[KS - terminé - 921%] Shipwrights of the North Sea

Par contre si vous commencez a mettre des gros bateaux en construction et que vous en avez aucun en +1 worker au début… ou que vous collectionnez les artisants jusqu’a vous bloquer le bas… la oui ca peut s’éterniser…

Une partie à 5 jouée à mon asso. De l’avis général, une bouse. On a abandonné en cours de partie, ça n’en finissait plus, tout le monde en avait marre.
Je crois que c’est le plus mauvais jeu auquel j’ai jamais joué, j’hésite même à appeler ça un jeu. Ce truc est plutôt à l’état de prototype. Dommage qu’un vrai éditeur ne l’ai pas pris en main, y avait un vrai potentiel.

Le truc de dommage, c’est que le jeu ne donne aucune chance aux erreurs commises. Un joueur a construit un navire mais n’a pas fait gaffe au fait que celui ci lui retirait un ouvrier par tour. Du coup, il ne recevait aucun ouvrier… Plus qu’à attendre une carte villageois pour espérer en gagner un.
Résultat, cette petite erreur de vigilance, impossible a rattraper, lui a fait abandonner la partie : elle ne pouvait plus jouer.
Certes, c’est une erreur du joueur, et il est normal que cela le ralentisse dans son jeu. Mais de la à le bloquer totalement et à lui faire abandonner la partie… C’est un peu rude…

Chaque joueur reçoit toujours au moins 1 Ouvrier.
ThierryT dit:

.................... :roll: :mrgreen:
Voilà voilà..... :mrgreen:
Effectivement, j'ai légèrement oublié cette phrase...

m’en suis douté quand j’ai lu ton “résumé”, ça doit effectivement bien pourrir une partie ;)

ThierryT dit:m'en suis douté quand j'ai lu ton "résumé", ça doit effectivement bien pourrir une partie ;)

Merci à toi :-P
pit07 dit:
ThierryT dit:

.................... :roll: :mrgreen:
Voilà voilà..... :mrgreen:
Effectivement, j'ai légèrement oublié cette phrase...

Il m'est arrivé la même situation :roll:
Autant dire que la partie n'était pas marrante. Sur la seule partie que j'ai faite, ça m'as un peu refroidi.
Bon faut vraiment que je réessaye :wink:

Alors déjà : clairement si tu gagnes pas au moins un ouvrier la partie est finie… donc oui c’est minimum UN…
Apres : j’ai l’impression (pas pour toi particulierement pit, d’autres aussi) que vous attaquez dans tous les sens…
> Le premier truc a faire est d’avoir un navire qui apporte un ouvrier en construction, au pire tu en prends un autre mais tu lache pas ton deuxieme atelier tant que tu n’en a pas un comme ca
> On ne construit pas d’abord deux bateaux a ouatmille points… premiere chose que je dis aux gens autour de la table a une premiere partie… c’est super dur et tu risques d’en avoir un malin qui te voies t’enterrer et fasse le plus vite possible plein de petits pour bacher la partie…
> Il faut accumuler les ouvriers, c’est le plus important ca fait de l’or et des ressources…
J’ai recompté a la louche on est bien a au moins une trentaine de parties et la plus longue a du durer 1h30 / 1h45… normalement une fois le premier bateau construit (surtout si c’est +1 ouvrier) le jeu accellere énormément et tu es quasi a la moitié de la partie amha (pas chrono mais ca va tres vite une fois que tu as 2 ou 3 ouvriers par tour)… Par contre sans ce type de bateau… je vois meme pas comment finir en deux heures…
… Chez nous c’est un des tops jeux de la fin d’année, et je l’ai fait tester a 5-6 personnes qui l’ont trouvé entre plutot bon et bon… et ce qui est marrant c’est que je n’ai jamais eu vos situations de blocage, meme avec des gens qui découvraient le jeu (configs 2 à 4 joueurs)…

