Cher Monsieur,
Moi, le lien que j’aime bien en ce moment, c’est celui là : cliquez ici ! Si on lève un peu la tête et qu’on écoute le reste du monde y’a un drole d’écho
J’aime bien aussi l’analyse grèque résumé par le courier internationnal : "Les Grecs, qui n’ont pas adopté la Constitution par référendum mais à la majorité parlementaire absolue, s’inquiètent des conséquences économiques, mais aussi sociales du rejet hexagonal. “Les Français ont voulu réaffirmer leur exception et montrer que leur politique intérieure est primordiale, comme leurs valeurs. Les fondateurs de l’Union veulent aussi montrer qu’ils ont le contrôle des événements, et surtout qu’ils portent bien leur symbole national, celui du coq.” Pour le journal O Kosmos tou ependytis, “ce ‘waternon’ des Français est une nouvelle leçon de morale, et cela leur coûtera cher puisqu’il annonce une longue traversée du désert qui entraînera toute l’Europe dans une remise en question profonde et nuisible à long terme”
Bon, en même, les Grecs ça compte ?
Cliquez là ! ha mon avis, les argentins, ils y connaissent rien en politique
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
2 articles qui vont dans le même sens
Dans la presse européenne : “Astérix contre la Constitution”
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 525,0.html
Extrait
La presse européenne, qui a juste eu le temps de capter le résultat tardif du vote français, n’a pas pu se livrer à des analyses très approfondies. Première à réagir à chaud, la presse britannique estime néanmoins, lundi 30 mai, que les Français ont semé le chaos en Europe, ce dont les titres europhobes se réjouissent ouvertement.
“Vive la France !” : les néoconservateurs américains expriment leur joie
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 525,0.html
coolsteph dit:C'est difficile d'analyser le pourquoi des mouvements moyen terme des marchés... La chute de l'euro est pour moi quelque chose de presque anecdotique... Je pense que Leonidas300 pourrait nous en dire plus sur tout ça...
en fait, dusse notre fierté en prendre un coup, l'EUR ne monte pas ou ne descend pas, c'est le dollar qui fait la loi (et le non ou le oui n'ont à peu près aucune importance).
Donc, si l'euro est enfin un peu orienté à la baisse, c'est surtout parce que le dollar remonte, pour des raisons qui lui sont propres : hausse du taux de la Fed de 2,75 à 3% (c'est beaucoup) avec des perspectives de nouvelles hausses (on parle de 4 %).
Blague à part, je voulais acheter mon appart, j'attends, car si les taux remontent, c'est mathématique, l'argent est plus cher, donc l'immobilier peut dégueuler. Enfin, ça, c'est une analyse qui n'engage que moi.
Leonidas300 dit:en fait, dusse notre fierté en prendre un coup, l'EUR ne monte pas ou ne descend pas, c'est le dollar qui fait la loi (et le non ou le oui n'ont à peu près aucune importance).
Donc, si l'euro est enfin un peu orienté à la baisse, c'est surtout parce que le dollar remonte, pour des raisons qui lui sont propres : hausse du taux de la Fed de 2,75 à 3% (c'est beaucoup) avec des perspectives de nouvelles hausses (on parle de 4 %).
Blague à part, je voulais acheter mon appart, j'attends, car si les taux remontent, c'est mathématique, l'argent est plus cher, donc l'immobilier peut dégueuler. Enfin, ça, c'est une analyse qui n'engage que moi.
Je te rejoints dans ton analyse (si, si, on peut être d'accord parfois)... Pour ce qui est de l'immobilier, je crains le pire à moyen terme (indépendamment du vote, d'ailleurs)...
Monsieur Phal dit:Moi, le lien que j'aime bien en ce moment, c'est celui là : cliquez ici ! Si on lève un peu la tête et qu'on écoute le reste du monde y'a un drole d'écho![]()
J'aime bien quand des pays tels que les étas unis et le japon s'insurgent ou s'étonnent contre notre décision... Ils avaient tout a gagner au oui, ils ont perdu... Cet article est très évocateur... Je suis doublement content d'avoir voté non, du coup...
Monsieur Phal dit:Cliquez là ! ha mon avis, les argentins, ils y connaissent rien en politique![]()
Les anglais au coeur de l'Europe et grands décideurs ? C'est nouveau... Ils ont refusé l'euro mais seront incontournables pour la réforme du TCE... Soit...
coolsteph dit:Monsieur Phal dit:Moi, le lien que j'aime bien en ce moment, c'est celui là : cliquez ici ! Si on lève un peu la tête et qu'on écoute le reste du monde y'a un drole d'écho![]()
J'aime bien quand des pays tels que les étas unis et le japon s'insurgent ou s'étonnent contre notre décision... Ils avaient tout a gagner au oui, ils ont perdu... Cet article est très évocateur... Je suis doublement content d'avoir voté non, du coup...
t'as quand même un peu tendance à interpréter les choses comme elle t'arrangent ...

j'espère que dans ton esprit, ça n'est pas la France contre le monde entier qui s'est ligué contre nous, rassure moi ! Parce qu'à te lire, y'en a des gens qui nous veulent du mal ...
coolsteph dit:Les anglais au coeur de l'Europe et grands décideurs ? C'est nouveau... Ils ont refusé l'euro mais seront incontournables pour la réforme du TCE... Soit...
Ben, oui, l'Angleterre, que ça nous plaise ou non, en Europe, c'est un poids lourd ...
coolsteph dit:Je te rejoints dans ton analyse (si, si, on peut être d'accord parfois)...

coolsteph dit:Pour ce qui est de l'immobilier, je crains le pire à moyen terme (indépendamment du vote, d'ailleurs)...
ma prévision ça peut être dans 2 ou 3 ans

rappelons nous le CAC à 6900 points, qui prévoyait sa chute vertigineuse ?
Cher Monsieur Coolsteph,
coolsteph dit:Monsieur Phal dit:Cliquez là ! ha mon avis, les argentins, ils y connaissent rien en politique![]()
Les anglais au coeur de l’Europe et grands décideurs ? C’est nouveau… Ils ont refusé l’euro mais seront incontournables pour la réforme du TCE… Soit…
Ha, je savais bien qu’ils n’y connaissaient rien moi, les argentins

Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Coolsteph,coolsteph dit:Monsieur Phal dit:Cliquez là ! ha mon avis, les argentins, ils y connaissent rien en politique![]()
Les anglais au coeur de l'Europe et grands décideurs ? C'est nouveau... Ils ont refusé l'euro mais seront incontournables pour la réforme du TCE... Soit...
Ha, je savais bien qu'ils n'y connaissaient rien moi, les argentins![]()
Monsieur Phal
il suffit de voir depuis combien de temps ils n'ont pas remporté la coupe du monde.

coolsteph dit:Monsieur Phal dit:Moi, le lien que j'aime bien en ce moment, c'est celui là : cliquez ici ! Si on lève un peu la tête et qu'on écoute le reste du monde y'a un drole d'écho![]()
Bien au contraire, les conservateurs américains sont bien contents de nous voir nous séparer de nos alliés traditionnels, à commencer par l'Allemagne. A propos, avez-vous vu que ce que nous pensons de l'arrogance américaine, beaucoup de pays le pensent de nous ? Je me demande quand nous prendrons les Espagnols, pour ne citer qu'eux, au sérieux.
coolsteph dit:Monsieur Phal dit:Cliquez là ! ha mon avis, les argentins, ils y connaissent rien en politique![]()
Le Royaume-Uni est une des trois grandes puissances de l'Europe. Nous n'arrivons pas à nous entendre avec eux, en général, mais ils peuvent s'associer à l'Allemagne tout comme nous. Comme les pays de l'Est sont entrés dans l'OTAN et l'amitié avec les anglo-saxons avant de faire partie de l'UE, ils ont souvent de la sympathie pour les Anglais. En gros, cela fait pas mal de monde à pouvoir décider de beaucoup de choses sur notre dos. Cela me fait penser à la chanson enfantine "le fromage est battu, le fromage est battu , ohé ohéohé..." etlà, c'est nous qui nous trouvons au milieu des auter enfants !
Philippe dit: Je me demande quand nous prendrons les Espagnols, pour ne citer qu'eux, au sérieux.
Olé !
Paella !
bah, 70 % des espagnols, ça veut rien dire. Il doit y avoir 70 % des gros vendus au grand capital. Mais attention hein ! Je suis pas du tout xénophobe ! Passez moi mon fusil, y'a un plombier polonais en bas de chez moi ! Argh ! C'était Michal de la starac ! Pas grave, il chantait mal.

Leonidas300 dit:
bah, 70 % des espagnols, ça veut rien dire. Il doit y avoir 70 % des gros vendus au grand capital.
Mais non, vous n'avez rien compris, Ce grand homme qu'est E. Chouard nous l'a bien dit, je cite :
'Les 75% d’Espagnols votants qui ont approuvé ce texte, comme les 60% qui se sont abstenus, ne l'ont probablement pas lu : ni les ministres, ni les parlementaires, ni les professeurs, ni les journalistes, ni les citoyens, qui ont tous autre chose à faire'
les espagnols sont tellement cons, que personne dans leur pays n'a lu le texte, même pas le vice président espagnol de la convention je suppose...
pompom dit:Mais non, vous n'avez rien compris, Ce grand homme qu'est E. Chouard nous l'a bien dit, je cite :
'Les 75% d’Espagnols votants qui ont approuvé ce texte, comme les 60% qui se sont abstenus, ne l'ont probablement pas lu : ni les ministres, ni les parlementaires, ni les professeurs, ni les journalistes, ni les citoyens, qui ont tous autre chose à faire'
les espagnols sont tellement cons, que personne dans leur pays n'a lu le texte, même pas le vice président espagnol de la convention je suppose...
ouais ! ils sont pas comme nous ! D'ailleurs, ils ont jamais gagné la coupe du monde ces blaireaux ! Mais attention, je suis pas xénophobe hein ?
Le peuple veut du pain, des jeux, et ne veux pas de plombiers polonais (sauf Michal, même s'il chante mal. Oh putain ça rime !)

