Bonsoir
Got it, comme tous les autres aucune information avant, mais tout est là.
Cordialement.
Une partie hier à 2, et c’est bieng !
Sur le plateau Hellas, avec Prélude et Vénus.
J’avais quelques craintes sur cette extension, qu’elle soit trop fastidieuse, difficile à lire. Et bien non ! les événements comme la politique s’intègrent très bien. Bon évidemment ce n’est pas le genre de trucs que tu mets dans une partie avec des nouveaux sur TfM.
L’influence sur la partie n’est pas conséquent, je pense que certains le trouveront même insuffisant. J’ai trouver que finalement cela avait surtout de l’impact en début de partie (là où chaque MC compte pour préparer le moteur, en récupérer quelques uns ou ne pas en perdre a de l’importance) et en fin de jeu (les gains notament commencent à être plus conséquents et peuvent débloquer une pose de carte ou action qui fera quelques points). Pour moi c’est très bien ainsi.
Sur la politique en particulier, les batailles de majorités promettent d’être compliquées à gérer à 5 joueurs et je vois venir d’ici les débats/accords autour de la table pour placer un parti, bon sang c’est thématique ! Dans ma partie à 2 joueur il n’y a pas eu énormément de dispute sur le plateau comité, les délégués neutres pèsent pas mal (surtout qu’ils ont eu la bonne idée de souvent sortir en série de 2 sur le même parti…). Mais celà ne rend pas pour autant ce module inutile, il faut toujours avoir un oeil dessus, et comme il y a un délégué gratuit à chaque génération on est incité à en faire quelquechose.
D’ailleurs nous avons un nouvel élément de course : pour prendre une majorité (devenir chef de parti, rendre un parti dominant) demande une majorité stricte. Donc mieux vaut placer tout de suite ces délégués pour obliger l’adversaire à nous dépasser, plutôt que le contraire. Une priorité de plus à gérer (monter un parametre qui donne un bonus, débloquer objectif/ récompense, assurer un chef de parti / domination ?)…
Quoi qu’il en soit j’ai vraiment aimé ! Dans les 3 extensions majeures (Venus, Colonies et Turmoil), c’est pour moi la meilleure.
oups
Génial GLS…colis bloqué dans leur agence depuis le 26 novembre. J’ai déjà un autre colis bloqué chez eux depuis le 20 novembre (snif mes figs de Cloudspire!!), il semblerait qu’il manque des infos dans l’adresse de livraison mais impossible de les contacter! Une vraie daube ce transporteur!!
monkyky dit :Génial GLS...colis bloqué dans leur agence depuis le 26 novembre. J'ai déjà un autre colis bloqué chez eux depuis le 20 novembre (snif mes figs de Cloudspire!!), il semblerait qu'il manque des infos dans l'adresse de livraison mais impossible de les contacter! Une vraie daube ce transporteur!!
Il faut appeler en boucle le numéro client....
Sinon si l'agence est pas trop loin tu peux y passer entre 15h et 17h30 tu y trouves toujours du monde... moi généralement j'y récupère directement mon colis sur le quai
Mais j'imagine que c'est une agence intermédiaire dans ton cas donc pas à côté :(
TotoLeHéros dit :monkyky dit :Génial GLS...colis bloqué dans leur agence depuis le 26 novembre. J'ai déjà un autre colis bloqué chez eux depuis le 20 novembre (snif mes figs de Cloudspire!!), il semblerait qu'il manque des infos dans l'adresse de livraison mais impossible de les contacter! Une vraie daube ce transporteur!!Il faut appeler en boucle le numéro client....
Sinon si l'agence est pas trop loin tu peux y passer entre 15h et 17h30 tu y trouves toujours du monde... moi généralement j'y récupère directement mon colis sur le quai
Mais j'imagine que c'est une agence intermédiaire dans ton cas donc pas à côté :(
Mouais en effet l'agence n'est pas à côté... je vais devoir aller faire une balade en Alsace et au passage arrêt au marché de Noël de Colmar.
