[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Pourquoi ca part TOUJOURS en couille ?

Lalala dit :...

Il me semble que ça a été dit dans le Live, mais les projets Monolith restent parmi les plus gros succès de KS.
Et la méthode qu'ils ont choisi pour Claustrophobia a été validé par KS lui même lors d'une rencontre aux USA.

Donc pourquoi ils devraient avoir "une conduite rationnelle". En quoi réussir ses KS et vendre ses jeux est "immature" ? En quoi ils utilisent mal KS ?

Le jeu Claustro est apparemment très bon, l'offre est honnête et sans aucun sous entendu. 7000 boites vendues en quelques jours.

Pourquoi vouloir philosopher là dessus...? Sur un jeu très bon, qui se vend à merveille, sur une campagne KS réussie, juste parce que les ventes sont en dessous de ce que Fred avait espéré ?

Le succès d’un jeu, c’est le montant sur KS, c’est la qualité du jeu et le crédit que ça donne l’éditeur pour la suite, il me semble. Et si j’ai bien compris ce n’est pas le cas.

Tu peux citer et remplacer le texte par […], c’est vite fait et ça facilite la visibilité sur le forum.

Lalala dit :Le succès d'un jeu, c'est le montant sur KS, c'est la qualité du jeu et le crédit que ça donne l'éditeur pour la suite, il me semble. Et si j'ai bien compris ce n'est pas le cas.

Tu peux citer et remplacer le texte par [...], c'est vite fait et ça facilite la visibilité sur le forum.

Alors non, effectivement, nous pouvons vous le dire : "Vous n'avez pas bien compris" :D 
Ou alors vous avez compris à votre mesure : "Pour vous le montant de ce KS, la qualité du jeu et le crédit que ça donne à l'éditeur auprès de vous ne sont pas des succès... mais pour vous" :D

C’est envisageable en effet, mais c’est surtout ce que je retiens des interventions de M. Henry, mais j’ai peut-être mal compris.

Cher Monsieur,

C’est amusant ces gens qui veulent expliquer à Usain Bolt comment courir plus vite ou à Teddy Riner comment mieux faire du Judo :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Lalala dit :Le succès d'un jeu, c'est le montant sur KS, c'est la qualité du jeu et le crédit que ça donne l'éditeur pour la suite, il me semble. Et si j'ai bien compris ce n'est pas le cas.

Tu peux citer et remplacer le texte par [...], c'est vite fait et ça facilite la visibilité sur le forum.

Je pense aussi que la majorité, si ce n'est la quasi totalité des pledgeurs / acheteurs Monoliths ne suivent pas du tout toutes ces discussions, car ça ne les concernent pas en tant que joueur. Donc pour peut être 99,99% des joueurs, cette campagne est juste un succès, et ils vont récupérer dans pas longtemps un très bon jeu. Monolith a meilleure réputation, l'édition de Claustro est parfaite, la campagne est claire, pas de supperflus, pas de chichi, pas de cache misère, pas de faux semblant.

Après il y a nous, qui avons le retour de FH personnel (il ne me semble même pas qu'il parle au nom de Monolith). Et j'ai l'impression que par cette petite ouverture sur les "coulisses", certains prennent des raccourcis, généralisent, voir seraient prêt à emmener Monolith devant un juge pour qu'ils se justifient de leurs actions en leur disant "non, vous avez mal fait".

A côté de ça, ils ont magnifiquement édité un (apparemment) très bon jeu de Croc.
Donc, je ne vois pas où est le problème et où peut mener cette tribune qui n'a, au final, aucun sens.

Le seul truc qu'on pourrait dire, c'est que FH et Monolith ont peut être surestimés le nombre de boites à produire pour ce premier KS. Voilà. Mais dans l'absolu, le fait de ne pas mettre 36 niveaux de pledges, des addons payants, des SG, et produire en avance les boites, et bien ça a fonctionné. Peut être moins fou fou qu'imaginé, mais ça a fonctionné.

jmguiche dit :
Hillgard dit :
jmguiche dit :En français, pour beaucoup, un pledge est une réservation sur KS qui, visiblement, n’a pas beaucoup plus de valeur qu’un « drapal ! » planté dans un forum. On pledge pour réserver un truc en s’autorisant à retirer son pledge une fois qu’on aura réfléchi. 

En général, quand on s’engage, quand on promet, , on réfléchit avant, pas après.

En droit français, quand on signe une promesse d’achat, on s’engage à acheter au prix indiqué. En cas de rétractation non justifiée il y a peu de poursuite en justice, mais cela pourrait.

Je ne comprends pas très bien cette réflexion.

Je ne débattrai pas des droits, de la finances etc, car je ne débats pas de ce que je ne connais pas.

