Athalus dit : De mon côté j'admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu'au bout.
Voilà pile poil un exemple de ce qui m'intéresse. Je sais bien que c'est une façon de parler. Vous ne "flippez" pas pour de vrai. Du coup, j'aimerais bien comprendre le phénomène. Qu'est ce qui est "flippant" ? Qu'est ce qui fait que vous, d'autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu'au final l'idée c'est d'avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis...
Bien à vous
Monsieur Phal
...
... pour limiter les coups etc.
Faut reconnaitre qu'il est doué pour attirer les coups.
eldarh dit :Je n'ai malheureusement pas la possibilité de regarder la vidéo. Est-ce que le retard qui a fait louper Noël a été évoqué ? Le coup de mou aurait il pu être évité avec l'argument du sapin ? Ils ont une idée là-dessus ?
Oui il a été évoqué, et Fred Henry a évoqué que si le sapin de noel n'était plus possible, il aurait du : 1- revoir un peu à la baisse la quantité 2- décaler la campagne KS pour éviter toute cette concurrence (campagne KS en décembre ou janvier) 3- en profiter pour faire une livraison plus rapide (2 semaines)
Il est resté avec les même objectifs "avec sapin" alors que la campagne était "sans sapin", il aurait du s'adapter à cette nouvelle situation.
eldarh dit :Je n'ai malheureusement pas la possibilité de regarder la vidéo. Est-ce que le retard qui a fait louper Noël a été évoqué ? Le coup de mou aurait il pu être évité avec l'argument du sapin ? Ils ont une idée là-dessus ?
Oui, au tout début de la vidéo. Fred Henry est persuadé que s'ils avait pu livrer pour Noël, ils auraient eu "une autoroute devant nous". Il pense que les 10 000 boîtes seraient parti facile.
C'est d'ailleurs la limite de ce modèle KS = boutique en ligne. Certes KS donne une énorme visibilité, mais impose des campagnes limitées dans le temps, avec seuil de financement et tout le tralala. Alors que dans une boutique en ligne, si je veux acheter Conan 18 mois après, je peux toujours. Il faudrait une campagne de durée infinie, en fait... D'autant qu'il me semble clair que Monolith n'avait pas du tout l'intention de faire un produit en nombre d'exemplaires limité, et qu'au contraire ils comptaient sur un retirage (donc le FOMO n'a pas lieu d'être...)
@ Monsieur Phal (désolé je suis une bille en quote) :
En fait il me fait “vraiment” peur mais ça dépasse très largement le domaine du jeux de société. Là pour le coup c’est sans doute irrationnel mais le fait d’assumer de vouloir se couper des intermédiaires ça me fait penser que dans quelques années nous serons perpétuellement assis sur notre canapé “tu veux ça, tu regarde X site web pour voir les avis, tu cliques”. Alors en effet c’est pas très différents (pas du tout en fait) des autres KS ou de la vente en boutique en ligne mais finalement c’est, en tout cas pour moi, une première fois que c’est aussi assumé et affiché (et ça me met face à mes contradictions et me force à réfléchir, on peut jamais être tranquille c’est dingue ça).
Tant que c’est un jeu par-ci par-la (surtout sur ce segment aussi spécifique), ça ne me semble pas problématique mais je ne vois pas bien, si ça marche pour Claustrophobia, pourquoi ça ne marcherai in finé pour n’importe quel jeu. Surtout si on y couple le développement important des site comme TT qui peuvent finalement assez facilement remplacer un conseil “physique”. Quand on voit comment les librairies galèrent alors qu’on a le prix unique du livre (justement pour éviter qu’elles se fassent bouffer par Amazon, Fnac et cie qui pourraient taper sur leurs marges…). Si ce modèle s’impose dans un domaine où le tarif n’est pas régulé, qu’est-ce que ça peut donner dans 10, 15, 20 ans dans l’univers du jds ?
Rien à voir avec d’eventuels SG donc, en fait rien à voir avec le jeu lui même.
