension).

Quand l’offre ne rencontre pas la demande, on ajuste le prix vers le bas. Pas vers le haut : sauf  sur KS apparemment qui défie les lois élémentaires de la logique économique 

Et que les 2 mois de stockage du jeu aient occasionné des frais supplémentaires n’est pas le problème du client.

Je t'ai bien compris... On est juste pas d'accord et ce n'est pas bien grave ;-)... : D'autant qu'il est facile de ne pas pledger si tu trouves l'augmentation illégitime.
Après, je ne dis pas que je n'aurai pas aimé le payer 10 $ de moins... (en fait C'était facile, il suffisait que je me réveille lors de la première campagne ^^)

urgeman dit :Il me semble que FH a dit que ca sera plus cher au second ks pour faire une reelle différence entre ceux qui ont eu confiance en eux aux premières heures et les autres qui sont un peu plus retissants.
Dans l l'idée c etait ca.

C’est caricatural d’imaginer qu’il y a d’un côté ceux qui font confiance des le début et les autres de l’autre : il y a plein de raison de ne pas pouvoir pledger dès la 1ere heure surtout pour une campagne d’aussi courte durée située juste avant noël (période de dépense de loisirs intense)

Je connaissais l’idée de FH, mais pénaliser les indécis, ceux qui n’ont pu se tenir informé, ceux qui n’avaient pas le budget à l’époque, etc, ne me parait pas être la meilleure  idée 

Et ce qui m’etonne C’est le niveau d’accepstation de tout cela

Je pense qu’il ne faut pas oublier que ces 2500 boîtes contrairement aux premières coûtent de l’argent en stockage dans les différents hubs, je peux suremsûr me tromper, mais les vendre au même tarif est sûrement une plus grosse perte pour monolith.

Eole20 dit :
arnissart dit :
Eole20 dit :
arnissart dit :

(...)
(...)

Et ce n'est pas le problème du porteur du projet si toi, en tant que client potentiel, n'acceptes pas les conditions proposées initialement :)

Eole20 dit :
arnissart dit :
Eole20 dit :
arnissart dit :

"Les lois élémentaires de l'économie".
En réalité l'ajustement ce fait naturellement.Je m'explique.

L'offre et la demande.
En tant qu'entreprisse, le prix que tu fixe à un produit est déterminé par pas mal de facteurs dont, en effet, celui de l'offre et la demande. Mais raccourcir cela en partant du postulat que tout invendus doit forcément être revus à la baisse en terme de prix est une hérésie. Comme tu l'a dit toi même, il y a pleins de facteurs qui on fait que les  gens n'ont pas pledge lors de la première campagne. Donc il faut être sur que l'offre est supérieur à la demande avant de baisser les prix.
Si jamais la deuxième campagne rencontre un échec, alors ce principe d'offre et demande commenceras à prendre sens et les prix baisserons surement d'eux même. Mais le cas contraire (ce que je pense) ils auront eût raison de revoir les prix à la hausse. Ils font cela car ils sont persuader que le jeux va s'écouler rapidement notamment.

Toi en tant que client, tu suis le mouvement et tu fais en fonction de tes convictions/situation pécuniaire/goûts.
Si le fait qu'ils ai augmenté le prix te dérange ne pledge pas. Le cas échéant soit tu as raison et tu auras un exemplaire peu chère dans plus de temps, soit tout part rapidement et les quelques boites revendus au marché noir te feront cracher au bassinet.

Je n’ose imaginer le nombre de pledgeurs qui ont participé au premier KS qui se sentiraient bien floués si le second KS proposé le produit à un prix inférieur.
Le principe du KS c’est un peu comme les promotions de lancement d’un produit, en tant que premier acheteur on a une petite ristourne pendant un durée déterminé passez ce lap de temps, le produits est à un prix supérieur.
De plus la on est sur une production limité, 1 seul tirage. Enfin, le produit c’est bien vendu, 75% des stocks sont partie, reste 25 % de produit a écoulé, et fort à parier que le bouche à oreille créer l’engouement sur ces deniers exemplaires, car après il y en aura plus, sauf sur le marché de l’occase, est surement bien plus cher que 10 euros d’augmentation.

