[Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?

Pas sûr de comprendre… Le joueur en question a utilisé 3 fois l’action revenu (dont le joker, donc) mais pour quoi faire ? Deux revenus je peux comprendre, mais il vaut quand même mieux le dépenser a priori… L’argent en fin de jeu ne sert qu’à départager les égalités.

Scoring de thune
comme l’évoque Pingouin, je crois que vous allez devoir rejouer :slight_smile: car il y a une erreur de règle : à la fin on compte les revenus , pas l’argent ( un peu comme l’objectif financier à terraforming mars). Donc il faut évaluer par rapport aux cours des ressource de fin qu’elle est votre capacité financière et vous gagnez autant de Pv par tranche de 10. Donc déclenchez 3 fois revenus en fin de partie sans rien en faire ne sert à rien.

batiment mine
Ce n’est effectivement pas un bâtiment trop dédié au revenu, encore que ce sont les bâtiments les moins chers. Ils sont plutôt fait pour scorer:

• ville : ça permet de placer un bâtiment pour pas très cher donc
  • en plus de poser le bâtiment de mine, l’effet commun est de placer une tuile amélioration dans la mine. Cette tuile est pratique à plus d’un titre : elle vient avec une étoile pour scorer (présence de majo+valeur de la ligne), le mineur vient de la réserve (donc pas de titre à payer pour le sortir) et le placement est gratuit (pratique pour se mettre à côté d’une tuile dissuasive de coût 4 )

En gros c’est un bâtiment à double scoring plutôt rentable :slight_smile:. Effectivement financière il faudra autre chose à côté en terme de revenu, mais c’est le cas de tous : difficile d’être mono-bâtiment parce que ça va vite dévaluer son niveau de revenu et ensuite on est de toute façon en général pas seul dessus.
Cette double pause permet accessoirement un rush praticien jaune : si on a un début de mine cher on peut faire:

• construction de bâtiment guilde mineur qui permet d’ouvrir une galerie pas chère
  • 2 actions mines
  • revenu, placement validation d’un praticien jaune pour scorer sur 4 lignes de mine

Puisqu’on parle d’erreur de règle, un truc pour lequel on a failli faire une erreur : les PV sur les lignes de bâtiments sont gagnés immédiatement (et donc cumulatifs) et non pas évaluer pour la valeur la plus haute en fin de partie. Donc si on construit les 4 bâtiments de la première ligne, on fera par exemple 1+3+8 = 12 PV

Merci

J’ai notifié la personne qui nous a expliqué la règle qu’il a fait une erreur importante. Donc, on va réessayer avec la bonne règle.

Calculez vos revenus à la fin du jeu. Divisez le montant obtenu par 10, en
arrondissant à l’inférieur. Le résultat obtenu indique le nombre de points que vous
remportez.

Espérant que la séance de rattrapage puisse mieux vous faire apprécier le jeu :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Petit bilan après 3 parties. Bon perso j’aime beaucoup :smiling_face_with_three_hearts: et qui surtout à beaucoup plu à chaque fois que je l’ai présenté. J’espère que ça se concrétisera par de nouvelles parties car le jeu gagne en richesse. Quelques remarques/éléments d’analyse:

• public : Joué avec des personnes que je sentais plutôt jeu initié et c’est très bien passé. Une interaction vivante sans être vraiment bloqué, des règles assez abordables. D’ailleurs je vois que sur Vin d’jeu, la chroniqueuse plutôt jeu initié a beaucoup aimé.

• argent : ce qui est assez curieux c’est que c’est un jeu où l’argent est au coeur et où pourtant ce n’est pas le joueur avec le plus de revenu d’argent qui gagne (constaté particulièrement sur ma première partie). En fait, ce qui est important ce n’est pas l’argent ou l’action, mais à quel moment on l’utilise. Il faut un peu prendre du recul sur le classique calcul de ratio argent/PV escompté. Du coup, même moi j’ai encore tendance à avoir le réflexe de faire revenu quand je n’ai plus de sou, ce qui est une erreur. Mieux vaut je pense avoir un pécule d’avance pour s’adapter.

• lié au point précédent: la manipulation du marché. Je vois 2 raisons à cette vision limitée (mais pas absente, car on sait la règle générale). La première c’est qu’avec 2 critères qui modifie le marché (la construction et la rotation des cartes), il est mouvance constante donc difficile de fonder quelque chose de solide dessus. L’autre raison, c’est que comme je l’évoquais c’est plus un jeu de bonne utilisation de l’argent, que d’optimisation. Après on peut anticiper des choses. Par exemple Chakado se posait la question sur le coût du bois. Pour qu’il baisse, il faut une construction d’un bâtiment Batisseur. Ce qui demande 3 actions (Permis, parcelle, construction), donc on peut voir si c’est prêt à arriver ou non.