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur ou Madame Kilicool,
kilicool dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Athalus,
Athalus dit : De mon côté j'admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu'au bout.
Voilà pile poil un exemple de ce qui m'intéresse. Je sais bien que c'est une façon de parler. Vous ne "flippez" pas pour de vrai. Du coup, j'aimerais bien comprendre le phénomène. Qu'est ce qui est "flippant" ? Qu'est ce qui fait que vous, d'autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu'au final l'idée c'est d'avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis...
Bien à vous
Monsieur Phal
Peut-être simplement parce que la plateforme KS c'est du financement participatif, pas de la précommande car pour le coup les 10000 boites sont deja imprimées.
Pour cette réédition il aurait du suivre la voix logique des boutiques, créer des partenaires pour limiter les coups etc.
Et ça c'est flippant ? Et vous flippez aussi du coup ?
Au delà d'expliquer à la place du Monsieur à qui je pose la question, je vois que vous expliquez aussi comment il faut faire pour éditer, alors je vous pose une question sur ça. Comment analysez vous un éditeur qui fait comme vous dites (créer des partenaires etc...) et qui vend péniblement 1000 boites (ce qui est loin de 7500 de claustro) ?
Bien à vous
Monsieur Phal
1000 boites c'est que le jeu n'est surement pas exceptionnelle ou la pub a été mal faite.
Je pense pour le coup que tout ce que fait Jamie Strohmeier est un modèle du genre. Un KS pour développer un produit et après tout passe par le modèle boutique avec géolocalisation (partenaire langue) + vente direct depuis leur plateforme pour limiter les coûts (MSRP) mais avant étude du marché en amont !!
Athalus dit :@ Monsieur Phal (désolé je suis une bille en quote) :
En fait il me fait "vraiment" peur mais ça dépasse très largement le domaine du jeux de société. Là pour le coup c'est sans doute irrationnel mais le fait d'assumer de vouloir se couper des intermédiaires ça me fait penser que dans quelques années nous serons perpétuellement assis sur notre canapé "tu veux ça, tu regarde X site web pour voir les avis, tu cliques". Alors en effet c'est pas très différents (pas du tout en fait) des autres KS ou de la vente en boutique en ligne mais finalement c'est, en tout cas pour moi, une première fois que c'est aussi assumé et affiché (et ça me met face à mes contradictions et me force à réfléchir, on peut jamais être tranquille c'est dingue ça).
Tant que c'est un jeu par-ci par-la (surtout sur ce segment aussi spécifique), ça ne me semble pas problématique mais je ne vois pas bien, si ça marche pour Claustrophobia, pourquoi ça ne marcherai in finé pour n'importe quel jeu. Surtout si on y couple le développement important des site comme TT qui peuvent finalement assez facilement remplacer un conseil "physique". Quand on voit comment les librairies galèrent alors qu'on a le prix unique du livre (justement pour éviter qu'elles se fassent bouffer par Amazon, Fnac et cie qui pourraient taper sur leurs marges...). Si ce modèle s'impose dans un domaine où le tarif n'est pas régulé, qu'est-ce que ça peut donner dans 10, 15, 20 ans dans l'univers du jds ?
Rien à voir avec d'eventuels SG donc, en fait rien à voir avec le jeu lui même.
Tu sais, les intermédiaires sont peut être coupés, mais le travail est toujours nécessaire. Ce n'est pas comme si ces intermédiaires ne faisaient rien, et qu'on supprime ainsi du "rien". Conséquence à cela : les éditeurs KS se doivent d'embaucher ou de prendre des prestataires pour faire ce travail. Avec pourtant "seulement" 2 ou 3 jeux par an, je pense que Monolith possède plus de salariés ou fait appel à plus de prestataires que d'autres éditeurs du circuit classique, pour assurer le travail nécessaire.
kilicool dit :
Bien à vous
Monsieur Phal
Peut-être simplement parce que la plateforme KS c'est du financement participatif, pas de la précommande car pour le coup les 10000 boites sont deja imprimées.
Pour cette réédition il aurait du suivre la voix logique des boutiques, créer des partenaires pour limiter les coups etc.
Au delà d'expliquer à la place du Monsieur à qui je pose la question, je vois que vous expliquez aussi comment il faut faire pour éditer, alors je vous pose une question sur ça. Comment analysez vous un éditeur qui fait comme vous dites (créer des partenaires etc...) et qui vend péniblement 1000 boites (ce qui est loin de 7500 de claustro) ?
Bien à vous
Monsieur Phal
1000 boites c'est que le jeu n'est surement pas exceptionnelle ou la pub a été mal faite.
Je pense pour le coup que tout ce que fait Jamie Strohmeier est un modèle du genre. Un KS pour développer un produit et après tout passe par le modèle boutique avec géolocalisation (partenaire langue) + vente direct depuis leur plateforme pour limiter les coûts (MSRP) mais avant étude du marché en amont !!
Jamie Strohmeier possède son modèle économique, mais doit-il être un modèle pour les autres éditeurs ? Je ne vois pas non plus ce qui est flippant dans le fait qu'1 éditeur choisisse une autre voie. Au final, seuls les clients auront le dernier mot : soit ça leur convient et il achètent, soit ça ne leur convient pas et il n'achètent pas. Ce qui forcera l'éditeur à s'adapter, repenser son modèle.
kilicool dit :
Bien à vous
Monsieur Phal
Bien à vous
Monsieur Phal
Jamie Strohmeier possède son modèle économique, mais doit-il être un modèle pour les autres éditeurs ? Je ne vois pas non plus ce qui est flippant dans le fait qu'1 éditeur choisisse une autre voie. Au final, seuls les clients auront le dernier mot : soit ça leur convient et il achètent, soit ça ne leur convient pas et il n'achètent pas. Ce qui forcera l'éditeur à s'adapter, repenser son modèle.
Quand tu vois le business et la cote de popularité qu'il a, il faut se poser les bonnes questions (à l'inverse quand tu vois celle de monolith ^^)
Athalus dit :@ Monsieur Phal (désolé je suis une bille en quote) :
En fait il me fait “vraiment” peur mais ça dépasse très largement le domaine du jeux de société. Là pour le coup c’est sans doute irrationnel mais le fait d’assumer de vouloir se couper des intermédiaires ça me fait penser que dans quelques années nous serons perpétuellement assis sur notre canapé “tu veux ça, tu regarde X site web pour voir les avis, tu cliques”. Alors en effet c’est pas très différents (pas du tout en fait) des autres KS ou de la vente en boutique en ligne mais finalement c’est, en tout cas pour moi, une première fois que c’est aussi assumé et affiché (et ça me met face à mes contradictions et me force à réfléchir, on peut jamais être tranquille c’est dingue ça).
Tant que c’est un jeu par-ci par-la (surtout sur ce segment aussi spécifique), ça ne me semble pas problématique mais je ne vois pas bien, si ça marche pour Claustrophobia, pourquoi ça ne marcherai in finé pour n’importe quel jeu. Surtout si on y couple le développement important des site comme TT qui peuvent finalement assez facilement remplacer un conseil “physique”. Quand on voit comment les librairies galèrent alors qu’on a le prix unique du livre (justement pour éviter qu’elles se fassent bouffer par Amazon, Fnac et cie qui pourraient taper sur leurs marges…). Si ce modèle s’impose dans un domaine où le tarif n’est pas régulé, qu’est-ce que ça peut donner dans 10, 15, 20 ans dans l’univers du jds ?
Rien à voir avec d’eventuels SG donc, en fait rien à voir avec le jeu lui même.
