Invitation acceptée et hâte aussi pour ma part !
Je nous vois déjà faire une partie d’Armymals à 8 ! !
Dans tous les cas, on devrait trouver de quoi faire, pas besoin que j’apporte des jeux
Salutation, je remonte le topic un instant pour signaler que les gars de TitanforgeGames annoncent les préparatifs pour Essen et que les boites (300ex) sont là :
Hi!
Howler the first 300 copies we make are reserved for the early birds and will be shipped by the end of October (i was sent a picture with the first 200 boxes foliated today actually!).
Quelqu’un ayant prit l’earlybird (disponible à Essen ou par envoi) a reçu quelque chose pour les frais de port et l’adresse, certains parlent dans les commentaire d’un certain “pledge manager” (?) ques’donc-cela ?
Vivement le premier test en tout cas.
Ah oui ils proposent une version 400mg pour cartes, il en coûtera 3$ pour les cartes des héros et 3$ pour les cartes du jeu.
Ils n’ont pas encore envoyé le lien vers le pledge manager > c’est une page de fin de campagne KS pour valider ce que tu as pris et, éventuellement rajouter ce que tu avais réussi à ne pas prendre , vicieux mais sacrément efficace !
Le coup des cartes à 400mg ça pourrait être pas mal, c’est presque des tuiles fines du coup… oui, très fines mais bon
Ok merci pour l’info’ j’ai plus l’habitude des “survey” envoyé directement via kickstarter. J’avais vu dans les commentaire un gars qui en parlait et disait que tout fonctionnait bien, du coup une vague de panique m’a submergé ?!
Je vais tenter de contenir mon impatience .
Pour les cartes j’ai du mal à voir le résultat final, pour les fiches des héros ça pourrait être pas mal du coup si ça ressemble à ce que tu dis.
Eh ben, on peut pas dire que ce soir des pros de la communication
Un ptit update a propos d’un pledge manager qu on ne voit toujours pas venir et plus rien depuis 4 jours
ca laisse un peu dubitatif sur le fait d avoir le jeu d ici la fin du mois, et ce malgré les propos rassurants de l editeur
quand meme hate de mettre la main dessus
Le problème de la communication a été maintes fois soulevé par de nombreux backers et je les rejoints. Je les trouve très cavaliers dans leur manière de communiquer. Le dernier update est très sibyllin. Tout ce qu’ils disent, c’est que le responsable de la mise en ligne du pledge manager est MIA (missing in action). Ca ne dit pas grand chose : pourquoi est-il MIA ? Maladie bénigne ? Est-il arrêté pour un temps plus long ? Sans entrer dans les détails, ils pourraient donner un ordre d’idée du style “ce sera long”… plutôt que de faire de l’humour en collant au thème de leur jeu pour donner des informations qui n’informent pas vraiment.
Par ailleurs, je leur ai écrit deux fois, sans aucune réponse de leur part. Et pourtant, c’est un moyen qu’ils avaient souhaité privilégier pour contourner le problème du pledge manager pour ceux qui voulaient prendre leurs boîtes sur Essen.
Je suis pour le moment très refroidi par le participatif (ce sera ma première expérience et la seule avant un moment). C’est d’autant plus rageant que les boîtes ont l’air prêtes (cf photographies diffusées) et que ceux qui veulent les recevoir chez eux ne recevront rien à la date prévue et que leurs doutes ne seront pas levés en raison de l’absence de communication !
J’ai eu une réponse immédiate moi.
Même que ça me parait nécessaire pour eux puisqu’il m’ont demandé de préciser quel jour je passerais prendre mon pledge pour gérer leurs stocks j’imagine (et on répondu à mes questions sur les add-on au passage).
Tu leur as bien écrit via la messagerie de KS ?
Oui, je leur ai écrit via le formulaire de contact (“contact me”) situé sous leur profil. Je trouve aussi étrange qu’ils ne m’aient jamais répondu (mon anglais est pourtant correct). Est-ce que le problème viendrait de la messagerie ?
Je les relancerai au besoin.
Peut-être qu’ils ne répondent pas aux messages quand ils ont toutes les informations nécessaires…
Tu leur avais donné spontanément le jour de ton passage ?
(c’est la seul question qu’ils avaient à me poser)
En fait c’était pour leur poser d’autres questions.
Je leur demandai, dans mon dernier message si ceux qui avaient pris un early bird et qui ne pouvaient pas se rendre à Essen devaient eux-aussi réserver des boîtes. J’avais également une autre question sur le montant des frais de port.
Rien de bien urgent en somme, mais ajouté aux commentaires d’autres, je commençais à m’inquiéter un peu.
D’après les commentaires, il semblerait que le lien du pledge manager soit disponible. Où puis-je le trouver ?
edit : c’est bon, j’ai eu la réponse. J’ai pu finaliser la commande.
