L'après-non

Monsieur Phal dit:Après, chacun est libre de trouver la méthode bonne ou pas.

Contre les trolls, et pour lutter contre la désinformation, tout est permis :D
Puis, ca nous amuse tous les deux finalement.
Monsieur Phal dit:Maintenant, je crois que ces débats politiques devraient stopper, parce qu'ils vont finir par dégrader les relations entre les personnes qui surfent sur les forums Tric Trac...

Je pense plutôt qu'il serait temps d'arrêter les aigreurs exacerbées pendant la campagne et suscitées par les résultats du scrutin.

Il faut maintenant nous rassembler pour mieux défendre nos intérêts, l'objectif de ce jeu coopératif c'est d'aboutir à ce que tout le monde y gagne.

(je suis prêt pour la politique, je vous le dis, je suis prêt)
MrGirafe dit:Ceux qui ont voté non se sont trompés d'élection, ca c'est sûr, certain, définitif, effectif, irréprochable, incontestable.

Je sirai qu'une partie de ceux qui ont voté non se sont effectivement trompé d'élections parceque il y a dans le non (par ordre d'importance)

1. Les partisants d'extrême droite qui sont souverainistes
2. Les partisants d'extrême gauche qui sont trotskistes
3. Les partisans de gauche modérée voulant marquer leur désaccord au gouvernement
4. Les convaincus du NON de gauche comme de droite ayant débattu sur le traité

en fait dans cette liste il n'y a que le vote 3. qui s'est trompé d'élection tous les autres ont réellement répondu à la question :wink:

quand je lis d'ailleurs que la victoire est large je m'étonne car il suffit que 3% d'électeurs changent de camp pour donner la victoire au Oui, or 3% c'est à mon avis très inférieur à ceux qui ont voté 3. par frustration du second tour 2002. C'est par ailleurs pour celà que je reste confiant car j'imagine que dans un an ces déçus auront fini de christalliser leur amertume et passeront du côté du Oui lorsque la constitution sera reproposée car moins de 4 pays auront voté NON.

Un peu comme aux présidentielles, on montre avec pléthore de listes au premier tour qu'on est pas content et quand le danger arrive on redevient raisonnable au second tour :wink:
MrGirafe dit:(je suis prêt pour la politique, je vous le dis, je suis prêt)

on se lance ensemble alors? 8)
casper dit:Je dirai qu'une partie de ceux qui ont voté non se sont effectivement trompé d'élections parce que il y a dans le non (par ordre d'importance)
1. Les partisants d'extrême droite qui sont souverainistes
2. Les partisants d'extrême gauche qui sont trotskistes
3. Les partisans de gauche modérée voulant marquer leur désaccord au gouvernement
4. Les convaincus du NON de gauche comme de droite ayant débattu sur le traité
en fait dans cette liste il n'y a que le vote 3. qui s'est trompé d'élection tous les autres ont réellement répondu à la question :wink: [...]

Je dirai qu'une partie de ceux qui ont voté OUI se sont effectivemetn trompé d'élections...

3. Les partisans de DROITE modérée voulant marquer leur ACCORD avec le gouvernement.

:wink:
20100 dit:De quel droit peux tu juger le vote de tes concitoyens.

J'ai édité pour restreindre évidemment le champs d'application.
Je le dis depuis le début, pour ce TCE, les souverainistes et les nationalistes avaient plutôt intérêt à voter non. Ils ne sont donc pas inclus dans ce vote ; idem pour une partie de l'extrême gauche.

Je parlais en fait de ce qui ont fait passé le vote (oui/non) de 65/35 à 45/55.
Jocel1 dit:
Je dirai qu'une partie de ceux qui ont voté OUI se sont effectivemetn trompé d'élections...
3. Les partisans de DROITE modérée voulant marquer leur ACCORD avec le gouvernement.
:wink:

Mais bien sûr.....
Si tu trouves un anti-européen qui a voté oui juste parce qu'il adore raffarin et qu'il est fou de son corps, tu me l'amènes !
Quant à la droite modéré (= l'UDF), je crois qu'ils ont voté en majorité oui sur le texte plutôt que sur un soutien au gouvernement.....ils suffit de voir les déclarations de Bayrou..on dirait presque qu'il est dans l'opposition.
C'est dingue que vous, défenseurs du "non réfléchi" ne vouliez pas admettre qu'une part non négligeable du non vient de gens qui ont voté sur de mauvais arguments.
bigsam dit:une part non négligeable du non vient de gens qui ont voté sur de mauvais arguments.

Et c'est une certitude, je l'ai constaté en discutant avec certains ouvriers et agriculteurs.

La fracture sociale existe vraiment ! Et elle est terrible !!!

