[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Beaucoup de dés alors que je n’aime pas vraiment ça mais j’ai quand même adoré ma première partie. J’ai vraiment hâte de rejouer ! J’espère que toutes les boites partiront demain !

Pour moi, Claustro, ce n’est pas du tout un jeu DE dés, mais un jeu AVEC des dés …et des cartes, et des figurines, et des tuiles et des scénarios. C’est un jeu à scénarios pour vivre une aventure, une histoire, trouver la solution pour la réussir ou aller le plus loin possible.

Le résumer a juste du lancer de dés c’est comme résumer Terraforming Mars à un jeu de pioche (oui en ce moment c’est la mode de tout comparer à TM).

Les choix, malgré tout, y sont nombreux et importants, la tactique y prend une très bonne place et un joueur expérimenté a de très fortes chances de battre un débutant. Les mécaniques de gestion des dés et des cartes sont très simples et t’offrent encore plus d’opportunités dans cette deuxième édition.

Après la fatalité peut te faire perdre une partie, mais comme dit l’autre l’important c’est le voyage pas la destination.

Un de mes plus grands souvenirs de jeu restera une partie d’anthologie de Claustro multi tables drivée par Croc et Guillaume, dernier représentant des humains sur la dernière table dans la partie finale avec mon dernier survivant face à un immonde démon joué par un Trictracien. Une vingtaine de personnes autour de la table. Il ne restait que quelques points de vie à mon frère rédempteur, idem pour le démon, un dernier jet de dés pour la victoire où la défaite … tout monde retenait son souffle … je lance les dés …

après faut aimer ce genre de jeu, mais Claustro est de loin parmi les meilleurs même je dirais idéal pour découvrir. Je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai initié avec ce jeu

kakawette dit :J'hésite à sauter le pas demain... Etant un gros joueur de jeu en mode 2 joueurs, je me dis que ca peut être sympa. Mais j'arrive pas à m'empêcher de ne voir qu'un jeu de lancer de dés (et je sais que ce n'est pas que ca en vrai, mais mon cerveau bloque...). Reflexion en cours...

Il y a des dés. Donc des probas. Donc des choix stratégiques à faire selon ce que tu estime probable ou improbable. C'est un améritrash d'affrontement, il y aura de la tension et du pandantagueul'.

Mais c'est surtout le flow du jeu qui est remarquable. On est dans le même type de réussite au niveau flow que les Aventuriers du Rail ou Jamaïca. Le seul jeu que j'ai pu sortir à la place de celui-ci, c'est Saint Seiya Deckbuilding (qu'il a adoré parce qu'il est en plein dans l'age de kiffer les mangas Shonen), Jaipur (parce qu'il ne fait QUE gagner face à moi), un peu Flamme Rouge et Jamaïca seulement quand on jouait à trois.

Il a des défauts qui proviennent surtout du style de jeu :
- la mise en place est courte pour un jeu du genre (bien pensée), mais est plus longue que pour un jeu famille. Avec l'habitude et un peu d'organisation ceci dit, au bout de la troisième ou quatrième sortie de boite, c'est setup en 10 minutes, et rangé pareil.
- son gros défaut, c'est qu'avec une table de salon ronde 4 personnes "normale", le jeu ne tient pas confortablement dessus. Il faut une desserte pour les plateaux de jeu et les pions qui ne servent pas, ou jouer par terre.
- ce n'est pas un jeu facile à transporter.
- les mécaniques font que j'ai pu y jouer avec mon neveu de 11 ans gamer. Il est simple et serait vraiment adapté à un public préado. Par contre, le thème fait que j'ai dû un peu édulcorer l'univers ("hop hop hop, on saute les textes d'ambiance... ok oups, peau de banane religion, je retire la religion... un démon infernal hahaha mais non, c'est un juste gros monstre sousterrain..."). Présenté comme ça, il l'adoré. J'espère juste qu'il en fait pas des cauchemars... :s
- le modèle économique est difficile à expliquer à ce neveu qui le voulait pour Noël, c'est vrai.

