[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Chakado dit :Je pense, Poliakhoff, que tu prends la mouche parce que depuis le début, tu es persuadé qu'on te dénigre quand on parle de comportement "irrationnel". Alors que "irrationnel" ici n'a rien de péjoratif.
Tous les modèles qui supposent que l'être humain a un comportement économique rationnel sont foireux. :-)
"Passionné" est un mot à connotation plutôt positive, et pourtant il suppose une irrationalité de l'esprit. On dit simplement que les pledgers ne sont pas des robots avec une analyse froide et distanciée. Donc on est d'accord, non ?

(Exemple d'irrationalité économique que j'aime bien : la boutique à côté de chez moi vend le jeu Codenames à 20 euros. Celle à l'autre bout de la ville le vend à 10 euros. Je vais sûrement aller à la boutique à l'autre bout de la ville.
Le concessionnaire automobile à côté de chez moi vend une belle voiture à 15'000 euros. Le concessionnaire à l'autre bout de la ville vend la même à 14'490 euros. Pas sûr que je fasse le déplacement chez ce dernier.
Alors que rationnellement, l'économie réalisée est exactement la même)

Comme je le disais plus haut, on pourrait en débattre pendant des heures et ce n'est pas le sujet ici mais puisque vous avez soif de savoir, je vais essayer de vous apporter un élément de réponse.

Et je vais vous conseiller cette excellent billet :
https://www.cairn.info/les-raisons-de-l-irrationnel--9782130479543-page-1.htm

Un petit passage tiré du texte :

L’irrationnel aperçu sous le seul angle d’un défaut de rigueur, ou de science ou de méthode, n’intéresse pas beaucoup la psychanalyse ; ce défaut à lui seul rend compte de l’irrationalité et, par définition, ne peut se juger que d’un point de vue plus élevé, plus rigoureux, plus savant, qui se pose, lui, comme rationnel.

Donc oui je prends "irrationnel" comme un mot péjoratif, mais c'est tout a fait compréhensible. Ce n'est pas irrationnel (enfin, ça depend du point du vue et de la personne que tu as en face)..

Tout ce que je dis est que ces comportements que j'ai listé des backers potentiels d'un projet sur KS sont complexes et de mon point de vue, rationnel. Je ne cherche a convaincre personne ici. Ce que j'aimerai que vous compreniez, c'est que je ne dis pas que le votre (si il est différent du miens) est forcément irrationnel...

En gros je ne dis pas que j'ai raison : j'ouvre des pistes de reflexion (contrairement a d'autres ici qui pensent qu'ils ont forcément raison car eux sont rationnels)...

Enfin bref vous l'avez compris : personne ici n'a raison. Mais on peut débattre du pourquoi le jeu n'a pas fait 10 000 pré-ventes en 5 jours, ça oui, on peut. Dire avec force et spam a la limite du troll qu'on a tout compris parce qu'on a étudié le cerveau... C'est moyen. Mais rationnel, d'un certain point de vue...

Et pourtant je respecte meme ceux-la, ils ont le droit de croire qu'ils ont tout compris... De le croire...

Ps : a la base je répondais quand meme a Croc qui ne comprenait pas le comportement des gens sur KS. Pour lui : soit on aime et on pledge, soit on aime pas et on pledge pas. Et donc non, c'est bien plus complexe que ça, pas binaire. 

Humain, quoi...

(me revoila poete...)

Cher Monsieur Yoyolem,

Pamplerousse dit :
yoyolem dit :Désolé de m’immiscer dans votre passionnant débat sur ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas, mais j’ai quelques questions sur le jeu, soulevées par la vidéo de la partie Croc/M. Guillaume. J’ai pledgé le jeu mais là je doute fortement.

1) Si je ne me trompe pas une tuile mesure 16 cm de côté. Or dans la partie il y a un alignement de 6 tuiles, donc 96 cm. Et je suppose que dans certains cas ça peut aller au-delà. Si on ajoute les plateaux joueurs, ça veut dire qu’il faut une table de quasiment 1m50 pour jouer. C’est beaucoup (et trop pour moi). Ou est-ce que cette disposition, cet alignement de 6 tuiles est exceptionnel ?

