Si ça venait à partir très vite, la question se reposerait évidemment. Mais il nous faut du temps pour réaliser une extension. Donc ça me parait difficilement réalisable avant fin 2019, début 2020.
En gros pour nous tout repose sur “reste t il de la demande pour du claustro” ?
Le KS 2 devrait répondre au moins partiellement à cette question.
Je suis désolé de devoir raisonner comme cela et d’encore une fois désenchanter sans doute trop le monde, mais si on fait une extension qui dégage 10$ de marge hors travail, qu’on en vend 2 500, ça nous laisse 25K$ (22K€).
Aujourd’hui nos charges sont de 180K€/trimestre (donc 60K/mois). Ca implique que, dans ce scénario, une telle extension ne doit pas occuper en interne plus de 7 jours “ouvrés” de l’équipe entière dans un mois contenant 20 jours ouvrés (d’où beaucoup d’externalisation et le travail avec des auteurs payés en royautés), donc une semaine et demi de temps calendaire. Caque jour supplémentaire durant lequel l’équipe travaille sur l’extension revient à faire du déficit. Nous sommes dans une économie de la sériation, où les petits volumes n’ont pas leur place, parce que les charges fixes imputables à chaque projet sont très importantes (les moules et les illus bien sur, mais surtout le travail salarié qu’on passe notre temps à sous-estimer). Donc, et cela semble aller de soi, si le projet est long à développer… il faut en vendre beaucoup.
Tout cela pour dire que je préfèrerais effectivement vendre au moins 5 000 extensions, même si en effet le cout de production à l’usine est intéressant à partir de 2 500 unités.
fred henry dit :Si ça venait à partir très vite, la question se reposerait évidemment. Mais il nous faut du temps pour réaliser une extension. Donc ça me parait difficilement réalisable avant fin 2019, début 2020.
En gros pour nous tout repose sur "reste t il de la demande pour du claustro" ?
Le KS 2 devrait répondre au moins partiellement à cette question.
Pour ce qui concerne la vitesse à laquelle les boîtes vont partir, j'espère pour vous, pour le jeu et pour la communauté de joueurs que ce sera très rapide. Perso je prendrai zéro risque : pledge le jour J dès l'ouverture de la campagne à 16h00 ! (j'ai un doute, pour nous en France c'est bien 16h00 ou je me plante dans les fuseaux horaires...°°)
arnissart dit :(j'ai un doute, pour nous en France c'est bien 16h00 ou je me plante dans les fuseaux horaires...°°)
C'est 9PM, 21h pour la France. ;-)
Pourquoi avoir choisi le violet ?
Nicowa dit :arnissart dit :(j'ai un doute, pour nous en France c'est bien 16h00 ou je me plante dans les fuseaux horaires...°°)
C'est 9PM, 21h pour la France. ;-)
Merci ;-)
Nicky Larson dit :Pourquoi avoir choisi le violet ?
Pour changer un peu... Sur les illustrations tout a plus ou moins les mêmes teintes (mais les molosses ont une peau un peu violacée). Puis je travaille rarement le rose/violet donc c'était l'occasion ^^
KoteMenDo dit :Nicky Larson dit :Pourquoi avoir choisi le violet ?Pour changer un peu... Sur les illustrations tout a plus ou moins les mêmes teintes (mais les molosses ont une peau un peu violacée). Puis je travaille rarement le rose/violet donc c'était l'occasion ^^
Ils rendent carrément bien... Et tu as super bien traité la zone écorchée... !
Merci Pour les zones écorchés c’était pas trop compliqué. Base rouge sombre, lavis rouge sombre, éclaircis jusqu’à l’ivoire puis le produit magique: tamiya X-27 (ça marche surement avec éclaircissements jusqu’au rouge clair puis vernis brillant)
KoteMenDo dit :Merci ;) Pour les zones écorchés c'était pas trop compliqué. Base rouge sombre, lavis rouge sombre, éclaircis jusqu'à l'ivoire puis le produit magique: tamiya X-27 ;) (ça marche surement avec éclaircissements jusqu'au rouge clair puis vernis brillant)
Je ne connaissais pas le X-27... Tu l'utilises comme un lavis ???
arnissart dit :KoteMenDo dit :Merci ;) Pour les zones écorchés c'était pas trop compliqué. Base rouge sombre, lavis rouge sombre, éclaircis jusqu'à l'ivoire puis le produit magique: tamiya X-27 ;) (ça marche surement avec éclaircissements jusqu'au rouge clair puis vernis brillant)Je ne connaissais pas le X-27... Tu l'utilises comme un lavis ???
