Une nouvelle déclinaison pour Tikal de Michael Kielsing et Wolfgang Kramer. Super Meeple à l’édition et la Boite de Jeu à la distribution si j’ai bien compris (ok file un coup de main sur la gestion de la campagne).
Il y aura deux versions du jeu, une standard et une deluxe.
Dispo en anglais et en français.
Il sera possible de jouer au jeu de base avec cette version.
Mode Solo de David Turczi.
Tikal Legend est un nouveau jeu, développé par les mêmes auteurs, qui reprend la mécanique de base de Tikal. Il y a du nouveau matériel pour répondre au niveau gameplay proposé. C’est un projet dont on parle depuis longtemps avec les auteurs et qui ont fait un travail remarquable. Le jeu a cette année 25 ans d’existence, avec + de 500 000 exemplaires vendus dans le monde, le jeu est un pilier ludique et continue aujourd’hui à se vendre.
Nous sommes fans des 3 jeux de la trilogie qui restent encore aujourd’hui pour nous parmi les meilleurs jeux de majorité créés. Nous voulions être sûrs de proposer un jeu à la hauteur de Tikal et nous avons eu énormément de plaisir à développer celui-ci avec les auteurs.
Nous avons choisi le KS car nous voulions, au-delà de proposer un nouveau jeu, faire une version particulièrement Deluxe ; et le KS reste la meilleure plateforme pour ce genre de projets. Seules des versions Deluxe seront proposées, la version boutique “classique” sortira après. C’est un projet exceptionnel pour nous (qui n’a rien à voir avec nos campagnes de préco sur GoT que nous faisons de temps en temps), et comme nous n’avons pas vocation à faire du KS régulièrement et que nous n’avons pas les compétences, nous avons demandé à LBDJ de nous aider sur la gestion du KS, LBDJ n’a rien à voir dans le développement du jeu.
Un Tikal Legend pour fêter les 25 ans du jeu.
N’est pas une simple réédition mais contiendra une nouvelle expérience du jeu plus experte, un mode solo, du matos deluxifié et pour les fan de la première heure tout ce qui faut pour jouer à la boîte de base.
Mouais mouais mouais ça sentirait pas le surf sur la vague Châteaux de Bourgogne Deluxe.
Je suis une grande fan de Tikal surtout avec les règles avancées mais là ça ne me tente pas, malgré la belle couv’
J’ai essayé une fois et suis revenu direct aux règles de base, avec la pioche semi-aléatoire des tuiles, plus thématique. J’avoue n’être pas fan de la majeure partie des mécaniques d’enchères de base, et à çà s’ajoute que ces enchères sur les tuiles étirent la durée des parties, qui n’en ont pas besoin …
Les règles avancées je n’y joue qu’avec ludimoitié et à 2 joueurs. À plus on a toujours joué avec les règles classiques, comme toi je pense que ça étire le jeu surtout que de mémoire il y a 3 enchères par tour à 4 joueurs. Mais à 2 joueurs il y a ce petit jeu dans le jeu à faire monter les enchères, craquer l’autre, son petit calcul en tête entre risque et intérêt de l’enchère.
L’une où il y aura des acheteurs.
D’après leur comm’ Tikal Legend n’est pas une réédition mais une nouvelle expérience de jeu plus experte et stratégique.
L’autre (où je suis plus dubitative).
Pour fêter les 25 ans le matos de la boîte de base sera inclus dans cette nouvelle. Et c’est tout de même étonnant de lire sur la page FB de SuperMeeple
Je ne sais pas ce qu’ils entendent pas « composants améliorés » quand on connaît déjà la belle qualité de la réédition qu’ils ont faite il y a quelques années et qui avait remis la lumières sur la Trilogie des Masques.
Autant pour CDC ça fait sens, pour Tikal sur papier c’est plus… étonnant mais SuperMeeple et La Boîte de Jeu ont raison de se lancer.
Un plateau brillant, des temples aux valeurs moins lisibles que la version Ravens, et, mais là c’est plus perso, des meeples à la place des cubes (j’aime moins et pareil : j’ai trouvé moins “lisible” niveau décompte) ?
Et puis, on perdait l’illustration de couv culte de la première version …
Il s’agit d’un nouveau jeu selon Super Meeple, sur lequel on pourrait aussi jouer à la version de base. Pour ma part, ca m’interesse.