2) Pendant la partie j’ai vu M. Guillaume être obligé de se pencher pour aller voir de près les indications sur les plateaux, écrites très petit et donc semble-t-il peu lisibles. Est-ce gênant pour jouer ? M. Guillaume connait bien le jeu donc peut-être n’a-t-il eu besoin de ne le faire qu’une fois, mais pour un joueur découvrant le jeu ?

3) À plusieurs reprises Croc a du consulter les règles. Si Croc, créateur du jeu, a besoin de consulter les règles, cela veut-il dire qu’elles sont complexes ? J’ai pourtant toujours vu l’inverse. Mais si un joueur doit sans arrêt se référer au livret de règles, ça rend un jeu franchement pénible.

Merci.

La table de Trictrac est très grande. Et même si parfois on aimerait avoir la même, dans la situation de tournage afin que tout soit bien lisible pour les caméras, les éléments ne sont pas positionnés au mieux pour les joueurs. D’ou le fait qu’on est loin de certains éléments

Croc découvrait le jeu avec ce matériel. Entre les nouvelles icones et les légères modifications de scénarios qui ont été apporté, je peux comprendre qu’il ait préféré vérifié un élément ou 2 pour être sur que la vidéo soit faite “dans les règles”

Je confirme le propos pour la disposition qui n’est pas pratique pour jouer quand on est à la table Tric Trac. En effet, pour des raisons de cadrage, on est assez loin finalement du plateau. De plus, avec l’éclairage puissant et nombreux, on a des reflets que la grande majorité des gens n’ont pas chez eux.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Poliakhoff,

Poliakhoff dit :

En gros je ne dis pas que j’ai raison : j’ouvre des pistes de reflexion (contrairement a d’autres ici qui pensent qu’ils ont forcément raison car aux sont rationnels)…

Voyez, juste cette phrase démonte votre propos et démontre votre position. En ce qui me concerne, j’ai écrit ici pas moins de 5 ou 6 fois que j’étais moi même irrationnel, car on n’échappe pas à l’irrationalité. Et je n’ai vu personne ici affirmer qu’il avait raison car lui était rationnel. Donc, affirmer qu’ici des gens pensent avoir forcément raison car eux sont rationnels est un détournement des faits. Je dirais même qu’il s’agit d’un mensonge. De plus, vous ressemblez vachement avec vos propos et votre méthode à quelqu’un qui veut avoir raison.

Bien à vous

Monsieur Phal

Endevor dit :Vu que le phénomène se produit aussi sur quasiment tous les jeux avec EB temporels anglophones (everrain en ce moment par exemple qui lui a la capacité de cracher de l'add on pour tenter de maintenir tant bien que mal le montant alors que par définition Claustro ne peut pas) ça n'a rien à voir avec l'origine je pense.

La base de kickstarter  depuis le début on sait qu'on peut attendre la fin pour décider et arbitrer selon son budget et arriver à résister plus ou moins à son envie d'acheter, ça n'est pas parce que Claustro tente de bousculer un peu le modèle en choisissant un modèle tout est là au début que l'habitude des acheteurs change.

J'en discutais avec Fred hier, il ne faut pas non plus surestimer le nombre de gens qui vous suivent d'aussi près. C'est pas parce que les règles sont dispos depuis 2 mois sur le site que tout le monde les a lu, donc non une partie des pledgers ne connaissent pas tout du jeu jour 1, la preuve quand tu vois le nombre de question cons qui sont posées sur tous les kickstarter genre ici : "est ce qu'on peut jouer à 8 parce que j'aime bien jouer à 8 moi?".

Quand on joue sur le phénomène d'urgence : "attention il n'y a en a pas beaucoup vite vite dépêchez vous" (que ce soit pour la quantité limitée de Claustrophobia ou tous les early bird en général) on voit ce genre de phénomènes vraiment rien de bien étonnant là dedans.