Perso je l'utilise à la brosse à dent pour des projections de sang.
arnissart dit :KoteMenDo dit :Merci ;) Pour les zones écorchés c'était pas trop compliqué. Base rouge sombre, lavis rouge sombre, éclaircis jusqu'à l'ivoire puis le produit magique: tamiya X-27 ;) (ça marche surement avec éclaircissements jusqu'au rouge clair puis vernis brillant)Je ne connaissais pas le X-27... Tu l'utilises comme un lavis ???
C'est une peinture pour maquette à la base. C'est une rouge brillant et transparent. C'est très bien pour faire le sang (quoiqu'un peu rouge, c'est bien de mettre du X-19 avec ;) ). Je l'utilise plus ou moins comme un vernis en fait.
Par contre même si il y a marqué acrylique sur le pot, mieux vaut ne pas lécher sont pinceau parce qu'elle est un peu toxique (et inflammable ^^).
A utiliser après avoir vernis avec du mate par contre, sinon tu perd tout l'effet brillant.
+1 pour le Tamiya X-27+X-19, moitié-moitié, c’est ce qui simule le mieux le sang frais. Et effectivement il ne faut pas vernir par dessus.
Par contre, ça sent fort, attention aux vapeurs toxiques.
Eole20 dit :Merci beaucoup pour ces explications très précises, claires et complètes qui me permettent de mieux comprendre la logique derrière cette 2e campagne.
Neanmoins, n’etait-Il pas risqué de proposer autant de boîtes sur lesquelles vous ne gagnez rien à une période de l’annee tendue financièrement avec une durée de campagne aussi courte? Ce choix et risque m’interroge.
Avec le recul, pensez vous que pour la 1ere vague, une campagne un peu plus longue (bon je sais que vous aviez Noël en ligne de mire) avec un produit un peu plus cher n’aurait pas finalement été plus intéressant ?
Je suis curieux de voir ce que donnera cette 2e campagne et si les 2400 partiront ou non facilement.
autant au début je trouvais fred henry intéressant et intelligent autant plus le temps passe moins je l'apprécie.
j'ai l'impression qu'il ne fait plus des jeux pour faire jeux mais juste pour écouler un maximum de boite afin de s'installer dans un maximum de foyer.
et ce quitte a avoir une rentabilité minimum sur ses projets.
comme ci c'était le seul moyen d'exister dans le monde du jeu, voir d'exister tout court, dominer par sa présence !
comme si il n'y avait pas de juste milieu entre exister et ne pas exister.
et pour aboutir a ses fins il cherche a tout intellectualiser, a transformer en données, en chiffres, en stats, pensant se donner une logique et surtout des arguments !
a tel point que lorsque certaines choses ne se passent pas comme prévues çà devient limite un drame pour lui !
comme on la vu dans ces derniers projets ou il trouvait le comportement de certains pledgers qui annulaient leur pledges de pas logique, absurde, limite stupide !
sauf qu'il n'y a rien d'absurde la dedans, ce qui est absurde c'est de vouloir réduire le facteur humain, le joueur et ses émotions a l'état de données rationnelles afin d'en tirer un moyen d'optimiser ses ventes pour écouler un maximum de boites.
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point"
je n'ai rien contre le fait de vouloir faire son possible pour exister dans le monde du jeu surtout aujourd'hui qu'il s'est démocratisé et qu'il est difficile de sortir du lot.
mais pousser sa démarche a l'extrême afin d'exister juste pour exister, je trouve çà vraiment triste.
un juste milieu existe.
de mon point de vue fred henry bien s'est perdu dans quelque part en route dans sa démarche intellectuelle, dans sa réflexion et c'est bien dommage.
Bonsoir, ce que je comprends du propos de Fred Henry, c’est que Monolith est obligé de vendre beaucoup de boites du fait de leurs coûts fixes élevés.
Après, pour gérer une entreprise qui a ses propres contraintes, on est un peu obligé de transformer la réalité en chiffres, surtout avec des frais fixes aussi importants.
On ne peut pas se permettre de gérer cela au feeling, risquer de devoir se séparer de ses employés, ne pas se verser de salaires etc…
vude dit :Eole20 dit :Merci beaucoup pour ces explications très précises, claires et complètes qui me permettent de mieux comprendre la logique derrière cette 2e campagne.
Neanmoins, n’etait-Il pas risqué de proposer autant de boîtes sur lesquelles vous ne gagnez rien à une période de l’annee tendue financièrement avec une durée de campagne aussi courte? Ce choix et risque m’interroge.
Avec le recul, pensez vous que pour la 1ere vague, une campagne un peu plus longue (bon je sais que vous aviez Noël en ligne de mire) avec un produit un peu plus cher n’aurait pas finalement été plus intéressant ?