A 90$, c'est vraiment une affaire. C'est le prix de deux gros jeux et il les vaut vraiment, et je ne pense pas qu'il soit difficile à revendre si tu souhaite t'en séparer (toujours à cause du modèle économique).

Rejoins-nous, j'ai besoin de cultistes dans mon groupe de sécateurs du 7+ ! (notre cri de ralliement, c'est "coup' coup' coup'"):)

Harry Cover dit :Pour moi, Claustro, ce n'est pas du tout un jeu DE dés, mais un jeu AVEC des dés ...et des cartes, et des figurines, et des tuiles et des scénarios. C'est un jeu à scénarios pour vivre une aventure, une histoire, trouver la solution pour la réussir ou aller le plus loin possible.

Le résumer a juste du lancer de dés c'est comme résumer Terraforming Mars à un jeu de pioche (oui en ce moment c'est la mode de tout comparer à TM).

Les choix, malgré tout, y sont nombreux et importants, la tactique y prend une très bonne place et un joueur expérimenté a de très fortes chances de battre un débutant. Les mécaniques de gestion des dés et des cartes sont très simples et t'offrent encore plus d'opportunités dans cette deuxième édition.

Après la fatalité peut te faire perdre une partie, mais comme dit l'autre l'important c'est le voyage pas la destination.

Si tu met la stratégie et le hasard sur une balance, elle penche plus du coté du hasard quand même. Du coup l'appellation jeu de dé lui convient mieux à mon avis. (sous entendu jeu de dé jeu de hasard qu'on ce comprenne bien)
Le hasard des jets de dés conjugué à celui du tirage des tuiles - qui jouent un rôle primordiale - c'est du 60/40 ou du 70/30 à la louche. MAIS c'est aussi ce qui en fait un jeu excellent. Car malgré ce hasard, le jeu semble être (après ma vingtaine de partie) sacrément bien équilibré ! Ce qui montre que c'est un excellent jeu.

Un jeu avec des dés ça serais plutôt des jeux du genre Coimbra par exemple, ou compte tenu de la mécanique, la valeur des dés impacte beaucoup moins ta stratégie.

Je ne suis pas d’accord sur la balance “jeu de hasard”. Dans les sept parties qu’on a faites avec mon neveu, il ne pige rien aux probas, en alternant nos places, on a fait :
- égalité chacun sur les survivants
- j’ai gagné les cinq autres.

J’ai gagné 5 fois, donc rien que ça ça prouve que le jeu est bon :smiley:
Pas comme cette bouse de Jaipur où sur les 30 parties qu’on a faite j’ai pris 29 taules :smiley:

Plus sérieusement, le hasard de Claustro est comparable au Poker. En ne comptant que sur la chance, il y a peu de chances de gagner face à un joueur qui sait ce qu’il fait. Vraiment vraiment peu. Et à haut niveau, je suppose que c’est exactement comme tout jeu de cartes : la chance prends une part plus importante si les choix des deux joueurs sont optimaux. Et calculer des probas est une compétence à avoir sur les jeux de cartes comme sur pas mal de types de jeux.

Maintenant, c’est ce que dit Harry : ce n’est pas la destination qui est importante. Le jeu est bon, et qu’on gagne ou perde, on passe un super moment, pourvu que la thématique fonctionne d’abord (après les mécaniques feront le taf à mon avis, mais j’ai peur de survendre le jeu là).

Il y a plus de hasard sur Flamme Rouge par exemple, où il a une sale tendance à jouer des cartes au pif et remporter des parties sur un coup de… révoltant (ou alors il triche et pour le coup la proba n’est vraiment pas nulle).

