[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

McAdamia dit :
Helyss dit :
Zemeckis dit :
Monsieur Phal dit :Il y a une autre expérience interessante avec des parts de gâteaux. Des parts à 5$ et des parts à 20$. La majorité des gens trouvait la part à 20$ meilleures. Parce que le gâteau était plus "joli" et plus cher. Or, au final, c'était exactement le même, les mêmes ingrédients et le même goût. Seulement voilà, le prix, l'esthétique donnaient un autre sentiment au cerveau. Et ce qui était magique, c'est qu'une grande partie des gens avaient une explication, ils n'acceptaient pas la vérité des faits.

Monsieur Phal

Ce qui est marrant avec cette étude, c'est que ceux qui disent que la part à 20$ est meilleure que cette à 5$ ne mentent pas. Leur cerveau a vraiment libéré d'avantage d'endorphine sur la part à 20$ que sur celle à 5$.

Oui, c'est comme les aliments qui "changent de goût" s'ils changent de couleur. Qui ont "plus de goût" si plus de couleur.
les yaourts, etc.

Une fois, j'ai testé une goutte de colorant bleu dans de la purée. ça a donné un magnifique ton bleu lagon. Mais elle était immangeable, il fallait se forcer.
On n'est pas conditionné pour ça, manger du bleu, ça n'est pas naturel. Et les bébés (donc de l'acquis) sont conditionnés pour rejeter le vert, car les aliments verts sont souvent plus toxiques, dans la nature.

Moi j'aime bien les M&Ms bleus.. Ce sont mes préférés…

Tric Trac

Helyss dit :
Zemeckis dit :
Monsieur Phal dit :Il y a une autre expérience interessante avec des parts de gâteaux. Des parts à 5$ et des parts à 20$. La majorité des gens trouvait la part à 20$ meilleures. Parce que le gâteau était plus "joli" et plus cher. Or, au final, c'était exactement le même, les mêmes ingrédients et le même goût. Seulement voilà, le prix, l'esthétique donnaient un autre sentiment au cerveau. Et ce qui était magique, c'est qu'une grande partie des gens avaient une explication, ils n'acceptaient pas la vérité des faits.

Monsieur Phal

Ce qui est marrant avec cette étude, c'est que ceux qui disent que la part à 20$ est meilleure que cette à 5$ ne mentent pas. Leur cerveau a vraiment libéré d'avantage d'endorphine sur la part à 20$ que sur celle à 5$.

Oui, c'est comme les aliments qui "changent de goût" s'ils changent de couleur. Qui ont "plus de goût" si plus de couleur.
les yaourts, etc.

Une fois, j'ai testé une goutte de colorant bleu dans de la purée. ça a donné un magnifique ton bleu lagon. Mais elle était immangeable, il fallait se forcer.
On n'est pas conditionné pour ça, manger du bleu, ça n'est pas naturel. Et les bébés (donc de l'acquis) sont conditionnés pour rejeter le vert, car les aliments verts sont souvent plus toxiques, dans la nature.

Au musée des sciences a Valence il y a une expérience comme ça. Il faut gouter des bonbons et deviner a quoi ils sont, sauf que les couleurs sont inversé (genre vert pour la fraise, rouge pour l'orange et orange pour la pomme)... Ben c'est hyper compliqué! Une fois que t'as vu la couleur, t'es foutu! :D

ilfiniol dit :Excusez moi mais je n'ai pas du temps eu le temps de tout suivre ni tout lire, y a eut-il des annonces quant à des suites possibles ?
Ce projet est un one shot assumé où des extensions sont à venir ?

L'intention de départ est plutôt de développer une gamme et d'avoir des extensions, oui.
Les extensions sont "prévues", mais rien d'officiel quand à leur sortie. Monolith préfère ne rien promettre là-dessus. Faut déjà qu'ils voient si c'est viable.

Pour revenir à la campagne et à la communication.

