[KS terminé & financé] IKI a game of Edo Artisans

Étant d’Orléans mais allant régulièrement sur Paris, je serai éventuellement interressé par un PG sur la capitale. Tout dépend des règles qu’il faut que je consulte à tête reposée!

J’ai lu la première ébauche de règles en français (merci Khaali) et picoré tout ce que je trouvais en anglais.
Tout ceci m’a décidé à pledger. Les mécaniques de jeu me semblent plutôt classiques et la difficulté du jeu très raisonnable pour un public assez large. C’est le thème qui m’a décidé : plus exotique pour nous que les traditionnelles villes de Bavière ou les confréries marchandes teutoniques.
Je pense que la campagne KS va être molle et n’atteindra pas des sommets. C’est dommage car les SG sont simples et jolis (meeples kimono, geishia , quelques cartes…) mais si on atteint les 40000 se sera déjà très bien.
Ce qui est quasi sûr c’est qu’aucun éditeur francophone ne sortira de VF : jeu à l’allemande sur le Japon (sans figurines!), on a connu plus sexy :mrgreen:
Comme je ne suis pas sur Paris le système du pledge groupé ne me semble pas forcément beaucoup plus économique (l’envoi MR mangeant le bénéfice du PG). Je pense y aller seul malgré les frais de port un peu :shock: dissuasifs.

khaali dit:Pour ceux qui sont en ligne, je viens de voir q'un EB a été libéré, gogogogo.
[edit] fini.

Le mieux pour surveiller les EB, c'est ça :
viewtopic.php?f=29&t=151270&hilit=logiciel+eb
Merci Helelo ! :wink:
BSI40 dit:Comme je ne suis pas sur Paris le système du pledge groupé ne me semble pas forcément beaucoup plus économique (l'envoi MR mangeant le bénéfice du PG). Je pense y aller seul malgré les frais de port un peu :shock: dissuasifs.

Le PG permettrait de baisser le prix de la boite en plus du prix du port, mais pour cela, il ne faut pas être que 3 à se grouper.

Je suis également partant pour un Pledge Groupé. :)

Pour les gens curieux, voici le fameux tableau qui a inspiré l’auteur du jeu :

c’est un rouleau de 12 mètres, sur lequel sont représentés plus de 1600 personnages dans leur vie quotidienne dans le quartier marchand de Nihonbashi.

Quand Où est Charlie ! remonte à l’époque Edo :mrgreen:
Vraiment très beau !

Vraiment dommage cette campagne…
La lecture des règles me fera peut être changer d’avis :confused:

J’ai pledgé car je sais que je ne retrouverai ce jeu nulle part ailleurs : édition française très improbable, édition anglaise sans doute rare.
L’esthétique me plait, ce que j’ai lu des règles me convient.
Je suis conscient de prendre un risque car nous manquons de recul et d’éléments de jugement.
Mais c’est le principe de base de KS de soutenir de nouveaux éditeurs dans ce qui est une aventure commune. Sachant que sans nous le jeu n’existera peut-être pas
J’ai d’ailleurs l’impression de mieux maitriser la situation ici qu’avec Conan où j’ai aligné 200 euros avec à peine plus d’éléments (un seul scénario connu à l’époque et je ne parle même pas des extensions).

darknico dit:La lecture des règles me fera peut être changer d'avis :/

Elles arrivent. J'ai passé une bonne partie de mon WE dessus, Alloleo aussi, et Nikodeme, oni60 et Jiheffe ont fait une relecture du draft. Merci à eux.

Je vais surement pledge sur ce jeu, le thème est super et plutôt rare par chez nous, et c’est un jeu de gestion qui à l’air vite joué (moins de 2h).
Mais j’attends quand même que les règles en VO soient disponibles pour me faire une idée, et si de braves trictraciens nous font une trad’ alors là je dis Hontōni arigatō ! :D
La boite et le rouleau ont l’air juste magnifique, comme le prix :mrgreen: , dommage que ce soit si cher. Il faudrait vraiment que je sois subjugué par les règles pour investir.

Les regles en version anglaise sont dispo. :D
https://app.box.com/s/e6t98vy66jdzypng5x5eq2a4v7uf88tr

Review par Radho en ligne:
https://www.youtube.com/watch?v=V-ArmFAPWXM
https://www.youtube.com/watch?v=j4h3wuumjGI
https://www.youtube.com/watch?v=yn3v6YiAivk

Comment percevez vous le jeu a 2-3 joueurs? J’ai du mal à appréhender l’impact des modifications en fin de règles pour cette configuration. Par exemple il semble ne plus y avoir la prise d’expérience des artisans. La carte est de suite défaussée.
La config 2-3 joueurs étant importante pour moi, le jeu, à la lecture seule des règles, vous semble t il aussi intéressant comme ça?

darknico dit:Comment percevez vous le jeu a 2-3 joueurs? J'ai du mal à appréhender l'impact des modifications en fin de règles pour cette configuration. Par exemple il semble ne plus y avoir la prise d'expérience des artisans. La carte est de suite défaussée.
La config 2-3 joueurs étant importante pour moi, le jeu, à la lecture seule des règles, vous semble t il aussi intéressant comme ça?

A 3 joueurs il n'y a que peu de différence dans la règle avec 4 joueurs, les maisons seront moins remplies mais je pense que ca ne change pas fondamentalement le jeu.
A 2 joueurs, il y a une grosse modif de regle : le recrutement a chaque tour d'un artisan par un joueur neutre. Ce sont ces artisans qui ne prennent pas d'experience et sont défaussés quand un joueur leur rend visite. Les artisans recrutés par les deux joueurs "humains" progressent eux normalement.
Ca change pas mal de choses, donc oui l'auteur a réfléchi pour avoir un jeu qui fonctionne aussi a deux. La partie de Rahdo semble montrer qu'a deux c'est tout à fait jouable et intéressant.

Pas de panique, la règle française arrive sous peu; khaali m’a livré sa traduction et nous avons relu le doc plusieurs fois. Je continue la mise en page du document, au plus vite afin que tout le monde ici puisse comprendre aisément les points de règle et… pledger ! Of course ! :mrgreen: Je me dépêche mais il y a pas mal de taff (du chinois au français les parametrages sont nombreux à modifier :china: )

Super! Merci pour ce retour rassurant :)

Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer.

Cela devient de plus en plus difficile en effet mon bon Jiheffe…
Les sournois se mettent à traduire directement le japonais (merci beaucoup soit dit en passant) et ils poussent le vice jusqu’à nous sortir les règles en beau (là encore, merci).
Quelle sera leur prochaine fourberie pour nous faire craquer??? J’ai peur.

lerrianh dit:Cela devient de plus en plus difficile en effet mon bon Jiheffe...
Les sournois se mettent à traduire directement le japonais (merci beaucoup soit dit en passant) et ils poussent le vice jusqu'à nous sortir les règles en beau (là encore, merci).
Quelle sera leur prochaine fourberie pour nous faire craquer??? J'ai peur.

A quel nom le chèque ? :mrgreen: :mrgreen: