[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

LEauCEstNul dit :Tu oublie les 4PM de départ du joueur infernal :)

T0, mise en place : pas de dés mais 4PM sur la plupart des scénarios
T1 : 7+, gemme, carte => 7PM + carte
T2 : 7+, 7+, gemme => 10PM + carte

comment tu fais 7+ avec 2 dés ? on est bien d'accord les dés vont de 1 à 3 ? déjà qu'avec 3 c'est chaud

et en quoi de faire ça assure une victoire certaine du démon ?
je ne vois ce que ton gambit propose d'imparable ?

parce que là au niveau de tes proba on est quand même sur  un niveau de moule au dés important

si ton humain lance les bons dés comme ton démon tes 7 troglos et ton molosse ne survivent pas un tour, donc tour 3 il se retrouve en slip

et l'humain a 3 tours tranquille devant lui on est donc à 5/6 tours soit proche  de la fin du jeu sur certain scénar

Tu place un dé sur le 7+ qui est reservé au tour 1, et 2 dés sur le 7+ au tour 2 qui déclenche la bagarre :slight_smile:
Les dés restent sur le plateau tant qu’ils ne sont pas utilisés.

Tu as 70% de chances de sortir un 3 sur 3 dés.

Il n’y a pas de moule au dé, justement, j’ai calculé en dessous : 3 blessures fin T2 infernal, c’est la moyenne basse.

dans ton exemple il faut 7 dés
2 cartes + 2 gemmes + 3 dés 7 +

Pouquoi 2 cartes :
T1 : un dé sur 7+, un dé sur gemme, un dé sur carte (que tu réserve)
T2 : un dé sur 7+, un dé sur 7+, un dé sur gemme
Menace T2 : pansursonnez

=> les humain ont eu 2 tours où ils pouvaient faire de la carte sans se préoccupper de taper (en fait, juste T1 si le joueur en face te connait), puis ensuite vient rapidement le temps de la distribution de chataignes, où faire des cartes est un peu plus serré :slight_smile:

SAUF que si tu voit qu’il se préparre, tu ne déclenche pas ton truc et tu peut toujours préparer un impact en T3 (si tu  voit défense 5/5/5/6 - soit dit en passant, c’est plus moi le chanceux dans l’histoire -, tu fait 7+/gemme/gemme ou carte, ne craque pas ton 7+ contre ça : l’humain est perdant dans les deux cas).

Il y a toujours un moment où il y a un pélo qui se retrouve avec une défense de trois : le but du jeu est d’avoir un 7+ préchargé avec suffisamment de gemmes pour lui balancer 5 dés d’attaque dans la figure + de la piétaille en option pour fixer l’arrière garde., ou bien couper le groupe en deux si ce n’est pas la brute qui est derrière.

Quelle que soit l’arrière garde, le scénario n’est pas très favorable :
- la brute reste bloquée en arrière, la plupart du temps elle prendra les 5 dés de T2 + les dés restant en T3 (sauf si elle fait 1 au placement + 4 hits sur les troglos, elle est bloquée. Mais T3, c’est pop derrière et 3 dés sur défense de 3).
- un coureur peut s’enfuir, sauf si sur le 7+ tu tape et avance 3 dans le couloir (s’il coure de deux cases en te traversant, tu lui amène T3 3 dés sur une défense de 3 car tes troglo auront eux aussi bougé de 2: il aura subit en tout 8 dés dont 3 sur une défense de trois : tu peux compter les blessures de T2 + 2 blessures T3).
- le frère reste encore plus bloqué : tu tape et traverse avec trois bonhommes. il reste 2 bonhommes sur sa case d’encombrement 5, il faut en déglinguer un pour s’enfuir, et arriver sur une case avec trois troglo… Pour encore plus d’ennuis au tour suivant (avec les trois tu tape et traverse, tu fais pop derrière et tu amène une seconde vague : 5 dés T2, 6 dés T3, 6 dés T4, 6 dés T5, etc).

=> le scenario à l’arrière garde est très mauvais SAUF s’ils se mettent à dépenser des cartes (ce qui est aussi un but du joueur infernal), et, en blessant et en même temps de demander des capacités offensive de la part des héros, permet de limiter le gain de cartes. Peut être que tu va ne faire chou blanc, mais ça sera surement en ayant fait dépenser des ressources au joueur humain, dès T2 (3ième ou 4ième tuile).

=> l’arrière garde, c’est pas la fête, et à l’avant garde, c’est toutou poilu (c’est pas fou comme menace, mais ça gratte peut être, avec un peu de bol, une autre blessure T3 contre un dé de menace).

Tout ça donne assez de temps pour ramasser de la ressource pour faire une seconde fois le coup, mais avec le démon  à la place du toutou si tu en a un à disposition.

Si les héros sont en couple, c’est quelque part la meilleure défense contre ça.

ok merci, pourquoi 2 cartes ? ben parce que c’est ce que tu as écris T1 … + carte T2 …  + carte

mais pour moi ce n’est pas un gambit, c’est une façon “normale” de jouer à claustro dans 2 ou 3 scenarios spécifiques parce que Claustro ne se résume pas au scénario des survivants (sautez des pages dans le livret vous aurez des surprises)

en fait je ne comprenais pas trop ta façon de calculer, excuse moi mais parfois tes messages ne sont pas toujours très lisibles ou cela vient peut être de moi, je ne dois pas bien parler le jeun’s 

J’ai 42 ans bientôt, le jeun’s, c’est dans la tête :slight_smile:

J’ai une autre question, sinon : c’est quoi la parade du joueur humain lorsqu’il faut qu’il traverse trois troglodytes dans une tuile brume ?

La tuile brume est un peu buggée je trouve, elle devrait rendre tout les personnages insaisissables parce que ça bloque une brute ou un frère à l’infini, si tu arrive à amener moins d’un troglo par tour dessus.

Vu 2 parties sur 6.

Harry Cover dit :
en fait je ne comprenais pas trop ta façon de calculer, excuse moi mais parfois tes messages ne sont pas toujours très lisibles ou cela vient peut être de moi, je ne dois pas bien parler le jeun's

Pour ma part, je ne sais toujours pas ce qu'est un "gambit"...

une carte instinct qui rend insaisissable par exemple
sinon faire un 6 sur 4 ou 5 dés (je te laisse calculer les proba ^^) et sortir de la tuile

demonge dit :
Harry Cover dit :
en fait je ne comprenais pas trop ta façon de calculer, excuse moi mais parfois tes messages ne sont pas toujours très lisibles ou cela vient peut être de moi, je ne dois pas bien parler le jeun's

c'est le coéquipier de Purday non ?

Un gambit est un coup d’ouverture aux échecs, sacrificiel.
En culture pop, le mot a perdu son sens “sacrifice contre avantage” pour représenter les ouvertures dans différents types de jeu (je suppose parce que le mot est sexy).

C’est un mot français (provenant de l’italien signifiant croc-en-jambe), pas un anglicisme :slight_smile:

Mais c’est super compliqué vos histoires là… Je préférais monsieur Multicompte finalement!!

Puis vos trucs de 7+ en 2 tours, z’êtes bien gentil, mais à moi, il me faut plutôt 5 ou 6 tours… Comparé à moi, Guillaume est chanceux aux dés.

LEauCEstNul dit :Un gambit est un coup d'ouverture aux échecs, sacrificiel.
En culture pop, le mot a perdu son sens "sacrifice contre avantage" pour représenter les ouvertures dans différents types de jeu (je suppose parce que le mot est sexy).

C'est un mot français (provenant de l'italien signifiant croc-en-jambe), pas un anglicisme :)

Arf ! J'aurais pensé l'inverse et étendu la notion à tout coup nécessitant un "sacrifice contre avantage", sans forcément l'associer à une ouverture.

Harry Cover dit :
demonge dit :
Harry Cover dit :

c'est le coéquipier de Purday non ?

Tout à fait.
Mais suivant le contexte, ça peut être aussi le croisement entre une gambas et un hobbit.