TotoLeHéros dit :Une partie hier à 2, et c'est bieng !
Sur le plateau Hellas, avec Prélude et Vénus.
J'avais quelques craintes sur cette extension, qu'elle soit trop fastidieuse, difficile à lire. Et bien non ! les événements comme la politique s'intègrent très bien. Bon évidemment ce n'est pas le genre de trucs que tu mets dans une partie avec des nouveaux sur TfM.
L'influence sur la partie n'est pas conséquent, je pense que certains le trouveront même insuffisant. J'ai trouver que finalement cela avait surtout de l'impact en début de partie (là où chaque MC compte pour préparer le moteur, en récupérer quelques uns ou ne pas en perdre a de l'importance) et en fin de jeu (les gains notament commencent à être plus conséquents et peuvent débloquer une pose de carte ou action qui fera quelques points). Pour moi c'est très bien ainsi.
Sur la politique en particulier, les batailles de majorités promettent d'être compliquées à gérer à 5 joueurs et je vois venir d'ici les débats/accords autour de la table pour placer un parti, bon sang c'est thématique ! Dans ma partie à 2 joueur il n'y a pas eu énormément de dispute sur le plateau comité, les délégués neutres pèsent pas mal (surtout qu'ils ont eu la bonne idée de souvent sortir en série de 2 sur le même parti...). Mais celà ne rend pas pour autant ce module inutile, il faut toujours avoir un oeil dessus, et comme il y a un délégué gratuit à chaque génération on est incité à en faire quelquechose.
D'ailleurs nous avons un nouvel élément de course : pour prendre une majorité (devenir chef de parti, rendre un parti dominant) demande une majorité stricte. Donc mieux vaut placer tout de suite ces délégués pour obliger l'adversaire à nous dépasser, plutôt que le contraire. Une priorité de plus à gérer (monter un parametre qui donne un bonus, débloquer objectif/ récompense, assurer un chef de parti / domination ?).....
Quoi qu'il en soit j'ai vraiment aimé ! Dans les 3 extensions majeures (Venus, Colonies et Turmoil), c'est pour moi la meilleure.
La meilleure des trois, je ne sais pas, mais en tous cas je la trouve assez séduisante en effet.
Il y a en effet un aspect course au conseiller qui ne doit pas être négligé (même si quand le partie que tu souhaite voir à la prochaine élection est majoritaire grâce au placement rapide des autres joueurs te permet plutôt de placer tes billes pour les générations d'après ,p).
Le retrait de NT n'est pas handicapant car bien rattrapé par les bonus des parties (et des événements quand c'est le cas).
Après 3 parties, il ne rends pas le jeu beaucoup plus lourds (30min de + sur l'ensemble de la partie à vue d'oeil).
Bref, que du bon.
Et enfin on récupère les plateaux qu'on aurait du avoir dès la sortie du jeu ! Du genre juste acceptable pour un jeu de ce calibre.
Enfin récupéré, règles lues mais pas encore joué.
Mais à la lecture des règles, ça donne très envie. Je crois qu’ils ont encore fait fort…
Il me semble avoir lu sur la boite ou la règle “1ère extension majeure”, je ne sais s’ils ont d’autres idées mais si elles sont aussi bonnes, je suis preneur.
Les plateaux individuels : génial! Il aura fallu être patient mais ils ont l’air au top.
Pour l’instant, mon seul regret est l’absence de carte Prélude adaptée à cette extension, ils auraient pu en glisser une ou deux…
Pour ma part, 1 seule partie, en solo, 2h de jeu pur, toutes extensions.