@ larson : je n’ai pas du tout envie de “débattre” avec toi sur ce qu’est un jeu de dés merci,
suite à tes dernières insultes je préférai largement que tu t’abstiennes simplement de me citer ou de commenter mes propos
je répondais à Kakawette pas à toi
merci d’avance

Merci merci pour ces précisions. Attention il ne fallait pas lire ma remarque de manière péjorative ! C’était surtout pour dire que j’avais du mal à mesurer tous les impacts de ce jeu malgré quelques vidéos vues. Je pense que rien ne remplace le vécu d’une partie sur ce genre de jeux.

le hasard est présent oui, mais pas uniquement dans les dés, dans les cartes aussi et dans la sortie des tuiles. Le mieux effectivement ce serait que tu puisses l’essayer, car j’ai l’impression que tu ne joues jamais à ce genre de jeux, enfin suivant les commentaires que tu fais sur TT. L’objet du jeu n’est pas de contrôler le hasard, mais de jouer avec et de réagir souvent avec opportunisme.

Ceci dit il faut aussi se mettre dans la tête que c’est un jeu fortement asymétrique que les rôles ne conviennent pas à tout le monde et que tu agresses directement ton adversaire c’est même le but du jeu

LEauCEstNul dit :Je ne suis pas d'accord sur la balance "jeu de hasard". Dans les sept parties qu'on a faites avec mon neveu, il ne pige rien aux probas, en alternant nos places, on a fait :
- égalité chacun sur les survivants
- j'ai gagné les cinq autres.

J'ai gagné 5 fois, donc rien que ça ça prouve que le jeu est bon :D
Pas comme cette bouse de Jaipur où sur les 30 parties qu'on a faite j'ai pris 29 taules :D

Plus sérieusement, le hasard de Claustro est comparable au Poker. En ne comptant que sur la chance, il y a peu de chances de gagner face à un joueur qui sait ce qu'il fait. Vraiment vraiment peu. Et à haut niveau, je suppose que c'est exactement comme tout jeu de cartes : la chance prends une part plus importante si les choix des deux joueurs sont optimaux. Et calculer des probas est une compétence à avoir sur les jeux de cartes comme sur pas mal de types de jeux.

Maintenant, c'est ce que dit Harry : ce n'est pas la destination qui est importante. Le jeu est bon, et qu'on gagne ou perde, on passe un super moment, pourvu que la thématique fonctionne d'abord (après les mécaniques feront le taf à mon avis, mais j'ai peur de survendre le jeu là).

Il y a plus de hasard sur Flamme Rouge par exemple, où il a une sale tendance à jouer des cartes au pif et remporter des parties sur un coup de... révoltant (ou alors il triche et pour le coup la proba n'est vraiment pas nulle).

Je dis cela vraiment à la louche, l'idée c'est de dire que la hasard à une part plus importante que la stratégie (après le pourcentage, je ne sais pas). Je parle avec niveau de joueur similaire, évidemment si tu prends un néophyte est un expert, alors le rapport de force s'inverse. 

Mais comme tu dis les sensations de jeu malgré cela sont très bonnes, et on à l'ivresse des profondeurs la durée d'un scénario. Et c'est bien ce qui compte.

Du coup le piège est, je pense, de penser stratégie - kakawette est semble t-il un joueur de jeu complexe - mais plus de l'aborder en jeu d'aventure.

Merci merci pour ces précisions. Attention il ne fallait pas lire ma remarque de manière péjorative ! C'était surtout pour dire que j'avais du mal à mesurer tous les impacts de ce jeu malgré quelques vidéos vues. Je pense que rien ne remplace le vécu d'une partie sur ce genre de jeux.

Ce n'est pas du tout péjoratif, il faut savoir mettre des mots sur des émotions. Tant que tu sais à quoi tu joue, c'est le principale. Ce qu'il faut ce n'est pas ce tromper sur les sensations de jeu que tu recherche. Mais les jeux de dés (ou qu'elle qui soit) ce n'est pas péjoratif. Loin de la.

@ Harry Cover : Je cite qui je souhaite citer, et le débat ne concerne pas nos deux personnes mais l'intégralité des gens de ce forum. Je ne vais pas me censurer pour le plaisir de monsieur, ne rêve pas. Cette remarque en dit long sur toi je trouve, mais bref ce n'est pas le sujet, ne réponds juste pas. Et ce n'est pas larson... mais Nicky Larson. Merci.