• scoring: contrairement à l’apparence où on pourrait croire qu’au final on va tous scorer pareil, j’ai vu d’assez grosse disparités sur mes 3 parties. Et contrairement à ce que moi-même j’ai pu évoqué, on fait assez facilement des gros coups en enchainant les 2 actions (genre construction, gain d’un bonus pélican , puis activation du bonus de la cathédrale qui nous intéresse). Assez jouissif :yum:

• config: j’avais lu que certains le recommandent seulement à 4 joueurs. Une très bonne config , mais je ne serais pas aussi radical. C’est intéressant au niveau ouverture des possibilités, par contre ça limite certains aspect comme le fait de pousser une ligne de bâtiment (quasi impossible de faire les 4 tout seul). 3 ça tourne très bien. 2 je n’ai pas essayé mais je me dis que ça peut être pas mal pour favoriser l’utilisation des aristocrates (à 3 ou 4, il est rare d’être seul sur un scoring ce qui peut dissuader)

Ralala, je tourne un peu autour de ce jeu et j’arrive pas à me décider…vous soufflez le chaud et le froid, arrêtez quoi ! J’aurais tendance à faire confiance au sieur @ocelau toutefois…

J’ai pu voir quelques photos où les “compteurs” de ressources s’abîment, ça donne quoi chez vous ?

Le jeu me fait bien envie mais j’ai peur de ne pas avoir le public pour dans mon entourage proche…

jeux possédé, quelques parties, j’ai grand plaisir à y jouer. Le jeu à deux n’est pas le plus intéressant mais on peut y jouer. Les parties peuvent être très différentes de nombreuses possibilités stratégiques existent permettant de tester pleins de stratégies viables.

2 « J'aime »

J’avais un peu peur, mais finalement ça tient bien mais je n’ai fait que 5-6 parties. Mais à manier effectivement avec précaution.

1 « J'aime »

La bonne nouvelle du jour ! Bravo aux auteurs, illustrateurs et à CGE !

5 « J'aime »

content au passage que vous continuiez ce partenariat avec CGE qui proposent régulièrement des jeux de caractère et de qualité :+1:

2 « J'aime »

Non pas que ce soit nécessaire (il faudrait que j’y joue plus), mais parmi les différents retour sur cette nomination , j’ai lu à un moment qu’une extension serait déjà en cours. Rien vu a priori sur BGG là dessus (à part des cartes promo)

Très content que Kutna Hora l’emporte, j’avais des craintes que Daybreak fasse le doublé mais non au final

1 « J'aime »

Tres beaux ongles Olivier

Oui hein ? :slight_smile:

Je suis plutôt réticent aux jeux expert.
Je viens de faire une partie à deux, de découverte, et j’ai bien aimé, assez pour y rejouer.

L’ensemble depunchage, lecture des règles, mise en place, partie nous a pris… 3 heures. Je pense qu’une seconde partie sera plus courte.

Le matériel est très sympas, l’iconographie plutôt claire, les cartons épais, les petites pièce ne sont pas en plastique mais dans un matériau nouveau qui le fait.

La règle est plutôt claire, bien écrite, avec peut être un peu de fluff inutile. Je suis assez circonspect quand une traduction est signée iello, mais il n’y a pas trop de loupé apparent ni trop souvent besoin de relire 3 fois la même phrase.

La mécanique en elle même est assez simple, logique.

Le seul problème pour une partie de découverte c’est de bien appréhender ce qui est rentable au score et ce qui ne l’est pas.
Ma partenaire a mieux compris que moi (de l’ordre de 65 points pour elle, 45 pour moi :exploding_head:).

Globalement je me suis bien plus amusé qu’avec Ark Nova par exemple. J’ai moins eu l’impression d’un jeu complètement hors sol, au thème traité au mixer de mécaniques abstraites autant qu’absurdes.
Je ne vais pas dire qu’on s’y croit, il faut être sérieux, mais une logique de construction de ville associées à la logique de la mine fonctionne. Certains mécanismes, comme les nobles, sont un peu alambiqués et donnent un peu l’impression première de « faut en rajouter pour faire initiés », ils complexifient sans ajouter de fun. Mais bon… ce n’est pas dans ce style de jeu qu’un auteur comprend que « ce n’est pas en ajoutant qu’on atteint la perfection, c’est en enlevant » (citation approximative de saint exupery, oui, je sais, c’est au moins la 4 ieme fois que je le cite).

