[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

merci pour la vidéo

Harry Cover dit :grosses déceptions pour mes scenarios avec 6/7 combattants; il n'y a que 5 plateaux joueurs, je comptais la dessus pour finir de développer le mode coopératif tant pis et surtout un gros scenario d'escape

Très cher Harry,
Décidément rien n'a grâce à tes yeux dans notre travail de réédition sur ce jeu... Je vais donc tenter de t'expliquer ce choix éditorial.
Nous aurions pu nous contenter de reprendre les fichiers et de bêtement cliquer sur le gros bouton rouge "print". Simple, efficace et méga rentable ! Mais nous avons fait le choix de nous investir dans ce projet à fond (comme pour chacun de nos autres projets) et d'y mettre notre savoir-faire éditorial et notre coeur afin d'essayer d'améliorer un produit qui, même si de très bonne qualité pour l'époque, offrait à notre sens quelques pistes d'amélioration possibles.
Nous avons donc presque tout refait (des figurines à la direction artistique en passant par la révision des règles). Nous avons cependant gardé quelques éléments (certains scénarios) et commandé d'autres nouveaux scénarios à des prestataires extérieurs dont tu faisais partie et pour lesquels tu as été payé. S'en est suivi un travail éditorial sur les scénarios de chacun afin qu'ils coïncident avec l'idée que nous nous faisions du jeu, de ce que nous voulions en faire, et qu'ils soient systémique. C'est-à-dire un jeu dynamique, nerveux et fluide. Il se trouve que les scénarios à 6 ou 7 occidentaux ne collaient pas tout à fait avec cette vision et aussi nous avons été amené à les retravailler en interne avec notre équipe de gamdesigners.
Si tu n'es pas d'accord avec notre choix, c'est effectivement ton droit le plus légitime, mais il serait courtois de ta part d'appliquer ton devoir de réserve et d'en discuter avec nous en privé plutôt que d'afficher systématiquement que notre travail n'est pas à la hauteur de tes attentes.

Erwan.

j’ai pourtant dit plein de bien des nouvelles règles et tout,  même du nouveau design, les nouvelles figurines  mais bon ça compte pas quand on dit du bien c’est ça ?

ah oui j’y suis j’ai trouvé trop grande la taille des plateaux joueur,et je n’ai pas aimé votre com comparative est ce bien grave ? je m’étais pourtant cassé le c… pour faire une contre pub amusante

pareil désolé de trouver regrettable qu’il n y ait pas 7 plateaux pour les nouveaux scenarios que je suis en train de faire que je ne vous ai jamais proposé d’ailleurs pour rester dans vos “choix” éditoriaux, que je respecte même si je ne suis pas d’accord sur toute la ligne. C’est un regret rien de plus car cela fait plusieurs semaines que je bosse dessus sans m’être rendu compte que ce ne sera pas trop possible de jouer avec 7 combattants et que je viens de le réaliser en regardant la vidéo.

si cette nouvelle édition ne trouvait pas grâce à mes yeux comme tu dis, eh bien je ne ferais pas de nouveaux scénarios gratos comme ça pour le plaisir hein on est bien d’accord ? mais si c’est gênant pas de soucis je ne les proposerais pas à la communauté.

très bien je te prie de m’excuser si tu me trouves discourtois, je me tais et n’interviendrais plus sur ce sujet devoir de réserve oblige*, je vais même effacer toutes mes interventions pour ne pas interférer

*punk are dead comme a dit Fred

EDIT : pour le “systématiquement” tu repasseras !  j’ai compté 3 messages négatifs sur plus de 30 !! mais bon j’ai compris le message, rien ne doit dépasser - j’ai tout effacé !!  j’aurais beaucoup à dire sur la courtoisie

Helyss dit :Question écologie, j'espère que je me suis bien exprimé.