@ larson: je vois que tu adores mettre de l’huile sur le feu, pas de soucis ! Je sais faire également
Par conte évite de venir me renifler le fondement trop souvent et si je te demandais cordialement de ne plus me citer c’est pour éviter d’avoir à lire les analyses à deux balles de mes propos et de ma personne qui a l’air de t’omnubiler pour je ne sais qu’elle raison. Tu n’existais pas pour moi jusqu’à maintenant et c’était aussi bien comme ça. Moi je t’avias déjà oublié

Trouve toi un autre centre d’intérêt, ça me fera des vacances et ça élevera le niveau du débat  aussi si tu as de la considération comme tu le prétends pour les autres lecteurs de ce forum sinon ça va se terminer dans les douves et donner du boulot à Phal qui est en préretraite. 

ça ne vaut pas tout le mal que tu te donnes pour me faire passer pour une merde, ça je sais parfaitement le faire tout seul.

merci 

Salut à tous,
J’ai du mal à comprendre le lancement de cette seconde chance de la part de Monolith.
Comme ils ont pu le dire lors de la campagne, les boites avaient été tirées avant ladite campagne pour livrer rapidement et que les boites non vendues pourraient être vendues chez les revendeurs qui vont bien pour plus cher et se faire plus d’argent.

Du coup, pourquoi ils refont une campagne?
Qui plus est, a priori, Kickstarter est une plate-forme de financement participatif qui permet à des projets de voir le jour. Mon avis personnel est que cette Claustrophobia 1643 n’en est pas un et qu’il aurait dû passer directement chez les revendeurs en questions.

Bref, pourquoi une seconde campagne?

Parce qu’il n’y a pas et qu’il n’y a jamais eu de “revendeurs en question”.
Et que si il y en avait, le jeu serait ni à 80 dols ni à 90, mais à 150.

Cogliostro dit :Salut à tous,
J'ai du mal à comprendre le lancement de cette seconde chance de la part de Monolith.
Comme ils ont pu le dire lors de la campagne, les boites avaient été tirées avant ladite campagne pour livrer rapidement et que les boites non vendues pourraient être vendues chez les revendeurs qui vont bien pour plus cher et se faire plus d'argent.

Qui plus est, a priori, Kickstarter est une plate-forme de financement participatif qui permet à des projets de voir le jour. Mon avis personnel est que cette Claustrophobia 1643 n'en est pas un et qu'il aurait dû passer directement chez les revendeurs en questions.

Parce qu'ils ont produit 10.000 boites et qu'il en reste 2500 à vendre, tout simplement.
Le jeu ne sera pas vendu en boutique, comme tous les jeux Monolith.
Quand à KS et du comment un éditeur entend s'en servir (ici comme une boutique de pré-vente totalement assumée), je t'invite à revenir quelques pages en arrière pour ne pas repartir une énième fois sur ce débat où tout à déjà été dit :)

Parce que les 2500 boites doivent être vendues que Kickstarter offre une mise en avant que ne permet aucune boutique et parce que si Kickstarter a donné le feu vert pour ce type de projet alors nous n’avons pas à décrété que ça n’a rien à faire sur ledit site. 
​​​​​

Harry Cover dit :@ larson: je vois que tu adores mettre de l'huile sur le feu, pas de soucis ! Je sais faire également
Par conte évite de venir me renifler le fondement trop souvent et si je te demandais cordialement de ne plus me citer c'est pour éviter d'avoir à lire les analyses à deux balles de mes propos et de ma personne qui a l'air de t'omnubiler pour je ne sais qu'elle raison. Tu n'existais pas pour moi jusqu'à maintenant et c'était aussi bien comme ça. Moi je t'avias déjà oublié

Trouve toi un autre centre d'intérêt, ça me fera des vacances et ça élevera le niveau du débat  aussi si tu as de la considération comme tu le prétends pour les autres lecteurs de ce forum sinon ça va se terminer dans les douves et donner du boulot à Phal qui est en préretraite. 

