[Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?

Pas sûr de comprendre… Le joueur en question a utilisé 3 fois l’action revenu (dont le joker, donc) mais pour quoi faire ? Deux revenus je peux comprendre, mais il vaut quand même mieux le dépenser a priori… L’argent en fin de jeu ne sert qu’à départager les égalités.

Scoring de thune
comme l’évoque Pingouin, je crois que vous allez devoir rejouer :slight_smile: car il y a une erreur de règle : à la fin on compte les revenus , pas l’argent ( un peu comme l’objectif financier à terraforming mars). Donc il faut évaluer par rapport aux cours des ressource de fin qu’elle est votre capacité financière et vous gagnez autant de Pv par tranche de 10. Donc déclenchez 3 fois revenus en fin de partie sans rien en faire ne sert à rien.

batiment mine
Ce n’est effectivement pas un bâtiment trop dédié au revenu, encore que ce sont les bâtiments les moins chers. Ils sont plutôt fait pour scorer:

• ville : ça permet de placer un bâtiment pour pas très cher donc
  • en plus de poser le bâtiment de mine, l’effet commun est de placer une tuile amélioration dans la mine. Cette tuile est pratique à plus d’un titre : elle vient avec une étoile pour scorer (présence de majo+valeur de la ligne), le mineur vient de la réserve (donc pas de titre à payer pour le sortir) et le placement est gratuit (pratique pour se mettre à côté d’une tuile dissuasive de coût 4 )

En gros c’est un bâtiment à double scoring plutôt rentable :slight_smile:. Effectivement financière il faudra autre chose à côté en terme de revenu, mais c’est le cas de tous : difficile d’être mono-bâtiment parce que ça va vite dévaluer son niveau de revenu et ensuite on est de toute façon en général pas seul dessus.
Cette double pause permet accessoirement un rush praticien jaune : si on a un début de mine cher on peut faire:

• construction de bâtiment guilde mineur qui permet d’ouvrir une galerie pas chère
  • 2 actions mines
  • revenu, placement validation d’un praticien jaune pour scorer sur 4 lignes de mine

Puisqu’on parle d’erreur de règle, un truc pour lequel on a failli faire une erreur : les PV sur les lignes de bâtiments sont gagnés immédiatement (et donc cumulatifs) et non pas évaluer pour la valeur la plus haute en fin de partie. Donc si on construit les 4 bâtiments de la première ligne, on fera par exemple 1+3+8 = 12 PV

Merci

J’ai notifié la personne qui nous a expliqué la règle qu’il a fait une erreur importante. Donc, on va réessayer avec la bonne règle.

Calculez vos revenus à la fin du jeu. Divisez le montant obtenu par 10, en
arrondissant à l’inférieur. Le résultat obtenu indique le nombre de points que vous
remportez.

Espérant que la séance de rattrapage puisse mieux vous faire apprécier le jeu :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Petit bilan après 3 parties. Bon perso j’aime beaucoup :smiling_face_with_three_hearts: et qui surtout à beaucoup plu à chaque fois que je l’ai présenté. J’espère que ça se concrétisera par de nouvelles parties car le jeu gagne en richesse. Quelques remarques/éléments d’analyse:

• public : Joué avec des personnes que je sentais plutôt jeu initié et c’est très bien passé. Une interaction vivante sans être vraiment bloqué, des règles assez abordables. D’ailleurs je vois que sur Vin d’jeu, la chroniqueuse plutôt jeu initié a beaucoup aimé.

• argent : ce qui est assez curieux c’est que c’est un jeu où l’argent est au coeur et où pourtant ce n’est pas le joueur avec le plus de revenu d’argent qui gagne (constaté particulièrement sur ma première partie). En fait, ce qui est important ce n’est pas l’argent ou l’action, mais à quel moment on l’utilise. Il faut un peu prendre du recul sur le classique calcul de ratio argent/PV escompté. Du coup, même moi j’ai encore tendance à avoir le réflexe de faire revenu quand je n’ai plus de sou, ce qui est une erreur. Mieux vaut je pense avoir un pécule d’avance pour s’adapter.

• lié au point précédent: la manipulation du marché. Je vois 2 raisons à cette vision limitée (mais pas absente, car on sait la règle générale). La première c’est qu’avec 2 critères qui modifie le marché (la construction et la rotation des cartes), il est mouvance constante donc difficile de fonder quelque chose de solide dessus. L’autre raison, c’est que comme je l’évoquais c’est plus un jeu de bonne utilisation de l’argent, que d’optimisation. Après on peut anticiper des choses. Par exemple Chakado se posait la question sur le coût du bois. Pour qu’il baisse, il faut une construction d’un bâtiment Batisseur. Ce qui demande 3 actions (Permis, parcelle, construction), donc on peut voir si c’est prêt à arriver ou non.

• scoring: contrairement à l’apparence où on pourrait croire qu’au final on va tous scorer pareil, j’ai vu d’assez grosse disparités sur mes 3 parties. Et contrairement à ce que moi-même j’ai pu évoqué, on fait assez facilement des gros coups en enchainant les 2 actions (genre construction, gain d’un bonus pélican , puis activation du bonus de la cathédrale qui nous intéresse). Assez jouissif :yum:

• config: j’avais lu que certains le recommandent seulement à 4 joueurs. Une très bonne config , mais je ne serais pas aussi radical. C’est intéressant au niveau ouverture des possibilités, par contre ça limite certains aspect comme le fait de pousser une ligne de bâtiment (quasi impossible de faire les 4 tout seul). 3 ça tourne très bien. 2 je n’ai pas essayé mais je me dis que ça peut être pas mal pour favoriser l’utilisation des aristocrates (à 3 ou 4, il est rare d’être seul sur un scoring ce qui peut dissuader)

Ralala, je tourne un peu autour de ce jeu et j’arrive pas à me décider…vous soufflez le chaud et le froid, arrêtez quoi ! J’aurais tendance à faire confiance au sieur @ocelau toutefois…