Justement cest pour ceux là que te ne peux pas caricaturer à ce point ton discours en disant quils se sont trompés de vote. Je nestime pas m´être trompé pour ma part.

la France ne peut dicter son opinion aux 24 autres membres → c’est pourtant exactement le fonctionnement du TCE qui propose l’unanimité comme solution pour modifier le texte

le “melting pot” du non → n’est pas plus melting pot que le oui

la gauche avait voté majoritairement Maastricht, pas le RPR, l’europe évolue dans une direction politique de droite depuis, donc la gauche n’en veut plus, contrairement à la droite qui défend cette vision, je trouve ça complétement logique (note : je ne considère plus le PS comme un vrai parti de gauche, il a d’ailleurs perdu sa base d’électeurs depuis)

c’est vraiment étonnant ce sujet sur un site de joueurs passionnés, j’ai l’impression de lire des réactions de mauvais perdants… dommage.

Attention, je suis daccord pour dire que beaucoup ont voté pour dire non au gouvernement.
Mais pas tous…

Dautre part, si les gens ont voté contre Raf and co, ils avaient à en tenir compte et Chirac à le gicler avant les élections pour créer un électrochoc plutôt que de rester dans leur tour d ivoire et penser mordicus que les gens allaient voter oui pour leur beau sourire et parce qu ils discutent avec des jeunes à la télé.

En regardant la carte des votes hier soir il m’est venu une remarque :

les Départements qui ont le plus d’aide de l’europe en France sont le Nord et le pas-de calais, or le non dans ces deux départements a atteint des sommets (70% je crois). J’espère pour eux qu’ils n’espèrent pas voir leurs aides augmenter ni même rester au même niveau que ce qu’elles sont :!:

Dans le même ordre d’idée les résultats ont tendance à monter que le secteur primaire a voté non en masse. Un jeune fermier ami m’a dit qu’il était catastrophé du résultat car si l’europe réduit ses aides aux cultivateurs français c’est un peu la mort pour eux.

D’une manière générale j’ai l’impression qu’une partie de la population s’est suicidée sans vraiment en prendre conscience; et le pire c’est que si l’europe réduit ses aides en conséquences j’ai peur qu’ils disent “vous voyez l’europe elle ne nous aide pas” :? :shock:

J’ai regardé (zappé) les débats après les résultats du référendum et 2 choses me font halluciner :

- la mauvaise foi des partisans du OUI, de droite comme de gauche qui ne digèrent pas la défaite : ils n’en reviennent pas que le “petit peuple” est osé voter à l’opposé de ce qu’il lui avait dit de faire ! On a vraiment l’impression d’avoir commis un crime de lèse majesté ! Si ils ne voulaient pas qu’on vote non, fallait pas faire de référendum !

- les verts qui ont l’audace de demander le départ de Rafarin : quand plus de 60% de ton électorat vote NON alors que tu demandes de voter OUI, tu fermes ta g***** et tu ne donnes pas de leçons de légitimité aux autres !

Jocel1 dit:J'ai regardé (zappé) les débats après les résultats du référendum et 2 choses me font halluciner :
- la mauvaise foi des partisans du OUI, de droite comme de gauche qui ne digèrent pas la défaite : ils n'en reviennent pas que le "petit peuple" est osé voter à l'opposé de ce qu'il lui avait dit de faire ! On a vraiment l'impression d'avoir commis un crime de lèse majesté ! Si ils ne voulaient pas qu'on vote non, fallait pas faire de référendum !
- les verts qui ont l'audace de demander le départ de Rafarin : quand plus de 60% de ton électorat vote NON alors que tu demandes de voter OUI, tu fermes ta g***** et tu ne donnes pas de leçons de légitimité aux autres !

Absolument d'accord, j'ai d'ailleurs trouvé que Lang avait été encore pire que les Verts
casper dit:En regardant la carte des votes hier soir il m'est venu une remarque :
les Départements qui ont le plus d'aide de l'europe en France sont le Nord et le pas-de calais, or le non dans ces deux départements a atteint des sommets (70% je crois). J'espère pour eux qu'ils n'espèrent pas voir leurs aides augmenter ni même rester au même niveau que ce qu'elles sont :!:
Dans le même ordre d'idée les résultats ont tendance à monter que le secteur primaire a voté non en masse. Un jeune fermier ami m'a dit qu'il était catastrophé du résultat car si l'europe réduit ses aides aux cultivateurs français c'est un peu la mort pour eux.
D'une manière générale j'ai l'impression qu'une partie de la population s'est suicidée sans vraiment en prendre conscience; et le pire c'est que si l'europe réduit ses aides en conséquences j'ai peur qu'ils disent "vous voyez l'europe elle ne nous aide pas" :? :shock:

gna gna gna ! Arrête ce ton paternaliste !...

Puisqu'on te dit que le NON n'est pas un non à l'Europe !

Je trouve par contre beaucoup plus choquant l'appel à voter NON de De Villiers alors qu'il est, en tant que président de région, le premier à demander des subsides à l'Europe (et pas qu'un peu) !