jmt-974 dit:Alors déjà : clairement si tu gagnes pas au moins un ouvrier la partie est finie... donc oui c'est minimum UN...
Apres : j'ai l'impression (pas pour toi particulierement pit, d'autres aussi) que vous attaquez dans tous les sens...
> Le premier truc a faire est d'avoir un navire qui apporte un ouvrier en construction, au pire tu en prends un autre mais tu lache pas ton deuxieme atelier tant que tu n'en a pas un comme ca
> On ne construit pas d'abord deux bateaux a ouatmille points... premiere chose que je dis aux gens autour de la table a une premiere partie... c'est super dur et tu risques d'en avoir un malin qui te voies t'enterrer et fasse le plus vite possible plein de petits pour bacher la partie...
> Il faut accumuler les ouvriers, c'est le plus important ca fait de l'or et des ressources...
J'ai recompté a la louche on est bien a au moins une trentaine de parties et la plus longue a du durer 1h30 / 1h45... normalement une fois le premier bateau construit (surtout si c'est +1 ouvrier) le jeu accellere énormément et tu es quasi a la moitié de la partie amha (pas chrono mais ca va tres vite une fois que tu as 2 ou 3 ouvriers par tour)... Par contre sans ce type de bateau... je vois meme pas comment finir en deux heures...
... Chez nous c'est un des tops jeux de la fin d'année, et je l'ai fait tester a 5-6 personnes qui l'ont trouvé entre plutot bon et bon... et ce qui est marrant c'est que je n'ai jamais eu vos situations de blocage, meme avec des gens qui découvraient le jeu (configs 2 à 4 joueurs)...

Oui, faut jouer petit au départ.
En tout cas, même avec cette partie sabordée (du coup, en partie par ma faute), on a tous aimé ce jeu, et il est pas prêt de prendre la poussière sur une étagère :)

Même constat que certains : les parties sont un peu longuettes et ne pardonnent pas beaucoup l’erreur. De la à le qualifier de bouse…
Quelqu’un a testé des variantes pour accélérer les parties ? Genre un draft simultané ?
Tous les joueurs piochent n+1 cartes (n étant le nombre de joueur), choisissent une carte et font tourner le jeu. A priori ça devrait accélérer les parties (mais peut-être plus chaotiques?) vu qu’il n’y a plus de main trop pourrie (ce qui est clairement le cas pour le dernier joueur en général). On garde toujours le pion 1er joueur pour la résolution d’action.
J’essayerai cette variante à l’occasion parce que je pense que ce “petit” ne manque pas d’atouts :!:

Guiz68 dit:Même constat que certains : les parties sont un peu longuettes et ne pardonnent pas beaucoup l'erreur. De la à le qualifier de bouse...
Quelqu'un a testé des variantes pour accélérer les parties ? Genre un draft simultané ?
Tous les joueurs piochent n+1 cartes (n étant le nombre de joueur), choisissent une carte et font tourner le jeu. A priori ça devrait accélérer les parties (mais peut-être plus chaotiques?) vu qu'il n'y a plus de main trop pourrie (ce qui est clairement le cas pour le dernier joueur en général). On garde toujours le pion 1er joueur pour la résolution d'action.
J'essayerai cette variante à l'occasion parce que je pense que ce "petit" ne manque pas d'atouts :!:

Ouep, notre dernier joueur à 4 se paye toujours des cartes inutiles. Le dernier joueur d'un tour ne fait souvent pas grand chose à part se défausser...
Et à deux joueurs, c'est aussi un peu longuet pour avoir les bons bâtisseurs.
C'est "marrant" parce que sur mon proto Jurassic Park, c'est le gros soucis du moment : comment/quand tirer les cartes, lesquelles, etc... c'est la grosse inconnue :D
Guiz68 dit:Même constat que certains : les parties sont un peu longuettes et ne pardonnent pas beaucoup l'erreur. De la à le qualifier de bouse...
Quelqu'un a testé des variantes pour accélérer les parties ? Genre un draft simultané ?
Tous les joueurs piochent n+1 cartes (n étant le nombre de joueur), choisissent une carte et font tourner le jeu. A priori ça devrait accélérer les parties (mais peut-être plus chaotiques?) vu qu'il n'y a plus de main trop pourrie (ce qui est clairement le cas pour le dernier joueur en général). On garde toujours le pion 1er joueur pour la résolution d'action.
J'essayerai cette variante à l'occasion parce que je pense que ce "petit" ne manque pas d'atouts :!:

Peur que ca rallonge... parce que tu n'as plus d'un coup le une main sur 4 (a quatre) qui est bonne car premier joueur... pour moi ca risque plus de rendre encore plus difficile...
Par contre je confirme... quand tu fais une grosse connerie, tu le payes cash... ma derniere partie je savais que j'avais perdu alors que j'avais un seul bateau fini et le meilleur 2... c'était baché d'avance... mais 100% ma faute, double erreur de passage d'artisan + deffaussage d'une carte que j'aurais pas du... payé cash je fini avant dernier :(
jmt-974 dit:
Par contre je confirme... quand tu fais une grosse connerie, tu le payes cash... ma derniere partie je savais que j'avais perdu alors que j'avais un seul bateau fini et le meilleur 2... c'était baché d'avance... mais 100% ma faute, double erreur de passage d'artisan + deffaussage d'une carte que j'aurais pas du... payé cash je fini avant dernier :(

Ils ne faisaient pas un métier facile ces vikings !
pit07 dit:Ouep, notre dernier joueur à 4 se paye toujours des cartes inutiles. Le dernier joueur d'un tour ne fait souvent pas grand chose à part se défausser...
Et à deux joueurs, c'est aussi un peu longuet pour avoir les bons bâtisseurs.
C'est "marrant" parce que sur mon proto Jurassic Park, c'est le gros soucis du moment : comment/quand tirer les cartes, lesquelles, etc... c'est la grosse inconnue :D

Et il y a aussi cette défausse inutile... (oui depuis que je joue à Deus ça me rend dingue de faire des actions dans le vent :lol: )
Gagner 1 or lorsqu'on défausse une carte pourrait aussi rendre le jeu plus souple/rapide (et un peu moins punitif).
jmt-974 dit:Peur que ca rallonge... parce que tu n'as plus d'un coup le une main sur 4 (a quatre) qui est bonne car premier joueur... pour moi ca risque plus de rendre encore plus difficile...

Après effectivement faut voir, j'aime pas trop toucher à un jeu avec des variantes mais j'avoue que là, il va falloir que je bidouille un truc sinon il risque de pas sortir souvent ce jeu.

le draft “standard”, ça semble une fausse bonne idée. De l’auteur lui-même, ça ne marchait pas de cette façon (ce qui se conçoit assez bien quand on réfléchit: le dernier a certes une main de daube mais ça permet au premier d’avoir une main au top et donc de booster sur son tour).
imho, une option pour accélérer (si besoin) serait plutôt de drafter 1 carte de plus
m’enfin, pas essayé. Et (très!) intéressé par tout retour

ThierryT dit:le draft "standard", ça semble une fausse bonne idée. De l'auteur lui-même, ça ne marchait pas de cette façon (ce qui se conçoit assez bien quand on réfléchit: le dernier a certes une main de daube mais ça permet au premier d'avoir une main au top et donc de booster sur son tour).
imho, une option pour accélérer (si besoin) serait plutôt de drafter 1 carte de plus
m'enfin, pas essayé. Et (très!) intéressé par tout retour

Tu as toujours pas le tiens ?
Cette solution de modif me parraitrait de loin la plus pertinente... mais dans tous les cas moi je trouve que oui tu as des mains de merde et des bonnes, mais le premier est pas toujours avantagé, loin de la... “je garde l'assassin et je laisse passer l'artisan que j'attends depuis 4 tours, ou je laisse passer l'artisan mais au moins les suivants auront pas l'assassin"... tu gardes l'assassin et main suivante l'artisan et watchman... et tu pleures :D (vécu en vrai)
ThierryT dit:le draft "standard", ça semble une fausse bonne idée. De l'auteur lui-même, ça ne marchait pas de cette façon (ce qui se conçoit assez bien quand on réfléchit: le dernier a certes une main de daube mais ça permet au premier d'avoir une main au top et donc de booster sur son tour).
m'enfin, pas essayé. Et (très!) intéressé par tout retour

J'essayerai avec une carte de plus alors à l'occasion

si si je l’ai
enfin!!!
<— Roi des procrastinateurs

pas encore joué …
kan je lis tout ça … je freine grave.
pas le droit à l’erreur ici moi ! deja ke c’est en english
ke pour imprimer les regles en fr, je vais vider mes cartouches d’encres … :roll:
(noir sur blanc, ça aurait été bien aussi …)
bref, je le sens pas passer de si tot le stade de l’armoire sur la table … fait chier