Cebru dit:Moi, il me plaît de penser que les Français sont, pour leur grande majorité, intelligents et ont simplement répondu démocratiquement à la question qui leur était posée : NON, ils ne voulaient pas de ce TCE.
Alors tenter de disséquer ce refus pour en conspuer certaines motivations est un affront à la démocratie ; Il faut accepter le résultat des urnes, sans le contester.
Enfin je lis une intervention positive à l´issue de ce vote.
Depuis hier, que ce soit les politiques ou ici même, je ne perçois que des éléments négatifs.
Le vote est ce qu´il est, et à l´image d´une décision de justice, je ne vois pas pourquoi on doit en discuter.
Ce qui me gêne le plus, c´est que maintenant, tous les commentaires sont de dire: on est dans la merde et c´est bien fait pour vous. On croirait entendre des gosses qui ont vu leur demande repoussée. Alors on vuet plus jouer.
Nos politiques (plus que nous mêmes) sont là pour trouver des solutions.
C´est comme pour le PLan B. Si les politiques et les rédacteurs de ce TCE n´en ont pas prévu, c´est très grave. C´est un déni de démocratie.
Aujourd´hui, ce qui me navre le plus, c´est de voir que Chirac va rester en place ete va juste faire sauter son fusible Raffarin. Si nous en sommes là aujourd´hui, il doit d´abord se remettre sérieusement en cause. Ensuite, je ne vois pas trop comment, en restant au pouvoir, il va être crédible pour entamer une tentative de renégociation.
Qu´il laisse la place, c´est l´heure. Maintenant, mettre Sarko serait aussi très mal vu pour deux raisons, AMHA: cela passerait exclusivement pour un calcul politique et serait très mal interprété par le public et la deuxième est que je ne vois pas comment cela respecterait le sens de cette élection, demandant largement plus de social.
Donc oui, cette élection a des répercussions politiques nationales. Et si le vote est dû à des motivations de politique intérieure (ce qui n´est pas l´élément moteur de mon vote), alors Chirac est encore plus à mettre en cause.
Ma motivation à voter non était d´abord de dire: cette construction européenne que vous me proposez ne me convient pas et ce, depuis quelques années déjà (et Nice en fait partie sauf que là on ne nous a pas demandé notre avis, donc je le donne maintenant).
Ce sera difficile à renégocier? Sans doute. Ce sera le chaos au niveau européen? Sûrement. Et justement, c´est bien ce que j´espère un peu. Pour motiver mon vote, je me suis souvenu de mes cours de socio et des théories du changement social. Et je crois que si on veut du changement , à un moment, il faut envisager qu´il y ait des conflits. C´est même un élément moteur. Les marxistes sont aussi partisans de cette formule. Une crise au niveau européen? Tant mieux donc pourvu qu´il en ressorte quelque chose de constructif. Et là, voir les réactions actuelles de nos politiques me donne des haut le coeur. Parce que là, oui je m´inquiète.
Quant à savoir qui va renégocier, la réponse est simple: les gouvernants. Ce qui me ramène à mon interrogation initiale sur la place de Chirac dans ce processus. De toute façon, cela exclue l´extrème droite.
De toute façon, que va t il se passer dans les mois à venir?
Si moins de cinq pays votent Non, ce sera simple, on va nous prendre pour des cons et nous ressortir le texte d´ici dix huit mois. Il ne faut pas rêver, il ya peu de chances que quoi que ce soit aura changé dedans. J´espère donc que le PS saura enfin être intelligent et prendre position de façon unifiée et clairement de gauche.