Je vais encore dire des bêtises, mais avec l’habitude…
J’aimerais revenir un peu en arrière sur la relation de Monolith avec Kickstarter, on me dira si je me trompe.
Déjà avec Conan, Monolith est sorti un peu des clous en ayant mobilisé un investissement élevé avant la campagne, rendant nécessaire un gros succès de la campagne pour rentrer dans ses frais. On connait les accrocs de la suite, les 2 vagues, et finalement un résultat mitigé, qui a presque entaché la réputation du jeu, pourtant très bon sur plusieurs aspects. Après cela, la campagne Batman rajoutait un couche avec une licence, garantie de plus de visibilité et d’un public élargi, mais aussi nécessité d’un niveau de réussite élevé pour rentrer dans les frais. Puis finalement, Claustro’, qui pousse encore plus le bouchon dans la même voie, puisque cette fois Monolith fait produire le jeu, donc supporte tout les investissements avant d’avoir encaissé quoi que ce soit. Je ne cite pas sur Mythic battle parce que co-édition avec Mythic games, et je n’ai absolument pas suivi la campagne, le jeu, etc.
Conan: le jeu est plutôt réussi au final, mais il ne l’a pas été dès la livraison, le travail n’ayant pas été fait assez de sérieux et les attentes, dues aux prétentions de l’éditeur, forcement déçues. La campagne a bénéficié d’un euphorie communautaire incroyable, à lire ici et là on était devant l’émergence du chef d’oeuvre ultime. La campagne à été un énorme succès, mais parallèlement beaucoup ont pledgé par pour le jeu mais pour la réputation qu’on lui avait créé d’avance, avant sa sortie. Le marché a été inondé de boites de Conan, le jeu n’a aucune rareté se trouve d’occasion très facilement, donc clairement beaucoup de gens l’ont acheté mais n’y jouent pas. Il serait inconcevable pour Monolith d’envisager une ré-édition avant trèèèèsss longtemps.
J’ai moins suivi Batman, mais si une partie des déçus de la première campagne ont pu la bouder par principe, à cause des similitudes, du prix, mais il me semble qu’elle à touché large grâce à très bonne promotion, et j’imagine que la réédition reste inconcevable avant longtemps pour les même raison que Conan: trop de boîte vendues au vu du marché, bien que paradoxalement peut-être pas assez au vu de l’investissement.
Finalement Claustro’ est le plus gros coup de poker: Monolith donne l’impression de paniquer pour réaliser enfin une opération comptable vraiment réussie: on mise maintenant tout sur le délai, qui serait le cliquet libérateur.
Maintenant, je veux juste illustrer ce que j’ai vécu comme des succès sur KS, car je suis dans la cible et que j’ai suivi, et c’est mitigé sur certains aspects, mais pourtant:
- Shadows of Brimstone: c’est le DC ultime selon moi. La campagne n’y pas été hyper relayée, elle a très bien marché mais chez son public, aucune reventes aujourd’hui. Pourtant, on a du avaler des couleuvres: les figurines sont à monter et d’une qualité discutables; aussi envoyé en 2 vagues alors que c’était pas prévu, et dont la deuxième à mis 4 ans à arriver mais avec en gros presque 800$ de matos en prix de vente pour 200 investi à l’époque…; pendant ce temps des trucs sortaient en vente pendant que les pledgeurs attendaient ce même matos déjà payé; communication proche du silence radio. Et pourtant, pendant ce temps les gars ont bossé comme des malades, le jeu dépasse les attentes, les SG sont devenus des extensions très très fournies, et le jeu n’a pas de concurrent. Aujourd’hui l’éditeur peut le vendre plein pot sur son site, il n’y a pas d’occas et il a encore un public qu’il peut toucher, car il n’a pas sur-vendu son jeu.
- Kingdom death: Encore un jeu particulier, de niche, cher, des figurines à monter, mais absolument unique, aussi par une petite boîte un peu “familiale”, comme FFP. Sans avoir bénéficié d’une comm’ de marteau, le jeu à trouvé son public, et comme il est excellent et pas sur-vendu, il ne se trouve pas d’occas’ et l’éditeur à pu lancer une seconde campagne pour la ré-impression qui a très très bien marché aussi. (KS1: 4K, 2: 12K)
- Dungeon Degenerate: Encore un truc bien marteau, différent des précédents dans le genre, le style, etc, mais très très bien foutu, un petit chef d’oeuvre dans son ensemble, et encore succès correct de la première campagne, super jeu doc pas d’occas: reprint avec un gros succès à la clé. Et il pourra le refaire. Le projet est vraiment modeste: 40’000, puis 80’000.
- Gloomhaven: pas de figurine non-plus… Un chef d’oeuvre, pas proclamé avant, mais après retours des joueurs ayant fait le premier KS. (KS1: 400’000, 2: 4K) Pour lui c’est fini, le 2ème KS à trop bien marché.
Ces KS ont été des succès parce que le jeu à trouvé son public, et son public en est ravi. L’éditeur n’est pas parti sur une communication d’enfer qui lui a ramené des gens qui n’avaient rien à faire là. Le délai n’a pas d’importance, car le temps à permis d’avoir des jeux irremplaçables à chaque fois, et c’est ce que le joueur veut. De plus, l’éditeur a utilisé KS comme il est intelligent de l’utiliser: comme une sonde. Toute ces campagnes ont bénéficié de SG, plus ou moins, c’est ce qui a motivé certains à prendre le risque, j’en suis.
-
Donc Monolith, au-lieu d’utiliser KS comme une sonde pour éviter un sur-investissement et s’ouvrir la porte d’une ré-impression: le contraire, et en plus on communique à fond pour vendre le plus de boîte, quitte à décevoir une partie des gens. On prétend parler à des joueurs et on n’est assommé par des théories économique, et je dis bien théories. Après avoir assuré avec les SG, voilà que maintenant c’est un truc qu’on dénonce, quel mépris pour les habitué de KS. Et voilà maintenant que les délais seraient le problème! Alors ce coup de poker Claustro on s’en donne même pas les moyens: FH nous parle de fric à longueur de temps, vante sa désintermédiation, et le jeu est prêt mais il faut attendre 2 mois quand même, soit après les vacances de noël! Quelle maladresse! Et le jeu???
Monolith n’a pas compris le principe du financement participatif, il l’utilise pour se mettre dans la merde et expérimenter des processus économique basé sur les théories insensée de M. F. Henry, mais ce qui motive les joueurs c’est des bons jeux, c’est simple comme bonjour, quoi que certains en disent. Et oui, il y a des us propres à KS dans lesquelles on s’inscrit si on est un peu sensé. Sinon on fait autre chose.
Je suis vraiment navré que Conan n’ai pas été plus modeste et mieux travaillé, qu’il ne soit pas dans mon panthéon des jeux hors-norme. Je suis navré que F.Henry ne se concentre pas sur ce qu’il sait très bien faire et vienne me faire grimper au rideau avec ses inepties (il y a un compliment juste avant hein). Je suis navré que Monolith ne se donne pas les moyens d’un conduite rationnelle, mais se comporte un peu comme une start-up des high-tech, à jouer à quitte ou double, ce qui n’est pas une conduite mature, et finalement je regrette que ces acteurs n’aient pas un peu plus de modestie et moins de prétentions. Je regrette cela car je vois juste un potentiel gâché.
Il y a plein de pistes pour donner un coup de pied dans un milieu qu’on estime sclérosé. Il y a des réseaux à créer avec des petites boutiques qui peinent, il a des vertus à remettre en avant à l’heure ou j’écris, elles s’appellent la coopération, la mesure, la tempérance, la modestie, la relocalisation, l’écologie. Il y a un boulevard pour faire les choses bien, même si elle sont très différentes, mais le temps donne raison. Bref, je souhaite de la réussite à Monolith si l’entreprise se reprend en main et propose un alternative souhaitable, mais si il s’agit de faire des “coups” 2.0 en plastique chinois, porté par une mentalité productiviste qui date d’un demi-siècle, je vous souhaite alors plus rien que d’ouvrir les yeux.
J’essaie vraiment d’être mesuré, mais il y a un message évident qui doit passer, et je comprend pas qu’une entreprise qui brasse des montants aussi gros n’ai pas une politique d’entreprise moins amateur. Je suis critique, mais c’est parce que j’aime bien, et je suis incisif parce que vous le valez bien.