[KS - Terminé] Asking for Trobils

le hic, c’est que le jeu n’atteindra aucun SG intéressant (yep, les vaisseaux)
du coup, pour qui a pledgé tôt histoire de créer de la dynamique, c’est un KS raté donc cancel

ThierryT dit:le hic, c'est que le jeu n'atteindra aucun SG intéressant (yep, les vaisseaux)
du coup, pour qui a pledgé tôt histoire de créer de la dynamique, c'est un KS raté donc cancel

C'est bien d'atteindre des SG, mais le but est aussi de financer un projet. Là, il est financé, donc c'est un succès. Il faudrait que tous les backers a 1 euro prennent la version complète. Peut être aura-t-on alors droit à ces SG.
ThierryT dit:le hic, c'est que le jeu n'atteindra aucun SG intéressant (yep, les vaisseaux)
du coup, pour qui a pledgé tôt histoire de créer de la dynamique, c'est un KS raté donc cancel

ca c'est la mauvaise facon d'appréhender le probleme
toute la philosophie ks est corrompu par cette façon de penser. On ne pledge plus pour financer un jeu mais pour la quantité de matos gratuit qu'on va pouvoir debloquer.
perso je prefere ne pas avoir les figurines de vaisseaux (que je trouve vraiment super sympa) mais pouvoir quand meme jouer au jeu. Là on a l impression que ceux qui voulaient absolument les figurines préfèrent ne pas jouer du tout au jeux plutot que d'y jouer avec des pions cartons :shock:
pas terrible comme raisonnement

avec actuellement 200 projets en tabletop games sur KS, soit 100-150 susceptibles de concerner un joueur fréquentant ce forum, il est au contraire totalement normal que les gens financent les jeux qui leur en offrent le plus.
Ici, on a un choix graphique borderline
une jouabilité incertaine exploitant une originalité
et on n’aura rien de plus que le jeu basique
pour $42 ($57 pour un Français)
combien d’autres projets aussi/plus excitants pour $40-60 en même temps?
combien dans les 30 jours à venir?
combien de dispos en boutiques suite à leur release pendant GenCon?
les SG sont un outil de recrutement. On connaît leur efficacité. Il serait absurde de penser qu’ils sont sans défaut : annoncer des SG excitants qui ne seront pas atteints fait renoncer des backers.
Il n’existe aucune philosophie KS. C’est un mythe.
La bonne façon d’aborder le problème est au contraire de penser que voir ce jeu financé (tel quel) est déjà un exploit qui n’aurait pas été possible sans KS. Personnellement, je suis persuadé qu’il mérite des mois de travail avec une équipe éditoriale. J’en connais d’autres qui ont décidé de lui donner d’entrée une chance malgré leurs incertitudes. Maintenant, en voyant qu’il ne décollera pas, ils pondèrent leurs doutes et leurs “gains”. Le gain est minimal, le risque élevé = ils abandonnent. D’autres encore sont en attente.
Je ne vois pas pourquoi je me permettrais de juger aucune de ces personnes ni leur façon d’utiliser leur argent. S’ils préfèrent finalement financer Get Me Off this Planet (qui semble mieux séduire), Clockwork truc (du steampunk worker placement, y’en a qui ne peuvent pas résister) ou préco Five Tribes (parce qu’il y a des gens pour qui c’est l’un ou l’autre), c’est leur droit le plus absolu. Au lieu de les critiquer, il serait plus rationnel de “s’en prendre” aux auteurs de Trobils pour ne pas avoir su séduire plus…

il est certain que si d’emblée le jeu ne plait que moyennement, je comprend mieux qu’on puisse se retirer
Moi qui n’ait pas non plus une grande expérience des ks (dans le sens où j’estime qu’au contraire il y a, à la base, une philosophie, et que je ne comprend pas que des “géants” du jeu de plateau puisse faire des campagnes brassant des millions alors qu’ils ont les fonds nécessaires pour financer leurs jeux), je pense naivement que ks n’est pas a proprement parler un site de précommande. Quand je participe a un projet (c’est mon 4e), c’est que je pense que ce jeu vaut le coup, qu’il mérite d etre edité
mon choix ne se fait pas sur un hypothétique stretch goal que l on pourra ou non avoir. Le Sg (gratuit) c’est en quelques sortes la cerise sur le gateau. Apres je suis egalement tres exigeant quant à mes choix de ks, déjà parceque je trouve que beaucoup abusent, parceque beaucoup de projets coutent vraiment beaucoup trop cher et de plus car j’aime acheter mes jeux par le circuit classique
bref 2 visions différentes, la tienne surement plus pragmatique et la mienne surement idéalisée

