[KS - terminé - 921%] Shipwrights of the North Sea

Maintenant comme tout jeu acheté sans tester avant ca peut ne pas plaire (pour ca que je fais jamais un KS sans regles, c'est deja assez risqué comme ca)...

Je lis toujours les règles. Je n'achète jamais a l'aveugle. Le problème c'est qu'il est extrêmement difficile, pour moi en tout cas, dème rendre compte de ce que va donner le jeu...
val2partajeux dit:Il faut que je refasse quelques parties avant de le jeter aux orties. Je ne dis pas que mécaniquement il n'est pas intéressant. A deux c'est dur de trouver de bon jeux.

Ah si, il y en a plein : Targui, Seasons, les princes de Catane...
En tout cas, vraiment pas envie de rejouer...
"Pourtant je n'ai mis que des artisans utiles sous le plateau..."

2 n’est en effet peut-être pas la meilleure configuration. J’ai récupéré mon exemplaire samedi (merci Sans-os :) ) et j’ai proposé une partie à trois dimanche : on m’en a réclamé deux autres coup sur coup !
Le jeu est très fluide puisque le choix des cartes en début de tour est quasi-simultané et que chaque joueur met ensuite une minute (grand maximum) pour effectuer ses actions. On enchaîne donc les tours très rapidement, ce qui a compensé chez nous la frustration d’être dernier. Dans cette position on se retrouve généralement avec un choix assez évident (une carte inutile et une moyenne) mais on arrive à faire un tour potable.
En revanche quand un paquet entier n’est pas terrible le premier choisi la meilleure carte et le deuxième prend celle qui aurait le plus arrangé le troisième, mais ça ne nous est pas souvent arrivé. À voir ce que ça donne avec plus de joueurs.
On a juste rajouté une règle : on fait les trois paquets à drafter AVANT de commencer à choisir les cartes, ce qui permet de voir le taux de change pour le tour (même s’il peut être modifié si certains joueurs piochent). Le jeu est au final assez court puisqu’on est passé de 1h15 pour la première partie (plus l’explication) à 45 min puis 35 pour la troisième. Je pense qu’à 4-5 joueurs on doit tourner autour de 45min si tout le monde à déjà joué.
Au final le jeu nous a beaucoup plu : tours rapides, fourberies, gestion légère (surtout ne pas poser un navire sans avoir un ou deux artisans pour le construire, sinon on peut attendre longtemps) et matériel très bien foutu. Une bonne pioche pour ma part !
EDIT : je trouvais quand même curieux d’avoir une durée de partie aussi courte… en fait je me suis trompé sur un point de règle (que je viens de voir dans l’autre topic mentionné par jmt). Quand on achetait des ressources on ne payait que 2 or, du coup ça allait beaucoup plus vite :roll: (normalement c’est 2 or+2 ouvriers). Je redonnerais mon avis après quelques parties avec la bonne règle (en tout cas avec cette “erreur” le jeu est vraiment plaisant, essayez si vous l’avez trouvé trop lent).

Pour ma part, une première partie a 5.
Les règle sont claire, le jeu est fluide mais un peu long a 5.
Avec le draft difficile du dernier joueur, je pense préférable de jouer à 3. Ce sera mon prochain test.
Les illustration sont très sympa mais la qualité des carte n’est pas top.
Dés la première partie, j’ai deux cartes qui se dédoublent.
D’autre ont-il se problème ? Habituellement, je ne protège pas mes cartes mais, là cela me semble indispensable.

Chips dit:Le jeu est très fluide puisque le choix des cartes en début de tour est quasi-simultané ...

Si je te comprends bien tu le joue "a la 7 Wonders". Chaque joueur a un paquet de carte, en choisit une puis passe a son voisin ?
Pour moi, c'est toujours le premier joueur qui prend le paquet de carte a drafter. Et il fait cette action 3 fois en tout. En tout cas c'est comme ça que je le joue.
Drakhan dit:
Chips dit:Le jeu est très fluide puisque le choix des cartes en début de tour est quasi-simultané ...

Si je te comprends bien tu le joue "a la 7 Wonders". Chaque joueur a un paquet de carte, en choisit une puis passe a son voisin ?
Pour moi, c'est toujours le premier joueur qui prend le paquet de carte a drafter. Et il fait cette action 3 fois en tout. En tout cas c'est comme ça que je le joue.

Je pense qu'il veut dire que vu que tu passes au fur et a mesure le troisieme choisit sa premiere pendant que le second sa deuxieme et le premier sa troisieme
Nous le draft c'est ultra rapide sauf cas particulier car il y a souvent une carte que tu veux absolument ou absolument bloquer (a 2 ou 3 du moins... une seule partie a 4 pas a 5, la ca demande surement plus de reflexion pour savoir ce que tu acceptes de laisser filer comme cartes...)
corwin dit:
Dés la première partie, j'ai deux cartes qui se dédoublent.
D'autre ont-il se problème ? Habituellement, je ne protège pas mes cartes mais, là cela me semble indispensable.

Aucuns soucis chez moi (et 15-20 parties au compteur sans protege carte)... si tu n'en as pas d'autres contactes Shem a mon avis...
Je pense qu'il veut dire que vu que tu passes au fur et a mesure le troisieme choisit sa premiere pendant que le second sa deuxieme et le premier sa troisieme

Exactement, on se passe les paquets au fur et à mesure : le premier choisi sa première carte puis passe son paquet au deuxième joueur qui peut choisir sa première carte pendant que le premier choisit sa seconde, etc. Effectivement ça va très vite !
Pour les cartes je les trouve de très bonne qualité, c'est bizarre.

pas encore joué … mais je ne vex pas me planter sinon ma tendre voudra plus y revenir …
à 2 joueurs, vous faites circuler 2 paquets de cartes ?
à 3 >> 3 et ainsi de suite ?

Non toujours 3 paquets quelque soit le nombre de joueurs. Pour avoir 3 cartes en main.
Par contre les paquets sont constitués du nombre de joueurs +1.
Ex : à 3 joueurs 3 paquets de 4 cartes
À 4 joueurs 3 paquets de 5 cartes.

Finally got it !
Merci à Sans-Os pour le KS et pour s’être occupé de la livraison !

Quelqu’un connaîtrait-il Weds ?
Pas de nouvelles pour qu’il récupère son exemplaire depuis son dernier message de mi-novembre…
Il reçoit mes mp vu que je vois qu’ils sont marqués comme lus mais pas de réponse.
Comment vous faites dans ces cas là ?

2 parties hier, à 2 joueurs.
Peut être pas le top à 2 joueurs, les attaques et les vols de ressources sont forcément toujours contre le même joueur…
Mais en tout cas, le jeu tourne très bien, simple, beau… rien à redire, du tout bon !

Mon SotNS est toujours sous le cellophane. J’ai imprimé les règles en FR, j’ai procédé au changement donné par Jmt sur deux points de règle. Mais toujours pas pu le tester :cry:

Didou_did dit:Mon SotNS est toujours sous le cellophane. J'ai imprimé les règles en FR, j'ai procédé au changement donné par Jmt sur deux points de règle. Mais toujours pas pu le tester :'(

Des changements de règles ?

Salut Pit :)

Tu as du les voir, c’était juste deux traductions erronés que Jmt de mémoire avait mentionné ici ou dans un autre topic.

Didou_did dit:Salut Pit :)

Tu as du les voir, c'était juste deux traductions erronés que Jmt de mémoire avait mentionné ici ou dans un autre topic.

Okkki oui je vois.
Merci ;)

Une seule partie à deux, et j’avoue ne pas avoir trop envie d’y rejouer. La partie a été assez longue et ennuyeuse, et le hasard de la pioche bien trop présente, surtout dans cette config, qui permet un tour sur deux de bloquer les bonnes cartes pour l’autre…

Nos parties à 2 sont plutôt rapides. Par contre, on vient de faire une partie à 4, et ça s’est éternisé. On a dû y jouer 1 heure, et on s’est arrêté, trop long. Chacun n’avait construit qu’un seul navire. En construire 4 aurait duré 2 jours…

pit07 dit:Nos parties à 2 sont plutôt rapides. Par contre, on vient de faire une partie à 4, et ça s'est éternisé. On a dû y jouer 1 heure, et on s'est arrêté, trop long. Chacun n'avait construit qu'un seul navire. En construire 4 aurait duré 2 jours....

J'en suis a au moins une trentaines de parties entre 2 et 4 et rarement plus de 20 minutes par joueurs.... :/
jmt-974 dit:
pit07 dit:Nos parties à 2 sont plutôt rapides. Par contre, on vient de faire une partie à 4, et ça s'est éternisé. On a dû y jouer 1 heure, et on s'est arrêté, trop long. Chacun n'avait construit qu'un seul navire. En construire 4 aurait duré 2 jours....

J'en suis a au moins une trentaines de parties entre 2 et 4 et rarement plus de 20 minutes par joueurs.... :/

Bizarre bizarre.. A retenter.