Bon, je vais commencer par une remarque un peu amère, donc pas constructive, mais je vais essayer de soigner la fin, du coup…
Tout d’abord, j’ai été vraiment écoeuré du résultat, sans doute parce que j’étais avec ma mère et mon frère qui ont voté pour des raisons complètement incohérentes et impropres (en gros, ma mère, d’origine arménienne, ne veut pas d’une Constitution qui autorise l’entrée de la Turquie à cause du génocide toujours pas reconnu et mon frère est persuadé que la gauche comme la droite française se liguent pour tirer un max de pognon du masses inférieures… Je grossis un peu le trait, mais c’est ce niveau de réflexion…) et à cause des commentaires lors du débat (que je ne me suis pas attardé à regarder, du coup), à base de “aucun partisans de oui ne se remet en cause alors qu’ils nous on mal expliqué le TCE, c’est fou!”…
Passons.
En y réfléchissant bien, y’a quand même un truc qui fait que ça a du mal à passer, c’est qu’il y a très peu de votes non que j’ai compris. J’ai vraiment essayé de discuter autour de moi (surtout sur TT ) et de comprendre, j’ai regardé pas mal de débats télévisés, mais aucun des arguments du non ne me touchait… Je n’ai pas l’impression d’y avoir vu de logique, que des craintes, des suppositions et de la méfiance…
Je pense ne pas être le seul dans ce cas-là, vu que plusieurs partisans du oui prennent un peu les non-istes comme des gens qui ne s’arrêtent pas pour réfléchir et qui se laissent porter par leurs émotions primaires.
Même Coolsteph, qui à mon avis illustrait bien la position du non de gauche, et qui s’était renseigné à fond et qui passait beaucoup de temps à confronter ses idées et à les développer, avait, je trouve, des raisonnements qui partaient pour beaucoup de postulats basés sur la méfiance et le négativisme. Bref, j’ai l’impression que le clivage ne s’est pas fait sur des différences de valeurs mais sur des différences émotionnelles (et il est vrai que je suis plutôt du genre froid et insensible … Si! Si!).
Passons.
Moi, j’avais clairement exprimé mon idéal européen, une Europe des peuples, vivant main dans la main avec des petites fleurs et des zoiseaux qui gazouillent. Pour moi, le TCE marquait clairement un virage, ou plutôt une évolution dans ce sens. Je pensais même que c’était un peu notre unique chance, car je sais de source étrangère (notamment argentine ) que nombreux sont les pays libéraux de l’UE qui se contenteraient bien d’une europe purement économique (et pas forcément besoin de l’Euro pour faire partie de l’Europe économique, Coolsteph…).
Bref, maintenant que le non est passé, j’ai plus de mal à voir comment on pourra arriver à mon idéal européen, surtout que nos élus européens auront à mon avis plus de mal à se faire entendre auprès des autres parce que les autres pays se demanderont toujours si ce que demandent nos élus ne va pas être rejeté par nous, leur peuple…
Mais passons…
Comme le dit Mr Girafe, le danger est de se laisser aller à l’amertume et de devenir hyper-réac, de commencer à ne plus réfléchir et de devenir ce que je pensais être ces fameux non-istes que je ne comprenais pas. Je vais donc essayer de penser au futur en terme de “Qu’est-ce qui peut se passer qui pourrait quand même nous rapprocher de mon idéal européen?”…
Eh bien, puisque je vois l’Europe se diriger vers plus de libéralisme, poussons le raisonnement jusqu’au bout : L’Angleterre vient de réélire Blair, qui est pour un libéralisme à l’américaine même s’il est de gauche… Les pays de l’Est sont plutôt enclins à l’Etatisme minimum. En France, on risque de se taper Sarko premier ministre, et peut-être même Président en 2007 (notamment à cause d’une absence de rivaité également ). Schröder risque de se faire désavouer par son peuple et l’Allemagne à toutes les chances de passer à droite…
Bien!
Vers quoi nous dirigeons-nous? Des reculs sociaux, certes, mais si ces gens-là appliquent leurs idéaux avec compétence, cela peut rebooster l’emploi un peu partout en Europe. Cela peut donc rebooster avec les puissances économiques européennes et rapidement mettre à niveau les nouveaux entrants. Cela grosso modo jusqu’au moins en 2012, car la politique n’est qu’un cycle perpétuel (surtout en France). Avec un peu de chances, on aura conservé suffisamment d’acquis sociaux pour avoir de nouveau envie d’en avoir plus, et quand les différents changements de couleur politiques en Europe seront favorables à une économie plus sociale, plus solidaire, une nouvelle évolution dans ce sens en Europe (et pourquoi pas, un nouveau TCE) sera alors possible.
Ca, c’est la vision la plus optimiste que j’ai pour l’instant. En gros, je pense que quitte à en prendre quelques années pour du libéralisme, autant le faire à fond pour essayer d’en tirer les vertus : ce sera peut-être plus profitable qu’une politique batârde et peu couillu.
La plus pessimiste de mes visions est que cette montée du libéralisme, quasiment inévitable, augmente encore plus la grogne en France et fasse monter les extrêmes et la xénophobie. A terme, cela pourrait vouloir dire que la France voudra rompre les liens avec l’Europe (ce qui pour l’instant n’est pas possible avec les traités actuels, mais qui auraient pu être possibles avec le TCE).
Pour finir, deux réfléxions. Ce matin, j’ai vu sur LCI un gars d’Ipsos ou d’Ifop (je sais plus) analyser que les français étaient globalement tous mécontents (jusque là, pas de surprise), mais que ceux qui votaient oui voyaient justement les solutions dans le TCE et que ceux qui votaient non y voyaient justement les raisons de ce mécontentement, sinon une aggravation de la situation. J’ai trouvé personnellement cette analyse plutôt pertinente et me confirme dans l’idée que le non avait plutôt une vision négative (ce qui semble normal dit comme ça ) et le oui une vision plus optimiste.
Enfin, une dernière réflexion que m’avait dit je sais plus trop qui il y a très longtemps, mais que je trouve également très juste et qui sera vrai pour tout les temps : “En théorie, tous les systèmes politiques fonctionnent, mais il y a toujours des tricheurs, des gens qui tournent le système à leur avantage, et ce sont ces gens-là qui les font foirer”… A méditer
Je n’ai pas tout lu, mais ce que je vois c’est que 70% des français ont voté contre 42% des espagnols et que c’est une victoire de la démocratie.
Le Non l’a emporté, que cela plaise ou non, les Français se sont exprimé massivement et je m’en trouve très fier pour notre pays.
Arrêtons l’autoflagellation !
Bien des pays européens ou autres devrait prendre exemple sur cette grande démonstration de la démocratie … la France me semble reprendre de la vigueur dans ce domaine.
PS : je ne vous dis pas si j’ai voté Non ou Oui simplement je n’aime pas bouffer des pommes ou autres fruits calibrés, je préfère la diversité. Le résultat est là et incontestable il faut l’accepter !
Philippe dit:Bien au contraire, les conservateurs américains sont bien contents de nous voir nous séparer de nos alliés traditionnels, à commencer par l'Allemagne. A propos, avez-vous vu que ce que nous pensons de l'arrogance américaine, beaucoup de pays le pensent de nous ? Je me demande quand nous prendrons les Espagnols, pour ne citer qu'eux, au sérieux.
Les Français sont effectivement vus comme le haut du panier en matière d'arrogance et de complexe de supériorité... et pas seulement en Angleterre ou en Suisse...
Damon dit:...PS : je ne vous dis pas si j'ai voté Non ou Oui simplement je n'aime pas bouffer des pommes ou autres fruits calibrés, je préfère la diversité....
Et tu n'as pas peur de dire de grosses énormités, ca c'est clair