J’ai bien aimé les 2 nouveaux plateaux mais ils ont fortement monopolisé mon attention, au détriment de mars oú je ne place mes premières tuiles que sur le dernier tiers de la partie. Mon NT a bien peiné à décoller…
Je préfère ne pas juger trop vite, donc je ne donne que ce constat :). Première photo postée sur trictrac :
Au plaisir de vous lire,
TotoLeHéros dit :monkyky dit :Génial GLS...colis bloqué dans leur agence depuis le 26 novembre. J'ai déjà un autre colis bloqué chez eux depuis le 20 novembre (snif mes figs de Cloudspire!!), il semblerait qu'il manque des infos dans l'adresse de livraison mais impossible de les contacter! Une vraie daube ce transporteur!!Il faut appeler en boucle le numéro client....
J'ai suivi ton conseil à 15h précise j'étais à l'agence et j'ai récupéré mes 2 colis.
monkyky dit :TotoLeHéros dit :monkyky dit :Génial GLS...colis bloqué dans leur agence depuis le 26 novembre. J'ai déjà un autre colis bloqué chez eux depuis le 20 novembre (snif mes figs de Cloudspire!!), il semblerait qu'il manque des infos dans l'adresse de livraison mais impossible de les contacter! Une vraie daube ce transporteur!!Il faut appeler en boucle le numéro client....
Mais j'imagine que c'est une agence intermédiaire dans ton cas donc pas à côté :(J'ai suivi ton conseil à 15h précise j'étais à l'agence et j'ai récupéré mes 2 colis.
Parfait ! ravi d'avoir pu aider !
TotoLeHéros dit :monkyky dit :TotoLeHéros dit :monkyky dit :Génial GLS...colis bloqué dans leur agence depuis le 26 novembre. J'ai déjà un autre colis bloqué chez eux depuis le 20 novembre (snif mes figs de Cloudspire!!), il semblerait qu'il manque des infos dans l'adresse de livraison mais impossible de les contacter! Une vraie daube ce transporteur!!Il faut appeler en boucle le numéro client....
Mais j'imagine que c'est une agence intermédiaire dans ton cas donc pas à côté :(J'ai suivi ton conseil à 15h précise j'étais à l'agence et j'ai récupéré mes 2 colis.
Parfait ! ravi d'avoir pu aider !
Merci beaucoup! Au Top Toto!
Reçu en fin de semaine pour ma part (petit délai via le PG, normal), et on a pu le tester hier soir avec Colonies+Prélude+Plateau alternatif.
Durée totale de la partie : 3h00
Le départ est vachement ralenti par l’effet “un NT de moins par tour”, qui est très exigeant, mais peut (doit ?) être compensé par Prélude. A mon avis, sans Prélude ça ralenti encore énormément le début de jeu, et peut potentiellement être plus frustrant.
En terme de jeu, on aime beaucoup. Autant Colonies j’ai jamais réussi à bien l’intégrer dans mes stratégies (sauf hier, première fois que je joue si bien cette extension…), autant Turmoil notamment grâce à son action gratuite à chaque tour, et le cout réduit pour y accéder (5M€ comparativement aux 9M€ pour Colonies), fait qu’on y joue un peu plus. D’autant qu’on peut prévoir sur 2 tours une partie des joueurs neutres qui vont se placer. Les bonus de parties sont assez intéressants, on peut s’y attarder ou non. Certains rythme le tour (typiquement le partie des Rouges qui force à payer 3M€ chaque amélioration de NT), quand d’autres peuvent servir plus ponctuellement (piocher 3 cartes pour 10M€ par exemple).
Les évenements globaux par contre sont bien marrants, rajoutent de la tension sur le Parlement, tout en ajoutant des “imprévus” bénéfiques ou non.
Partie très intéressante, toujours aussi tendu chez nous, qui propose un finish à quelques points près (et comme d’hab, c’est Madame qui l’emporte à la photo finale). J’avoue que vu que les 4-5 dernières parties se sont finies de la sorte, je commençais à avoir plus de mal à sortir le jeu (beaucoup de frustrations après 2h de jeu), mais là Turmoil me donne envie de tester de nouvelles choses et d’y revenir, donc mission remplie pour cette “extension experte de Terraforming Mars” (ça m’a étonné de voir cela sur la tranche de la boite).