Hier je suis allé dans une de mes boutiques de jeux et ils avaient trois exemplaires du jeu (en vo) en vente.
J’ai trouvé ca étrange…Vous avez reçu une partie du KS déjà? Si ce n’est pas le cas, c’est pas très cool pour les backers je trouve…
Les backers n’ont pas encore reçu leurs boite, sauf ceux qui l’ont récupéré à Essen.
Après, il faut savoir qu’à Essen, une boutique peut aussi acheter des boites pour les mettre en vente.
Je l’ai vu faire sur le stand de Quined Games, les mecs ont sorti 1600 euros en cash, c’était impressionnant.
Donc avant de jeter la pierre et de crier au loup…
tiens petite question au passage
avec le pledge sergent, si je veux prendre l add on avec les cartes de meilleur qualité, dois je acheter cet add on 2 fois ou une fois suffira pour avoir ces cartes upgradées dans les 2 boites?
Garcimorus dit:Hier je suis allé dans une de mes boutiques de jeux et ils avaient trois exemplaires du jeu (en vo) en vente.
J'ai trouvé ca étrange...Vous avez reçu une partie du KS déjà? Si ce n'est pas le cas, c'est pas très cool pour les backers je trouve...
Nous étions effectivement à Essen. Le jeu se trouvait dans les étagères des jeux que nous avions ramené du salon.
et nan toujours pas
leur communication est toujours moisie, il y a heureusement eu un nouvel update hier (le precedent datait d octobre pour le PM qui a planté au bout de quelques jours apparemment, beaucoup de gens ne pouvant finaliser leur commande)
donc pour cet update que des mauvaises nouvelles
en gros le responsable de ce ks a du etre absent les 2 dernires semaines a cause d ennuis personnels et pas de bol il avait personne a qui refiler le bébé, du coup il va selon ses dire répondre a tout le monde (champomy pour tous)
de plus ils y a apparemment mésentente avec la société chargée de l expédition qui leur demanderai pour le coup le double de frais de port que ce qu’ils avaient promis et de fait facturé dans les PM.
a l heure actuelle aucune solution n’a été trouvée mais ils promettent de nous tenir au courant quotidiennement de ce qui se passe… sauf que pas de bol, le message date d il y a 2 jours et hier, aucun commentaire (rebouchez le champomy)
pour ma part ce n 'est que mon 3e KS et pas un ne s’est passé correctement. Je pense que je vais vraiment renoncer a ce systeme qui ne me convient vraiment pas. Trop l impression qu’une fois qu’ils ont notre thune, ils s’en foutent de nous, font ce qu’ils veulent , ne se justifient que lorsqu’ils en ont envie et n arrivent jamais a respecter les prévisions de livraisons. (allez je me laisserai peut etre tenter par conan, et encore s’il faut pas que j hypotheque ma maison pour avoir un jeu complet)
et effectivement pendant ce temps, le jeu est présent sur certains etals
Le coup de la société chargée de l’expédition qui demande le double de ce qu’elle avait annoncé me laisse perplexe :
- soit cette société n’est pas honnête : y avait-il une forme d’engagement écrit sur les tarifs que cette société veut “renégocier” ? On pourrait rétorquer qu’elle a fait une erreur d’appréciation, mais de là à demander le double, on peut douter de son honnêteté.
- soit c’est TFG qui a fait preuve d’imprudence (à s’engager sur des frais de port basés sur rien de solide), voire d’incompétence (ne pas avoir contractualisé sous la forme d’un devis). Le manque de communication dont l’éditeur a fait preuve ne joue évidemment pas en sa faveur (au passage, n’y aurait-il qu’une seule personne capable de communiquer sur KS dans cette société, puisque si celle-ci vient à ne pas être en mesure de répondre aux mails ou de poster des update, personne ne le fera ?)
Je ne suis pas au fait de la législation américaine mais je trouve que revenir sur le montant des frais de port annoncés (tant par TFG que par la société qui se serait chargé de l’acheminement) n’est pas normal (surtout après la validation par beaucoup du Pledge manager). Est-ce légal ? TFG a-t-il des recours ? Nous-mêmes pouvons aussi revenir sur notre participation si la situation ne se débloque pas ?
En tous cas, premier KS pour moi et dernier aussi : manque de communication et ennuis divers… le financement participatif semble être parfois dirigé par des amateurs. Ce qui est terrible, c’est que la communication a également été lacunaire pendant la période de levée des fonds (au moment où ils auraient dû communiquer davantage pour “vendre leur jeu”).
Je crains d’être finalement déçu par le jeu à l’arrivée (envoi repoussé, manque de communication et ennuis divers vont porter un coup au plaisir d’y jouer puisque je n’aurai eu que des expériences négatives avec ce KS). J’espère que ce ne sera pas le cas.
edit : l’un des backers demande une “refund period” : qu’est-ce ?
Warlath1 dit:En tous cas, premier KS pour moi et dernier aussi : manque de communication et ennuis divers...