Merci pour votre réponse. On est là un peu plus en hauteur, on est au delà du loisir ludique. Nous sommes dans la politique, dans la vie de la société. On pourrait aller très loin car c’est un sujet qui me fascine aussi. J’en parle beaucoup autour de moi depuis longtemps, à l’officine, ailleurs… C’est trop complexe pour en causer ici, surtout quand je vois les capacités de certains à tout transformer, interpréter, voire à ne rien capter de ce que l’on dit et donc à vomir plus vite qu’ils ne mangent. Sachez juste que perso, je suis pour la disparition du “travail” tel qu’on le conçoit, que je suis pour le revenu universel, pour la déconsommation, la décroissance et tout ce genre de choses de bobos gauchiasses. :o) Du coup, certaines perspectives ne me pose aucun soucis et là où ce sont d’autres qui me font “flipper” :o)
Par contre, plus haut, c’est bien de Jamey Stegmeier, dont vous parlez ? C’est pas le gars qui avait dit qu’il en pouvait plus de KS et du comportement insupportable des backers ?
kilicool dit :
Athalus dit : De mon côté j’admets que le business modèle me fait flipper si on le pousse jusqu’au bout.
Voilà pile poil un exemple de ce qui m’intéresse. Je sais bien que c’est une façon de parler. Vous ne “flippez” pas pour de vrai. Du coup, j’aimerais bien comprendre le phénomène. Qu’est ce qui est “flippant” ? Qu’est ce qui fait que vous, d’autres, cristallisent sur un modèle précis ? Alors que nous sommes dans du loisir qui propose plein de modèles, et qu’au final l’idée c’est d’avoir une boite de jeu à ouvrir sur une table pour passer un bon moment en famille ou avec des amis…
Bien à vous
Monsieur Phal
Peut-être simplement parce que la plateforme KS c’est du financement participatif, pas de la précommande car pour le coup les 10000 boites sont deja imprimées.
Et ça c’est flippant ? Et vous flippez aussi du coup ?
Au delà d’expliquer à la place du Monsieur à qui je pose la question, je vois que vous expliquez aussi comment il faut faire pour éditer, alors je vous pose une question sur ça. Comment analysez vous un éditeur qui fait comme vous dites (créer des partenaires etc…) et qui vend péniblement 1000 boites (ce qui est loin de 7500 de claustro) ?
Bien à vous
Monsieur Phal
1000 boites c’est que le jeu n’est surement pas exceptionnelle ou la pub a été mal faite.
Jamie Strohmeier possède son modèle économique, mais doit-il être un modèle pour les autres éditeurs ? Je ne vois pas non plus ce qui est flippant dans le fait qu’1 éditeur choisisse une autre voie. Au final, seuls les clients auront le dernier mot : soit ça leur convient et il achètent, soit ça ne leur convient pas et il n’achètent pas. Ce qui forcera l’éditeur à s’adapter, repenser son modèle.
Quand tu vois le business et la cote de popularité qu’il a, il faut se poser les bonnes questions (à l’inverse quand tu vois celle de monolith ^^)
Vous, vous avez un vrai soucis d’analyse :o) Monolith, Monsieur Fred, c’est tout de suite l’assurance d’audiences fortes pour les TTTv et autres interviews, c’est tout de suite des chiffres Ks énormes, les mecs vont chez KS aux états-unis pour discuter avec les boss qui écoutent leurs positions. Ce n’est pas parce que 3 pelés et 2 imbéciles crachent dessus que les mecs sont des loosers :o)
En ce qui concerne votre analyse des mecs qui font que 1000 boites juste au dessus pour répondre à la question que je vous pose, je me dis que vous êtes assez incroyable. Dans la vraie vie, je crois que la discussion durerait 1 minute et je vous dirais que j’ai un rdv important chez mon esthéticienne. :o)
Chakado dit :Je n'ai jamais compris cet amour pour les intermédiaires... (mais je fais partie de ces gens bizarres qui rêvent de passer leur vie sur leur canapé)
En fait ce qui est inquiétant, c'est le changement. Ça oblige à sortir de sa zone de confort. Et comme ça a été dit, supprimer les intermédiaires ne supprime pas le taf qu'ils font. Ce taf est juste fait par d'autres. Du coup, les intermédiaires doivent s'adapter ou vont disparaître. Et ce ne seront plus les mêmes gens qui vivront de ce taf. Et vu que les gens ne sont pas habitués aux mouvements aussi rapides et brutaux qu'on peut parfois constater, forcément ça détruit des vies, mais ça en crée aussi.
Jamie Strohmeier fait des jeux pour le ratail, c’est pas les même produit.
D’ailleurs, comme tout éditeur, il a son gros succès Scythe et les autres jeux au succès bien plus limité. Vouloir théoriser une stratégie du succès me parait bien utopique. On le voit dans le circuit classique beaucoup de très bons jeu, répondant à tous les critères d’un jeu à succès ne le sont pas, il en va de même sur le circuit KS.
Par contre pour être un “enorme” succès il y a semble t’il des règles à respecter :
- Apporter quelque chose de neuf (ou être la suite d’une de ces liences), - Etre très travaillé esthétiquement - Avoir un bon rapport Q/prix ou être un vrai produit de luxe - Ne pas avoir de casserole sur KS.
Chakado dit :Par contre, plus haut, c'est bien de Jamey Stegmeier, dont vous parlez ? C'est pas le gars qui avait dit qu'il en pouvait plus de KS et du comportement insupportable des backers ?
Effectivement, il était dépité par le comportement négatif, qu'on retrouve d'ailleurs fréquemment et qui coule des KS qui se seraient bien passés sans ce type de relous. Du coup, il a arrêté de passer par KS.
Chakado dit :Par contre, plus haut, c'est bien de Jamey Stegmeier, dont vous parlez ? C'est pas le gars qui avait dit qu'il en pouvait plus de KS et du comportement insupportable des backers ?
kilicool dit :
Bien à vous
Monsieur Phal
Bien à vous
Monsieur Phal
Quand tu vois le business et la cote de popularité qu'il a, il faut se poser les bonnes questions (à l'inverse quand tu vois celle de monolith ^^)
Vous, vous avez un vrai soucis d'analyse :o) Monolith, Monsieur Fred, c'est tout de suite l'assurance d'audiences fortes pour les TTTv et autres interviews, c'est tout de suite des chiffres Ks énormes, les mecs vont chez KS aux états-unis pour discuter avec les boss qui écoutent leurs positions. Ce n'est pas parce que 3 pelés et 2 imbéciles crachent dessus que les mecs sont des loosers :o)
En ce qui concerne votre analyse des mecs qui font que 1000 boites juste au dessus pour répondre à la question que je vous pose, je me dis que vous êtes assez incroyable. Dans la vraie vie, je crois que la discussion durerait 1 minute et je vous dirais que j'ai un rdv important chez mon esthéticienne. :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
A réagir comme ça c'est évident que la discussion ne durerait pas longtemps. Vous êtes fermé vis a vis de vos relations avec Monolith, on dirait l'état avec les grands actionnaires de ce monde à toujours les protéger :D
Monolith n'est, en tout cas de mon point de vue, absolument pas un leader ou une référence dans le modèle (et je ne suis pas le seul à le penser). Bcp d'autre éditeurs ont fait + de jeu avec + de vente et + de visibilité.
juls-m dit :Jamie Strohmeier fait des jeux pour le ratail, c'est pas les même produit.
D'ailleurs, comme tout éditeur, il a son gros succès Scythe et les autres jeux au succès bien plus limité. Vouloir théoriser une stratégie du succès me parait bien utopique. On le voit dans le circuit classique beaucoup de très bons jeu, répondant à tous les critères d'un jeu à succès ne le sont pas, il en va de même sur le circuit KS.
Par contre pour être un "enorme" succès il y a semble t'il des règles à respecter :
- Apporter quelque chose de neuf (ou être la suite d'une de ces liences), - Etre très travaillé esthétiquement - Avoir un bon rapport Q/prix ou être un vrai produit de luxe - Ne pas avoir de casserole sur KS.
Mouai....
Apporter du neuf ? La plupart des jeux du marchés (et qui en plus font des cartons) sont souvent des copies d'autres jeux, rares sont les jeux a succès qui apportent une vrai nouveauté...
Rapport Q/P ou etre un prduit de luxe ? A 500 balles le all-in c'est pas du luxe ? A partir de quel moment on parle de "luxe" dans le ludique ?
Les casseroles ? Meme avec des casseroles au cul, certains continuent a cartonner, les gens ont la mémoire courte...
Encore une fois, si la recette était aussi simple, y aurait que des "cartons" sur KS...
kilicool dit :
Bien à vous
Monsieur Phal
Bien à vous
Monsieur Phal
Vous, vous avez un vrai soucis d'analyse :o) Monolith, Monsieur Fred, c'est tout de suite l'assurance d'audiences fortes pour les TTTv et autres interviews, c'est tout de suite des chiffres Ks énormes, les mecs vont chez KS aux états-unis pour discuter avec les boss qui écoutent leurs positions. Ce n'est pas parce que 3 pelés et 2 imbéciles crachent dessus que les mecs sont des loosers :o)
En ce qui concerne votre analyse des mecs qui font que 1000 boites juste au dessus pour répondre à la question que je vous pose, je me dis que vous êtes assez incroyable. Dans la vraie vie, je crois que la discussion durerait 1 minute et je vous dirais que j'ai un rdv important chez mon esthéticienne. :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
A réagir comme ça c'est évident que la discussion ne durerait pas longtemps. Vous êtes fermé vis a vis de vos relations avec Monolith, on dirait l'état avec les grands actionnaires de ce monde à toujours les protéger :D
Monolith n'est, en tout cas de mon point de vue, absolument pas un leader ou une référence dans le modèle (et je ne suis pas le seul à le penser). Bcp d'autre éditeurs ont fait + de jeu avec + de vente et + de visibilité.
En meme temps, Phal est surement le plus gros "troll" de ce topic, et le 1er a "vomir" dans a propre soupe (puisqu'il est ici chez lui). Je ne pense pas qu'il faille prendre serieusement ses interventions, il est clairement pas objectif dans ses propos, mais je n'apprends rien a personne ici, on connait le personnage et c'est ce qui en fait un des atypique !
Donc oui il est fermé et irrationnel, mais c'est ce qui en fait son charme :)
Concernant Monolith : Laeder ou référence, ça va un peu loin en effet... Mais un acteur reconnu et suivi tout de meme.
Je n’ai pas résisté. Voici les 2 passages de la vidéos où l’on parle des gens qui retirent leur pledge. Voici le passage où le mot “con” est prononcé. Quand on analyse ce que certains en ont fait, en font, on a une belle leçon de biais cognitif :o)
Moi : “Quand un mec pledge Claustrophobia et quand il s’apperçoit qu’il atteint pas la limite il le rend, c’est à dire il dit ha ben j’en veux pas finalement, là tu te dis c’est complètement irrationnel comme comportement”.
Croc : “Ce qui me choque c’est les gens qui s’en vont. C’est le truc hyper décevant. Alors c’est facile de les traiter de con, je peux le faire hein - mais si je veux qu’ils reviennent non, p’tet pas - si c’est que les spéculateurs, ils peuvent s’en aller on n’en a rien à foutre”.
C’est amusant de voir qu’on aborde dans ce live plein de types de comportements qu’il peut y avoir sur les raisons du dépledge, qu’on les explique et qu’un type viennent ici nous dire qu’on ne réfléchit pas assez sur les raisons et qu’on traite tout le monde de con :o)
Pour ceux qui me méprisent, les deux zigotos là au dessus, regardez bien ce sur quoi vous vous appuyez pour étayer vos propos et votre démonstration :o) Tout ça pour ça. Voyez. C’est beau je trouve.