L'après-non

Cebru dit:Moi, il me plaît de penser que les Français sont, pour leur grande majorité, intelligents et ont simplement répondu démocratiquement à la question qui leur était posée : NON, ils ne voulaient pas de ce TCE.
Alors tenter de disséquer ce refus pour en conspuer certaines motivations est un affront à la démocratie ; Il faut accepter le résultat des urnes, sans le contester.

Enfin je lis une intervention positive à l´issue de ce vote.
Depuis hier, que ce soit les politiques ou ici même, je ne perçois que des éléments négatifs.
Le vote est ce qu´il est, et à l´image d´une décision de justice, je ne vois pas pourquoi on doit en discuter.

Ce qui me gêne le plus, c´est que maintenant, tous les commentaires sont de dire: on est dans la merde et c´est bien fait pour vous. On croirait entendre des gosses qui ont vu leur demande repoussée. Alors on vuet plus jouer.
Nos politiques (plus que nous mêmes) sont là pour trouver des solutions.
C´est comme pour le PLan B. Si les politiques et les rédacteurs de ce TCE n´en ont pas prévu, c´est très grave. C´est un déni de démocratie.

Aujourd´hui, ce qui me navre le plus, c´est de voir que Chirac va rester en place ete va juste faire sauter son fusible Raffarin. Si nous en sommes là aujourd´hui, il doit d´abord se remettre sérieusement en cause. Ensuite, je ne vois pas trop comment, en restant au pouvoir, il va être crédible pour entamer une tentative de renégociation.
Qu´il laisse la place, c´est l´heure. Maintenant, mettre Sarko serait aussi très mal vu pour deux raisons, AMHA: cela passerait exclusivement pour un calcul politique et serait très mal interprété par le public et la deuxième est que je ne vois pas comment cela respecterait le sens de cette élection, demandant largement plus de social.
Donc oui, cette élection a des répercussions politiques nationales. Et si le vote est dû à des motivations de politique intérieure (ce qui n´est pas l´élément moteur de mon vote), alors Chirac est encore plus à mettre en cause.

Ma motivation à voter non était d´abord de dire: cette construction européenne que vous me proposez ne me convient pas et ce, depuis quelques années déjà (et Nice en fait partie sauf que là on ne nous a pas demandé notre avis, donc je le donne maintenant).
Ce sera difficile à renégocier? Sans doute. Ce sera le chaos au niveau européen? Sûrement. Et justement, c´est bien ce que j´espère un peu. Pour motiver mon vote, je me suis souvenu de mes cours de socio et des théories du changement social. Et je crois que si on veut du changement , à un moment, il faut envisager qu´il y ait des conflits. C´est même un élément moteur. Les marxistes sont aussi partisans de cette formule. Une crise au niveau européen? Tant mieux donc pourvu qu´il en ressorte quelque chose de constructif. Et là, voir les réactions actuelles de nos politiques me donne des haut le coeur. Parce que là, oui je m´inquiète.

Quant à savoir qui va renégocier, la réponse est simple: les gouvernants. Ce qui me ramène à mon interrogation initiale sur la place de Chirac dans ce processus. De toute façon, cela exclue l´extrème droite.

De toute façon, que va t il se passer dans les mois à venir?
Si moins de cinq pays votent Non, ce sera simple, on va nous prendre pour des cons et nous ressortir le texte d´ici dix huit mois. Il ne faut pas rêver, il ya peu de chances que quoi que ce soit aura changé dedans. J´espère donc que le PS saura enfin être intelligent et prendre position de façon unifiée et clairement de gauche.
MrGirafe dit:
Il faut prendre les faits et s'en accomoder pour avancer.
Qu'est-ce que ta démarche a de constructive ? En quoi le non est constructif si on ne l'interprête pas comme je le fais ?
Soyons constructifs !

Le non n'a pas été constructif il a été viscié... Viscié par les mensonges...

Merci à Nico, Merci à Gaétane, Merci à ce peuple de merde, qui est trop borné pour avancer…

Merci à la démocratie, merci à Le Pen, Besancenot, De Vilier, Robert Hue, ils vont maintenant pouvoir aller discuter avec les 9 autres pays qui ont voté oui et continuer la construction de l’Europe !

Merci à tous ceux qui ont voté contre Raffarin, contre le chômage, contre Bolkenstein, contre un traité trop libéral…

Ceux qui ont voté non savent-ils que nous restons sur Nice, traité plus libéral avec une France à 9%, qui donne des pouvoirs démesurés aux petits pays ? Savent-ils que la constitution était un traité (mot qui fait moins peur) non gravé dans le marbre libéral, apportant à la fois du social et de l’écologie dans une Europe qui n’en avait jamais parlé dans un traité ?