Je suis curieux de voir ce que donnera cette 2e campagne et si les 2400 partiront ou non facilement.
autant au début je trouvais fred henry intéressant et intelligent autant plus le temps passe moins je l'apprécie.
j'ai l'impression qu'il ne fait plus des jeux pour faire jeux mais juste pour écouler un maximum de boite afin de s'installer dans un maximum de foyer.
comme ci c'était le seul moyen d'exister dans le monde du jeu, voir d'exister tout court, dominer par sa présence !
et pour aboutir a ses fins il cherche a tout intellectualiser, a transformer en données, en chiffres, en stats, pensant se donner une logique et surtout des arguments !
a tel point que lorsque certaines choses ne se passent pas comme prévues çà devient limite un drame pour lui !
comme on la vu dans ces derniers projets ou il trouvait le comportement de certains pledgers qui annulaient leur pledges de pas logique, absurde, limite stupide !
sauf qu'il n'y a rien d'absurde la dedans, ce qui est absurde c'est de vouloir réduire le facteur humain, le joueur et ses émotions a l'état de données rationnelles afin d'en tirer un moyen d'optimiser ses ventes pour écouler un maximum de boites.
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point"
je n'ai rien contre le fait de vouloir faire son possible pour exister dans le monde du jeu surtout aujourd'hui qu'il s'est démocratisé et qu'il est difficile de sortir du lot.
mais pousser sa démarche a l'extrême afin d'exister juste pour exister, je trouve çà vraiment triste.
un juste milieu existe.
de mon point de vue fred henry bien s'est perdu dans quelque part en route dans sa démarche intellectuelle, dans sa réflexion et c'est bien dommage.
... dit le courageux pseudo crée il y a moins d une heure pour l'occasion...
vude dit :Pour le coup ce serait pas plutôt toi qui cherche à intellectualiser la démarche d'un chef d'entreprise qui a une boite à faire tourner et des employés à rénumérer?Eole20 dit :Merci beaucoup pour ces explications très précises, claires et complètes qui me permettent de mieux comprendre la logique derrière cette 2e campagne.
et pour aboutir a ses fins il cherche a tout intellectualiser (...)
Le couplet :
"comme ci c'était le seul moyen d'exister dans le monde du jeu, voir d'exister tout court, dominer par sa présence !
comme si il n'y avait pas de juste milieu entre exister et ne pas exister."
ça ressemble plus à du verbiage philosophique (sans aucun intérêt, désolé) qu'à de l'économie concrète :)
vude dit :Eole20 dit :Merci beaucoup pour ces explications très précises, claires et complètes qui me permettent de mieux comprendre la logique derrière cette 2e campagne.
comme le eole 'vent dans la tête a recu un message de phal, à juste titre
il crée un pseudo pour répondre .. histoire de continuer à distiller son venin haineux
M’ouais, tu ne t’avancerais pas un peu vite la ?
Même si j’avoue que le compte démarré sous peu et qui enchaîne directement sur ce sujet… c’est carrément flag
Si c’est vraiment le cas, ça voudrais dire que la liberté de parole, de penser et d’expression seraient bafouées sur les forum tric trac. Même si il existe un courant de pensée dominant ici - comme ailleurs - je ne pense pas qu’on soit censuré dans ce que l’on pense ou dit. Cela peut en revanche traduire la peur d’être mise au banc du forum dès lors que l’on dévie du courant principal ? Mais peu importe cela, dit ce que tu pense, les opinions contraires font avancés les choses. Il faut savoir faire la part des choses. Tu peux dire ce que tu pense sur quelques sujets que ce soit, même si tu ne vas pas dans le sens du poil. Et tant pis si Mr Phal fait une énième sortie fracassante, tant pis si certains membres te mettent au pilori et ce font juges et bourreaux… Parle, argumente, rien ne t’en empêche. Par contre sous ta vraie identité.
Bref, pas de venin haineux ici (ces mots sont assez fort il me semble), le type dit juste ce qu’il pense. Que tu sois d’accord ou non ne te permet pas, à mon avis, de ranger le type dans une case, rejeter son discours et pour finir lui cracher à la gueule.
Bref pour répondre à vude…
(je précise que Fred Henry je m’en moque, je connais pas cette personne, je n’ai pas d’action chez Monolith, et le fait qu’il soit Mr. Phal approuved me fait autant d’effet qu’une toile de Jean-Michel Basquiat)
…je trouve que la démarche explicative de FH est assez pragmatique justement et il n’intellectualise pas les choses à mon sens mais essaye d’expliquer son point de vue par rapport à des contraintes qui nous échappent tous - ou pour la plupart - car inhérentes à un secteur de production qui nous est étranger. Il est clair et sans ambiguité (depuis le début du KS). Après si tu trouve que sa mentalité a changée ainsi que son rapport au monde du jeu, peut être ? Comme dit au dessus, je ne le connait pas et donc me permettrais pas de juger cela, mais peu m’importe en fait. Qu’il fasse de bons jeux me suffit amplement, pour le reste j’ai des problèmes beaucoup plus importants dans ma vie.