ça ne vaut pas tout le mal que tu te donnes pour me faire passer pour une merde, ça je sais parfaitement le faire tout seul.

merci

Fais comme bon te semble, peu m'importe. Mais si tu écris sur un sujet public ne demande pas à certaines personne de ne pas te citer ou pire encore que sais je... Tu te rends bien compte de ce que tu écris ? La j'en doute !
Relis toi, essaie de prendre du recul et analyse tes propos. Réfléchis.

Salut à tous,
J'ai du mal à comprendre le lancement de cette seconde chance de la part de Monolith.
Comme ils ont pu le dire lors de la campagne, les boites avaient été tirées avant ladite campagne pour livrer rapidement et que les boites non vendues pourraient être vendues chez les revendeurs qui vont bien pour plus cher et se faire plus d'argent.

Qui plus est, a priori, Kickstarter est une plate-forme de financement participatif qui permet à des projets de voir le jour. Mon avis personnel est que cette Claustrophobia 1643 n'en est pas un et qu'il aurait dû passer directement chez les revendeurs en questions.

Le cout des revendeur (boutique) est trop élevés p/r à ce que coute le jeu en lui même. A faire comme cela deux inconvénients si j'ai bien compris les propos de FH.
Le premier est que tu vends le jeu beaucoup plus cher (peut etre 150/200e afin d'être rentable?), tu touche donc un publique beaucoup plus restreint
Le second est donc par conséquent de doucher tout espoir d'en faire un jeu grand publique (avec tout ce que cela peut engendrer "reprint" "extensions" etc...

SI j'ai bien compris (je n'ai pas tous suivi de façon assidue) l'initiative de FH est d'en faire une game complète et donc accessible au plus grand nombre, la but et donc de voir, après le bouche à oreille, comment vont s'écouler ces 2500 dernières boites.

Bon on prend les paris ?
Personnellement, je pense que les 1 200 boites Europe seront vendues avant demain matin… Et la totalité du stock avant demain soir…

Nicky Larson dit :
Harry Cover dit :@ larson: je vois que tu adores mettre de l'huile sur le feu, pas de soucis ! Je sais faire également
Par conte évite de venir me renifler le fondement trop souvent et si je te demandais cordialement de ne plus me citer c'est pour éviter d'avoir à lire les analyses à deux balles de mes propos et de ma personne qui a l'air de t'omnubiler pour je ne sais qu'elle raison. Tu n'existais pas pour moi jusqu'à maintenant et c'était aussi bien comme ça. Moi je t'avias déjà oublié

Trouve toi un autre centre d'intérêt, ça me fera des vacances et ça élevera le niveau du débat  aussi si tu as de la considération comme tu le prétends pour les autres lecteurs de ce forum sinon ça va se terminer dans les douves et donner du boulot à Phal qui est en préretraite. 

merci

Fais comme bon te semble, peu m'importe. Mais si tu écris sur un sujet public ne demande pas à certaines personne de ne pas te citer ou pire encore que sais je... Tu te rends bien compte de ce que tu écris ? La j'en doute !
Relis toi, essaie de prendre du recul et analyse tes propos. Réfléchis.

Larson : C'est parfaitement réfléchi, quand une personne m'insulte, je lui demande de ne plus s'adresser à moi, normalement ce n'est pourtant pas difficile à comprendre. J'ai l'impression que tu as du mal assimiler les choses simples. 
et ne me ressort pas ton couplet sur le fait que tu t'adresses à la "communauté"

Stop la guéguerre, réglez ça dans les Enfers

oui, c’est le slogan officiel pour ce nouveau KS !

l’enfer c’est les autres, c’est bien connu
promis j’arrête

Pikaraph dit :Stop la guéguerre, réglez ça dans les Enfers

oui, c'est le slogan officiel pour ce nouveau KS !

Et si tu récidive, tu mange des endives !