Savent-ils que la France a perdu de sa crédibilité au niveau Européen, en perdant sa place de constructeur-moteur ?

Je ne crois pas…

Encore une élection polluée, non pas par l’insécurité, mais par tous ces sujets faits par des partis anti-européen, qui neveullent qu’une chose : l’enfermement de la France toute seule, des systèmes trotskistes…

Je respecterai le vote des français lorsque ceux ci voteront vraiment selon leur idéal, et dans ce cas en ne prenant en compte que ce traité…Face à eux-mêmes…Que ce soit clair, certains ont voté contre ce traité en connaissance de cause, mais combien sont ils vraiment ?

Je finirai par une citation de Boris Vian :

“La vérité n’est pas du côté du plus grand nombre, car on ne veut pas qu’elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de chosir lui-même sa vérité, il y aura peu de chance pour qu’il se trompe…”

Copyright dit:
MrGirafe dit:
Les français votent et votent bien, c'est tout., c'est la démocratie.

Ils voteraient bien s'ils avaient les bonnes infos et s'ils étaient moins entêtés... Combien de personnes (oui ou non) ont voté en fonction de ce qu'ils pensaient du traité ? (et non ce qu'on a voulu leur faire croire ?)

Qui peut dire qui a voté bien et qui a voté mal ? Si le "oui" avait gagné, le nonistes auraient eu excatement le même argument que toi. Les votants ne se sont pas trompés, ils n'ont pas été manipulés... que ce soit "oui" ou "non", les électeurs ont autant voté en connaissance de cause. Tu peux ne pas être d'accord avec leur vote, comme Mr Girafe, mais qui es tu pour remettre en cause leur reponsabilité de citoyen sous prétexte que ce vote est différent du tien ?
J'ai mis longtemps à dire "oui" au traité. C'est bien qu'il y a des insuffisances que pour ma part j'ai jugé acceptable : d'autres ont pensés le contraire. Il faut maintenant comblé ces insuffisances et je doute que ce soit gagnés d'avance.
Quant à savoir qui va renégocier, la réponse est simple: les gouvernants. Ce qui me ramène à mon interrogation initiale sur la place de Chirac dans ce processus. De toute façon, cela exclue l´extrème droite.

Pourquoi exclure l'extrème droite ? Ils ont dit non eux aussi...ils doivent donc être écouter pour les renégociations...ça m'écoeure et ça me fait peur mais je ne vois pas comment l'éviter ?
Kadotori dit:Et justement ce que l'humanité francaise ne veut pas c'est le TCE. Il va bien falloir trouver autre chose... En tout cas militer pour autre chose.

L'humanité française, tu parles du journal ? L'humanité c'est l'humanité, il n'y a plus de pays...

Cela dit, les raisons du non
1) risque d'aggravation du chômage (46%), ras le bol de la situation actuelle (40% ou 52%)

Ca n'avait rien à voir avec la constitution ni le référendum. Nos députés et le président, ca viendra plus tard.

2) renégocier le traité (35% ou 39%), traité trop libéral et difficile à comprendre (34% ou 40%)

C'est donc cela qui nous intéresse sur la question qui nous intéresse. C'est donc ca qu'il faut faire : renégocier le traité pour qu'il soit moins libéral et plus simple à comprendre.

Si on ne fait pas ca, le non n'aura servi à rien !
20100 dit:
.

incroyable :shock: on exclue ceux grâce à qui le non est passé!!!
xavo dit:
Copyright dit:
MrGirafe dit:
Les français votent et votent bien, c'est tout., c'est la démocratie.

Ils voteraient bien s'ils avaient les bonnes infos et s'ils étaient moins entêtés... Combien de personnes (oui ou non) ont voté en fonction de ce qu'ils pensaient du traité ? (et non ce qu'on a voulu leur faire croire ?)

Qui peut dire qui a voté bien et qui a voté mal ?

Les sondages, par exemple...
20100 dit:
Enfin je lis une intervention positive à l´issue de ce vote.
Depuis hier, que ce soit les politiques ou ici même, je ne perçois que des éléments négatifs.
Le vote est ce qu´il est, et à l´image d´une décision de justice, je ne vois pas pourquoi on doit en discuter.
Ce qui me gêne le plus, c´est que maintenant, tous les commentaires sont de dire: on est dans la merde et c´est bien fait pour vous. On croirait entendre des gosses qui ont vu leur demande repoussée. Alors on vuet plus jouer.
Nos politiques (plus que nous mêmes) sont là pour trouver des solutions.
C´est comme pour le PLan B. Si les politiques et les rédacteurs de ce TCE n´en ont pas prévu, c´est très grave. C´est un déni de démocratie.
(...)
Ma motivation à voter non était d´abord de dire: cette construction européenne que vous me proposez ne me convient pas et ce, depuis quelques années déjà (et Nice en fait partie sauf que là on ne nous a pas demandé notre avis, donc je le donne maintenant).
Ce sera difficile à renégocier? Sans doute. Ce sera le chaos au niveau européen? Sûrement. Et justement, c´est bien ce que j´espère un peu. Pour motiver mon vote, je me suis souvenu de mes cours de socio et des théories du changement social. Et je crois que si on veut du changement , à un moment, il faut envisager qu´il y ait des conflits. C´est même un élément moteur. Les marxistes sont aussi partisans de cette formule. Une crise au niveau européen? Tant mieux donc pourvu qu´il en ressorte quelque chose de constructif. Et là, voir les réactions actuelles de nos politiques me donne des haut le coeur. Parce que là, oui je m´inquiète.
De toute façon, que va t il se passer dans les mois à venir?
Si moins de cinq pays votent Non, ce sera simple, on va nous prendre pour des cons et nous ressortir le texte d´ici dix huit mois. Il ne faut pas rêver, il ya peu de chances que quoi que ce soit aura changé dedans. J´espère donc que le PS saura enfin être intelligent et prendre position de façon unifiée et clairement de gauche.

Ben tu dois quand même reconnaître qu'on n'aborde pas tout à fait la question de la renégociation de la même manière si 50% des votants du non sont souverainistes. C'est uniquement dans ce sens que je pense qu'il est vital de bien analyser le non et c'est une économie que les votants non ne pourront pas faire.

De la même manière si le oui était passé, les partisans d'un oui auraient du analyser le oui pour la suite des évènements (quel programme présenter aux européennes, par exemple)

En l'occurence, refuser de se poser laquestion "quelle force ce non donne au souverainisme ?" tient de l'irresponsabilité...

C’est intéressant de voir comme le débat tourne à la lutte des classes. Moi je dis il reste peut être un espoir pour le oui pour une raison principale :

- premièrement si deux voir trois pays votes non les 21/22 autres à la fin du processus vont retourner les voir en disant bon comment on fait là et franchement j’espère que les Français à ce moment se rendront compte de leur combat égoistes et avalerons la Valda donc le texte n’est pas encore mort. L’Ireland a déja connu ce genre de situation et a su faire dos rond peut être pourrons nous alors faire pareil. Et puis si par contre plus de 4 pays disent non alors nous aurons été le moteur de la désunion :oops: ou d’une autre construction (que veulent les non divers)

Quand on voit que les pays bas vont dire non suite à une montée de la xénophobie je n’arrive pas à comprendre que les ténors du non de gauche se réjouissent déja d’un nouveau non à venir en Hollande sachant que c’est plutot De villier qui va pouvor aller serrer des mains là bas.

Maintenant peut être ai je tord et on va nous faire des concessions par ce qu’on nous aime en europe :wink:

Maintenant je ne cesse de le dire on assiste encore à un renforcement des extrêmes et la LCR n’est pas plus FREQUENTABLE (ou aussi fréquentable suivant son point de vu) que le FN. Cette vision française que l’extrême gauche qui est une force de progrès m’alluscine et en cela il y a effectivement un vrai problème. Besansenot nous parlons des postiers de Beigle durant la soirée électorale c’était quand même pas rien !!!

Enfin et je vais choquer, ouaip le peuple dont je fais parti peu faire des conneries et la majorité a besoin d’une élite (responsable) piur la diriger . C’est pas parce qu’on a lu cette constitution et qu’on a l’impression d’être un crack en alinea que la moindre personne de ce forum a les capacités à juger de la complexité de l’europe actuelle la diplomatie c’est un métier et hélas comme tous les métiers cela s’apprend (en commençant par comprendre et connaitre les cultures et l’histoire des pays qui nous entourent) !!! Alors je ne dis pas qu’il faut méprise le vote populaire (on a voté maintenant on assume et il y a vraiment un danger de rupture totale entre ce vote populaire qui se réfugie dans les extrêmes et les “élites” voyez bien les guillemets que je mets !!!

On arrête pas de dire méprisez pas les ouvriers mais moi cela me gave en tant que cadre d’être systématiquement présenté comme un Bobo au mieux ou un suppot d’un patronnat totalitaire dont le seul et unique but et de mettre des gens au chomage et de s’enrichir et de marcher sur des SDF en allant faire mes courses de noel. Donc l’amalgame débile est vraiment des deux cotés et là si on arrive pas à se raisonner on va au clash.

Hors je crois vraiment qu’on arrivera pas à débloquer le truc sous le mandat de Chirac. Ce mec a vraiment mais vraiment trop de casseroles pour réconcilier la france et la faire avancer et surtout visiblement il pense uniquement à son cul. J’ai vraiment l’impression qu’on est les seuls à avoir des tocards pareils pour nous diriger !!!

Faudrait vraiment qu’on gagne une nouvelle coupe du monde de foot pour faire plaisir aux français et nous donner l’impression qu’on est une nation forte (pathétique)

A+ Stouf complétement déboussoler et visiblement l’affaire n’est pas terminée

Copyright dit:[je résume : A mort la vie de la haine de trop dégouté]

Il faut maintenant mettre ton aigreur de côté, les instituts de sondage n'ont pas à diriger les choix politiques de La France, seules les voix des français ont une valeur claire et non ambigüe.

Si tu garde ton aigreur, tu risque d'être aigri toute ta vie et tu te condamnes à voter non tout le temps à n'importe quoi et à toujours perdre les élections, sans en tirer le moindre enseignement.
Eric dit:
20100 dit:
plein de choses...

Ben tu dois quand même reconnaître qu'on n'aborde pas tout à fait la question de la renégociation de la même manière si 50% des votants du non sont souverainistes. C'est uniquement dans ce sens que je pense qu'il est vital de bien analyser le non et c'est une économie que les votants non ne pourront pas faire.
De la même manière si le oui était passé, les partisans d'un oui auraient du analyser le oui pour la suite des évènements (quel programme présenter aux européennes, par exemple)
En l'occurence, refuser de se poser laquestion "quelle force ce non donne au souverainisme ?" tient de l'irresponsabilité...

surtout sur un texte où la souveraineté nationale/ la souveraineté européenne est au coeur du dispositif...
car à terme, c'est qd même de cela dont il est question...
Cette vision française que l'extrême gauche qui est une force de progrès m'alluscine et en cela il y a effectivement un vrai problème. Besansenot nous parlons des postiers de Beigle durant la soirée électorale c'était quand même pas rien !!!!

Ah ouf, je ne suis pas le seul à qui ça a faillit faire éteindre la télé !
Copyright dit:Ceux qui ont voté non savent-ils que nous restons sur Nice, traité plus libéral avec une France à 9%, qui donne des pouvoirs démesurés aux petits pays ? Savent-ils que la constitution était un traité (mot qui fait moins peur) non gravé dans le marbre libéral, apportant à la fois du social et de l'écologie dans une Europe qui n'en avait jamais parlé dans un traité ?
Savent-ils que la France a perdu de sa crédibilité au niveau Européen, en perdant sa place de constructeur-moteur ?

Je crois que ces paroles sont extrêmement irrespectueuses du choix des français. Ceux-ci ont voté NON, et que cela plaise ou non, c'est leur choix.
Tu dis que l'on reste sur Nice, mais si le projet de constitution a vu le jour c'est parce que :
1 - Il est inscrit dans l'Agenda de Nice.
2 - Parce que le traité de Nice est insatisfaisant à 25.
De toute façon nous aurions été sur Nice jusqu'en 2009, date à laquelle le TCE devait prendre effet. Par là même il reste 4 ans et pas mal de changements de gouvernements dans les 25 pour trouver une autre solution. Je ne crois pas que le leadership Francais soit une seconde remis en cause (Il n'y a qu'a voir les déclarations des institutionnels Européens pour s'en convaincre, Manuel Barroso en tête).
Copyright dit:Je respecterai le vote des français lorsque ceux ci voteront vraiment selon leur idéal, et dans ce cas en ne prenant en compte que ce traité...Face à eux-mêmes...Que ce soit clair, certains ont voté contre ce traité en connaissance de cause, mais combien sont ils vraiment ?

Je pense qu'ils viennent de le faire...
casper dit:
Ce que je dis (et Bigsam l'a bien compris), c'est que avec un tel vote une voix égale une voix, même si la voix n'est pas qualifiée pour répondre en toute connaissance de tous les éléments.

J'ai eu la même réaction pour les présidentielles. Qui a mieux à proposer ? Un brevet d'électeur décerné par July et Ockrent ? :lol: Faut savoir se contenter du système actuel et se dire qu'il y a autant de "non" que de "oui" sans fondement.