Je trouve que Monolith devrait utiliser les faq de Ks et publier les questions suivantes et y apporter les réponses dédiées. (et peut-etre d’autres)

Pq ? cela clarifierait le message, cela permettrait aux gens qui n’ont pas envie de lire tous les commentaires ou regarder les directs ou autres d’avoir des reponses sans chercher ( non pas tant pis pour eux, ça reste des « clients ») En communication les Faqs sont super utiles car peu de gens sont encore capables ou ont envie de chercher des réponses dans un flot d’information. Et donc on perd des acheteurs/clients potentiels sur çà aussi. (surtout pour ceux qui ont demandé un rappel durant les dernère heures…) Lire une question de Faq et sa reponse ,c est comme lire un tweet presque tout le monde sait encore le faire ou est prêt à le faire, un minimum de mots pour un maximum d’infos.

Why no pledge manager ?

Are you sure of the delivery date in january ?

Claustrophobia will have a follow-up like others monolith games or not ?

Where are the streatch-goals ?

What if all boxes are not sold ?

Why this game is only a 2 player game ?

Must i have an extra large table to play this game ?

What is exclusive in this KS ?

Amicalement,
v

Chakado dit :
ilfiniol dit :Excusez moi mais je n'ai pas du temps eu le temps de tout suivre ni tout lire, y a eut-il des annonces quant à des suites possibles ?

L'intention de départ est plutôt de développer une gamme et d'avoir des extensions, oui.
Les extensions sont "prévues", mais rien d'officiel quand à leur sortie. Monolith préfère ne rien promettre là-dessus. Faut déjà qu'ils voient si c'est viable.

Merci beaucoup !

Extrait de la règle :

"Figurines x35 Elles représentent des combattants de deux factions : la faction humaine, contrôlée par le joueur humain et composée de combattants humains. Dans cette boîte, la faction humaine est constituée du camp des combattants occidentaux."

"Dans cette boîte, la faction infernale est constituée du camp des combattants démoniaques."

Je te laisse tirer les conclusions.

De mon coté, je continue de militer pour que Monolith adopte des Wombats pour fabriquer les dès. En plus, c’est pratique un Wombat, tu peux ranger des trucs dans sa poche marsupiale.

Tric Trac

Monsieur Phal dit :Cela s'apelle un Papotache, contraction de papotage et potache (...)
Papotache est aussi ce que disent tout les enfants de moins de 5 ans, la bouche pleine, quand ils ne veulent pas manger leur soupe ?
Adrienhb dit :
shambhala dit :
andellyon dit :
shambhala dit :J'ai regardé la vidéo que j'ai trouvé très intéressante et j'aurai une question pour toi Fred :

si tu vois KS comme une forme de salon virtuelle, pourquoi tu ne respectes pas les codes du salon en offrant un goodies ? Le petit truc en plus, exclu qu'on ne reverra jamais et qui peut motiver l'indécis, sans rentrer dans la surenchère de SG ça permet de donner à ton produit une forme un peu exclusive au moment du KS et redonner l'urgence d'achat.

Dans le cas de Claustro ça aurai pu être un démon avec son scénario dédié par exemple.

bonjour

n'y aurait-il pas une affiche claustro numérotée par boite ?..

Goodies gameplay, le goodies esthétique de mon point de vue n'est pas vendeur, l'exclue gameplay par contre oui.

Le goody exclusif est une plaie. Cela crée un marché aux prix fous... Sauf à la rendre exclusif que pour un temps, à la manière de Repos prod. Mais le garder exclusif à jamais, c'est se moquer des joueurs qui arrivent plus tard.

Déjà ça n'est pas se moquer du joueur, si j'enlève les dés là je me moque du joueur pas si j'ajoute une figurine qui se joue dans un scénario dédié donc qui serai l'équivalent d'une mini extension non rééditée.

De plus les éditeurs de JDS ne sont pas philanthropes, ils nous procurent du plaisir contre rémunération et leur seule obligation morale est de fournir le jeu le plus qualitatif possible après si le fait de vendre temporairement un bonus qui n'existera ensuite plus fait vendre c'est un levier comme un autre, et le KS exclu a fait ses preuves en ce qui concerne les éléments gameplay.

Concernant la spéculation perso je n'y voit pas de problème, si une personne ne supporte pas de ne pas tout posséder à priori ça relève d'un problème psy et ça se corrige mais surtout c'est son problème, il n'y a de la spéculation que parce qu'il y a des acheteurs qui ne résistent pas à leur désir compulsif d'achat.

Allez, dernier jour !

On compte sur vous pour l’animation, la journée d’hier était épique :stuck_out_tongue:

Pour reparler un peu du jeu et du projet (enfin, pas obligé) la nuit a été compliquée apparemment… La c’est sur ça descend… Est-ce que ça va remonter pour finir a plus de 8000 ?

Peut etre un frémissement de derniere minute ?

LEauCEstNul dit :
Monsieur Phal dit :Cela s'apelle un Papotache, contraction de papotage et potache (...)
Papotache est aussi ce que disent tout les enfants de moins de 5 ans, la bouche pleine, quand ils ne veulent pas manger leur soupe ?

LEauCEstNul dit :

yes

Au final, ça rebique ou ça rebique pas?

Poliakhoff dit :Allez, dernier jour !

On compte sur vous pour l'animation, la journée d'hier était épique :p

Pour reparler un peu du jeu et du projet (enfin, pas obligé) la nuit a été compliquée apparemment... La c'est sur ça descend... Est-ce que ça va remonter pour finir a plus de 8000 ?

Si le financement s'arrête à 666'666 euros, ça sera une réussite esthétique, déjà.

Tric Trac
(Mais j'ai un peu de mal à comprendre ces départs de dernière minute, je dois avouer... Je suppose que c'est la période, la simultanéité de plusieurs gros projets sur KS qui fait que certains renoncent)

Chakado dit :

Pour reparler un peu du jeu et du projet (enfin, pas obligé) la nuit a été compliquée apparemment... La c'est sur ça descend... Est-ce que ça va remonter pour finir a plus de 8000 ?

Si le financement s'arrête à 666'666 euros, ça sera une réussite esthétique, déjà.

Tric Trac
(Mais j'ai un peu de mal à comprendre ces départs de dernière minute, je dois avouer... Je suppose que c'est la période, la simultanéité de plusieurs gros projets sur KS qui fait que certains renoncent)

C'est tellement compliqué d'expliquer la façon dont les gens agissent sur KS...

Je compte plus le nombre de projets que je pledge Day 1, que je suis de plus ou moins pres, et comme tu dis (c'est une des raisons) a la fin (parfois dans les dernieres minutes), je fais mes comptes :

Combien me reste-t-il en banque ? Combien de projets j'ai en cours ? Quels sont les projets qui arrivent dans les prochains jours et quand se terminent-ils (ce mois si ? sur la prochaine paye ?) ?

Et la je dépledge.

Pour Joan of Ark j'ai pledgé Day 1 pour choper un Early (et puis parce que c'est Mythic Games), puis j'ai enlevé pour je sais plus quelle raison (économique, concurence du moment, les figurines, je sais plus) pour re-pledgé de nouveau dans les dernieres secondes, porté par la "hype" du live de Mythic Games, avec toute l'équipe qui buvait du champagne (ça m'a rappelé Mythic Battles) - et aussi parce que je veux les decors du jeu pour ma table de Wargame (je sais meme pas si je jouerai au jeu)...

Va entrer ce genre de comportements (irrationnels ?) dans des prévisions... Et je dois pas etre le seul a avoir ce genre de comportement incalculable. Et heureusement ! On est des con-sommateurs, mais pas des robots non plus...

Chakado dit :

Tric Trac

PS : ça continu a descendre (effet 'banc de poisson" ?). Attention a ce que cette hémorragie ne finisse pas a 6 666 pledges non plus...

Pour analyser correctement les départs, il faudrait pouvoir comparer un comportement d’achat où tu peux préco/réserver un truc, qui 99% du temps évolue avec ajouts gratuits (et payants)  dans l’intervalle, puis te retirer sans conséquence/caution/franchise.

Cela me paraît très incertain d’en déduire une vérité unique, bien qu’on puisse certainement déduire des tendances.

(Mais j’ai un peu de mal à comprendre ces départs de dernière minute, je dois avouer… Je suppose que c’est la période, la simultanéité de plusieurs gros projets sur KS qui fait que certains renoncent)

C’est le débat des 15 dernières pages :-). Tiens moi j’ai une proposition d’explication:

-Tiens je m’achèterais bien un jeu, celui là à l’air cool. Bon, la flemme de lire et de rechercher le pourquoi du comment, et puis pas le temps, moi je veux juste un jeu. Les gens y vont, ils ont du se renseigner c’est cool je pledge.

<temps qui passe sans s’intéresser au jeux>
<rappel des 48h>

-“Ah oui tiens où on en est de ça. Oulà, les gens se barrent, il doit y avoir un truc caché. Bon, la flemme de lire et de rechercher le pourquoi du comment, et puis pas le temps, moi je veux juste un jeu. Hop je de-pledge.”

Reste à savoir si c’est des gens rationnels, irrationnels ou cons. Moi je trouve que c’est rationnel. D’une certaine façon.

shambhala dit :
Adrienhb dit :
shambhala dit :
andellyon dit :
shambhala dit :J'ai regardé la vidéo que j'ai trouvé très intéressante et j'aurai une question pour toi Fred :

si tu vois KS comme une forme de salon virtuelle, pourquoi tu ne respectes pas les codes du salon en offrant un goodies ? Le petit truc en plus, exclu qu'on ne reverra jamais et qui peut motiver l'indécis, sans rentrer dans la surenchère de SG ça permet de donner à ton produit une forme un peu exclusive au moment du KS et redonner l'urgence d'achat.

Dans le cas de Claustro ça aurai pu être un démon avec son scénario dédié par exemple.

bonjour

n'y aurait-il pas une affiche claustro numérotée par boite ?..

Goodies gameplay, le goodies esthétique de mon point de vue n'est pas vendeur, l'exclue gameplay par contre oui.

Le goody exclusif est une plaie. Cela crée un marché aux prix fous... Sauf à la rendre exclusif que pour un temps, à la manière de Repos prod. Mais le garder exclusif à jamais, c'est se moquer des joueurs qui arrivent plus tard.

Concernant la spéculation perso je n'y voit pas de problème, si une personne ne supporte pas de ne pas tout posséder à priori ça relève d'un problème psy et ça se corrige mais surtout c'est son problème, il n'y a de la spéculation que parce qu'il y a des acheteurs qui ne résistent pas à leur désir compulsif d'achat.

C'est quand même une habitude ici de qualifier comme pathologique tout et n'importe quoi. La "victime" de la spéculation c'est bien celle qui ne peut pas acheter pas celle qui achète à un prix plus ou moins délirant. Et inutile d'être un acheteur compulsif ou un "enfant gâté" ou tout autre qualificatif qu'on aime bien dégainer par ici pour se sentir "victime" de la spéculation. Je ne plaide même pas pour moi, y'a sans doute quelques jeux que j'aimerais acquérir mais qui sont définitivement trop cher pour moi. Un pti tour sur ebay, une recherche, un "ha ouai quand même !" et puis je passe à autre chose, mais me voila bien "victime" d'un "vil spéculateur". 
Pour ce qui est de la pratique en elle-même, on peut toujours se dire que c'est le jeu d'une économie capitaliste et que si tu refuses les règles, bha tu joues pas mais bon, y'a quand même un petit coté moralement sale.Généralement, Le mec qui spécule se sert du fait que le marché est imparfait, les acteurs n'y faisant pas leur entrée en même temps et ne possédant pas tous les mêmes informations, pour faire monter artificiellement les prix. Dire que la spéculation n'est pas la faute des spéculateurs c'est quand même un poil douteux. Dire que "tant qu'il y a des gens cons pour payer" c'est un peu simpliste.
Alors évidemment vu qu'ici c'est du jeu de plateau on peut mettre des gros guillemets et relativiser à fond (et je suis d'accord) mais tout de même, si on pouvait arrêter de coller un diagnostique de maladie mentale dès qu'on adhère pas ou qu'on ne comprends pas un comportement ça serait cool. 

Pourquoi cherchez vous une explication logique à un comportement irrationnel ?