Pour une éventuelle renégociation, ça ne sera pas avant 2006 voire 2007 (au vu du calendrier de ratification des autres pays), donc probablement après la prochaine élection présidentielle.
Espérons que dans ce cas, le projet européen soit réellement abordé dans la campagne par les futurs candidats
Edit : trop lent …
20100 dit:On peut aussi analyser le Non français à l´aune des autres résultats à venir.
Imaginons le scénario suivant:
la France vote Oui puis la Hollande et l´Angleterre (entre autres) Non.
Que risque t-il de se passer? Une renégociation pourrait intervenir et aboutir à une version encore plus libérale du traité puisque les Non auraient voté pour cette raison (cf. les motivations du Non dans les deux pays en question).
Second scénario:
La France vote Non puis la Hollande et l´Angleterre. Si il y a renégociation, il est maintenant envisageable que la renégociation puisse donner un résultat plus conforme à ce que souhaite la gauche française.
Dans quelle proportion? Tout dépendra de qui sera au pouvoir à ce moment là, de quel poids politique la France saura se doter à ce moment là.
J´en reviens donc à mes deux conclusions initiales.
1- La France a bien fait de voter non pour se donner une chance d´avoir une renégociation plus sociale.
2- Si CHirac doit renégocier, je ne vois pas quelle crédibilité il aurait ete dans quelle mesure il serait prêt à demander du plus social.
Je ne vois pas pourquoi le second scénario donnerait une renégociation plus sociale alors que le non Hollandais est nationaliste, et celui anglais estime que la constitution n'est pas assez libérale!
Sinon il y a fort à parier effectivement que le texte revienne tel quel. Cà ne me dérange pas d'ailleurs.
Pour ce qui est le la crédibilité de Chirac a demander plus de social, si justement c'est la seule qu'il puisse avoir étant président d'un peuple qui réclame plus de social, ce serait pour demander plus libéral qu'il n'aurait aucune crédibilité, je ne comprend pas ta remarque?
coolsteph dit:Tiens, ce ne serait donc pas le chaos annoncé... La France affaiblie et isolée.
Là, t'es vraiment trop pressé ! Les résultats sont tombés hier et personne de raisonnable n'a annoncé le chaos immédiat (même pas Chirac).
Au dernier débat, le non était même présenté comme profitable à la bourse.
Si Chirac se sent affaibli pour défendre les intérêts français et nous le dit publiquement et officiellement 30minutes après les résultats, crois-moi qu'il sera effectivement affaibli parce que les autres pays savent qu'il pense l'être. S'il n'y croit pas lui même, les autres pays ne vont pas y croire pour lui !
On ne verra les effets (positifs) de ce vote que dans 5-6 mois, ne soit pas impatient !
Les observateurs étrangers observent, parlent déjà un peu, mais attendent les résultats des autres pays.
(triplon)
(doublon)
20100 dit:
Second scénario:
La France vote Non puis la Hollande et l´Angleterre. Si il y a renégociation, il est maintenant envisageable que la renégociation puisse donner un résultat plus conforme à ce que souhaite la gauche française.
Dans quelle proportion? Tout dépendra de qui sera au pouvoir à ce moment là, de quel poids politique la France saura se doter à ce moment là.
.
Je vois pas très bienc e qui te permet d'affirmler ça un non social + 2 non libéraux = plus de social à la renégociation ? curieux calcul
Eric dit:
Je vois pas très bienc e qui te permet d'affirmler ça un non social + 2 non libéraux = plus de social à la renégociation ? curieux calcul
Je pense plutôt que le calcul est : 1 social + 2 libéraux > 2 libéraux...
coolsteph dit:Eric dit:
Ben c'est encore plus curieux : vous croyez vraiment que si les non l'emportnt la renégociation va se faire sans les tenants du oui ?
Ben 2 libéraux et un social ça fait toujours plus de social que deux libéraux tous seuls.
J´ose espérer que l´influence de la France est suffisante pour faire un peu pencher la balance. En tout cas, je ne crois pas qu´elle en sera capable avec un gars qui était le héraut du Oui et qui n´a pour ainsi dire plus de crédibilité politique.
Voilà pourquoi pas de CHirac. L´influence de la france pour d´éventuelles renégociations, le moment venu, elle se joue dès maintenant et pas seulement en 2006 ou 7
Eric dit:coolsteph dit:Eric dit:
Ben c'est encore plus curieux : vous croyez vraiment que si les non l'emportnt la renégociation va se faire sans les tenants du oui ?
Ben non je suis bien d´accord avec toi mais si il y a renégociation ce sera bien pour écouter ce qu´ont à dire les tenants du non.