Une erreur de traduction sur une des cartes projets de Turmoil, Ruée vers le rouge. La traduction dit “Gagnez 1 M€ pour chaque ZONE VIDE ADJACENTE A UNE DE VOS TUILES”. La VO (Red Tourism Wave) stipule (et c’est confirmé par l’auteur) que c’est 1 M€ pour chaque ZONE VIDE ADJACENTE A VOS TUILES (toutes vos tuiles, pas juste une seule).
Sinon en effet, gagner maximum 6 crédits pour une carte qui t’en coûte 3M€ à jouer + 3M€ à garder, c’était plutôt naze.
C’est vrai qu’il y avait au moins 16 cartes de projets à traduire dans cette extension. Vu le travail colossal, pas facile de tout relire… #IntrafinTrad
Merci pour l’info!
Khazaar dit :Une erreur de traduction sur une des cartes projets de Turmoil, Ruée vers le rouge. La traduction dit "Gagnez 1 M€ pour chaque ZONE VIDE ADJACENTE A UNE DE VOS TUILES". La VO (Red Tourism Wave) stipule (et c'est confirmé par l'auteur) que c'est 1 M€ pour chaque ZONE VIDE ADJACENTE A VOS TUILES (toutes vos tuiles, pas juste une seule).
Sinon en effet, gagner maximum 6 crédits pour une carte qui t'en coûte 3M€ à jouer + 3M€ à garder, c'était plutôt naze.
C'est vrai qu'il y avait au moins 16 cartes de projets à traduire dans cette extension. Vu le travail colossal, pas facile de tout relire... #IntrafinTrad
Je me suis posé la question en partie. Du coup je ne l'ai pas acheté. Mais sinon ca peut rapporter pas mal d'argent en solo dans les dernieres générations avec toutes les tuiles forêts qu'on a pu placer.
Merci pour l'info.
Avec la traduction actuelle on peut aussi comprendre la bonne intention (ce que j’ai fait durant ma partie sans me poser aucune question).
Mais c’est vrai que finalement ça peut être interprété de deux manières, donc pas la meilleure traduction possible.
Khazaar dit :
C'est vrai qu'il y avait au moins 16 cartes de projets à traduire dans cette extension. Vu le travail colossal, pas facile de tout relire... #IntrafinTrad
Non tu fais du mauvais esprit la !
Noooon !
Arrete roooooh...
Bon.
D'accord.
C'est un peu abusé la quand même dis donc :s
La traduction est moyenne …Mais pas erronée!
Nous sommes plusieurs à l avoir bien compris à la première lecture…
Avec un peu d xp dans les jeux on comprend que sinon la traduction eut été " choisissez une de vos tuilles, les zones …"
Khazaar dit :Une erreur de traduction sur une des cartes projets de Turmoil, Ruée vers le rouge. La traduction dit "Gagnez 1 M€ pour chaque ZONE VIDE ADJACENTE A UNE DE VOS TUILES". La VO (Red Tourism Wave) stipule (et c'est confirmé par l'auteur) que c'est 1 M€ pour chaque ZONE VIDE ADJACENTE A VOS TUILES (toutes vos tuiles, pas juste une seule).
Sinon en effet, gagner maximum 6 crédits pour une carte qui t'en coûte 3M€ à jouer + 3M€ à garder, c'était plutôt naze.
La phrase peut porter confusion... je pense qu'il faut lire ainsi : [ pour chaque zone vide ] [ adjacente à une de vos tuiles ] et non [ pour chaque zone vide adjacente ] [ à une de vos tuiles ].
L'idée c'est de ne pas compter à partir de ses tuiles mais des zones vides. Car dans l'inverse on peut compter plusieurs fois le même vide.
Enfin bref, vous l avez tous compris mais je voulais juste defendre que la phrase semble correcte mais on le lisant mot par mot. Mais honnêtement je suis aussi tombé dans la mauvaise compréhension en première lecture.