Nicowa dit :Mais c'est super compliqué vos histoires là... Je préférais monsieur Multicompte finalement!!

Puis vos trucs de 7+ en 2 tours, z'êtes bien gentil, mais à moi, il me faut plutôt 5 ou 6 tours... Comparé à moi, Guillaume est chanceux aux dés.

Alors si tu es vraiment à ce point dans la malmoule, il y a les math (ou le site préféré des nerds rolistes comme moi, anydice : voici un lien montrant par exemple l'effet de 1 à 5 dés contre une défense de 3 : *link*).

Si tu lance 5 dés contre une défense de 3, tu as 79% de chances de lui mettre 3 dégâts ou plus.
Si tu lance 5 dés contre une défense de 4, tu as 50% de chances de lui mettre 3 dégâts ou plus.
Si tu lance 5 dés contre une défense de 5, tu as 21% de chances de lui mettre 3 dégâts ou plus (mais 86% de lui en mettre 1 ou plus).
Si tu lance 5 dés contre une défense de 6, tu as 3.5% de chances de lui mettre 3 dégâts ou plus (mais 60% de lui en mettre 1 ou plus).

*aoum* *aoum* la puissance du 7+ *aoum* *aoum*

J’hésite à sauter le pas demain… Etant un gros joueur de jeu en mode 2 joueurs, je me dis que ca peut être sympa. Mais j’arrive pas à m’empêcher de ne voir qu’un jeu de lancer de dés (et je sais que ce n’est pas que ca en vrai, mais mon cerveau bloque…). Reflexion en cours…

kakawette dit :J'hésite à sauter le pas demain... Etant un gros joueur de jeu en mode 2 joueurs, je me dis que ca peut être sympa. Mais j'arrive pas à m'empêcher de ne voir qu'un jeu de lancer de dés (et je sais que ce n'est pas que ca en vrai, mais mon cerveau bloque...). Reflexion en cours...

C'est surtout super bien huilé, avec un matos de ouf.
Perso je réfléchirais même pas !

Bon, l’avantage d’avoir beaucoup de potes, c’est que tu vois la boîte chez ton meilleur ami qui fête son anniversaire en mars, ton autre meilleur ami, qui le fête en Avril, lui n’est pas équipé…

Je prends déjà une boite, pas la peine de refresh, il y en a une que j’offrirais :wink:

Un jeu “MaFemme-Approved”, donc un des rares survivants à la partie de découverte avec Mme et avec lequel elle souhaite jouer.

kakawette dit :J'hésite à sauter le pas demain... Etant un gros joueur de jeu en mode 2 joueurs, je me dis que ca peut être sympa. Mais j'arrive pas à m'empêcher de ne voir qu'un jeu de lancer de dés (et je sais que ce n'est pas que ca en vrai, mais mon cerveau bloque...). Reflexion en cours...

Franchement... ce n'est qu'un jeu de dés. Bien enrobé (très bien même), avec un zeste de stratégie, mais du dé et encore du dé. Je ne pense pas qu'il faille te persuader d'autre chose, sinon tu seras déçu.
Après on est bien loin d'un.... Mille Sabord par exemple, mais on est aussi très loin d'un... Coimbra. Le dé ne dé(fini) pas le jeu en lui même. C'est bien plus que ça. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est excellent. Ne t'en prive pas. Surtout pas.

Mais ne te ment pas non plus en l'achetant.

J’ai un gros doute sur le succès de cette 2ème campagne. Je souhaite pour le/les auteur(s), Fred Henry dont j’apprécie les prises de paroles, et Monolith qui produit de bons jeux que ça marche, mais j’ai un gros doute. En tout cas je ne peux que le conseiller, c’est un excellent jeu.

Ça marche entre “vrais” joueurs avec tous les scénarios que j’ai joué, et, ce qui est pour moi un signe important que le jeu est vraiment bon, ça marche dans le club jeux que j’anime dans le collège où je travaille, les élèves adorent (le seul scénario Les survivants pour l’instant).