Benisa63 dit :@poliakhoff : Je suis d'accord avec ton constat que je dois passer mon chemin. Mais mon point est de remettre en cause le choix de l'univers choisi en parallèle du souhait d'arriver à vendre 10000 boîtes en 5 jours sur une campagne avec un modèle économique à tester pour la première fois. J'ai tendance à penser qu'un univers plus "standard" aurait permis de vraiment tester le modèle économique sans se demander si le jeu lui-même pouvait exclure une partie des acheteurs habituels et même des nouveaux. Pour moi, le choix de cet univers est un choix "fort" (que je respecte totalement) qui peut influencer les ventes et donc fausser les chiffres à analyser pour Fred afin qu'il tire des conclusions de son choix commercial qui est, je crois, l'enjeux principal de cette campagne.
La clientèle visée est celle des Ameritrash amateur de figurines. L’univers ne va en rebuter que très peu et à la marge, mais en attirer d’autres. La renommée du jeu en attirer encore plus. Tel est le Paris je pense.
Il y a bien sûr une clientèle qui ne trouveras pas un jeu ou une de ces caractéristique à son goût : l’univers pour toi, la mode des figurines pour moi (je préfère les standees).
Mais c’est à la marge, le gros de la clientèle visée aime et cherche cela. Le choix me semble plutôt logique.
La ou il peut y avoir une question sur la pertinence du test, c’est qu’il s’agit d’une re édition, ce qui n’est pas le cœur du business du KS et de Monolith.
Quand a l’expression sur la famille et deux enfants, si le langage et un peu abrupte, c’est simplement pour dire que la clientèle « cœur de cible » de Days of Wonder et celle de Monolith n’est pas la même. Bien sur, il y a des exceptions, j’en fait partie, toi aussi peut être, mais la famille qui cherche un jeu pour jouer le dimanche après midi avec papa maman les deux petits ne va pas trouver son bonheur chez Monolith. Je ne pense pas qu’il y a le moindre mépris dans ce que dit Fred Henry.
Benisa63 dit :@poliakhoff : Je suis d'accord avec ton constat que je dois passer mon chemin. Mais mon point est de remettre en cause le choix de l'univers choisi en parallèle du souhait d'arriver à vendre 10000 boîtes en 5 jours sur une campagne avec un modèle économique à tester pour la première fois. J'ai tendance à penser qu'un univers plus "standard" aurait permis de vraiment tester le modèle économique sans se demander si le jeu lui-même pouvait exclure une partie des acheteurs habituels et même des nouveaux. Pour moi, le choix de cet univers est un choix "fort" (que je respecte totalement) qui peut influencer les ventes et donc fausser les chiffres à analyser pour Fred afin qu'il tire des conclusions de son choix commercial qui est, je crois, l'enjeux principal de cette campagne.
Quand a l’expression sur la famille et deux enfants, si le langage et un peu abrupte, c’est simplement pour dire que la clientèle « cœur de cible » de Days of Wonder et celle de Monolith n’est pas la même. Bien sur, il y a des exceptions, j’en fait partie, toi aussi peut être, mais la famille qui cherche un jeu pour jouer le dimanche après midi avec papa maman les deux petits ne va pas trouver son bonheur chez Monolith. Je ne pense pas qu’il y a le moindre mépris dans ce que dit Fred Henry.
Vu comme cela, je pense que tu as effectivement raison.
Ben… Moi j’ai des questions, mais auxquelles ils ne pourront pas forcement répondre avant la fin de la campagne. Donc je me focalise pas sur la faisabilité, mais sur la volonté.
A Croc: -Qu’est ce que tu voudrais faire sur Claustrophobia ? La volonté d’effectuer un retirage du jeu originel était dans l’optique de démarrer une gamme ? ou simplement une opportunité suite à l’hypothétique réussite de la campagne?
A Fred: -Qu’est ce que tu voudrais faire pour Claustrophobia ? L’échec comptable de la campagne ne peut pas masquer la réussite …de manière plus globale… de la campagne. Est ce que miser sur les backers de cette campagne, et sur les retours positifs qu’elle engendrera est un risque acceptable? (investir dans une gamme Claustro au delà de simples scénarios à télécharger)
A Mr Guillaume: -En tant que fan de Claustro (en tout cas c’était c’est l’impression que ça donne), Qu’est ce que tu attendais de la réédition de Claustro? Qu’est ce que tu aurais voulu voir, sur cette réédition ou sur la gamme?
A Mr Phal: -Est ce que le processus créatif de Fred et sa bipolarité lors de l’analyse économique des éditions de Monolith va te pousser à reporter la sortie du reportage le concernant, te disant que finalement, il y a encore des trucs à dire.
FranHoiss dit :A Mr Phal: -Est ce que le processus créatif de Fred et sa bipolarité lors de l'analyse économique des éditions de Monolith va te pousser à reporter la sortie du reportage le concernant, te disant que finalement, il y a encore des trucs à dire.
Si on doit attendre que FH arrete d'etre bipolaire pour sortir le reportage, il sera mis en ligne a titre posthume...
