[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Poliakhoff dit :
PapiChampi dit :
Uphir dit :Donc si j'ai bien suivi, 400 boites environ non écoulées (mais a priori, carton plein sur le marché américain). Satisfait Monsieur Henri, ou pas complètement ? (sans ironie aucune, j'aime vos analyses).

Étant donné qu'ils espéraient que tout parte durant la première campagne... 😕 Difficile d'être pleinement satisfait à mon avis. 😒

FH avait quand meme l'air heureux de voir partir 1000 boites en 30min, je cite :

fred henry
Publié le 12 mars 2019 21:33:18
1 000 backers en 30 minutes... ça fait plaisir en vrai :)

Donc c'est qu'il doit pas etre mécontent..

Je pense qu'il a été content mais de façon très éphémère car la quantité de boite écoulées sur 1 heure était, certes, très encourageante. Mais le résultat final, c'est à dire un reliquat de 400 boites, est décevant. J'imagine.

Du coup à mon avis une extension.. c'est mort.

Il faut bien voir qu’une grosse partie du reliquat est liée aux boîtes allouées pour l’Océanie et l’Asie qui ne sont pas beaucoup plébicitées. Il faudra juste peut-être ajuster un peu la disponibilité pour ces 2 continents et ça devrai affiner le résultat du prochain KS comme ça.

Ooook dit :
PsyKro dit :J'ai une question gameplay sinon. Lorsqu'on joue démon on ne peut récupérer de la PM uniquement via 3 dés de même couleur ? Je trouve ça bizarre je passe mon temps à mettre les dés la pour pouvoir sortir des unités. Ou alors il faut stocker les dés au fur et a mesure mais c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer sur un tour. Votre avis ?
Extrait des règles (page 11):

Menace abyssale
Condition : le joueur infernal doit avoir placé 1, 2 ou 3 dés du destin de la même couleur pour déclencher ce pouvoir.
Effet : le joueur infernal gagne 3 points de menace par dé du destin présent sur les cases de déclenchement de ce pouvoir.

Tu mets 1 dé (blanc ou rouge) => tu gagnes 3 PM.
Tu mets 2 dés blancs OU 2 dés rouges => tu gagnes 6 PM
Tu mets 3 dés blancs OU 3 dés rouges => tu gagnes 9 PM

Ça signifie aussi que tu ne peux pas stocker les dés d'un tour sur l'autre (ça ne sert à rien, et surtout c'est interdit par les règles, cf page 18 et ci-dessous)

Phase de préparation du joueur infernal
[...]
4/ Si les conditions d’un pouvoir sont remplies, le joueur doit déplacer les dés du destin vers les cases de déclenchement. Ensuite, il applique les effets des pouvoirs déclenchés (Fig.6).

Si les condition du pouvoir sont vérifiées, ca déclenche.

Si ca declenche pas, les des restent sur la tuile, et tu en prends trois autres a la prochaine prep.

(tu peux réserver des dés d'un tour sur l'autre, justement, en faisant comme ca)

Nicky Larson dit :
Poliakhoff dit :
PapiChampi dit :
Uphir dit :Donc si j'ai bien suivi, 400 boites environ non écoulées (mais a priori, carton plein sur le marché américain). Satisfait Monsieur Henri, ou pas complètement ? (sans ironie aucune, j'aime vos analyses).

Étant donné qu'ils espéraient que tout parte durant la première campagne... 😕 Difficile d'être pleinement satisfait à mon avis. 😒

FH avait quand meme l'air heureux de voir partir 1000 boites en 30min, je cite :

fred henry
Publié le 12 mars 2019 21:33:18
1 000 backers en 30 minutes... ça fait plaisir en vrai :)

Donc c'est qu'il doit pas etre mécontent..

Je pense qu'il a été content mais de façon très éphémère car la quantité de boite écoulées sur 1 heure était, certes, très encourageante. Mais le résultat final, c'est à dire un reliquat de 400 boites, est décevant. J'imagine.

Du coup à mon avis une extension.. c'est mort.

