J’ai déjà traduit la moitié de la règle, c’est du solide, du jeu de gestion à l’allemande mais pas trop lourd, et avec un vrai thème bien intégré et exploité, et le style estampes traditionnelles doit donner une vraie ambiance au jeu. C’est sur, je le prend.
J’ai reçu l’accord pour la traduction des regles en français, ils vont même les publier sur la page KS. J’ai demandé à ce qu’il m’envoie un fichier éditable pour récupérer le layout et grâce à l’aide d’Alloleo qui s’est gentiment proposé, on pourra faire une belle regle VF toute propre
Dans tous les cas je finis de traduire la règle ce WE, s’il y a des gens intéressés pour relire demandez-moi par MP.
ok cool, merci à vous 2
Est-ce qu’il y a beaucoup de texte sur le jeu lui-même ?
Je n’ai pas l’impression mais avant d’éventuellement me décider, maintenant qu’on sait que la VF sera dispo, j’aimerais en être certain.
Disons qu’on voit quelques cases avec du texte et je me demande si ça complique la lisibilité du jeu de les avoir uniquement en Japonais.
Un grand merci au passage pour cette traduction !
Gaffophone dit:Est-ce qu'il y a beaucoup de texte sur le jeu lui-même ?
Je n'ai pas l'impression mais avant d'éventuellement me décider, maintenant qu'on sait que la VF sera dispo, j'aimerais en être certain.
Disons qu'on voit quelques cases avec du texte et je me demande si ça complique la lisibilité du jeu de les avoir uniquement en Japonais.
Un grand merci au passage pour cette traduction !
Il y a les treizes cases en haut à gauche qui correspondent, je pense, au compte-tour (saisons).
Pour les 8 autres textes, j'ai l'impression qu'il s'agit des échoppes où seront posées les cartes. Je pense que pour ces 8 lieux l'important est plus l'iconographie que le nom des échoppes, mais je peux me tromper.
Quant aux cartes, on retrouve en haut à gauche le nom anglais de la carte, et encore une fois, je pense que c'est plutôt l'iconographie qui compte.
A confirmer.
En tout cas vous êtes pénible, j'ai pledgé, Japon féodal+illustrations façon estampe+mécanique ont eu raison de moi.
Avec Nippon chez What's Your Game cette année également, ça va être cool tout ça.
Ah tiens je n’étais pas au courant pour Nippon et du coup je suis allé voir de quoi il s’agissait, merci pour l’info au passage
Oui il Nippon ni mauvais…
(Je me retiens depuis 2j )
Gaffophone dit:Est-ce qu'il y a beaucoup de texte sur le jeu lui-même ?
Quasiment pas, et le peu qu'il y a ne sert que pour le fluff.
- Sur les cartes de profession et de batiment, il y a le nom de la profession / du batiment en japonais et en anglais, mais les effets techniques sont indiqués par des dessins, le nom ne sert pas.
- La piste avec les 12 mois (+le nouvel an) sert à incrémenter le tour de jeu (une partie se joue sur 1 année, donc 13 tours), il y a le nom du mois dans le calendrier traditionnel en japonais mais là encore c'est pour le fluff, ce qui est important c'est le numéro à côté : mois 1, mois 2, etc.
La saison aussi est importante, et se voit dans la couleur du fond qui regroupe les mois par 3. Enfin, il y a les mois 5, 8, 11 à la fin desquels on doit gérer les incendies : il y a sur ces trois mois une étiquette rouge qui le rappelle et affiche la force de l'incendie, la encore avec des chiffres occidentaux,.
- autour de la rue principale il y a les étals de commerçants avec le nom en japonais (vendeur de tabac, de sandales, ect), là encore c'est pour le fluff car il y a a cote un dessin avec l'effet technique. Par exemple a côte de l'etal du vendeur de sandales il y a un dessin qui montre 3 pieces de monnaie --> 2 sandales : on peut y acheter 2 sandales pour 3 mons (monnaie de l'époque)
Alors là je ne vous remercie pas, je vais encore craquer ! Pfffff jeu + japon traditionnel, je craque toujours !
Hum…
Non, ce n’est pas raisonnable…
Gaffophone dit:Alors là je ne vous remercie pas, je vais encore craquer ! Pfffff jeu + japon traditionnel, je craque toujours !
Je sens que ça va être pareil pour moi.
Et puis ça permettra de s'occuper en attendant Tokaido.
Enpassant dit:Gaffophone dit:Alors là je ne vous remercie pas, je vais encore craquer ! Pfffff jeu + japon traditionnel, je craque toujours !
Je sens que ça va être pareil pour moi.
Et puis ça permettra de s'occuper en attendant Tokaido.
Oui rejoins nous. As tu vu que la video de présentation a été réalisée avec l'aide de la TOEI?
Allez quoi, viens avec!
Bonnes nouvelles.
M. Yamada, le créateur du jeu, vient de m’envoyer le template éditable des règles. J’ai fini la traduction en français des règles (version alpha), il reste juste quelques détails pas clairs pour lesquels je lui ai demandé des explications, et quelques phrases compliquées dans la présentation générale sur la philosophie de la vie quotidienne dans le Japon de l’époque sur lesquelles je sèche et que je garde sous le coude en attendant la version anglaise.
Du coup je vais transmettre cette version alpha à ceux qui m’ont proposé de servir de relecteurs (merci à eux) et à Alloleo pour la mise en page, on devrait avoir rapidement une première version alpha des regles VF toute belle avec les schémas et les exemples .
Merci khaali pour la traduction.
J’ai demandé et ils réfléchissent à proposer des offres groupées ils voudraient savoir quelle quantité de boites nous intéresserait afin de me proposer un prix.
et donc questionnaire : qui est partant pour un PG ?
grisboui dit:
Je suis partant, bien sûr, mais je comptais attendre que la regle VF soit publiée avant de proposer un PG, car pas mal de gens doivent l'attendre pour se décider.
Ca dependra du prix fdpi pour ma part
donc potentiellement +1 mais rien de confirmé
J’ai déjà plegé, mais en fonction du prix, pourquoi pas
khaali dit:grisboui dit:
Je suis partant, bien sûr, mais je comptais attendre que la regle VF soit publiée avant de proposer un PG, car pas mal de gens doivent l'attendre pour se décider.
Je vais donc essayer de la mettre en page au plus vite une fois qu'elle aura été corrigée. Mais après une première lecture de la règle FR, rassurez-vous la mécanique est bien huilée et il n'y a rien de bien compliqué
Mon avis sur les règles:
C’est un jeu à l’allemande, gestion, placement, ressources, mais pas trop lourd. Les mécanismes sont clairs, faciles à expliquer et fluides : Il n’y a que deux phases par tour, recrutement/placement puis déplacement/commerce. On recrute des artisans qui vont générer du revenu tout en travaillant pour les joueurs. Il faut donc essayer de recruter des artisans dont les compétences intéresseront les autres, comme ca ils seront souvent visités et progresseront en niveau, et rapporteront plus.
A cela s’ajoute des étals fixes pour le commerce, et des incendies qui viennent pimenter le tout.
Les points de victoires s’acquièrent de manières variées et il faut donc faire des choix et optimiser.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce jeu est l’intégration du thème. On n’est pas dans un jeu froid à thème plaqué, le jeu semble bien plus immersif que le jeu à l’allemande moyen. Bien sûr, les dessins inspirés des estampes y sont pour beaucoup, mais les mécanismes de jeu sont vraiment bien intégrés : il y a des dizaines d’artisans, chacun avec un métier différent (charpentier, tisseur de tatamis, imprimeur d’estampes, vendeur de tempuras ou de sushis, vendeuses de porte-bonheurs, comédiens de kabuki…). Ils ont chacun une compétence traduite en termes de jeu, avec des effets variés. Les 4 saisons, très importantes dans la culture japonaise, sont elles aussi intégrées au jeu, modifiant les artisans et certaines ressources disponibles.
Le joueur déplace son Oyakata (sorte de chef de quartier) autour de la grande rue de Nihonbashi pour visiter des échoppes et commercer, et le plateau s’organise très naturellement autour de cette rue.
Il y a vraiment du potentiel. Mes joueurs étant comme moi très japanophiles, chez moi le jeu ne devrait avoir aucun problème à sortir.
Pour ceux qui sont en ligne, je viens de voir q’un EB a été libéré, gogogogo.
[edit] fini.