Par contre je crois qu'à partir du moment ou les éditeurs utilisent les EB, les nombres limités de produits ou toute autre technique de marketing, pour une décision qui n'est actée qu'à la dernière seconde de la campagne de xx jours, oui tout potentiel acheteur a totalement et entièrement le droit de changer d'avis que ça soit dans un sens où dans l'autre (j'ai pensé le prendre, finalement non... ou je pense ne pas le prendre et finalement en dernière minute oui je veux le prendre).

Le jour ou un engagement KS sera acté et débité au moment du clic sur la participation, effectivement ça prendra beaucoup plus de sens et les potentiels acheteurs réfléchiront à deux fois avant de cliquer.

Je ne parle pas de droit, je parle du sens des mots. Du mot pledge, engagement, et je me demande si chez les anglophones  qui comprennent ce que ce mot veux dire il y a moins de désistement. Quand je parle de droit, c’est pour illustrer le sens de promesse, d’engagement.

C’est toi qui met cela au niveau de droit «  tout potentiel acheteur a le droit... ». Ce n’est pas ce que je fais. Moi je ne fais que m’interrroger sur l’influence que peuvent avoir les mots sur les comportements.

Mais j’ai ma réponse quand je te lis.  Il n’y a, dans ta démarche, quand tu pledge, aucun engagement, ucune promesse. Tu pose une réservation qui ne t’engage pas des fois que. Tu pledge, ce qui n’a aucun sens en français, tu ne t’engage pas.

Ma question ne porte pas sur le droit ni même la morale. Je me demande si au lieu de pledger on prenait un engagement, on faisait une promesse, les comportements  seraient les mêmes

Ça reste un clic de souris, ça change beaucoup de choses dans les comportements. c'est facile et plus ou moins virtuel, puisque dans un écran. Comme les gens qui se poutrent sur un forum et seraient peut-être d'accord IRL.

c’est peut être plus un effet de la communication qui a été faite que de l’effet kickstarter. 
j’ai l’impression que c’est plus un modèle économique qui a été mis en vente qu’un jeu finalement. il y a eu beaucoup de communication sur la nouveauté du modèle par rapport à kickstarter (racourcicement des délais, autre distribution de l’argent entre acheteur et consommateur…) que sur le jeu en lui même. ça vient aussi peut être du fait que FH, comme il le dit, n’est pas spécialement joueur (lors de l’interview sur la radio des jeux il avait dit qu’il n’avait pas joué à Claustrophobia mais par contre il disait qu’il jouait à monolith). Du coup peut être que la com’ a trop été accès sur le modèle et pas assez sur le jeu. de même dans ce forum c’est la logique KS qui est interrogé plus que le jeu. trop de business modèle nuit aux ventes?

Pit0780 dit :Peut être moins fou fou qu'imaginé, mais ça a fonctionné.

Le prédicat "10.000 boites" a été fait en visant Noël, je pense que quelques acheteurs (agés, notamment) manquent à l'appel à cause de ceci.

Evaluer combien par contre, c'est compliqué. 20% c'est optimiste, je pense.

Près de 8000 personnes valident le modèle et/ou le jeu. C'est quand même une réussite, de mon point de vue.

L'expérience semble montrer que le "rush final" est du aux SG (je m'y attendais - c'est le type qui bookmark le projet en se disant "on verra ce qu'il y a vraiment dans la boite au final", qui revient et selon les SG transforme ou pas son bookmark en back).
"Content" de voir que le FOMO ne semble pas influent sur ce rush final. Le FOMO semble surtout relié à l'érosion des backs, ce qui, avec un passage en caisse qui dure dix jours, me semble normal, et même quelque part "sain" : cela permet aux gens qui voient trois bouts de plastique et qui s'enflamment de prendre le temps de bien considérer leur achat, de bien valider que l'achat est utile, etc.

Je suis semi-surpris des différences entre le marché US et EU, je ne m'attendais pas à autant de différence. Le thème (le fait que la première critique sur DiceTower ai été faite par un pasteur, peut être), le fait que le jeu est un classique européen ? Je ne sais pas trop pourquoi les US ont moins backé que les européens ici.

Disons que nous (vous, moi, bien que je sois personnellement convaincu, du coup je ne compte pas :slight_smile: ) pourrions aussi simplement accepter que Monolith a réussi son opération de la meilleure façon possible. Non ?

Premièrement la Com en amont était là clean et efficace à tel point que tout le monde s’est rué vers le produit, c’est donc que le job était fait. Le délai court, la qualité ET du jeu ET de sa réalisation ont permis cela. Evidement il sera toujours possible de faire mieux, mais comme les pochettes surprises déclenchées durant la campagne, la com à un coup qui fait parti du prix de la boite. Donc…. Et effectivement, sur KS y’a des effets pervers à la présentation de l’offre de cette manière, mais bon… passons.