Bref, c’est un jeu expert qui, a mon avis, merite qu’on s’y penche.

Par contre, il faut bien l’admettre, ce jeu n’offre, comme il se doit dans sa categorie, aucune originalité. Il est juste bien fait et agréable à jouer,

Édit : aucune originalité, je suis un peu dur. Il y a deux systèmes à double entrée pour gérer, en fonction de l’offre et de la demande le prix des 6 ressource du jeu qui est assez futé. Pour le joueur ça ne change rien, ça pourrait être géré par une appli, on subi les évolutions de prix, mais la gestion de ces prix, grâce à un système de cartes et de languettes à fenêtre est bien réalisé. Pour une fois, le gadget à monter avant de jouer a une véritable plus value ergonomique, c’est cool.
J’ajoute que ce jeu traite aussi de ressources, mais on n’y échange pas 3 bois contre 2 moutons, on ne transforme pas du grain (y’en a pas) en bière.

1 « J'aime »

Décidément, cet as d’or expert ne déclenche pas de gros débats !

Après une seconde partie hier, je confirme mes impressions.
Comme tout les gros jeux, c’est un empilement de mecaniques vues et revuues. Pourtant c’est plutôt réussi, fluide, agréable à jouer.
Dans l’empilement de mecaniques il y en a une de trop : les nobles, qui ne sont pas dans le rythme ni la logique du gameplay. Ils alourdissent sans ajouter de fun.
Au lieu de penser extension, parfois les auteurs devraient penser réduction… « tiens, je vend une réduction sur mon jeu, on enlève les nobles et on change les caractéristiques des bâtiments publics ».

La promesse de 30 minutes par joueur me semble assez intenable. On est plutôt sur du 45 minutes une heure par joueur par chez nous.

Pour la durée de jeu par joueur, je vais réitérer ce que j’ai pu dire par ailleurs : tout dépend des joueurs Sur une partie découverte avec un pote on a fait règles comprises 1h ce qui est plutôt sur une moyenne basse pr rapport à ce qui est annoncé (mais là aussi nous jouons vite)

Concernant les débats sur ce jeu, j’ai l’impression que pour débattre d’un jeu il faut qu’une polémique éclate. Pour Kutna Hora, tout le monde (la majorité du moins) est d’accord pour dire que le jeu est bon autant sur les mécaniques (classique effectivement) que sur l’esthétique.
Entre des actions logiques, une gestion de ressource limitée à une seule (l’argent) grâce à ses tableaux de fluctuation des cours , effectivement les nobles sont le truc un peu complexe mais je trouve que cela permet un certain équilibre entre les différents axes de développement (mine, construction)

2 « J'aime »

+1 . Après il y a des nuances allant de “jeu exceptionnel” à “jeu qui tourne bien” en passant par As d’or :slightly_smiling_face: . Perso c’est un jeu que j’aime beaucoup, qui remet l’interaction au coeur du jeu sans que ça passe par du blocage, le tout avec un thème présent et justifiant des mécanismes. Pour les 2 remarques:

• Durée: plutôt rapide de mon côté . Des parties qui ont duré de mémmoire 2h peut-être 3 mais pas plus (à 3-4 joueurs). Après c’est un jeu qui se joue un peu au feeling, si par exemple on commence à rentrer dans les comptes d’aptothicaire dès qu’un prix change ça peut vite dériver.
  • Noble: je vous rejoins un peu sur le côté parachuté. Même si j’aime bien ce genre de méca de scoring que les joueurs vont décider ( récompense de Terraforming mars par exemple). Le truc intéressant c’est les interaction que ça génère du fait qu’il est difficile de rester seul sur un scoring. Ca peut forcer par exemple un joueur a finalement revoir son plan pour en profiter laissant libre d’autres options (par exemple activer le décompte sur les mines va inciter les joueurs à se disperser et ça peut nous faciliter pour gagner des majorités).

Faudrait que j’y rejoue :slight_smile:

1 « J'aime »

Chez nous c’est 2h15 à 4, même sur une première partie.
J’adore la concurrence sur les guildes et les Aristocrates ne sont vraiment pas évidents à scorer, ça vient avec l’expérience j’imagine.

Si un extension arrive, il devrait y avoir le célèbre Ossuaire de Sedlec :smirk:

1 « J'aime »