Abienesst dit:il est certain que si d'emblée le jeu ne plait que moyennement, je comprend mieux qu'on puisse se retirer
Moi qui n'ait pas non plus une grande expérience des ks (dans le sens où j'estime qu'au contraire il y a, à la base, une philosophie, et que je ne comprend pas que des "géants" du jeu de plateau puisse faire des campagnes brassant des millions alors qu'ils ont les fonds nécessaires pour financer leurs jeux), je pense naivement que ks n'est pas a proprement parler un site de précommande. Quand je participe a un projet (c'est mon 4e), c'est que je pense que ce jeu vaut le coup, qu'il mérite d etre edité
mon choix ne se fait pas sur un hypothétique stretch goal que l on pourra ou non avoir. Le Sg (gratuit) c'est en quelques sortes la cerise sur le gateau. Apres je suis egalement tres exigeant quant à mes choix de ks, déjà parceque je trouve que beaucoup abusent, parceque beaucoup de projets coutent vraiment beaucoup trop cher et de plus car j'aime acheter mes jeux par le circuit classique
bref 2 visions différentes, la tienne surement plus pragmatique et la mienne surement idéalisée

Je te rejoins là dessus. Le Stretch Goal est un BONUS. Je back d'abord le jeu en lui même, "de base". Si en plus on a les SG, c'est génial, c'est certain, mais le jeu me plait même sans les figurines en plastique...!
D'ailleurs, je lui ai demandé s'il serait possible de commander ces figurines à part, si le SG n'était pas atteint. (EDIT : il m'a répondu en toute simplicité : "NO"...).
En tout cas, même si je comprends que certains y soient allergiques, perso, je trouve que ce jeu a de la gueule :)

y’a de tout sur KS : du random qui n’a qu’une idée à vendre (et récolte 0%), des amateurs avec des jeux (plus ou moins bons) qu’ils ont bichonné comme un enfant depuis des années, des regs BGG qui débarquent avec des jeux finalisés jusqu’aux visuels super pros, des micro/petites maisons d’édition qui n’auraient jamais les moyens de financer même un jeu par an sans KS, des moyens qui ont envie d’être grosses, des grosses qui en profitent pour sortir des projets infaisables sans KS vu les coûts de dev, des énormes qui sont tout aussi légitimes pour des raisons de trésorerie (vous pensez vraiment que les gros éditeurs de jeux sont riches???), de visibilité, de marchés difficiles à atteindre sans KS (USA pour Queen, certains jeux de niche) et j’en oublie des milliers…
ce KS peine pour de multiples raisons : le choix graphique, la proximité avec Alien Frontiers (franchement?), la fin de Lift Off! qui s’est montré assez convaincant (plus convaincant amha même si je n’ai pas -encore- moi-même mis de billes), le matériel de jeu “normal” morcelé sur des SG (les backers détestent ça: à raison!), la mécanique même (le worker placement, ça marche assez mal sur KS), la précédente tentative en orange (?), xxx? ou même, dans mon cas, le loupé colossal qu’est Evil Intent (leur 1er KS).
Après, on peut voir les SG comme des cerises. Mais l’expérience prouve que, lorsqu’il s’agit des pawns, les backers détestent qu’on leur vende des ronds en bois en leur faisant miroiter des meeples/figs plus tard. Si ça ne décolle pas très très vite et très fort, il y en a toujours pour faire marche arrière en fin de campagne…

ThierryT dit:Mais l'expérience prouve que, lorsqu'il s'agit des pawns, les backers détestent qu'on leur vende des ronds en bois en leur faisant miroiter des meeples/figs plus tard. Si ça ne décolle pas très très vite et très fort, il y en a toujours pour faire marche arrière en fin de campagne...

Après réflexion, ça, c'est pas faux... C'est vrai que ces pions auraient dû être intégrés au jeu dès le départ (quite à augmenter le montant à atteindre). Surtout que sur l'image présentant le jeu, ce sont ces pions plastiques qui sont présentés. Ca fausse un peu.

Pour ma part, les stretchgoals sont plus un truc publicitaire pour inciter les gens à investir qu’un réel bonus gratuit.

Encore 9000$ pour les figurines, on va y arriver :china:

pit07 dit:
ThierryT dit:Mais l'expérience prouve que, lorsqu'il s'agit des pawns, les backers détestent qu'on leur vende des ronds en bois en leur faisant miroiter des meeples/figs plus tard. Si ça ne décolle pas très très vite et très fort, il y en a toujours pour faire marche arrière en fin de campagne...