C’est aussi le cas des late pledge, le prix est toujours supérieur à celui du KS.

Ce KS à été un succès, c’est juste le manque de communication et de relais hors europe qui a fait qu’il reste des boites pour un deuxième KS.

Le premier KS, s’était aussi une offre de lancement. Chaque jour dans le monde, des millions de personnes bénéficient de ce genre d’offres sur des produits divers, et celles et ceux qui en ratent et paient plus chers ensuite, sans que ça ne gène ni les uns ni les autres (à part les habituelles exceptions).
Et le début du second KS Claustrophobia, ce sera le 11e jour de vente du produit. Je ne suis pas certain que beaucoup de boites ajustent le prix vers le bas au bout de 11 jours sur un produit qui marche plutôt bien (c’est pas du sold out mais 7500 boites en 10 jours, pas mal d’éditeurs aimeraient ces stats). Cela arrive plutôt quand un produit est soit en fin de vie soit qui peine à être vendu sur une période de plusieurs semaines/mois, ce qui ne correspond pas à la situation de ce nouveau Claustro

Ouai enfin faut pas s’étonner des réactions quand toute la stratégie et la com de l’éditeur étaient orientées  vers un écoulement des stocks le plus vite possible. 
Moi je trouve rien à redire a payer 10 de plus. On verra comment ça s’écoule. Mais on peut pas balayer d’un revers de la main les étonnements quant à une augmentation de prix alors que dans le même temps le premier KS a été présenté par l’éditeur, par la voix de Fred Henry, comme un échec stratégique.
C’est un peu contre intuitif comme façon de faire “on a échoué, du coup on augmente le prix”. 
L’argument “c’est le jeu de KS” me semble un peu bancal quand la stratégie même de l’éditeur est de s’affranchir de l’hypocrisie qui règne dans le fonctionnement des KS. 
Néanmoins, cette augmentation de prix était annoncée dès le début, peut-être même avant le lancement du premier KS, du coup, même si classiquement c’est peu logique, c’était au moins attendu. On verra si ça paye.

eldarh dit :... alors que dans le même temps le premier KS a été présenté par l'éditeur, par la voix de Fred Henry, comme un échec stratégique. 

Alors je me plante peut-être, mais FH ne parle pas du tout d'échec stratégique concernant l'utilisation de KS (mais tu as peut-être des sources ?). On parle au pire d'un aveu de faiblesse au niveau de la notoriété, entraînant un relatif échec comptable. J'ai dans mes lectures comprit que Monolithn'avait pas suffisamment communiqué en amont (principalement aux US) et finalement sur-estimé l'attente. Le but initial était de livrer avant Noël et en délai court (en moins d'1 mois). C'est à mon avis plus là que se situe l'échec (avec la com' également).

Ce que j’essaye de dire c’est que les 10$ de plus  sont difficilement compréhensibles du point de vue de pledgers intéressés par cette 2e vague car il ne s’agit pas d’un retirage mais de là poursuite de la 1ere campagne qui avait été extrêmement courte. Si elle avait duré plus longtemps j’imagine que des stocks seraient partis après noël.

Les règles semblent clairs pour le backer qui suis le forum Tric Trac et qui a lu les interventions de FH mais pour les autres? 
Quid de celui qui n’avait pas les fonds il y a 2 mois, de celui qui est passé à côté de cette courte campagne?? Il va se contenter de l’argument « désolé mais pour toi c’est 10$ de plus parce qu’on récompense ceux de la 1e heure même si on a surestimé la quantité »?

Ils auraient du, je pense gérer cette 2e campagne comme du late pledge, une session de rattrapage au même tarif.

Ce qui me gêne ici c’est que Monolith qui s’est foiré en pensant vendre une grosse quantité sur une trop courte durée en décembre dernier fait peser cette maladresse stratégique sur les futurs acheteurs de la campagne à venir et augmente les prix en leur faisant porter la responsabilité de ne pas avoir été là dès la 1ere session. Désolé mais tout le monde n’achete pas ses jeux Day One et 2 mois après payer 10$ de plus je trouve ça difficilement justifiable et compréhensible