Pas grand chose à redire sur le jeu sauf vouloir chercher la petite, mais alors toute petite bête. Le consommateur de jeux serait à ce point devenu chiant pour se prendre la tête sur le micro millimètre de plus de table nécessaire à aligner militairement les tuiles du jeu alors qu’il n’a peut-être ne pas même pas pris le temps de lire les règles qui pour une fois sont dispo en def  des semaines en amont ? Ou décider qu’un jeu pour 2 c’est la loose pour moi alors je dois absolument le dire à tous le monde, car personne ne devrait avoir besoin d’une jeu pour 2. J’ai même l’impression qu’au final, ben il n’en existe pas tant que ça, surtout avec cette ambiance dark qui, elle aussi, participe fortement à l’attrait de ce jeu pour beaucoup.

C’est un choix éditorial difficile, car comme un film PG13 aux US, c’est limite à se tirer une balle dans le pied si tu veux juste faire du fric. Ou peut-être faudrait-il y voir un plus, dans le fait qu’un éditeur s’engage sur cette pente pour le plaisirs d’un nombre potentiel de clients plus limité, mais aussi pour nous livrer un jeu sans concessions. C’est une chance, merci pour ça. 
Un jeu imaginé pour 2 joueurs, et uniquement pour 2 joueurs, n’est pas équilibré de la même manière qu’un jeu créé pour jouer  de 1 à 4 avec lequel vous jouez à 2. C’est une expérience sur mesure, il en faut, et c’est cool. L’univers et cool et bien traité, alors c’est re cool, moi, j’adhère.

Si vous ne cherchez pas un jeux pour 2 un peux dark, passez votre chemin, celui là ne vous concerne pas, ce n’est pas la peine de venir vomir dessus durant 10 jours, et expliquer en long et en travers pourquoi VOUS n’allez pas le prendre… J’ai envi de dire … on s’en balance. 

Bref continuons.

En terme d’offre et surtout de différenciation de l’offre (ben oui y’a du monde à la porte, il faut se différencier, se remettre en cause, essayer de repenser les choses, progresser tout ça quoi), dans ce cas, la Monolith team arrive avec un truc qui pourrait changer l’approche de ce genre de projet vis à vis des clients.  « Pouvoir disposer de cet achat dans un délai décent… de 2 mois », ça c’est top !

Perso je ne suis pas fan de KS en tant que plate-forme, pour x raisons, et ce n’est pas le sujet, mais force est de constaté que le modèle « livraison à perpette » viens en parti de ce phénomène.  

Le délai court, c’est l’une des raison qui, après le jeu lui même, doit retenir pas mal d’intérêt du point de vu des acheteurs. Franchement attendre 1 an (en moyenne) c’est super pénible. Je suis presque sur que certains oublis qu’ils vont recevoir tel ou tel truc… Ce délai semble presque devenu le minimum légal sur le secteur et là, vu que maintenant c’est une pratique courante, certains vont probablement oser passer à 18 mois voir plus… 
Non 2 mois dans ce cas, c’est vraiment déclencheur. Cela pourrait aussi avoir un impact sur le marché totalement saturé, en l’épurant d’offres et de faiseurs devenus vraiment fantaisistes, ou de boites qui semblent n’y faire que de la cavalerie.

Le durée de campagne. Et bien pour le coup, je pensai au départ après les annonces d’une campagne super rapide, que ce serait encore plus court puisque de toute façon la décision d’achat pouvait se faire en amont avec tous les éléments finalisés en plus. Toutes les infos étants disponibles, il n’y avait pas à y revenir. En fait j’aurai tablé sur le lancement en début de semaine pour une fin genre un samedi soir autour de l’apéro histoire de faire monter la pression des derniers instants entre convives motivés. Mais bon je vois ça de mon canapé en France, c’est pas forcément pertinent ailleurs. Disons que 5, 6 jours… et hop fini.

Je n’ai pas la moindre idée de ce que ça aurait donné réellement, car la lecture de la campagne aurait été différente et j’ai pas l’expérience des fins observateurs du coins sur l’ensemble des KS sur le sujet. Mais sur une semaine il est probablement plus facile de fixer l’attention des joueurs, de rendre le truc encore plus « j’ai pas envi de le rater », et, si show il doit y avoir, (j’ai pas parler de SG), d’animer ce temps cours en mode rush permanent.  Comme le dit Fred, nous ne serions probablement pas là pour parler d’échec de campagne, mais du truc de fou qui venait d’arriver… 

Enfin le procès d’intention limite permanent envers Monolith et Fred en particulier… comment dire…

…. 

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

C'est amusant ces gens qui veulent expliquer à Usain Bolt comment courir plus vite ou à Teddy Riner comment mieux faire du Judo :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Là je ne suis pas d'accord sur les exemples! ^^

Généralement les coachs sont moins performants que leur poulains. Et certains n'ont même jamais été champions dans la discipline, ni même pratiqué, comme Myriam Salmi, l'une des coachs de Mr Riner, pourtant, elle fait un super taf.

En tout cas, je trouve certaines interrogations de Lalala pertinentes.

Cher Monsieur Nicowa,

Nicowa dit :

C’est amusant ces gens qui veulent expliquer à Usain Bolt comment courir plus vite ou à Teddy Riner comment mieux faire du Judo :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Là je ne suis pas d’accord sur les exemples! ^^

Généralement les coachs sont moins performants que leur poulains. Et certains n’ont même jamais été champions dans la discipline, ni même pratiqué, comme Myriam Salmi, l’une des coachs de Mr Riner, pourtant, elle fait un super taf.

Ha, il y a des coachs en KS ici ? Ben mince alors. :o) C’est bien payé ? :o)

Donc si comprends bien votre propos, on peut considérer le mec qui hurle sa meilleure sélection de joueurs de l’équipe de France de foot dans un bar devant un écran géant au même niveau que le coach de l’équipe de France ? Ok, c’est bon a savoir :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Nicowa dit :

C'est amusant ces gens qui veulent expliquer à Usain Bolt comment courir plus vite ou à Teddy Riner comment mieux faire du Judo :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Là je ne suis pas d'accord sur les exemples! ^^

Généralement les coachs sont moins performants que leur poulains. Et certains n'ont même jamais été champions dans la discipline, ni même pratiqué, comme Myriam Salmi, l'une des coachs de Mr Riner, pourtant, elle fait un super taf.

Salmi est psychologue. Elle est parfaitement légitime pour faire de la préparation mentale de compétiteur et du soutien. Ce qu’elle fait.

Scoop : le dentiste de Teddy Riner n’a pas suivi de formation de judoka mais de dentiste !

Mr Phal, vous n’allez pas sans ignorer qu’en France, il y a 67.12 millions de Présidents de la République ?
(dans les faits, il y a 67.12 millions de résidents de la République, mais bon, résidents, Présidents, c’est pareil :slight_smile: )

C’est pas du tout ce que j’ai dis. :wink:

J’ai juste dis que c’était pas le bon exemple.

Concernant les Coach KS, il y a des professionnels, mais plus ici, enfin je ne crois pas. (Vous avez banni le dernier il y a quelques mois :smiley: )
Et c’est bien payé uniquement si la campagne fonctionne bien. ^^

Cher Monsieur Nicowa,

Nicowa dit :C’est pas du tout ce que j’ai dis. :wink:

J’ai juste dis que c’était pas le bon exemple.

Concernant les Coach KS, il y a des professionnels, mais plus ici, enfin je ne crois pas. (Vous avez banni le dernier il y a quelques mois :smiley: )
Et c’est bien payé uniquement si la campagne fonctionne bien. ^^

J’entends bien, mais ce que vous considérez comme un exemple de ma part ne parle pas de coach ! ;o) Je n’ai pas utilisé le mot Coach. Un Coach est légitime, il a été choisi pour ses compétences. Teddy Riner n’écoute pas tous les conseils qu’on lui donne sur les forums de Judo :o)

Perso, je n’ai banni personne, j’ai viré des trolls casse-couilles qui faisaient chier le monde, et dont certains n’hésitaient pas à faire de grosses pressions en privé pour se faire embaucher…

Bien à vous

Monsieur Phal

Ce qui me frappe surtout c’est que KS à changé la place et la relation createurs/editeurs/joueurs. Ce n’est plus oui ou non (j’y joue ou non) mais oui si ou non à moins que, selon les intérêts particuliers de chacun. 
A mon sens, c’est cela que cette campagne pouvait lever et, à lire les commentaires,  jignore (par mon petit bout de lorgnette) si elle y est parvenu. 
Comme si, après avoir donné la sensation aux joueurs qu’ils pouvaient influencer le développement d’un jeu en y mettant le prix, il était très difficile de faire machine arrière.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Nicowa,

Teddy Riner n’écoute pas tous les conseils qu’on lui donne sur les forums de Judo :o)

Faudrait lui demander si il en écoute, qui sait…?

Après, c’est pas le sujet. Quitte à faire du hors sujet, je préfère les wombats. (On sait toujours pas pourquoi ils font caca carré…)

C’est dingue comment vous vous vous prenez la tête sur des trucs de ouf pour trouver des raisons à ceci et cela. Ca vous détourne des vrais problèmes qui sont bien plus simple.

Il y eu juste un manque de communication sur ce jeux pour gagner des nouveaux joueurs. Que ce soit en anglais ou en français, il y aurais du avoir beaucoup plus de vidéos de gameplay et de news expliquant les mécaniques originales de ce jeu tout cela enrobés dans du joli papier.

C’est juste “la base” en fait…