Vu la promo & les campagnes batman et encore plus claustro , je pense qu'il commence à savoir que ses ventes se font beaucoup les premières heures.

http://www.kicktraq.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles/#chart-daily
http://www.kicktraq.com/projects/806316071/claustrophobia-1643/#chart-daily
http://www.kicktraq.com/projects/806316071/claustrophobia-1643-soundscape/#chart-daily

LEauCEstNul dit :
Ooook dit :
PsyKro dit :J'ai une question gameplay sinon. Lorsqu'on joue démon on ne peut récupérer de la PM uniquement via 3 dés de même couleur ? Je trouve ça bizarre je passe mon temps à mettre les dés la pour pouvoir sortir des unités. Ou alors il faut stocker les dés au fur et a mesure mais c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer sur un tour. Votre avis ?

Menace abyssale
Condition : le joueur infernal doit avoir placé 1, 2 ou 3 dés du destin de la même couleur pour déclencher ce pouvoir.
Effet : le joueur infernal gagne 3 points de menace par dé du destin présent sur les cases de déclenchement de ce pouvoir.

Ça signifie aussi que tu ne peux pas stocker les dés d'un tour sur l'autre (ça ne sert à rien, et surtout c'est interdit par les règles, cf page 18 et ci-dessous)

[...]
4/ Si les conditions d’un pouvoir sont remplies, le joueur doit déplacer les dés du destin vers les cases de déclenchement. Ensuite, il applique les effets des pouvoirs déclenchés (Fig.6).

Si les condition du pouvoir sont vérifiées, ca déclenche.

Si ca declenche pas, les des restent sur la tuile, et tu en prends trois autres a la prochaine prep.

(tu peux réserver des dés d'un tour sur l'autre, justement, en faisant comme ca)

Je parlais bien évidemment de Menace Abyssale, ne va pas l'embrouiller. Pour Menace Abyssale tu ne peux pas réserver des dés d'un tour sur l'autre puisqu'un seul dé suffit à remplir les conditions d'activation.

Benisa63 dit :Il faut bien voir qu'une grosse partie du reliquat est liée aux boîtes allouées pour l'Océanie et l'Asie qui ne sont pas beaucoup plébicitées. Il faudra juste peut-être ajuster un peu la disponibilité pour ces 2 continents et ça devrai affiner le résultat du prochain KS comme ça.

Ce n'est pas en réorientant le reliquat de l'Océanie et de l'Asie vers l'Amérique du Nord et l'Europe, qu'il se serait vendu plus de boîtes sur ces deux dernières places.
Aucun continent n'ayant été "Sold Out", ça n'aurait fait que déplacer le nombre d'invendus.

Il y avait 10 000 boîtes. Il ne s'en est pas vendu 10 000. Point.

J’ai l’impression que la leçon à tirer de cette campagne Claustrophobia 1643 c’est que faire le show avec stretch goals et tout le toutim, et donner l’impression aux gens qu’ils participent à la création du jeu sur ce site qui est quand même censé être une plate-forme de financement participatif, demeure important sur Kickstarter.

Il s’en est vendu 10.000 +/- 4% ? Dites, je ne sais pas vous, mais si je sors un jeu, je veux bien en vendre 10.000 +/-4% !

S’il y a un KS (à modèle normal, par contre, je pense) pour une extention, je pense qu’une partie des 400 boites restantes pourront partir, et que la fin-fin-fin du stock pourrait partir on-demand sur leur site web (même s’il reste 200 boites, ça peut tout à fait se gérer à la mano dans un fichier excell).

Le modèle éco n’est pas idiot. C’est peut être un peu “trop tôt”, mais c’est pas idiot, pour installer une base. Par contre sur de l’extention, j’ai moins confiance, car c’est très très très dépendant de la qualité l’accueil du jeu.

Le “jeu de l’année” pour ce public va peut être faire que 65-70% des possesseurs vont vouloir une extension, un jeu moins bien accueulli (je ne parle pas de qualité ou de volume de vente mais d’accueil) va peut être faire que 20-30% des gens vont vouloir faire de la collectionnite.
Je trouve que partir sur un stock fixe est plus risqué qu’avec un nouveau projet (sur lequel il y a de la découverte, etc). Pour adapter une taille de prod quand tu connais pas super bien la demande, je trouve que le modèle classique de KS est bien (et, d’ailleurs, fait pour ça).

LEauCEstNul dit :Il s'en est vendu 10.000 +/- 4% ? Dites, je ne sais pas vous, mais si je sors un jeu, je veux bien en vendre 10.000 +/-4% !

Ce n'est pas plus ou moins, c'est moins, tout court.

Ensuite, 10 000 boîtes est un très bon chiffre.

Mais 10 000 boîtes ça ne veut rien dire. 

Si ce chiffre ne te permet que de rentrer dans tes coûts de développement-production, comme il me semble qu'il a été dit que c'était le cas ici, sauf erreur de ma part, et que les bénéfices dépendaient de la possibilité d'une réédition, ça devient un un peu moins bon chiffre.

C’est +/-, quand on parle d’un critère qui a été établi par une prédiction.
Personne n’est omniscient, et déterminer toute la suite d’une gamme déjà bénéficiaire quand on s’est planté de 4% sur la prédiction initiale est stupide, parfaitement stupide, surtout quand il reste encore des portes de sortie.

Or, on est pas en face d’une production faite par des stupides.

Je déteste, j’abhorre le fatalisme d’autre part.

LEauCEstNul dit :C'est +/-, quand on parle d'un critère qui a été établi par une prédiction.
Personne n'est omniscient, et déterminer toute la suite d'une gamme déjà bénéficiaire quand on s'est planté de 4% sur la prédiction initiale est stupide, parfaitement stupide, surtout quand il reste encore des portes de sortie.

Or, on est pas en face d'une production faite par des stupides.

Je déteste, j'abhorre le fatalisme d'autre part.

Pas de fatalisme de mon côté. Juste des chiffres.

Si tu dis que la gamme est déjà bénéficiaire, c'est que tu disposes d'autres informations que celles que j'ai et qui sont que, encore une fois sauf erreur de ma part, Fred Henry avait dit que la vente du premier tirage de 10 000 boîtes servirait à couvrir les coûts de développement et que le bénéfice ne serait dégagé qu'avec les ventes du reprint. 

J’avais retenu, d’une TTTV je crois, que les résultats de la première campagne avait fait opération blanche (mais je me trompe peut être, je l’ai vue il y a des mois).

Ooook dit :

Menace abyssale

[...]

Merci bien !
Je trouvais ça bizarre de ne pouvoir faire rentrer des troglo. Pour ce qui est du stockage des dés j'avais bien compris qu'on pouvait le faire pour préparer le tour suivant. Je pensais que cela s'appliquait aussi à la menace abyssale et qu'il fallait 3 dés pour déclencher son pouvoir (et récupérer 3 malheureux point de menace avec 3 dés ^^)... 

LEauCEstNul dit :J'avais retenu, d'une TTTV je crois, que les résultats de la première campagne avait fait opération blanche (mais je me trompe peut être, je l'ai vue il y a des mois).

Le modèle consiste à installer des boites de base et les marges viennent avec les extensions ou retirages.

Djinn42 dit :

Le modèle consiste à installer des boites de base et les marges viennent avec les extensions.

Ça me fait toujours penser aux imprimantes et aux cartouches d'encre. 

Dans ce cas présent, je ne crois pas que les extensions soient concernées.
C’est sur les retirages que ça margerait.

Pour les imprimantes, passez au laser. Enfin, seulement si vous avez des trucs à imprimer…

J’espère qu’ils auront des bénéfices malgré les moins de 10000 boites vendues…
Si ils commencent à gagner de l’argent au moment moment ou tous les stocks ont écoulés, c’est pas terrible comme modèle économique.

enpassant dit :
Djinn42 dit :

Le modèle consiste à installer des boites de base et les marges viennent avec les extensions.

Ça me fait toujours penser aux imprimantes et aux cartouches d'encre. 

Les consoles de jeu c'est le même principe il me semble.

Djinn42 dit :
LEauCEstNul dit :J'avais retenu, d'une TTTV je crois, que les résultats de la première campagne avait fait opération blanche (mais je me trompe peut être, je l'ai vue il y a des mois).

Le modèle consiste à installer des boites de base et les marges viennent avec les extensions ou retirages.

Peur être que le modèle est bon mais que le jeu , bien qu'excellent , ne convenait pas à un plus gros tirage ( je pense un jeu à 2 uniquement , ça restreint forcément ) . Ou le marché KS se restreint de plus en plus  aussi ...

Voilà le Fléau, plus que… non, en fait faut pas que je compte…