Quand on est anti-européen, c'est pas mal quant même !... :roll:
Jocel1 dit:
Puisqu'on te dit que le NON n'est pas un non à l'Europe !

j'espère seulement que les commissaires européens l'entendront bien comme çà, même si je le comprend, c'est pas moi qui attribue les subventions de la PAC!
Jocel1 dit:
Je trouve par contre beaucoup plus choquant l'appel à voter NON de De Villiers alors qu'il est, en tant que président de région, le premier à demander des subsides à l'Europe (et pas qu'un peu) !
Quand on est anti-européen, c'est pas mal quant même !... :roll:

absolument d'accord
Jocel1 dit:
gna gna gna ! Arrête ce ton paternaliste !...

pourquoi paternaliste ?

“30 mai 2005 - Le triomphe du Non avec 3 millions de voix d’avance, dans le référendum le plus mobilisateur depuis 1969, n’est pas simplement celui d’une France tentée par les extrémismes de tous bords Le sondage Ipsos-Le Figaro réalisé le jour du scrutin présente un Non qui traverse toutes les catégories de la population, et plus particulièrement les classes populaires et moyennes, ou les salariés, du public comme du privé. Au sein du Non, le vote des proches de la gauche parlementaire pèse 49%, contre 19,5% pour les sympathisants de l’extrême-droite, et 6% pour les proches de l’extrême gauche.

La disparité des arguments de campagne laissait planer un doute sur la motivation du Non, certains analystes défendant l’idée d’un non de repli sur soi, majoritaire sur le Non “de gauche”. Le sondage Ipsos-Le Figaro leur donne tort. En terme de répartition des voix selon la proximité partisane des répondants, le clivage est net : 63% des proches de la gauche parlementaire (PC-PS-Verts) ont voté Non, alors que 73% des sympathisants de droite (UDF-UMP-MPF) se sont prononcés pour le Oui.
Surtout, la répartition au sein même du Non est sans appel : 49% des partisans du Non se déclarent proches du PC (10%), du PS (30%) ou des Verts (9%). Sous l’hypothèse d’un Non souverainiste surtout porté par les proches de l’extrême droite FN (19,5%) ou du MPF (4,5%), il ne représente qu’un quart de l’électorat du Non. Les proches de l’extrême gauche pèsent 6%, l’UDF 5%, l’UMP 7,5%, les électeurs se déclarant “proches d’aucun parti”, 9%. Agrégé de n’importe quelle façon, le Non de gauche est majoritaire.”

Source : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles … p?rubId=19

Ceci en excluant les gens qui ont voté “non” pour dire merde sans savoir ce que contenait le texte ? Parcequ’on peut être proche de la gauche parlementaire et avoir voté ce “non”-là…

dans le graphique que tu donnes l’extrême droite est comptée pour 19% du non.

Or 55% des votants ont voté non, donc l’éclectorat d’extrême droite représente 55%*19%=10.45% de l’électorat global :shock:
si on ajoute les 3% de partisans du FN qui ont voté oui (.31%) çà porte le poids du FN à 10.75%
Je ne vois pas comment en un an l’électorat d’extrême droite aurait été divisé par 2 :roll: (même si ce serait une sacré bonne nouvelle)

Mais pour moi cette répartition ne tient pas debout car elle donne 10.75% au FN alors qu’on sait très bien qu’il pèse entre 17 et 20%

Un grand merci à toi, coolsteph pour cette réponse à une question qui me taraudait.

Même si le nom de gauche est majoriatire, on est pas vraiment au 70% évoqué.

Pour ma part, ça me confirme dans ma conviction : beaucoup de gens qui ont voté “non” sont plus proches de mes convictions que pas mal de gens qui ont voté “oui” et ces gens devraient se dire la même chose concernant ceux qui ont voté “oui”.
Donc, pour les gens de gauche, est-ce qu’on arrête de se diviser entre “oui” et “non” ou est ce qu’on continue à se jeter la pierre mutuellement?

Pour l’Europe à charge pour nous de bien faire entendre par tous nos moyens et programmes que même si nous n’étions pas d’accord sur le moyen d’y parvenir nous voulons une Europe sociale.

Pour la politique intérieure, à charge pour la gauche parlementaire de trouver un programme et un homme commun pour la représenter, à charge pour nous également de savoir nous rassembler derrière cet homme (ou femme d’ailleurs).

Sinon, autant se préparer tout de suite à voter Sarko en 2007 pour faire barrage à Lepen (Jean Marie ou Marine)…

casper dit:dans le graphique que tu donnes l'extrême droite est comptée pour 19% du non.
Or 55% des votants ont voté non, donc l'éclectorat d'extrême droite représente 55%*19%=10.45% de l'électorat global :shock:
si on ajoute les 3% de partisans du FN qui ont voté oui (.31%) çà porte le poids du FN à 10.75%
Je ne vois pas comment en un an l'électorat d'extrême droite aurait été divisé par 2 :roll: (même si ce serait une sacré bonne nouvelle)
Mais pour moi cette répartition ne tient pas debout car elle donne 10.75% au FN alors qu'on sait très bien qu'il pèse entre 17 et 20%

Je te propose d'en faire la remarque au directeur d'Ipsos...