Je ne suis pas sûr de comprendre ou vous voulez en venir avec la taille de la table pour jouer mais je vous rappelle que:
- entre les 2 joueurs, il faut 2cm de plus qu’avant pour jouer
- en largeur les plateaux prennent approx. autant de place que les tuiles utilisées à la fin d’une partie et les tuiles font la même taille qu’avant
Donc en gros, si vous pouviez jouer à Claustro avec la V1, vous pouvez jouer avec la V2
Moi je voulais y jouer dans le train, ça semble raté
Reste plus qu’à calculer la taille totale du bazar (jokes inside)
(chiffres au pif)
- max 12 tuilles de longueur sur max 3 de largeur * taille d’une tuille tuiles
- 2 parties joueur de max Lxl
- on garde 2 cm d’écart entre plateaux joueurs et tuilles
==> taille de table minimale "X par Y)
(les ultras diront qu’avec 5cm de moins de chaque coté çà passe quand même en porte à faux, mais c’est risqué)
Pour la version luxe, rajouter :
- 2 x 10cm en largeur pour être à l’aise pour poser ses coudes sur la table et pas sur les plateaux
- la taille de la boite et du livre de règles déplié en longueur
- éventuellement la taille d’une boite à pizza et d’une cannette de bière en longueur (çà marche aussi avec du coca ou du rhum, mais on va pas faire toutes les variantes)
NB : les puristes disent qu’il faut bannir toute boisson ou nouriture de la table de jeux ==> ceux là sont punis et iront manger et boire seuls dans le canapé dans la cuisine
et hop on a les 2 tailles de tables possibles… une petite recherche et on vous fournit la référence Ikea qui va bien pour commander si vous devez changer de table.
PS : pour ceux qui ont une table ronde ou ovale, faites une recherche google pour déterminer le rectangle maximal inclus… après c’est si trop petit çà passe peut-être quand même en jouant au tetris, mais vous ferez les calculs vous même
rien
MadTotoro dit :Donc en gros, si vous pouviez jouer à Claustro avec la V1, vous pouvez jouer avec la V2
La V1 prenait déjà trop de place...
Zemeckis dit :Moi je voulais y jouer dans le train, ça semble raté
Sale pauvre, t'as qu'à rouler en première classe
De toute manière moi je n’attends que la boîte de jeu pour la comparer de facto avec ma table !
J’ai pas compris, y’aura une table dans la boite ?
Donc là, on parle bien d’une différence de 2 cm, à propos d’un gros jeu de figurines.
Bon…
Vous n’oublierez pas de vous poser la question au sujet de la plupart des prods de monolith (Mythic battles, Batman), MGames (Solomon Kane, JoArc !!!), cmon (star/arcadia, zombicide…), ffg (x-wings ! Assaut sur l’empire - bon ok, pas tous les scénarios).
ça risque d’en disqualifier beaucoup, amha. Ballot…
Les questions de design et d’ergo (y compris la taille des fiches), c’est autre chose, on aime ou pas. Perso, je préfère des fiches grandes et claires, où on profite bien des illus, que les petites cartes qui tuent les yeux de WarhammerQuest par exemple. Vous pouvez trouver ça naze ou dommage, ou très bien au contraire, là c’est chacun ses goûts…
Mais la place que prend le jeu, sérieux ? On parle d’un gros jeu de figs, là, pas d’un jeu d’apéro. Je connais d’ailleurs pas de petit-jeu-de-figs-qui-se-sort-easy-entre-deux-gros-jeux-de-gamers. Il y a peut-être un créneau, mais c’était déjà pas celui de la V1 de Claustro. ça rejoint d’ailleurs la ligne éditoriale de Monolith qui est assez claire, de ce point de vue, comme le montre conan, batman “et consorts-quand-on-a-une-grande-table” ^^. On adhère, ou pas…
popoff dit :Je connais d'ailleurs pas de petit-jeu-de-figs-qui-se-sort-easy-entre-deux-gros-jeux-de-gamers.
Tu fais aucun effort, aussi.
(En vrai c'est photoshoppé, hein)
Dans Claustrophobia V1 il y a 6 (six !) figurines plus les petits troglodytes.
Dans la boite les figurines représentent 10% du volume ce qui est totalement différent des Arcadia Quest et autres Conan.
Et j’en connais beaucoup qui ont revendu le jeu car il prenait beaucoup de place non pas lors de l’installation comme les “gros jeux de figurines” mais lors du déroulement des parties.
Donc la question mérite d’être soulevée par ceux qui ont l’intention d’y jouer et pas seulement d’avoir participé à un Kickstarter.
J’en parle d’autant plus facilement que j’ai fait plusieurs dizaines de parties avec la V1 et que j’ai toute la place nécessaire mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Ouais, sans doute. Mais la réponse a été apportée.
Après on aime bien râler en France, et je ne suis pas le dernier. Mais on est un peu ici pour ça aussi.
c’est un jeu qui prend un poil de place, vous voila prévenu.
Mais moins qu’un whambat, faut pas déconner.
Sinon j’ai été un poil surpris par les dashboards blancs, aussi. j’ai cru que c’était des protos, à première vue. ou des découpes plastiques (le truc qui servait à faire des enseignes qd je bossais là dedans)
Si j’aime bien les designs un peu épuré, là je reconnais que ça ne colle pas trop au contexte et que ça jure un peu avec ce qu’on voit en dessous, très sombre et/ou illustré.
