ahuacatl dit:oui apparemment il vaut mieux jouer sans les law cards "referendum" et "barter policy" qui semblent trop cheatées, les autres cartes promo ne semblent pas poser de problèmes (sauf les 2 persos "viceroy")
Première partie hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Autant je suis déçu des délais autant l'édition et le jeu sont impeccable. J'ai pas ressenti le besoin d'avoir des gemmes ou un plateau de jeu ce qui me rassure. Pour les cartes, je rejoins juste l'avis ci-dessus. Les cartes Viceroy sont à bannir sans même essayer. En ce qui concerne les cartes Law, les cartes de l'extension ne semblent pas si cheatées mais changent la manière de jouer (on joue les enchères en dernier mais gemmes visibles...), donc j'imagine qu'il vaut mieux les mettre mais quand on connaît un peu le jeu mais rien d'insurmontable. La seule carte que j'éviterai, c'est la multicolore qui peut donner un sacré boost pour le scoring si on la joue bien et au bon moment. Mais c'est situationnel. Par contre le referendum et la barter policy, je pense ne pas les jouer, l'une permet de scorer en fonction du nombre de cartes dans la pyramide ce qui est juste énorme sachant qu'on doit pouvoir monter à 15-20 sans forcer (certaines permettent de marquer 12 ou 16 pts mais nécessitent de remplir des conditions pas évidentes), elle semble vraiment forte. L'autre rajoute une interactivité qui peut, et la encore c'est situationnel, faire perdre un joueur et vous faire gagner. Bref un excellent jeu avec un sacré goût de reviens-y.
Pour info, les pledgeurs (dès $1) du KS Tabletopia (adaptation officielle des jeux de plateaux pour jouer avec son navigateur) en cours peuvent jouer dès maintenant à Viceroy (Solo et 2 joueurs): viewtopic.php?f=29&t=153809&start=15#p2335456
val2partajeux dit:Je viens de lire les règles en français et j'ai un doute sur la phase d'enchères. Doit-on remettre de nouvelles cartes personnages à chaque ronde, ou bien on laisse les emplacements vide ? Je vais faire une partie ce soir. Je vais essayer de trouver la réponse dans les règles en vo, mais si quelqu'un a la réponse.
À chaque ronde, quatre nouveaux personnages sont placés sur la première ligne. Si des personnages n'ont pas été sélectionnés à la ronde précédente, ils se déplacent sur la ligne du haut. Tes cartes personnages sont en quelque sorte ton compte tour. Comme il y a 12 tours dans la partie et que ta pioche contient 48 cartes, tu dois donc piocher 4 cartes par tour.
Attention on remet des cartes personnages à chaque "tour" et non à chaque "ronde". Lors de la phase enchère il y a 3 rondes et on ne remet pas de cartes. Quand la phase est finie on remet des cartes pour le tour d'après.
J’avais zappé les gemmes sur le KS… du coup je leur ai demandé s’il était possible de les commander autrement… une semaine après, je recevais les gemmes, offertes…
Hello, J’ai fait une partie hier soir avec ma moitié et un très bon ressenti de gameplay où les possibilités pour gagner sont très diverses. Cependant un point de règle me chiffonne. Quel est l’intérêt des cartes placées en dessous une autre ? Pour un point de règles sur les cartes libres ? À ma connaissance on ne peut pas en détruire …
RaHzjE dit:Hello, J'ai fait une partie hier soir avec ma moitié et un très bon ressenti de gameplay où les possibilités pour gagner sont très diverses. Cependant un point de règle me chiffonne. Quel est l'intérêt des cartes placées en dessous une autre ? Pour un point de règles sur les cartes libres ? À ma connaissance on ne peut pas en détruire ...
par exemple la loi qui score les cartes de ta pyra score toute les cartes même celle du dessous, plus généralement c'est en rapport avec certaines cartes loi.
Récupérant ma boîte demain soir, je vais me plonger dans les règles ce soir. Du coup, je ne sais plus si un pdf ou un pdf des règles en français existe… Merci d’avance Pepi
Sur BGG il y a un résumé des règles en français mais vu la date de téléversement du fichier, ça doit correspondre à une traduction des règles russes, pas des règles incluses dans la boîte édité par Mayday games.
Xahendir dit:Sur BGG il y a un résumé des règles en français mais vu la date de téléversement du fichier, ça doit correspondre à une traduction des règles russes, pas des règles incluses dans la boîte édité par Mayday games.
Oui, je l'ai vu, mais je recherche les règles complètes.... pour ne pas louper un point de règle dans mes parties futurs!
Xahendir dit:Sur BGG il y a un résumé des règles en français mais vu la date de téléversement du fichier, ça doit correspondre à une traduction des règles russes, pas des règles incluses dans la boîte édité par Mayday games.
Oui, je l'ai vu, mais je recherche les règles complètes.... pour ne pas louper un point de règle dans mes parties futurs!
J'ai joué avec ces règles. Ça ne m'a pas posé de problème elles semblent similaires aux règles incluse dans la boîte. Comme la traduction des cartes lois.
Pour les règles sur BGG la seule chose qui change c’est la phase de draft du départ. On pioche 4 cartes. On defausse deux cartes. On en garde une et on joue l’autre. Le reste c’est la règle US qui est dans la boîte de jeu.
J’ai récupéré ma boite hier, encore merci Val. J’ai lu la règle … c’est pas du Day of Wonders. Je vais jeter un oeil à la version FR de BGG car, même si c’est compréhensible et pas très complexe, certaines choses m’ont paru un peu étranges, imprécises. C’est dommage que Funforge n’ait pas encore mis à dispo la sienne :p. Sinon, les illustrations des cartes sont magnifiques, les gemmes seront plus agréables à utiliser que les versions cartonnées. Par contre, je ne vais pas trop profiter de ma “Limited Edition Box Cover”, car je vais vite trouver une boite beaucoup plus petite pour ranger le matériel. Maintenant, y’a plus qu’à l’essayer.
Zedzed dit:J'ai récupéré ma boite hier, encore merci Val. J'ai lu la règle ... c'est pas du Day of Wonders. Je vais jeter un oeil à la version FR de BGG car, même si c'est compréhensible et pas très complexe, certaines choses m'ont paru un peu étranges, imprécises. C'est dommage que Funforge n'ait pas encore mis à dispo la sienne :p. Sinon, les illustrations des cartes sont magnifiques, les gemmes seront plus agréables à utiliser que les versions cartonnées. Par contre, je ne vais pas trop profiter de ma "Limited Edition Box Cover", car je vais vite trouver une boite beaucoup plus petite pour ranger le matériel. Maintenant, y'a plus qu'à l'essayer.
Mince, j'ai oublié un truc ! C'est te montrer le superbe tapis de jeu rien que pour te rendre jaloux. Ça t'apprendra à me laisser du mauvais côté de la ligne d'arrivée à steampunk rallye Si y a des trucs qui te semble pas clair, n'hésite pas. Si on peut t'aider
Zedzed dit:Par contre, je ne vais pas trop profiter de ma "Limited Edition Box Cover", car je vais vite trouver une boite beaucoup plus petite pour ranger le matériel.
Ah bon ? Tu as le tapis ou pas ? Moi, avec le tapis, ça rentre tout pile. Un peu trop tout pile peut-être mais en tout cas ça ne me donne pas envie de changer de boîte. Edit : Je n'avais pas vu le message précédent. Du coup je comprends que sans tapis ça présente un intérêt de changer de boîte.
val2partajeux dit:Mince, j'ai oublié un truc ! C'est te montrer le superbe tapis de jeu rien que pour te rendre jaloux. Ça t'apprendra à me laisser du mauvais côté de la ligne d'arrivée à steampunk rallye Si y a des trucs qui te semble pas clair, n'hésite pas. Si on peut t'aider
Ah oui, dommage, surtout que quand on voit le prix des tapis qui sortent après édition, on se dit que pour 6$ c'était vraiment pas cher ! Côté règles, de tête, j'avais : Dans le setup, quand chaque joueur prend 2 gemmes de chaque couleur et en retire 2 au hasard, qu'entent-on par "hasard", je ferme les yeux ? Et du coup, j'imagine que les autres joueurs doivent aussi fermer les yeux histoire de ne pas voir ce que je rejette ? Au moment de l'enchère, quand je choisi de prendre un pion d'attaque, il est révélé en même temps que tout le monde ? Et je peux ainsi choisir en me basant sur les mises des autres joueurs.
Moi, avec le tapis, ça rentre tout pile. Un peu trop tout pile peut-être mais en tout cas ça ne me donne pas envie de changer de boîte.
Non, justement je n'ai pas le tapis. Du coup, y'a surtout du vide dans ma boite.
Zedzed dit:Côté règles, de tête, j'avais : Dans le setup, quand chaque joueur prend 2 gemmes de chaque couleur et en retire 2 au hasard, qu'entent-on par "hasard", je ferme les yeux ? Et du coup, j'imagine que les autres joueurs doivent aussi fermer les yeux histoire de ne pas voir ce que je rejette ? Au moment de l'enchère, quand je choisi de prendre un pion d'attaque, il est révélé en même temps que tout le monde ? Et je peux ainsi choisir en me basant sur les mises des autres joueurs.
Pour la première, je me pose la même question. Pour la 2ème, oui, clairement : tu peux choisir de prendre ce qui emmerdera le plus les autres.
val2partajeux dit:Mince, j'ai oublié un truc ! C'est te montrer le superbe tapis de jeu rien que pour te rendre jaloux. Ça t'apprendra à me laisser du mauvais côté de la ligne d'arrivée à steampunk rallye Si y a des trucs qui te semble pas clair, n'hésite pas. Si on peut t'aider
Ah oui, dommage, surtout que quand on voit le prix des tapis qui sortent après édition, on se dit que pour 6$ c'était vraiment pas cher ! Côté règles, de tête, j'avais : Dans le setup, quand chaque joueur prend 2 gemmes de chaque couleur et en retire 2 au hasard, qu'entent-on par "hasard", je ferme les yeux ? Et du coup, j'imagine que les autres joueurs doivent aussi fermer les yeux histoire de ne pas voir ce que je rejette ? Au moment de l'enchère, quand je choisi de prendre un pion d'attaque, il est révélé en même temps que tout le monde ? Et je peux ainsi choisir en me basant sur les mises des autres joueurs.
Moi, avec le tapis, ça rentre tout pile. Un peu trop tout pile peut-être mais en tout cas ça ne me donne pas envie de changer de boîte.
Non, justement je n'ai pas le tapis. Du coup, y'a surtout du vide dans ma boite.
Question 1 : Oui tu peux faire ça mais le problème, c'est que les gemmes en plastique ont des formes différentes du coup moins de hasard que les jetons. Solution : Tu prends 2 jetons de chaque couleur, tu les mets dans un sachet noir. Tu pioches deux pions, ce seront les gemmes que tu retireras. Tu les remets ensuite dedans et tu passes à ton voisin... Question 2 : C'est bien ça.