Je pense que les habitudes individuelles, bonnes ou mauvaises, sont peanuts comparé aux ravages que fait l'industrie de masse. le tri sélectif, etc. c'est bien joli, mais ça sert juste à se donner bonne conscience.
FH disait qu'un bateau de croisière à quai pollue autant que tous les véhicules de l'IdF. Moi j'ai entendu que les 20 plus gros porte containers polluent autant que le reste de TOUS les véhicules de la planète car ils tournent aux déchets de pétrole. Seulement les 20 plus gros, allez jeter un œil sur les lignes de navigation...
Donc, autant je n'utilise pas de diesel, par exemple, autant je pense que toute initiative individuelle est une goutte d'eau.
et les gouttes d'eau ne font pas de grandes rivières à l'échelle humaine, ça fait juste 350 mcube pour les 7.000.000.000 que l'on est. On est loin de la rivière, tout juste une grosse piscine.

On pourrait arguer que l'industrie œuvre pour l'intérêt commun et que donc on pollue par ricochet. Mais ce n'est même pas le cas, l'industrie, des gars comme Monsanto, se foutent globalement de l'intérêt commun et œuvrent essentiellement à leurs profits, asservissent au contraire les populations. A leurs produits (les plus rentables possible), au confort, au sucre, gras, etc. Le reste de la population laisse faire et pollue donc par ignorance ou désintérêt devant leurs problèmes ou confort plus immédiat.

On se réveillera, un jour. Mais ce sera trop tard. C'est très humain. Les générations futures vont nous pourrir grave, mais on ne sera plus là, donc dans le fond, osef. La seule véritable solution serait à mon avis que les pays/continents du sud qui se font ponctionner envoient tout balader et ferment les vannes. Mais ça ne garanti pas qu'ils fassent mieux ensuite, ils ont droit à leur part du gâteau, aussi.

C'est certainement cynique et défaitiste, parce que dans le fond, ça me fait ch.., mais l'humain ne m'a que trop ponctuellement montré de belles et grandes choses. On a la mémoire trop courte.

Donc, au final, les figurines en plastique, je préfère ça aux standies et aux meeples.

La phrase de Fred ne vaut que pour un type de pollution bien particulier (particule fine soufrées/azotée).
Réduire les problèmes de pollution à ces particules fines et absurde. D'un point de vu CO2 c'est absolument pas vrai. En france, la pollution générée par le transport est comparable a celle généré par l'industrie.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/11/06/29006-20171106ARTFIG00012-cop23-quels-secteurs-economiques-emettent-le-plus-de-co2-en-france.php
La consommation CO2 de l'ensemble particuliers n'est absolument pas négligeable.

Je vais peut être prendre des baffes mais :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-et-ecologie?page=3

Le sujet existant (et intéressant) sur l’écologie me paraît vachement plus adapté pour parler écologie qu’un sujet dédié à un jeu (quel qu’il soit).

mayrik dit :Je vais peut être prendre des baffes mais :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-et-ecologie?page=3

Le sujet existant (et intéressant) sur l'écologie me paraît vachement plus adapté pour parler écologie qu'un sujet dédié à un jeu (quel qu'il soit).

Certes mais le post sur lequel je voulais apporter une nuance est dans ce sujet... Du coup soit je prends sur moi et je dis rien... Soit j'apporte mon commentaire ici...
Le fait que les approximations dans les propos de Fred soit reprises/citées sans contradiction me semble problématique.

Rhooo! Je comprends pas, j’ai jamais de message d’alerte quand ça poste ici… J’ai raté plein de trucs. (Pourtant, je suis sensé le suivre ce poste. Et j’y ai déjà posté. Comprends pas. Du coup j’écris un message. On sait jamais.

Allez, plus que quelques jours pour voir cette campagne!

Les règles du jeu présentées par Yohann de Monolith :

https://youtu.be/kyqUXQEBeqQ

Et bien moi, je prendrais sur moi. Mais j’aimerais savoir quelle industrie peut se passer du transport ? ^^
Bref

Bien aimé la vidéo explicative, sinon.
J’avoue avoir quelques doutes quant à ma participation au KS pour des raisons totalement extérieures et personnelles, mais je reste fortement intéressé. Le peu de figurines à peindre me plait particulièrement et si j’avais initialement dans l’optique de faire un plateau en “faux volume” (kke chose comme 1 cm d’épaisseur), après avoir vu les visuels des tuiles, j’ai écarté l’option.