Endevor m'ôte les mots du clavier.
De ce que j'ai vu du live et même si Fred y reconnait (après l'avoir déjà fait ici ou là) qu'il y a un problème, je pense que la question de la communication est cruciale.
Et malheureusement je pense qu'elle continue à être évacué trop vite. Dire "mais on a tout dit avant la campagne", c'est croire que tout le monde traque la moindre déclaration de Monolith et/ou FH. Et là, malheureusement la multitude de questions redondantes et d'incompréhension du fonctionnement de ce KS dans les commentaires de ce dernier montrent que tel n'était pas le cas. Je pense que, désormais, pour un gros ks, non seulement il faut une pré-campagne (et elle a sans doute été trop faible aux États-Unis. J'ai l'impression que Monolith est moins présent sur le BGG que sur Trictrac par exemple), mais en plus, il faut lancer le KS en se disant que rien n'a été fait avant et qu'il faut tout réexpliquer. 
Quand je lis les actus qui sortent actuellement sur le KS, c'est exactement ce qu'il aurait fallu mettre en ligne dans les trois premiers jours. Je suis sûr que cela aurait permis aux hésitants de lever leurs doutes; aux amateurs d'émotions fortes d'avoir le show tant attendu car on est sur ks, pas dans une bête boutique en ligne où vous sélectionnez, payez et allez voir ailleurs; et à tous d'encore plus s'approprier le jeu. 
Et puis même si on était nombreux à connaître le deal ce ks (10000 boîtes pour un reprint classique et le lancement d'une game), on n'était pas assez et cela aurait dû être plus mis en avant. 

Bref en archi-condensé: le travail doit être fait sur la communication pas sur sg ou pas. 
imho

(Et j'ai conscience que c'est bien facile de donner des conseils quand on est pas aux commandes, donc comme vous êtes les payeurs, c'est vous qui déciderez à la fin. Et en tout cas, perso, vous faites partie des boîtes qui ont toute ma confiance et je trouve les propos de FH toujours aussi passionnants à écouter).

[Edit suite au message de @Spout juste au-dessus qui est apparu le temps que je tape le mien: Lui et son amie ont eu l'impression d'avoir toutes les infos sur la page KS. Comme quoi... il sera difficile de satisfaire tout le monde. :D
Mais je continue de penser que des actes comme celles qu'on a maintenant auraient eu toute leur place dès le début, car permettant d'aller plus loin dans tel ou tel aspect du jeu]

Cher Monsieur Spout,

Spout dit :
Endevor dit
J’en discutais avec Fred hier, il ne faut pas non plus surestimer le nombre de gens qui vous suivent d’aussi près. C’est pas parce que les règles sont dispos depuis 2 mois sur le site que tout le monde les a lu, donc non une partie des pledgers ne connaissent pas tout du jeu jour 1, la preuve quand tu vois le nombre de question cons qui sont posées sur tous les kickstarter genre ici : “est ce qu’on peut jouer à 8 parce que j’aime bien jouer à 8 moi?”.

Mon cas se rapproche pas mal de ce que dit Endeavor.

En pré campagne, j’ai suivi les différentes news avec l’info distillée un peu partout, j’ai regardé les règles, etc : ce qui m’a fait pledgé. Comme toutes ces infos ont été distillées petit bout par petit bout, je n’en ai pas parlé en détail avec ma copine, juste un “Y a Claustro qui arrive, ça a l’air cool.”

Quand la campagne a commencé, y avait toutes les infos sur une seule page, c’est quand même nettement plus facile que d’avoir à suivre 3 forums, 1 page facebook, les news d’un tel etc…

Comme je ne vais jouer qu’avec à elle à 2, elle a donc commencé à regarder, on s’est fait notre opinion si le jeu allait sortir chez nous, et on est arrivé à la conclusion que pas suffisament pour que ça vaille le coup de pledger.

D’où le dépledge.

Un exemple parfait de rationalité.

Je rappelle à toute fin utile que le propos de départ de l’irrationalité était sur les gens qui dépledge juste parce que d’autres depledgent… Savoir qu’il existe des effets de masse, qu’il y a l’instinct grégaire, la reconnaissance dans un groupe, etc… sont des explications, mais l’explication d’un comportement n’est pas sa rationalisation. Bref, votre démarche n’entre pas dans l’irrationnalité dont il est question, c’est un comportement sain et extrêment rationnel.

Bien à vous

Monsieur Phal

Beaucoup de débat toujours autour du même éditeur … pourquoi ?

D’autre mériterait obtenir autant de démarque je pense :slight_smile:

Chère Madame Kilicool,

kilicool dit :Beaucoup de débat toujours autour du même éditeur … pourquoi ?

D’autre mériterait obtenir autant de démarque je pense :slight_smile:

N’hésitez pas à ouvrir des sujets sur ces autres éditeurs. Personne ne vous l’interdit.

Bien à vous

Monsieur Phal

Et moi je précise que quand je dis “con”, c’est de façon “bon enfant” ou “pote”. Pas du tout dans le sens insulte.

Désolé si j’ai insulté, c’était pas voulu du tout. 
Saloperie de mots ! :D 

Mais en tout cas, c’est marrant ce que Kickstarter a créé. 
A l’époque, personne n’a jamais râlé sur le pourquoi du comment d’une édition d’un jeu MB ou Parker, genre “pourquoi cette épaisseur de carton”, “c’est quoi ce format de boite”, ou “pourquoi des jetons et pas des cubes en bois”.

Maintenant, avec KS surtout, chacun donne ses avis / conseils / ordres à l’éditeur sur les choix qu’il fait, que ça soit des choix éditoriaux, financiers, marketeux, etc… Il y a une sorte de proximité qui s’est créée, je sais pas de quel côté elle a commencé, mais ça donne, comme je disais, des réactions très piquantes, comme si tout était devenu personnel.

Il faut bien comprendre que c’est le financement qui est participatif. Pas l’édition.

Je sais pas si Croc va voir ma question avec tout ça lol.

Je rappelle à toute fin utile que le propos de départ de l'irrationalité était sur les gens qui dépledge juste parce que d'autres depledgent... Savoir qu'il existe des effets de masse, qu'il y a l'instinct grégaire, la reconnaissance dans un groupe, etc.. sont des explications, mais l'explication d'un comportement n'est pas sa rationalisation. Bref, votre démarche n'entre pas dans l'irrationnalité dont il est question, c'est un comportement saint et extrêment rationnel.

Je ne suis pas persuadé que cet effet grégaire soit aussi fort que ça. Et je ne vois pas vraiment comment on pourrait avoir des chiffres sur la raison réelle du départ (KS permet de mettre un petit questionnaire à ceux qui partent mais j'ai des doutes sur la véracité et surtout je ne suis aps sur que Monolith l'ait utilisé).
J'ai l'impression que la réservation de pledge (on va appeler ça comme ça quand il y a une quantité limitée) est plus irrationnel que l'analyse "à tête reposée" pour savoir si on va payer à la fin ou pas.
kilicool dit :Beaucoup de débat toujours autour du même éditeur ... pourquoi ?

D'autre mériterait obtenir autant de démarque je pense :)

Parce qui aime bien chatie bien ?

On pourrait penser que y a de la haine ici mais en fait y a que de l'amour...

D'ailleurs : l'amour est-il rationnel ? Vous avez 4h....

yoyolem dit :Désolé de m'immiscer dans votre passionnant débat sur ce qui est rationnel et ce qui ne l'est pas, mais j'ai quelques questions sur le jeu, soulevées par la vidéo de la partie Croc/M. Guillaume. J'ai pledgé le jeu mais là je doute fortement.

1) Si je ne me trompe pas une tuile mesure 16 cm de côté. Or dans la partie il y a un alignement de 6 tuiles, donc 96 cm. Et je suppose que dans certains cas ça peut aller au-delà. Si on ajoute les plateaux joueurs, ça veut dire qu'il faut une table de quasiment 1m50 pour jouer. C'est beaucoup (et trop pour moi). Ou est-ce que cette disposition, cet alignement de 6 tuiles est exceptionnel ?

2) Pendant la partie j'ai vu M. Guillaume être obligé de se pencher pour aller voir de près les indications sur les plateaux, écrites très petit et donc semble-t-il peu lisibles. Est-ce gênant pour jouer ? M. Guillaume connait bien le jeu donc peut-être n'a-t-il eu besoin de ne le faire qu'une fois, mais pour un joueur découvrant le jeu ?

3) À plusieurs reprises Croc a du consulter les règles. Si Croc, créateur du jeu, a besoin de consulter les règles, cela veut-il dire qu'elles sont complexes ? J'ai pourtant toujours vu l'inverse. Mais si un joueur doit sans arrêt se référer au livret de règles, ça rend un jeu franchement pénible.

Merci.

Quand tu feras une vraie partie chez toi, les 2 joueurs seront l'un en face de l'autre, et non l'un à coté de l'autre. Et il n'y aura pas besoin de disposer les tuiles de telle sorte que ça rentre dans le champ d'une caméra.

Je serais ravi de voir d'autres éditeurs parler aussi librement de leur vision de leurs campagnes KS, de leurs ambitions, de leurs doutes et regrets, de leurs envies de changer les choses.

Zemeckis dit :

Je serais ravi de voir d'autres éditeurs parler aussi librement de leur vision de leurs campagnes KS, de leurs ambitions, de leurs doutes et regrets, de leurs envies de changer les choses.

C'est clair... Beaucoup d'éditeurs (je le vois surtout dans le JDR mais ça doit etre aussi le cas dans d'autres catégories ludiques) n'essaient meme pas de débattre, de partager ou de lacher des infos justement parce qu'ils n'ont pas envie (ou ont peur) d'avoir a en répondre.

Plus tu communiques, et plus tu donnes envie aux gens de communiquer, de débattre, de décortiquer...
Et c'est pour ça que j'apprécie particulierement FH. 

On (je) le remerciera(i) jamais assez de partager autant avec nous sur tous ces sujets.
Vraiment.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Spout,
Spout dit :
Endevor dit ."

Bref, votre démarche n'entre pas dans l'irrationnalité dont il est question, c'est un comportement saint et extrêment rationnel.

Amen.

yoyolem dit :3) À plusieurs reprises Croc a du consulter les règles. Si Croc, créateur du jeu, a besoin de consulter les règles, cela veut-il dire qu'elles sont complexes ? J'ai pourtant toujours vu l'inverse. Mais si un joueur doit sans arrêt se référer au livret de règles, ça rend un jeu franchement pénible.
Je n'ai pas vu la TTTV, mais la personne au monde, à mon avis, qui doit le plus souvent consulter les règles est justement l'auteur du jeu.
S'il a bien fait son taf, il y a eu 10 versions des règles. Dans ces conditions, difficile de se souvenir de laquelle est la version finale.
biohazard dit :

Deux mois c'est con ça. 

Ah non : c'est plutôt irrationnel.

Faut suivre, Croc, faut suivre :p

Ce serait vraiment bien de recentrer le débat sur LA chose la plus importante du Live d’hier… Et je ne vous parle pas des cacas cubiques des Wombats. Je crois que, maintenant, tout le monde à compris le lien holistique à l’ameritrash.

J’aimerais vraiment qu’on parle du pull de Fred, dans un look Néo-retro, qui colle parfaitement à une réédition de jeu, même si Claustro n’est pas encore retro.

haha le pull oui!! énorme!

… bien, en lisant les interventions, je me dis que si rationnelle ou irrationnelles, il y a des raisonS - c’est qu’il n’y a pas de raisoN - C’est donc irrationnel - Est ce que c’est rationnel?
Bon, (rires) Blague à part, je vous laisse. Mercis infiniment pour la vidéo extra et les commentaires qui ont suivis ma foi fort intéressants
des explications notamment le couple qui s’est concerté pour check si cela en valait la chandelle vu la potentialité de jouer avec (spout je crois?), et tant d’autres qui apportent de bons éléments de réponse)
je reviendrais faire un tour en soirée voir ou en est le curseur sur la question :slight_smile:

Ce qui se dit ici par écris serait tellement bon à suivre en vidéo à la Polak ou à la Dechavanne… Ca n’existe nul part.
Sur tric track des émissions spéciales avec son public qui réagit - un jour maybe?!? Un beau bordel ! l’animateur devra la jouer serré! et il est clair qu’il aura son public
bonne fin de journée les gens pis bon jeu !!

Je vais encore dire des bêtises, mais avec l’habitude…

J’aimerais revenir un peu en arrière sur la relation de Monolith avec Kickstarter, on me dira si je me trompe.

Déjà avec Conan, Monolith est sorti un peu des clous en ayant mobilisé un investissement élevé avant la campagne, rendant nécessaire un gros succès de la campagne pour rentrer dans ses frais. On connait les accrocs de la suite, les 2 vagues, et finalement un résultat mitigé, qui a presque entaché la réputation du jeu, pourtant très bon sur plusieurs aspects. Après cela, la campagne Batman rajoutait un couche avec une licence, garantie de plus de visibilité et d’un public élargi, mais aussi nécessité d’un niveau de réussite élevé pour rentrer dans les frais. Puis finalement, Claustro’, qui pousse encore plus le bouchon dans la même voie, puisque cette fois Monolith fait produire le jeu, donc supporte tout les investissements avant d’avoir encaissé quoi que ce soit. Je ne cite pas sur Mythic battle parce que co-édition avec Mythic games, et je n’ai absolument pas suivi la campagne, le jeu, etc.

Conan: le jeu est plutôt réussi au final, mais il ne l’a pas été dès la livraison, le travail n’ayant pas été fait assez de sérieux et les attentes, dues aux prétentions de l’éditeur, forcement déçues. La campagne a bénéficié d’un euphorie communautaire incroyable, à lire ici et là on était devant l’émergence du chef d’oeuvre ultime. La campagne à été un énorme succès, mais parallèlement beaucoup ont pledgé par pour le jeu mais pour la réputation qu’on lui avait créé d’avance, avant sa sortie. Le marché a été inondé de boites de Conan, le jeu n’a aucune rareté se trouve d’occasion très facilement, donc clairement beaucoup de gens l’ont acheté mais n’y jouent pas. Il serait inconcevable pour Monolith d’envisager une ré-édition avant trèèèèsss longtemps.

J’ai moins suivi Batman, mais si une partie des déçus de la première campagne ont pu la bouder par principe, à cause des similitudes, du prix, mais il me semble qu’elle à touché large grâce à très bonne promotion, et j’imagine que la réédition reste inconcevable avant longtemps pour les même raison que Conan: trop de boîte vendues au vu du marché, bien que paradoxalement peut-être pas assez au vu de l’investissement.

Finalement Claustro’ est le plus gros coup de poker: Monolith donne l’impression de paniquer pour réaliser enfin une opération comptable vraiment réussie: on mise maintenant tout sur le délai, qui serait le cliquet libérateur.

Maintenant, je veux juste illustrer ce que j’ai vécu comme des succès sur KS, car je suis dans la cible et que j’ai suivi, et c’est mitigé sur certains aspects, mais pourtant:

- Shadows of Brimstone: c’est le DC ultime selon moi. La campagne n’y pas été hyper relayée, elle a très bien marché mais chez son public, aucune reventes aujourd’hui. Pourtant, on a du avaler des couleuvres: les figurines sont à monter et d’une qualité discutables; aussi envoyé en 2 vagues alors que c’était pas prévu, et dont la deuxième à mis 4 ans à arriver mais avec en gros presque 800$ de matos en prix de vente pour 200 investi à l’époque…; pendant ce temps des trucs sortaient en vente pendant que les pledgeurs attendaient ce même matos déjà payé; communication proche du silence radio. Et pourtant, pendant ce temps les gars ont bossé comme des malades, le jeu dépasse les attentes, les SG sont devenus des extensions très très fournies, et le jeu n’a pas de concurrent. Aujourd’hui l’éditeur peut le vendre plein pot sur son site, il n’y a pas d’occas et il a encore un public qu’il peut toucher, car il n’a pas sur-vendu son jeu.

- Kingdom death: Encore un jeu particulier, de niche, cher, des figurines à monter, mais absolument unique, aussi par une petite boîte un peu “familiale”, comme FFP. Sans avoir bénéficié d’une comm’ de marteau, le jeu à trouvé son public, et comme il est excellent et pas sur-vendu, il ne se trouve pas d’occas’ et l’éditeur à pu lancer une seconde campagne pour la ré-impression qui a très très bien marché aussi. (KS1: 4K, 2: 12K)

- Dungeon Degenerate: Encore un truc bien marteau, différent des précédents dans le genre, le style, etc, mais très très bien foutu, un petit chef d’oeuvre dans son ensemble, et encore succès correct de la première campagne, super jeu doc pas d’occas: reprint avec un gros succès à la clé. Et il pourra le refaire. Le projet est vraiment modeste: 40’000, puis 80’000.

- Gloomhaven: pas de figurine non-plus… Un chef d’oeuvre, pas proclamé avant, mais après retours des joueurs ayant fait le premier KS. (KS1: 400’000, 2: 4K) Pour lui c’est fini, le 2ème KS à trop bien marché.

Ces KS ont été des succès parce que le jeu à trouvé son public, et son public en est ravi. L’éditeur n’est pas parti sur une communication d’enfer qui lui a ramené des gens qui n’avaient rien à faire là. Le délai n’a pas d’importance, car le temps à permis d’avoir des jeux irremplaçables à chaque fois, et c’est ce que le joueur veut. De plus, l’éditeur a utilisé KS comme il est intelligent de l’utiliser: comme une sonde. Toute ces campagnes ont bénéficié de SG, plus ou moins, c’est ce qui a motivé certains à prendre le risque, j’en suis.

-

Donc Monolith, au-lieu d’utiliser KS comme une sonde pour éviter un sur-investissement et s’ouvrir la porte d’une ré-impression: le contraire, et en plus on communique à fond pour vendre le plus de boîte, quitte à décevoir une partie des gens. On prétend parler à des joueurs et on n’est assommé par des théories économique, et je dis bien théories. Après avoir assuré avec les SG, voilà que maintenant c’est un truc qu’on dénonce, quel mépris pour les habitué de KS. Et voilà maintenant que les délais seraient le problème! Alors ce coup de poker Claustro on s’en donne même pas les moyens: FH nous parle de fric à longueur de temps, vante sa désintermédiation, et le jeu est prêt mais il faut attendre 2 mois quand même, soit après les vacances de noël! Quelle maladresse! Et le jeu???

Monolith n’a pas compris le principe du financement participatif, il l’utilise pour se mettre dans la merde et expérimenter des processus économique basé sur les théories insensée de M. F. Henry, mais ce qui motive les joueurs c’est des bons jeux, c’est simple comme bonjour, quoi que certains en disent. Et oui, il y a des us propres à KS dans lesquelles on s’inscrit si on est un peu sensé. Sinon on fait autre chose.

Je suis vraiment navré que Conan n’ai pas été plus modeste et mieux travaillé, qu’il ne soit pas dans mon panthéon des jeux hors-norme. Je suis navré que F.Henry ne se concentre pas sur ce qu’il sait très bien faire et vienne me faire grimper au rideau avec ses inepties (il y a un compliment juste avant hein). Je suis navré que Monolith ne se donne pas les moyens d’un conduite rationnelle, mais se comporte un peu comme une start-up des high-tech, à jouer à quitte ou double, ce qui n’est pas une conduite mature, et finalement je regrette que ces acteurs n’aient pas un peu plus de modestie et moins de prétentions. Je regrette cela car je vois juste un potentiel gâché.

Il y a plein de pistes pour donner un coup de pied dans un milieu qu’on estime sclérosé. Il y a des réseaux à créer avec des petites boutiques qui peinent, il a des vertus à remettre en avant à l’heure ou j’écris, elles s’appellent la coopération, la mesure, la tempérance, la modestie, la relocalisation, l’écologie. Il y a un boulevard pour faire les choses bien, même si elle sont très différentes, mais le temps donne raison. Bref, je souhaite de la réussite à Monolith si l’entreprise se reprend en main et propose un alternative souhaitable, mais si il s’agit de faire des “coups” 2.0 en plastique chinois, porté par une mentalité productiviste qui date d’un demi-siècle, je vous souhaite alors plus rien que d’ouvrir les yeux.

J’essaie vraiment d’être mesuré, mais il y a un message évident qui doit passer, et je comprend pas qu’une entreprise qui brasse des montants aussi gros n’ai pas une politique d’entreprise moins amateur. Je suis critique, mais c’est parce que j’aime bien, et je suis incisif parce que vous le valez bien.