Je crois en plus que le résultat est bien moins honteux que lors des présidentielles (un escroc et un facho en second tour...vive la France). Les insuffisances du traité sont évidentes même pour moi qui ait glissé un "oui" dans l'urne.

Et Quand la france va être le seul pays a avoir voté non (allez y’en aura peut être 2) et que le traité reviendra en l’état pour validation, que se passera t’il ?

J’entend déjà les “oui on ne nous a pas écouté, on nous prend vraiment pour des … on a déjà dit non et on nous repose la question”

Alors que ces même gens ne se rendront même pas compte que dans la même proportion c’est un peu comme si une région disait à la France non sur un projet de loi alors que tous les autres ont acceptés…

Copyright dit:
MrGirafe dit:
Il faut prendre les faits et s'en accomoder pour avancer.
Qu'est-ce que ta démarche a de constructive ? En quoi le non est constructif si on ne l'interprête pas comme je le fais ?
Soyons constructifs !

Le non n'a pas été constructif il a été viscié... Viscié par les mensonges...

:lol: Sachant que 95% de la classe politique et des journalistes éditoriaux étaient poour le oui, je me demande qui est ce qui a été manipulé...

Moi j'ai voté non car j'en ai marre de voir des pays arrivés qui ne respectent pas les mêmes régles, malte pas le droit au divorce, l'irlande pas le droit d'avorter
et va dire ça aux ouvriers qui perdent leur boulot à cause des pays de l'est EUROPEENS qui travaillent pour moitié prix., ou de la derniere usine peugeot en espagne et en pologne...

Si c'est ça ton europe j'en veux pas, j'ai voté pour maas et je suis toujours pour l'europe, mais pas pour celle là, une europe ou on engraisse un tas de fonctionnaire à bruxelles et strasbourg pour encore plus d'immobilisme, comme si on en avait pas assez déjà, une europe ou le patron profite encore plus des travailleurs en cherchant celui qui travaillera pour le moins cher, si c'est ça l'europe j'en veux pas
Copyright dit:Merci à ce peuple de merde, qui est trop borné pour avancer...

Voyons, Charles-Edouard, ressaisissez-vous, on vous regarde !
xavo dit:
J'ai eu la même réaction pour les présidentielles. Qui a mieux à proposer ? Un brevet d'électeur décerné par July et Ockrent ? :lol: Faut savoir se contenter du système actuel et se dire qu'il y a autant de "non" que de "oui" sans fondement.

tu crois pas si bien dire :wink:

Ou bien tout simplement ne pas demander à des gens qui ne sont pas aptes à juger de juger tout simplement. :wink:

Il y a des élus du peuple pour çà qui sont aptes à comprendre des problématiques qui nous sont inconnues mais si on dit que non c'est que l'on refuse la notion même de représentant du peuple et de république (vive la révolution!!)

Et pour moi c'est justement çà le problème on peut dire Merci à Bairou et Hollande d'avoir fait pression pour le référendum.
20100, à propos du plan B dit:
Si les politiques et les rédacteurs de ce TCE n´en ont pas prévu, c´est très grave. C´est un déni de démocratie.

Je ne vois vraiment pas en quoi ???? :shock:
un texte a été élaboré et proposé au 25 pays membres.
Chacun est libre de l'accepter ou de le refuser mais je ne vois pas en quoi la commission aurait du prévoir une solution de rechange.
C'est oui ou c'est non. point !
Quand tu vas à la mairie pour un mariage, et que finalement, le marié dit "non", on sort une deuxième fiancée du placard pour remplacer celle qui a été refusée ?
20100 dit:
Aujourd´hui, ce qui me navre le plus, c´est de voir que Chirac va rester en place

Alors ça c'est très grave, j'entend ça depuis hier et là on est en plein dans le déni de démocratie.
Le président est élu pour 5 ans par une majorité de français, tout comme le parlement.
Si à chaque élection intermédiaire, dont le sujet n'est d'ailleurs pas forcément lié à la politique intérieure (élections européennes par exemple), le président et le gouvernement devaient démissionner quand leur camp perd, on ne pourrait plus parler de mandat.
Autant les supprimer, et pourquoi pas remplacer les dirigeants dés qu'ils baissent dans les sondages tant qu'on y est.

"mener une politique" demande du temps et de la stabilité. qu'on aime ou qu'on aime pas un gouvernement, il a été élu pour faire des réformes (souvent impopulaires) et essayer d'atteindre des résultats.
Il a 5 ans pour ça.
S'il échoue, on le remplace à l'élection suivante,
si il réussit on le reconduit.

Dire qu'un parlement est illégitime, c'est un discours populiste dangereux pour la république.