[KS - terminé - 921%] Shipwrights of the North Sea

ou alors plus simplement, piocher une carte de plus à 2 et 3 et 2 cartes de plus à 4 et 5. de cette façon le premier joueur reste avantagé et le dernier n’a pas qu’à choisir entre la peste et le choléra.
on a fait comme ça sur notre deuxième partie et ça a pas mal rééquilibrer la position du dernier par rapport au premier.

morris_toc dit:Elles sont pourtant bien sur la page BBG (files p2).
http://boardgamegeek.com/file/download/ofhj3ip9aw/Shipwrights_Web_Rulebook_-_French.pdf
Il faut être connecté.

Je viens de découvrir qu'il y avait des pages à l'interieur des files ! Merci :lol:

Une partie hier à deux. J’ai été moyennement emballé. Le hasard de la pioche est bien présent, et le jeu est bien trop méchant pour pouvoir planifier quoique ce soit… Je pense que ce ressenti doit s’estomper à plus de joueurs, donc j’attends de voir une autre config…
Sinon matos top, seul bémol, la taille de la police sur les cartes, bien trop petite…

@Oi-Lionheart : a deux le jeu est tres tres aggressif… j’aime un peu moins cette config mais elle a ses charmes… a partir de 3 et plus a 4 ca s’éstompe pas mal, mais ca reste un jeu agressif avec de l’interractivité vraiment forte, la moitié de la victoire se joue en sachant pourrir le bon adversaire au bon moment… (mais ca n’empeche pas que j’ai souvent vu des assassins ou des voleurs finir a la défausse, parce que pourrir c’est bien, construire des PV c’est mieux ;) )
Apres je me doutais quand j’y ai joué qu’il plairait pas a tout le monde entre la gestion des mains pas terrible du dernier (mais ca fait partie du charme du jeu cette gestion du draft et les interractions bien bien méchante… Par contre le draft je ne trouve pas qu’il faille mettre plus de cartes, ca rendrait trop compliqué / impossible le fait de bloquer les autres par ce moyen la… et ca serait dommage :?

jr
Voila donc après deux parties
Le draft effectivement peut sembler déséquilibre
Mais en même temps si tout le monde se pourrit il peut rester de bonnes cartes
Le jeu peut s orienter dans un sens ou l autre mais au final tout s équilibre
Il y aura toujours un moment ou chacun sera le dernier joueur donc …
C est joli c’est vrai c est du beau matos
Maintenant attention au carton intérieur après avoir sleever mes cartes il est un peu faiblard
Bon jeu en tout cas

pour ceux qui ont déjà joué : la carte qui donne le 1er tour est-elle un 1st ou 2nd pick?

ThierryT dit:pour ceux qui ont déjà joué : la carte qui donne le 1er tour est-elle un 1st ou 2nd pick?

Tu peux préciser la question :oops: ?

c’était super précis comme question pourtant :)
(ou tu n’as jamais joué à magic, peut-être?^^)
je vais faire exhaustif alors :

Pionnier (Pionnier)
Lorsqu’il est joué, ce Villageois rend le joueur actuel le nouveau Premier Joueur pour le lendemain. Cette carte doit être placée en face du joueur courant jusqu’à ce que commence le jour suivant, à ce moment il devra être défaussée.

est-il pour vous un 1st-pick? ou pas?

ThierryT dit:c'était super précis comme question pourtant :)
(ou tu n'as jamais joué à magic, peut-être?^^)
je vais faire exhaustif alors :
Pionnier (Pionnier)
Lorsqu’il est joué, ce Villageois rend le joueur actuel le nouveau Premier Joueur pour le lendemain. Cette carte doit être placée en face du joueur courant jusqu’à ce que commence le jour suivant, à ce moment il devra être défaussée.

est-il pour vous un 1st-pick? ou pas?

Jamais joué a magic donc 1st-pick... me parle pas :D d"ou ma difficulté a répondre :mrgreen:

eh eh j’en étais sûr ;)
en simplifié : sur un draft, tu peux classer les cartes par ordre d’intérêt
1st pick = en gros une carte à laquelle tu ne réfléchis pas une seconde avant de la drafter. Tu peux la drafter, tu la draftes quoi qu’il y ait autour (ou presque)

ThierryT dit:eh eh j'en étais sûr ;)
en simplifié : sur un draft, tu peux classer les cartes par ordre d'intérêt
1st pick = en gros une carte à laquelle tu ne réfléchis pas une seconde avant de la drafter. Tu peux la drafter, tu la draftes quoi qu'il y ait autour (ou presque)

Alors NON! A froid je vois en qui peut etre mieux:
- Un Watchman peut etre bien plus interressant
- un artisan dont tu as besoin (il y a une sacré pénurie d'artisans ;) )
- voir meme un batiment a pas mal de points de victoire que tu peux construire
- ou un roi si tu es sec en or...
- ou qui sait en début de partie un navire qui rapporte +1 ouvrier si tu n'as encore rien mis en construction...
Pour moi c'est une carte "puissante", mais pas "automatique"... :mrgreen:
D'ailleurs autant tu as souvent des mains pas terrible en derniere position, autant souvent tu laisses filer LA carte que tu aurais voulu garder en premiere position pour ne pas en laisser filer une autre (trop dangereuse pour toi ou trop avantageuse pour un autre joueur)... tu ne gardes pas toujours pour jouer, mais pour que les autres ne la joue pas quoi :lol:

il n’y a donc pas de souci avec le fait que le 1er joueur soit mieux servi que les autres sur la ronde (j’en ai toujours été convaincu, c’est juste un exercice de planification sachant qu’on aura un gros tour et un tour à vide -ou presque- tous les 1/n tours. Si le draft était bancal, Le Pionnier serait un no brainer)

Non je pense que ca “perturbe” les gens d’avoir de temps en temps un draft de merde, ca n’a pas l’air habituel dans les jeux… moi vu que je ne me suis pas arreté a ca, tu sais que une fois sur n en effet tu auras des cartes moins bonnes, mais tout le monde, pas que toi… en plus tu en as toujours DEUX, et les autres n’ont pu en prendre que une par paquet (les 3 tours de draft sont séparés évidemment et tu découvres au fur et a mesure)…
Au final la main “blanche” pour le dernier, c’est ultra rare (au pif je dirais une fois toutes les 2 ou 3 parties), tu as toujours des cartes que tu peux jouer, parce qu’il n’y a quand meme pas beaucoup de cartes totalement inutiles…
Tu faisais partie de ce KS ou c’est de la curiosité ?

j’étais dessus, juste toujours pas eu le temps de passer prendre mon exemplaire chez mon groupeur
c’est même mon KS le plus attendu de 2014…

ThierryT dit:j'étais dessus, juste toujours pas eu le temps de passer prendre mon exemplaire chez mon groupeur
c'est même mon KS le plus attendu de 2014...

Si tu n'as pas peur de l'interaction (forte, et méchante)... et d'un peu de hasard (la pioche)... tu devrais pas etre décu... :)
Chez moi c'est dans le top 3 2014! (et pourtant on est pas fans des kubenbois)

Eh bien… Je vais être la râleuse de service mais… Très déçue :cry: (décidément, je pense que je vais arrêter les frais avec les KS…)
Alors précision : on a joué à deux. Et on s’est ennuyé… Ou alors on a loupé une règle… Mais en gros, nos tours ressemblaient (tous !) à :
- je suis premier joueur, je pioche 3 cartes… J’en garde une… Je passe au voisin, il en garde une (très souvent par dépit, tout en sachant qu’il va la défausser, car inutile dans son jeu.)
- je recommence l’opération 2 fois, et bien souvent, même en temps que premier joueur, je prends aussi une carte par dépit (pas d’artisan utile, bateaux alors que l’atelier est plein…)
- je joue une carte (voir aucune) et je défausse le reste… Et j’attends… J’attends… J’attends… (J’attends quoi me direz vous ?! Le bon artisan…) j’ai passé au moins 10 tours, avec 12 or, 8 ouvriers, des ressources, deux chantiers navals plein… A ne rien faire (car les villageois ne me servaient pas, or plein, ressources pleines… Quelques pauvres crasses à l’adversaire…) donc, à défausser mes cartes… Et le pire dans tout cela c.est que mon conjoint à fait pareil… Pendant au moins 30 minutes… “On pioche, on défausse, à toi…”
Alors peut-être qu’on a loupé une règle… Peut-être que c’est parce qu’on a joué à deux… Mais le côté mille bornes ou l’on attends à l’infini le feu vert, ou le côté Munchkin ou l’on attend désespérément un monstre à notre niveau, ne nous a pas du tout donné envie d’y revenir…
Tant d’attente pour tant de déception… C’est vraiment dommage… Je pense le revendre très vite… (Voir dès demain !)

J’ai fait une partie à deux et j’ai eu un peu le même ressenti. J’ai mis ça sur le compte de la découverte du jeu. Le copain avec qui j’ai joué a eu la même impression. Au final on a décider de terminer la partie à la fin de la pioche.
Après on s’est dit peut-être qu’en ayant un deck plus important en début de tour genre 5 cartes au lieu de 3 ça permettrait une meilleure gestion ? A voir
En tout cas, j’ai eu la même impression concernant kickstarter, j’ai l’impression que certains sortent des jeux non finis, pas assez testé. Ou bien encore que ce sont des jeux qu’aucune maison d’édition sérieuse n’a voulue éditer et après coups on comprend pourquoi :cry:
Bref je vais peut-être faire une pause, attendre les jeux pour lequels j’ai participé et faire un bilan ensuite :wink:

A deux ce n’est pas la config idéale pour ce jeu (mieux a 3 ou 4)… par contre les retours sont quand meme majoritairement positifs … (cf les pages précédentes et dans l’autre sujet : viewtopic.php?f=1&t=142832&hilit=north)
Maintenant comme tout jeu acheté sans tester avant ca peut ne pas plaire :mrgreen: (pour ca que je fais jamais un KS sans regles, c’est deja assez risqué comme ca)…
Nous il est vraiment dans notre top en ce moment ;) comme quoi les gouts et les couleurs…
[EDIT : par contre comme je le disais c’est un jeu de gestion de pénurie et de préparation au long court, ce n’est pas un jeu en 20 minutes, ni un jeu ou tu amasses tout… tu as toujours “juste ce qu’il faut” voir un poil moins, et pas de place pour stocker… j’avais aucun jeu dans ma ludo a ce point basé justement sur la pénurie, et perso je trouve ca super interressant… mais c’est tres personnel…]

Il faut que je refasse quelques parties avant de le jeter aux orties. Je ne dis pas que mécaniquement il n’est pas intéressant. A deux c’est dur de trouver de bon jeux.

val2partajeux dit:Il faut que je refasse quelques parties avant de le jeter aux orties. Je ne dis pas que mécaniquement il n'est pas intéressant. A deux c'est dur de trouver de bon jeux.

A deux il est très très aggressif... par contre meme a 3 ou 4, si tu lances n'importe quoi en construction ou que tu ranges des artisans au pif sous ton plateau... ca peut durer des heures, etre vite bloqué et chiant...
C'est quand meme du 20-30 minutes par joueur, et ca demande un peu d'apprentissage (et au début l'aide de jeu est vitale :) )