Bon, je demande à voir en live…
popoff dit :? On parle d'un gros jeu de figs, là, pas d'un jeu d'apéro.
Euh pas tout a fait,c'est un jeu qui se joue rapidement,c'est une des qualités du jeu,et il y a assez peu de figurines.
C'est a mon sens bien moins un gros jeu qu'un Zombicide ou tu t'installes pour 2 heures.
Hadoken dit :popoff dit :? On parle d'un gros jeu de figs, là, pas d'un jeu d'apéro.Euh pas tout a fait,c'est un jeu qui se joue rapidement,c'est une des qualités du jeu,et il y a assez peu de figurines.
C'est a mon sens bien moins un gros jeu qu'un Zombicide ou tu t'installes pour 2 heures.
Ok. Et est-ce que ça a changé, ça, entre la V1 et la V2 ? Le gameplay n'ayant pas radicalement été bouleversé, il y a de fortes chances pour que Claustro se joue toujours aussi rapidement, non ?
L'installation n'est pas plus longue non plus, a priori, puisque l'aire de jeu se déploie peu à peu. La boîte est par ailleurs conçue pour qu'on l'installe rapidement. Je n'ai pas souvenir de la boîte de la V1, mais il y a des chances pour que la V2 soit + ergonomique que la première, de ce point de vue. La taille des fiches, qui permet de poser chaque dé en face de l'action réalisée, aurait même tendance à raccourcir le temps de jeu, semble-t-il, puisqu'il évite les allers-retours entre le dé et ce que permet l'action à choisir ou choisie.
Il ne vous aura pas échappé non plus que la place que prend un jeu lors d'une partie (puisque ça semble le problème apparemment, ces 2 cm de +, alors qu'il prend approximativement autant de place que la V1...) n'est pas liée au nombre de figurines contenu dans la boîte, ni à la taille de celle-ci, ni à son temps d'installation+partie, mais à la surface des éléments qu'on juxtapose, lors d'une partie (ici, fiches + tuiles), et qui, donc, ne semble pas avoir changé.
Bref, je ne vois pas bien le rapport que vous faites entre la taille de Claustro sur table (idem V1, donc) et son caractère installation rapide/partie nerveuse (idem V1, là aussi a priori). Perso, je juge plutôt un jeu à son intérêt et à la qualité de son matos (beauté, ergonomie), et pas à la place qu'il prend sur une table ou sur mon étagère, parce que c'est toujours à peu près la même, s'agissant de ce type de jeu, qu'il soit long à installer et/ou à jouer, ou pas...
Monolith aurait pu opter pour faire + petit, mais quel intérêt, question gameplay / intérêt tactique ? C'est bien ça qui est important, non ? On aurait même certainement perdu en termes d'ergonomie, et pour une économie de surface utilisée marginale, compte tenu des éléments nécessaires pour jouer...
Quant à la taille de la boîte, bah là... On a + de figs, quoi ! D'habitude, c'est plutôt vu comme une qualité, pas un défaut oO...
Alors c'est sûr que, du coup, ça prend de la place sur l'étagère. Comme plein d'autres jeux, d'ailleurs. Surtout sur KS...
FranHoiss dit :Vous l'avez déjà lu sur la dernière page/BD sur le gameplay de Claustrophobia (si vous trainez sur facebook ou sur the overlord)
(les plus assidus de tric trac ont déjà lu la première page.)
Excellent !!!
J'ai eu l'impression de relire un "rubrique à brac" de notre regretté Gotlib. Bravo au dessinateur/scénariste
(ouais, je parle d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître, tout ça)
@Popoff : en jeu de figs apéros, je connais Da Clash (partie de 20 mn) et, dans une moindre mesure, Warhammer Underworlds (45 mn).
Tout d’abord longue vie à Claustrophobia V1 ET V2!
ensuite concernant le “2 cmgate” je comprends tout a fait la remarque des joueurs inquiets pour l’avenir de leur zone de jeu, parfois durement négociée auprès du cerbère du salon qui partage leur vie…
Je pense que l’argument du “que 2 cm de différence” semble faussé… il faudrait plutôt comparer la surface totale que prends les plateaux joueurs de la V1 vs ceux de la V2 (et même chose côté Démons). Et là on se rendrait surement mieux compte de la réalité.
Cela ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien, mais c’est une question de clarté et de prise de position.
Choix de design de la V2 qui doit être assumé pour ne pas créer de mauvaise surprise auprès de certains joueurs qui ont le droit de choisir aussi un jeu parce qu’ils ont la place ou non de le sortir.
Ma femme me dit que 2cm de différence, c’est beaucoup
Zemeckis dit :Ma femme me dit que 2cm de différence, c'est beaucoup
Arioch dit :Je pense que l'argument du "que 2 cm de différence" semble faussé... il faudrait plutôt comparer la surface totale que prends les plateaux joueurs de la V1 vs ceux de la V2 (et même chose côté Démons). Et là on se rendrait surement mieux compte de la réalité.
Cela ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, mais c'est une question de clarté et de prise de position.
Ben oui, c'est exactement et uniquement ça. Rien de plus.
Sauf que visiblement, ça irrite certains membres qu'on pense cela, c'est dommage...
Ce qui est drôle, c'est que moi il n'y a que ce paramètres qui me travaille (et encore, un minimum puisque je sais que je vais pledge), alors que le choix du design épuré blanc/noir me sied très bien !