MrGirafe dit:coolsteph dit:Tiens, ce ne serait donc pas le chaos annoncé... La France affaiblie et isolée.
Là, t'es vraiment trop pressé ! Les résultats sont tombés hier et personne de raisonnable n'a annoncé le chaos immédiat (même pas Chirac).
Au dernier débat, le non était même présenté comme profitable à la bourse.
Je réagissais aussi par rapport à l'article dont le lien a été donné...
Sinon, pour la bourse, je ne crois à aucune réaction de sa part (même pas d'anticipation, comme certains le disent)...
Ben si, la semaine dernière l’Euro a perdu 4% par rapport au dollar.
Les spéculateurs ont anticipé un “non” français.
Du coup, effectivement aujourd’hui, pas de gros mouvement (il faut tout de même se rappeler que les bourses de NY et de Londres sont fermées pour cause de jour ferié…)
bigsam dit:Ben si, la semaine dernière l'Euro a perdu 4% par rapport au dollar.
Les spéculateurs ont anticipé un "non" français.
Du coup, effectivement aujourd'hui, pas de gros mouvement (il faut tout de même se rappeler que les bourses de NY et de Londres sont fermées pour cause de jour ferié...)
Ben, je sais pas trop... Il y a aussi la tendance baissière du cours du pétrole depuis debut avril...
Pour moi, la solution la meilleure serait d’intégrer la partie I du TCE à un traité ultérieur ou à ceux déjà existants, car c’est celle qui est le plus consensuelle, y comprit chez les libéraux.
Pour la partie II, c’est à voir. Il est peu envisageable que l’on puisse l’améliorer en y ajoutant des mesures contraignantes, les atlantistes ne l’accèpteraient pas. Pour autant elle n’est pas choquante pour les anti-libéraux, en soi mais simplement insuffisante. Elle peut donc être adjointe aux processus en cours.
Pour ce qui est de la partie III (Rome + Amsterdam + Maastricht + Nice, en gros), et bien le consensus autour du TCE montre bien que personne ne se satisfait vraiment de cet amoncellement de traités. Donc on ne restera pas sur Nice ad-vitam, c’est bien évident. Reste juste à voir ce qui pourra être négocié dans l’avenir.
Il paraît évident que du point de vue Francais il est inutile de s’arquebouter sur le TCE, il a été rejetté en bloc et de la manière la plus directe. Reste à savoir si Chirac va prendre la responsabilité de son échec (j’en doute), ou simplement “administrer” la France et particulièrement la France dans l’Europe, en attendant la fin des ratification, et de son mandat par la même occasion. Refilant son bébé à son successeur…
bigsam dit:allez, encore un petit lien:
cliquez là
Oui, oui, j'ai bien vu ça... Entre 12h30 et 13h30 l'eurusd à chuté de 50 pips... Les traders ont du se régaler !...
Je voulais parler de tendance générale des marchés financiers... Je pense que le recul de l'euro est temporaire... Et quelque part salutaire aussi...
C'est difficile d'analyser le pourquoi des mouvements moyen terme des marchés... La chute de l'euro est pour moi quelque chose de presque anecdotique... Je pense que Leonidas300 pourrait nous en dire plus sur tout ça...
Problème sur le titre du topic…
Ben oui, on ne dit pas “l’après-non”, mais “le prénom”…
Sinon, ça fait mauvais genre…
Ok, je
… Fausse manip
(bu trop de champagne pour fêter la victoire, moi…)
coolsteph dit:bigsam dit:allez, encore un petit lien:
cliquez là !
Oui, oui, j'ai bien vu ça... Entre 12h30 et 13h30 l'eurusd à chuté de 50 pips... Les traders ont du se régaler !...
Je voulais parler de tendance générale des marchés financiers... Je pense que le recul de l'euro est temporaire... Et quelque part salutaire aussi...
C'est difficile d'analyser le pourquoi des mouvements moyen terme des marchés... La chute de l'euro est pour moi quelque chose de presque anecdotique... Je pense que Leonidas300 pourrait nous en dire plus sur tout ça...
La chute de l'Euro serait extremement benefique pour l'Europe, ca lui permettrait d'etre plus competitive face a US et Chine.
Pour le coup, les gouvernements europeens ont ete incroyablement stupides de laisser l'Euro s'envoler et de permettre au dollars de baisser a souhait.
Wasabi dit:
La chute de l'Euro serait extremement benefique pour l'Europe, ca lui permettrait d'etre plus competitive face a US et Chine.
Pour le coup, les gouvernements europeens ont ete incroyablement stupides de laisser l'Euro s'envoler et de permettre au dollars de baisser a souhait.
Tiens... Pour une fois, je suis d'accord avec toi...