C’est vachement dommage qu’on ne puisse toujours pas jouer à 3 … ou 4 ? Ouais, je sais les puristes, blablabla… mais tant qu’à changer et améliorer un jeu qui a beaucoup de potentiel même si trop rigide dans sa scénarisation (Même erreur que Conan: CES perso avec CES armes et c’est tout!), scéanrs que je maitiens étient peu funs ou déséquilibrés à l’époque
M’enfin je regarderais quand même si les améliorations valent la peine (les cartes rouges et blanches à conserver pour des faces de dés ou des pouvoirs me paraissent excellentes et ajoutent un peu de cette flexibilité qui faisait parfois défaut). Oui, je sais je peux faire mes règles maisons, mais j’ai moins de temps, plus de jeux et vu l’offre abondante je me casse moins.
Je garde un oeil ouvert mais je suis certain que ce n’est pas la mer à boire pour un designer déjà immergé dans les règles et l’équilibrage.   
A+

Tu as sur le marché plusieurs dizaines d’excellents jeux à 3, 4 ou 5 joueurs, dungeon crawlers en 1 vs all ou en coop.

Des jeux avec figs optlmisés pour deux, aussi bon que Claustrophobia, il n’y en a vraiment pas des masses.

Il faut juste que tu ailles voir ailleurs, tu ne crois pas ?

ben non je les ai déjà mais Claustro a un petit quelque chose dans l’ambiance dans l’asymétrie du côté du joueur démon qui doit pourrir la vie des humains et pour lequel le temps joue en sa faveur que je ne retrouve pas ailleurs et que j’aimerais pouvoir partager avec d’autres surtout 2 ou 3 joueurs humains contre le joueur démon. Le plus proche pour le feeling est SMOG  de C’MON et c’est très sympa… mais différent dans le mécanisme et l’ambiance !
J’exprime un souhait c’est tout !

Dans la première version avec l’extension tu as un scénario pour 3 et tu en avais un deuxième sur le site de l’époque.

Pour se partager les humains contre le joueur démon, il n’y a pas besoin de règles spécifiques, ça devient du semi-coop contre un overlord et ça roule. Mais il y a peu de choses à faire par héros humain pour que ce soit vraiment emballant, donc cela nécessiterait effectivement de développer de nouveaux mécanismes.

Les scénarii à 3, ben ils finissaient par être des scénarii à 1 vs 1 quand le 3ème joueur s’était fait buter 

J’aimerais beaucoup reserver une boite dès le 6 Novembre mais je n’ai jamais participé à kickstarter. J’ai cherché sur le web mais je ne trouve pas de page kickstarter sur le jeu. Comment ça va se passer au juste pour les nouveaux comme moi qui connaissent pas ? La page sera dispo dès le 6 novembre ? Merci

Oui, la page Kickstarter n’apparaît qu’au moment où les précommandes seront lancées. il faudra être à l’affût, et en général, des utilisateurs du forum mettent le lien vers la page quand elle est disponible.

Vault dit :J'aimerais beaucoup reserver une boite dès le 6 Novembre mais je n'ai jamais participé à kickstarter. J'ai cherché sur le web mais je ne trouve pas de page kickstarter sur le jeu. Comment ça va se passer au juste pour les nouveaux comme moi qui connaissent pas ? La page sera dispo dès le 6 novembre ? Merci

Information utile pour tout newbie 😉

http://www.trictrac.net/forum/sujet/le-petit-kickstarter-illustre

ChefTroll dit :ben non je les ai déjà mais Claustro a un petit quelque chose dans l'ambiance dans l'asymétrie du côté du joueur démon qui doit pourrir la vie des humains et pour lequel le temps joue en sa faveur que je ne retrouve pas ailleurs et que j'aimerais pouvoir partager avec d'autres surtout 2 ou 3 joueurs humains contre le joueur démon. Le plus proche pour le feeling est SMOG  de C'MON et c'est très sympa... mais différent dans le mécanisme et l'ambiance !
J'exprime un souhait c'est tout !    

Rien n'empêchent à tes amis de te regarder jouer. yes
Je sors -->[]

Merci pour les réponses et les liens :slight_smile:

Vivement le 6 !

Ben non reste. Elle était bonne ! :slight_smile: