[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Le pot est toujours percé en tout cas… J’y croyais à la remontada pourtant!

J’ai regardé cette tttv en replay par curiosité  et parce que c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue de Fred Henry. 
Ayant déjà la v1 je ne ressens ni l’envie ni le besoin d’obtenir cette v2, les changements étant de mon point de vue assez minimes  

Malgré tout le respect que j’ai pour Fred Henry et l’intérêt que j’ai à l’écouter se livrer en toute transparence,  je trouve que sa démarche devient doucement plus financer des tests/expérimentations économiques que principalement des jeux. 
​​​​​​

Bah peut-être aussi que le fait de jouer la carte de la quantité limitée dès le début pousse a l’auto-pledge (comme les EB temporaires) même si on est pas sûrs de son choix. 
Et finalement sur la fin de campagne, certains peuvent se dire qu’après réflexion ils sont moins convaincus. 

Sans aucune méchanceté ni animosité et pour une métaphore ludique à un moment quand tu joues une carte qui s’avere être moins intéréssante que ce que tu esperais (voir se retourne contre toi), blamer le mec en face sous pretexte qu’il fait “n’importe quoi” me parait un poil facile. 

On parle toujours aussi peu du jeu d’ailleurs, j’ai la V1 et j’adore, vu qu’il reste des boites, si vous cherchez un jeu de figs à 2 sympa, n’hésitez pas !

Kalen dit :Malgré tout le respect que j'ai pour Fred Henry et l'intérêt que j'ai à l'écouter se livrer en toute transparence,  je trouve que sa démarche devient doucement plus financer des tests/expérimentations économiques que principalement des jeux. 
​​​​​

Chacun son métier : il y a l'auteur pour créer le jeu, les illustrateur pour l'illustrer, et toute une équipe chez Monolith pour l'éditer. Fred Henry agit en tant que gérant, prend des décisions, des risques (qui peuvent ou non fonctionner), et Monolith continue bien à faire "principalement des jeux".

Puisqu’il y a beaucoup de HS ici, c’était une fake news la venue d’Alain Chabat à Tric Trac pour présenter Burger Quiz ?

Nicowa dit :De mon coté, je continue de militer pour que Monolith adopte des Wombats pour fabriquer les dès. En plus, c'est pratique un Wombat, tu peux ranger des trucs dans sa poche marsupiale.

Tric Trac

[Attention, vous entrez en zone GROS HS]

A force de voir Nicowa spamer ses questions sur les crottes cubiques des wombats (et je l'en remercie!), ma curiosité a été piquée à vif, du coup j'ai fait mes recherches...

Pour celles et ceux que ça intéresse, la source, et le résumé : les wombats n'ont pas une très bonne vision, vivent essentiellement la nuit et utilisent donc beaucoup leur odorat. Du coup, leurs crottes servent à marquer leur territoire. Par ailleurs, ils ont un métabolisme lent - la digestion prend entre 14 et 18 jours! -, ce qui fait que leurs crottes sont très sèches et concentrées. Enfin, leur tube digestif est très long, et la première partie, qui digère les aliments encore suffisamment "humides" pour être "moulés", est strillée, ce qui donnerait la forme cubique aux crottes. La seconde partie, qui fait circuler un reliquat alimentaire plus sec, est souple et permet donc de garder la forme cubique des crottes.
Cette forme pourrait faciliter le marquage du territoire, car une crotte cubique, contrairement à une crotte ronde, ne roule pas et reste donc mieux en place.

[Voilà, c'est la fin du GROS HS]

Cher Monsieur,

C’est quand même très amusant de voir qu’il est difficile d’accepter le mot “irrationnel” qui a quand même été créé pour une bonne raison, qui est étudié par des scientifiques, et, surtout, qu’il s’agit d’un phénomène utilisé par des gens pour en tirer un avantage. Il est amusant, surtout, de voir comment tout est mélangé, déformé. En effet, à lire certains, encore, ici et ailleurs, c’est comme si dans le live il avait été dit que TOUS les backers qui se retirent étaient TOUS irrationnels ! Pire, qu’il a été dit que TOUS ces backers qui se retirent étaient des cons. TOUS. Ce n’est pas ce qui a été dit. Du tout. A aucun moment. C’est facile à vérifier, la vidéo est en ligne. Je me demande même si je ne vais pas isoler ce passage pour bien montrer à quel point l’analyse de certains de ce qui a été dit, est totalement, pour le coup, stupide :o)

Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l’auront. Et je vois passer beaucoup d’auteurs et d’éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres…

Bien à vous

Monsieur Phal

Athalus dit :Bah peut-être aussi que le fait de jouer la carte de la quantité limitée dès le début pousse a l'auto-pledge (comme les EB temporaires) même si on est pas sûrs de son choix. 
Et finalement sur la fin de campagne, certains peuvent se dire qu'après réflexion ils sont moins convaincus. 

Sans aucune méchanceté ni animosité et pour une métaphore ludique à un moment quand tu joues une carte qui s'avere être moins intéréssante que ce que tu esperais (voir se retourne contre toi), blamer le mec en face sous pretexte qu'il fait "n'importe quoi" me parait un poil facile. 

Ben, c'est quand même un comportement irrationnel. Les gens posent une option parce que le produit est rare, et non parce qu'ils sont réellement intéressés par le produit. Dans ce cas ce n'est pas le dé-pledge que je mets en cause, c'est le pledge initial.

Alors oui, il y a eu une "erreur de jeu" de la part de Monolith, pour reprendre ta métaphore. Mais dans un jeu, c'est intéressant d'essayer de nouvelles stratégies aussi. Ils ont essayé se servir de KS comme d'une pure boutique en ligne, mais ont mal prévu que les gens auraient du mal à se départir de leurs réflexes KS : les pledges spéculatifs, les pledges "pour voir", les pledges FOMO, les pledges grégaires, les options posées sur 30 KS à la fois... Tous ces trucs qui n'existent quasiment pas dans une boutique en ligne (ça a pu m'arriver d'annuler des précommandes, mais c'est rarissime).

Et Chabat ? Oui ? Non ?

Riniou dit :Et Chabat ? Oui ? Non ?

La calendrier des futures TTTV est visible, et on ne voit aucune date planifiée pour Burger Quizz.

Riniou dit :Et Chabat ? Oui ? Non ?

Kaamoulox... Ha non ça c'est autre chose. 

Poliakhoff dit :
Chakado dit :
Poliakhoff dit :Allez, dernier jour !

On compte sur vous pour l'animation, la journée d'hier était épique :p

Pour reparler un peu du jeu et du projet (enfin, pas obligé) la nuit a été compliquée apparemment... La c'est sur ça descend... Est-ce que ça va remonter pour finir a plus de 8000 ?

Peut etre un frémissement de derniere minute ?

Si le financement s'arrête à 666'666 euros, ça sera une réussite esthétique, déjà.

Tric Trac
(Mais j'ai un peu de mal à comprendre ces départs de dernière minute, je dois avouer... Je suppose que c'est la période, la simultanéité de plusieurs gros projets sur KS qui fait que certains renoncent)

PS : ça continu a descendre (effet 'banc de poisson" ?). Attention a ce que cette hémorragie ne finisse pas a 6 666 pledges non plus...

et ça va encore chuter ^^

@Chakado : Ben tu vois je me dit que si ils avaient fait une durée de campagne très courte cela aurait peut être mieux fonctionné vis à vis de leur “tentative” car les pledgeurs auraient peut-être apporté plus d’attention à la campagne en appuyant sur “je soutiens”. Ou alors un pledge que tu peux pas retirer (je sais pas si c’est possible sur KS)

Perso j’admets que je peux souvent faire des trucs au dernier moment : " demain on va a la déchèterie - oui oui => 3 semaine plus tard tu y vas car ça déborde du garage", finalement j’ai l’impression que c’est un peu la même chose avec kickstarter avec des gars qui s’intéressent vraiment à leurs pledges 1 jour avant que ça termine.

Après, d’un autre côté faut aussi avouer que la com et le nombre de boite limité (“attention y’en aura pas pour tout le monde m’sieurs dames”), c’est justement un argument de “manipulation” qui va appuyer sur le côté irrationnel. Du coup c’est compliquer d’aller juger du pledge initial quand tu utilise toi même des leviers pour jouer dessus. Comme FH qui évoque le fait que tu avais 6 mois avant la campagne pour te decider, mais si ils ont utiliser KS c’est bien pour être mis en lumière et toucher un max de monde non ? Y’aurait pas une petite contradiction ?

Encore une fois je juge pas, j’ai rien contre Monolith ni contre aucun des personnages de cette campagne (que je ne connais pas) même si je sais qu’ils peuvent être “sanguins :D”. De mon côté j’admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu’au bout et que je n’aurai pas pledge (de toute façon j’ai la V1), mais c’est jamais un plaisir de voir un semi-échec pour des gens qui ont bossé et qui y ont sans doute mis du leur. 

Athalus dit :
On parle toujours aussi peu du jeu d'ailleurs, j'ai la V1 et j'adore, vu qu'il reste des boites, si vous cherchez un jeu de figs à 2 sympa, n'hésitez pas ! 

En meme temps, au dela du jeu il y a quand meme eu un frenchie a la baguette qui vient de faire un essai pour révolutionner la façon de consommer sur Kickstarter, entreprise américaine précurseur dans ce domaine et surement un des leaders du crowfounding (je m'avance mais je dois pas etre loin de la vérité).

Il y a eu un pari enorme, un group coup d'essai, on doit pas etre les seuls dans le monde a regarder ce projet (qui pour le coup va surement donner un gros coup de projecteur a Monolith aussi au passage) a travers le monde.

De plus, meme si les ventes ne sont pas catastrophiques, Fred Henry l'annonce comme un echec, alors que comme le dit Phal au dessus, beaucoup d'autres reveraient de vendre 7000 boites en 10 jours. Ça aussi c'est interessant et ça donne envie de comprendre, de s'exprimer, etc...

Donc on en parle, ça nous passionne, c'est normal...

J'ai jeté un oeil aussi dans les commentaires sur KS et la-bas aussi il y a le meme type de discussions : ou sont les SG ? pourquoi ça baisse ? etc....

Cher Monsieur Athalus,

Athalus dit : De mon côté j’admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu’au bout.

Voilà pile poil un exemple de ce qui m’intéresse. Je sais bien que c’est une façon de parler. Vous ne “flippez” pas pour de vrai. Du coup, j’aimerais bien comprendre le phénomène. Qu’est ce qui est “flippant” ? Qu’est ce qui fait que vous, d’autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu’au final l’idée c’est d’avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis…

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Athalus,

Athalus dit : De mon côté j'admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu'au bout.

Voilà pile poil un exemple de ce qui m'intéresse. Je sais bien que c'est une façon de parler. Vous ne "flippez" pas pour de vrai. Du coup, j'aimerais bien comprendre le phénomène. Qu'est ce qui est "flippant" ? Qu'est ce qui fait que vous, d'autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu'au final l'idée c'est d'avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis...

Bien à vous

Monsieur Phal

Peut-être simplement parce que la plateforme KS c'est du financement participatif, pas de la précommande car pour le coup les 10000 boites sont deja imprimées.

Pour cette réédition il aurait du suivre la voix logique des boutiques, créer des partenaires pour limiter les coups etc.

FranHoiss dit :

Excellent !!!

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de regarder la vidéo. Est-ce que le retard qui a fait louper Noël a été évoqué ? Le coup de mou aurait il pu être évité avec l’argument du sapin  ? Ils ont une idée là-dessus ?

Cher Monsieur ou Madame Kilicool,

kilicool dit :

Athalus dit : De mon côté j’admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu’au bout.

Voilà pile poil un exemple de ce qui m’intéresse. Je sais bien que c’est une façon de parler. Vous ne “flippez” pas pour de vrai. Du coup, j’aimerais bien comprendre le phénomène. Qu’est ce qui est “flippant” ? Qu’est ce qui fait que vous, d’autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu’au final l’idée c’est d’avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis…

Bien à vous

Monsieur Phal

Peut-être simplement parce que la plateforme KS c’est du financement participatif, pas de la précommande car pour le coup les 10000 boites sont deja imprimées.

Pour cette réédition il aurait du suivre la voix logique des boutiques, créer des partenaires pour limiter les coups etc.

Et ça c’est flippant ? Et vous flippez aussi du coup ?

Au delà d’expliquer à la place du Monsieur à qui je pose la question, je vois que vous expliquez aussi comment il faut faire pour éditer, alors je vous pose une question sur ça. Comment analysez vous un éditeur qui fait comme vous dites (créer des partenaires etc…) et qui vend péniblement 1000 boites (ce qui est loin de 7500 de claustro) ?

Bien à vous

Monsieur Phal

kilicool dit :

Athalus dit : De mon côté j'admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu'au bout.

Voilà pile poil un exemple de ce qui m'intéresse. Je sais bien que c'est une façon de parler. Vous ne "flippez" pas pour de vrai. Du coup, j'aimerais bien comprendre le phénomène. Qu'est ce qui est "flippant" ? Qu'est ce qui fait que vous, d'autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu'au final l'idée c'est d'avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis...

Bien à vous

Monsieur Phal

Peut-être simplement parce que la plateforme KS c'est du financement participatif, pas de la précommande car pour le coup les 10000 boites sont deja imprimées.

Le "financement participatif" est une mauvaise traduction française de ce qu'est vraiment le crowdfunding. De plus, Monolith a eu l'accord de KS pour faire cette campagne Claustrophobia.