Il semble qu’il y ait eu un nouveau travail sur la meca etc… et je suis curieux de voir comment les auteurs ont pu traiter les écueils de Tikal : meca de points d’action entrainant un downtime (que je ne trouve pas problématique pour ma part… mais bon les gens sont si impatients de nos jours hé hé).
Tikal est un excellent jeu, l’un des tous meilleurs à mon sens de Kramer. Un de mes jeux préférés du monde. Un jeu qui permet d’introduire une certaine technicité et de filouterie dans un jeu quasi familial (il est un peu trop long à mon sens).
Débat/Réflexion
Ce terme Legend ou Legends, est utilisé dans le jeu video et dans d’autres oeuvres (ex: minecraft legends). (Le terme Legends évoque un je ne sais de “quintessence” des inputs d’une oeuvre précédente…). Il permet aussi de préciser que le jeu pourrait se concentrer sur un élément précis connu de l’ancienne mouture.
Il pourrait aussi évoquer aussi un coté “luxe” (legendary edition etc…).
D’après Super Meeple ils travaillent avec Kramer et Kiesling depuis 3 ans sur cette nouvelle expérience de jeu qu’ils annoncent plus experte.
Je sais que je ne passerai pas par la case achat, par contre je suis très curieuse de savoir ce qu’ils ont modifié dans la méca et comment ils ont pu le rendre plus expert.
Je te rejoins sur les qualités de ce jeu qui est bien ancré sur les étagères de notre ludothèque. Je lis parfois que le système de points est daté, pour ma part je n’ai pas du tout cette sensation. Exactement comme tu le dis j’aime sa technicité et sa filouterie opportuniste et je n’arrive pas à le trouver long, du moins oui une partie peut durer 2 heures à 4 mais à aucun moment je ne m’y ennuie.
Petite mention spéciale pour la variante avancée qui a deux joueurs est une pépite chez nous
Je suis contente que ce projet remette un peu la lumière sur ce jeu qui le mérite.
moi je vais voir le contenu de la proposition mais si ils font une édition comme d’hab et pas un truc à la Awaken Realms, je la prendrai pour sur (j’aurai tjs un pote qui sera content de récupérer mon Tikal comme cadeau).
Entièrement d’accord. Mon édition de Tikal c’est une boite plate de chez Rio grande games acquise en 2005. J’ai pas eu envie de la changer malgré la belle réédition de Super Meeple. Il faut dire que le matériel d’origine est déjà très bien. Maintenant, je vais quand même m’intéresser à cette réédition qui annonce du nouveau, parce que quand même, c’est Tikal retravaillé par ces auteurs, je peux pas passer à coté de cela…
…et puis je crois être l’un des rares qui apprécient Tikal II ici.
Quelques infos en réponses à vos questions / commentaires :
Tikal Legend est un nouveau jeu, développé par les mêmes auteurs, qui reprend la mécanique de base de Tikal. Il y a du nouveau matériel pour répondre au niveau gameplay proposé. C’est un projet dont on parle depuis longtemps avec les auteurs et qui ont fait un travail remarquable.
Le jeu a cette année 25 ans d’existence, avec + de 500 000 exemplaires vendus dans le monde, le jeu est un pilier ludique et continue aujourd’hui à se vendre.
Nous sommes fans des 3 jeux de la trilogie qui restent encore aujourd’hui pour nous parmi les meilleurs jeux de majorité créés. Nous voulions être sûrs de proposer un jeu à la hauteur de Tikal et nous avons eu énormément de plaisir à développer celui-ci avec les auteurs.
Nous avons choisi le KS car nous voulions, au-delà de proposer un nouveau jeu, faire une version particulièrement Deluxe ; et le KS reste la meilleure plateforme pour ce genre de projets. Seules des versions Deluxe seront proposées, la version boutique “classique” sortira après. C’est un projet exceptionnel pour nous (qui n’a rien à voir avec nos campagnes de préco sur GoT que nous faisons de temps en temps), et comme nous n’avons pas vocation à faire du KS régulièrement et que nous n’avons pas les compétences, nous avons demandé à LBDJ de nous aider sur la gestion du KS, LBDJ n’a rien à voir dans le développement du jeu.