Pourtant, y'a bien pire que celui-ci...
Ayant été récupérer ma boite sur Essen, voilà mon ressentiment personnel : ils sont un peu bras-cassés sur les bords, mais pas de mauvaise volonté.
C'est toujours la même chose avec tous les KS : arrêtez de montrer les crocs dès qu'il y a un problème, c'est pas comme ça que vous allez le résoudre...
Franchement, ce KS se passe bien pour l'instant, il est seulement en retard, comme 99% des KS, et c'est tout... faut relativiser un peu.
le financement participatif semble être parfois dirigé par des amateurs.
Euh... c'est un peu le principe oui...
C'est TFG là, pas un gros éditeur qui a pignon sur rue ; et c'est leur première expérience avec KS, si tu t'attendais à une livraison dans les temps, tu es un peu naïf.
edit : l'un des backers demande une "refund period" : qu'est-ce ?
Il veut se faire rembourser.
J’ai bien vu qu’il y avait pire. Mais avoue que, pour un premier pas dans le crownfunding, il y a de quoi être échaudé (en plus, la situation n’est pas débloquée : elle peut donc encore évoluer, en bien comme en mal). Ils n’ont répondu à aucun de mes mails (je leur avais écrit uniquement pour avoir des précisions, bien avant la fin de la période de financement, pas pour me plaindre de quoi que ce soit). Ce n’est pas de la malhonnêteté, mais il y a de quoi râler (à quoi sert-il d’avoir une fonction “contact me” si c’est pour ne pas répondre à ceux qui l’utilisent pour avoir des informations ?).
J’exprime donc des inquiétudes, légitimes. Je ne montre pas les crocs (je ne les menace en rien, contrairement à d’autres qui, sur la page des commentaires formulent des exigences) mais je crois qu’il faut leur montrer qu’il y a du mécontentement sans quoi, ils ne réagiraient pas. C’est bien l’expression d’attentes auxquelles ils doivent tenter de répondre. C’est en répondant à ces attentes qu’ils désamorceront les problèmes (et cela a été maintes fois répété par des backers). Je n’attends pas de leur part des engagements intenables qui ne feraient qu’accroître le mécontentement si ces derniers ne sont pas tenus (pas de date précise par exemple), mais un suivi qui donnerait le sentiment qu’ils considèrent ceux qui ont participé au financement de leur jeu (où ils en sont, ce qu’ils projettent de faire, leurs échecs, les solutions…).
Quant à l’amateurisme sur KS :
- je ne vois pas beaucoup d’amateurs pour l’édition des jeux : il y en a, mais le plus souvent, ce sont des éditeurs qui montent les projets. Par ailleurs, être amateur ne signifie pas non plus ne pas prendre ses précautions. J’'estime qu’on ne lance pas un KS comme cela, sans préparation, sans avoir étudié des devis pour estimer les frais de port, pour financer son jeu… (cf d’où sortent sinon les sommes qui doivent être atteintes ?)
- TFG n’est pas le premier quidam venu. C’est une maison d’édition de figurines, habituée à traiter avec d’autres éditeurs et donc à répondre à leurs attentes, à respecter des délais, … Le fait que ce soit leur premier KS ne change pas grand chose (au lieu d’avoir affaire à un interlocuteur, ils en ont plusieurs, c’est là la seule différence). Amymals n’est pas donc un projet lancé comme cela par un auteur qui voulait se faire financer. Et pourtant, c’est l’impression qu’ils donnent dans leur communication et au vu du dernier problème rencontré : je ne comprends pas comment une société (de transport en l’occurrence) peut doubler ses tarifs comme cela est le cas ici : il doit bien y avoir eu un devis ou tout autre document qui aurait permis à TFG de faire une estimation des frais de port qu’elle devait facturer à ses souscripteurs.
Alors oui, ils ne sont pas de mauvaise volonté. Oui, ils subissent ici un problème qui ne semble pas être de leur fait. Mais oui, ils sont amateurs dans leur façon de gérer les problèmes qu’ils rencontrent pour l’instant. J’espère que ça va changer.
Tes inquiétudes sont légitimes, mais essaye de te rassurer en te disant que c’est toujours, ou presque, comme ça sur KS. Pour l’instant, ils n’ont pas annoncé de conséquence à leur déboires pour les backers hormis un retard de livraison, donc pour l’instant tout va plutôt bien. Ils vont très probablement chercher un autre transporteur pour que les frais de port restent dans les fourchettes qu’ils avaient annoncées, mais ça va prendre un peu de temps et reculer d’autant la date de livraison.
C’est ton premier KS mais tu le saura maintenant pour les prochains : les dates annoncées sont toujours trop optimistes. Il faut toujours se dire qu’on aura notre jeu 3 à 6 mois plus tard que prévu.
PS : Le bouton “contact me” est une fonctionnalité automatique de KS je pense.