En tout cas montrez nous du rêve dans cette TTTV. Parlez un max du jeu, de son gameplay, de cette nouvelle édition, de la différence avec la V1…Par contre si l’on s’y met à causer comptabilité, commerce, dépôt de bilan, marge, manque à gagner, pourcentage graphiques à l’appui, ça va surement être interessant mais ça va pas faire vendre les 700 (edit: ah merde 800) dernières boites en Europe…
bitoman79 dit :En tout cas montrez nous du rêve dans cette TTTV. Parlez un max du jeu, de son gameplay, de cette nouvelle édition, de la différence avec la V1...Par contre si l'on s'y met à causer comptabilité, commerce, dépôt de bilan, marge, manque à gagner, pourcentage graphiques à l'appui, ça va surement être interessant mais ça va pas faire vendre les 700 (edit: ah merde 800) dernières boites en Europe...
Pour ma part, c'est plutôt l'inverse... J'ai la V1, la totale de chez totale (le compendium, les cartes en +....), et ça va vite me raser si ça tourne au listing des différences, à la "promo" des figurines.... ce qui m'interres pour le coup c'est un décorticage des mécanismes KS, se questionner sur ce qui peut expliquer ou non cet "échec" relatif (je parle d'échec en reprenant ce que disait FH, je ne juge pas la campagne)....
Bref, on verra bien ce qui sort de cette TTV ! Hâte en tout cas d'y être !
L’univers ne va en rebuter que très peu et à la marge, mais en attirer d’autres. La renommée du jeu en attirer encore plus. Tel est le Paris je pense.
Renommée toute relative, attention ! Pour être honnête et sans juger de la valeur du jeu (qui a l'air d'être excellent si j'en crois tous les avis que j'ai pu entendre), sa renommée est loin d'être énorme. Moi qui m'intéresse au genre, je sais que le jeu existe et qu'il semble très bon mais cela s'arrête là.
On est loin de l'aura d'un Space Hulk (quoiqu'on pense du jeu) pour prendre un exemple très similaire : quand GW a lancé la pré-commande de sa réédition en quantité limitée, cela a été la folie et tout est parti en quelques heures si mes souvenirs sont bons.
On est loin de l'aura d'un Space Hulk (quoiqu'on pense du jeu) pour prendre un exemple très similaire : quand GW a lancé la pré-commande de sa réédition en quantité limitée, cela a été la folie et tout est parti en quelques heures si mes souvenirs sont bons.
M'enfin, sans dénigrer aucunement claustrophobia, Space Hulk ne boxe vraiment pas dans la même catégorie... Et en termes de qualité de figurine, GW ça reste quand même tip top (même si c'est bien bien chiant à assembler....).
Mais GW c’est de la grappe. D’ailleurs ça faisait trèès longtemps que j’avais pas acheté du GW et là je me suis pris Speed Freaks j’ai halluciné par le niveau de qualité des figurines mais aussi par le nombre de pièces à assembler, notamment pour les véhicules. C’est pas vraiment le même objectif ni le même public (même si on peut jouer aux deux).
M'enfin, sans dénigrer aucunement claustrophobia, Space Hulk ne boxe vraiment pas dans la même catégorie... Et en termes de qualité de figurine, GW ça reste quand même tip top (même si c'est bien bien chiant à assembler....).
Oui, les figs de Space Hulk sont vraiment top, mais en terme de gameplay, Claustro donne un rôle intéressant aux deux factions, alors que dans Space Hulk, c'est vraiment plus fun de jouer les Blood Angels. Limite Space Hulk ce serait top en solo contre une IA au final.
Oui, les figs de Space Hulk sont vraiment top, mais en terme de gameplay, Claustro donne un rôle intéressant aux deux factions, alors que dans Space Hulk, c'est vraiment plus fun de jouer les Blood Angels. Limite Space Hulk ce serait top en solo contre une IA au final.
Pas d'accord. J'adore jouer les genestylers dans SH, et sans stratégie/bluff (notamment le choix des blips) de la part du joueur aliens, ce dernier n'a aucune chance de gagner. J'ai toujours eu autant de plaisir à jouer les SM que les genestylers perso.
Bonjour, j’aime bien le boulot de Monolith et trictrac, c’est pas une attaque gratuite, mais je me pose une question en rapport direct avec cette TTV :
Pourquoi cette société d’édition de jeu (ici Monolith mais ça aurai pu en être une autre) a-t-elle droit à un levier médiatique, semble-t-il en “urgence”, comme coups de pouce commercial ?
En fait la TTTV c’est un service qui se vend comme un autre aux éditeurs ? ou C’est les choix personnels éditorial de TricTrac ? (Est-ce que Trictrac compte faire des TTTV de dernière minute avec toutes les société don le KS en cours n’est pas rentable ?)
Question pour Monolith : est ce que l’on pourrait croire qu’une gamme 2 joueurs apparaîsse avec le système claustrophobia ? A ma connaissance il y a peu de jeu à univers fort a 2 joueurs, surtout dans ce style. En tout cas, cela m’interereserai fortement !