Après réflexion, ça, c'est pas faux... C'est vrai que ces pions auraient dû être intégrés au jeu dès le départ (quite à augmenter le montant à atteindre). Surtout que sur l'image présentant le jeu, ce sont ces pions plastiques qui sont présentés. Ca fausse un peu.

Sauf que "augmenter le montant a atteindre"... si mes souvenirs sont bons... ils ont déjà lancés ce projet une ou deux fois sans réussir a l'atteindre...
Les SG il y a deux cas :
- Comme ici un micro/auto éditeur qui ajoute du matos parce que passer de 500 à 1000 divise son prix de fab par deux et il peut donc faire mieux... (et si on atteint pas le mini jeu qui ne verra surement jamais le jour)
- Les gros (cmon, mantic) parce que ca permet de sortir plus de jeux sans risque de louper ou passer par la case banque (des jeux qu'on aurait surement pas eu sinon, car ils ne peuvent pas en sortir 4 par an avec des temps de prod sur un an en moyenne)
Donc non les SG c'est pas publicitaire, mais bien un partage du gain (volume ou treso ou volume&treso) entre le vendeur et l'acheteur...

[quote="jmt-974"Les SG il y a deux cas :
- Comme ici un micro/auto éditeur qui ajoute du matos parce que passer de 500 à 1000 divise son prix de fab par deux et il peut donc faire mieux… (et si on atteint pas le mini jeu qui ne verra surement jamais le jour)
Donc non les SG c’est pas publicitaire, mais bien un partage du gain (volume ou treso ou volume&treso) entre le vendeur et l’acheteur…[/quote]

Si ça c’est pas publicitaire :) hé les gars achetez mon jeu, plus vous m’en achèterez plus je ferais de bénef/moins ça me coûtera (rayer la mention inutile) et moi je vous rajouterais un petit quelque chose pour vous remercier
Après ça marche très bien, moi le premier je regarde les stretchgoals avec envies donc ils auraient tord de s’en priver. Mais faut pas rêver, un strechgoal c’est pas un bonus gratos. Il est payé par l’effet de masse.
Ça ne reste que mon avis hein :mrgreen:

On est maintenant dans les dernières heures de la campagne…il manque SEULEMENT 6500$ pour les vaisseaux et 8500$ pour le moule plastique dans la boîte. Tout est encore possible! 8)

Lemalin dit:On est maintenant dans les dernières heures de la campagne...il manque SEULEMENT 6500$ pour les vaisseaux et 8500$ pour le moule plastique dans la boîte. Tout est encore possible! 8)

J'ai vu ça, avec presque 2000$ en 2 jours. Ça serait vraiment cool si on pouvait atteindre les vaisseaux. Sinon tant pis, j'utiliserais les vaisseaux de l'extension d'éclipse. En plus ça mettra un peu de couleur sur le plateau :mrgreen:

Premier stretch goal de débloqué (le plateau réversible)…qui n’est peut-être pas des plus séduisants pour certains, mais je préfère me concentrer sur le fait qu’il manque moins de 5000$ pour les vaisseaux avec encore 31 heures à la campagne!
Je suis convaincu que nous pouvons les atteindre…! :mrgreen:

C’est un pas de franchis. Même si je ne pense pas jouer une seule fois côté orange/blanc. Peut-être si l’autre côté est tellement usé qu’il en devient injouable :mrgreen:
Quoiqu’il en soit, cette campagne va peut-être s’affoler dans les dernières heures avec plus de 145 backers à 1$ ça peut faire toute la différence

Lemalin dit:Premier stretch goal de débloqué (le plateau réversible)...qui n'est peut-être pas des plus séduisants pour certains, mais je préfère me concentrer sur le fait qu'il manque moins de 5000$ pour les vaisseaux avec encore 31 heures à la campagne!
Je suis convaincu que nous pouvons les atteindre...! :mrgreen:

Oh oh ! Alors qu'on était bloqué à 25/26000 pendant looooongtemps, quite même à diminuer, voilà qu'on atteint les 30.000 !
Allez, du courage, à nous les vaisseaux !!!
Edit : 16h55 : ça augmente toujours, mais ça va être trop juste... Dommage !

nous verrons ! ça peut le faire!
J’ai ajouté 7$ pour le geste :-)

lawlaw dit:nous verrons ! ça peut le faire!
J'ai ajouté 7$ pour le geste :-)

Rajoute 3 zéros :D

finalement ce sera sans moi
des finances un peu juste en ce moment et le coté raisonnable de ma femme qui a pris le dessus :(