quand tu arrives sur le sujet et que tu tombes sur le post au dessus (edit: celui de mr lebesgue21 re-edit: je viens de lire celui de mr phal ... pareil ca donne pas envie) ...
Tu te dis que le de société a bien changé, j'ai même pas envie de chercher de quoi vous parlez.
Ben on parle de trucs complètement HS, mais c'est passionnant quand même :-)
Lebesgue21 a un pseudo de matheux, tu t'attendais à quoi ? :-)
Et en fait, on est juste complètement d'accord, c'est juste qu'on ne parle pas de la même définition de "rationalité", moi j'emploie le terme dans son sens commun, en tant que profane, et toi tu en utilises une définition mathématique précise.
En fait ce qui manque dans ta démonstration, c'est le détail de la fonction d'utilité. Ce que je dis (et ce que dit Monsieur Phal), c'est que justement cette fonction d'utilité repose sur des biais cognitif. On est d'accord que la fonction d'utilité, ce n'est finalement rien d'autre que la modélisation d'une "sensation", de la satisfaction que j'éprouve en acquérant un bien ? Et que donc il s'agit bel et bien d'une fonction portant sur des ressentis et non pas sur de la logique ou de la pure raison ?
Et donc, cette fonction d'utilité me dit que dans un cas, c'est super important d'économiser 10 euros, et que dans l'autre cas, c'est négligeable.
Je ne nie pas que c'est un comportement prédictible, modélisable, compréhensible, étudiable, tout ce que tu veux. Mais ce n'est certainement pas un comportement logique.
Mais je crois qu'on est complètement d'accord, et c'est juste que j'avais faux sur l'usage du terme "rationalité économique". Je ne savais pas que c'était déjà pris. :-)