L’avenir du jeu de société

Les boîtes Hans Im Gluck ne sont pas carrées. Ils vont se planter !

Et pas forcement bons d’ailleurs, les retours sont mitigés.

Ben justement…je suis un peu surpris de voir la place que prennent les avis de Simon du Passe-temps depuis un moment, on dirait qu’il est devenu le chef de file des critiques du jeu de société en France (confère l’entretien avec Ludema) : sa parole est attendue, disséquée, commentée, débattue, alors qu’il ne dit rien de plus que la plupart des tenanciers des boutiques que je fréquente, simplement eux, ils ne viennent pas en “blablater” sur youtube. D’ailleurs tu dis toi-même que tu avais déjà évoqué ces sujets, donc rien de nouveau, en tout cas pour ceux qui suivent un peu l’évolution du monde du jeu.

Sur le fond du propos, je suis pas en désaccord, mais très égoïstement sans doute, je n’ai pas d’inquiétude particulière, d’abord parce qu’il me faudrait vivre centenaire pour “poncer” déjà tous les jeux que j’ai à la maison (des petits, des moyens, des gros, des très gros, et pour tous les gouts), ensuite parce qu’il y aura toujours quelque part une boutique ludique qui me fera briller les yeux, parler jeu avec le patron ou un client, sous-peser des boites, les regarder… et pour me réfugier l’hiver quand il fait froid (j’adore encore plus aller en boutique de jeux à la veille de Noël… c’est mon coté gamin). Si le monde du jeu devait revenir à une échelle moins “industrielle”, ça me dérangerait pas…

3 « J'aime »

Merci :+1:

Tu parles avec les boutiquiers près de chez toi ? Et ils disent la même chose que Simon du passe temps ?
Donc Simon exprime sur YouTube ce que pensent les tenanciers de boutiques. Sa parole est représentative. C’est intéressant à entendre donc.

L’écouter, le disséquer (t’exagère un peu tu ne trouve pas ?), le commenter est donc totalement normal.

Il ne blablate pas, je trouve cette expression d’un mépris totalement déplacée. Il s’exprime.

Utiliser le terme « blablater sur YouTube » alors que tout ton texte explique que ce qu’il dit est représentatif c’est quand même marrant ! Pourquoi un tel mépris et une telle agressivité ? Ça t’ennuie qu’il a un public ? Pourquoi ? S’il disait des conneries je comprends, mais tu dis toi même qu’il n’en dit pas !

Dans les ras de marée de bêtises et de copinages dont on nous abreuve Simon ne dit pas de conneries. Autant l’écouter et être content d’avoir quelqu’un qui dis des trucs qui ont du sens !

Fait chaud aujourd’hui, non ?

Simon du passe temps exprime son point de vue, son analyse. On est pas obligé de le croire. Je le vois pas comme un chef de file ou un porte parole de quelque groupe que ce soit. Par contre je vois bien des pros qui essaient de profiter de sa notoriété :upside_down_face:

Les boutiquiers que je connais, peu, pensent la meme chose que Simon.

Tout ce qu’il dit n’est pas juste, cf ma précision d’il y a quelques jours. De plus, souvent, il donne un point de vue, et ne se pose pas comme détenteur de la vérité. Donc, si certains ne sont pas d’accord avec lui, c’est juste qu’ils ont un point de vue différent. Et il peut y en avoir tant …

Bref, ses propos sont intéressants tout autant qu’ils ne sont pas parole d’évangile. A chacun de voir où il est d’accord et où il ne l’est pas.

En effet, il dit ce qu’il pense sans expliquer qu’il est le seul à avoir raison avant tout le monde !

Il est même capable de dire qu’il s’est trompé dans le passé, ce qui est clairement une preuve d’intelligence.

Je vais vous rassurer, mais si une boutique ne vendait que des skyjo like parce que “c’est ce qui se vend” elle se planterait. Si les GSA ne vendaient dans chaque rayon que la marque qui se vend le mieux, ils se planteraient.
La diversité de choix est indispensable dans le commerce.

Donc le grand remplacement des kubembois par des jeux de merde, ça n’arrivera pas. Il y aura toujours des gens pour faire des bons jeux, et d’autres pour les vendre. J’y crois. :heart:

2 « J'aime »

Pffff, t’es vraiment un gamin, parfois …

Essaye celle de Montrouge, tu devrais apprécier la chaleur de l’accueil et le sourire du tenancier… :grin:

1 « J'aime »

Celui qui dit est celui qui est . :face_with_hand_over_mouth:

Et ceux qui aiment les jeux de merde ? Tu y as pensé, hein ? Imagine le joueur avec des goûts de merde, entrer dans une boutique de kubenbois pleine de hits, et demander son jeu de merde ? Il fait comment celui-là, hein ? Il fait comment ? :triumph:

Je pense que tu me lis mal, tu extrapoles ou alors je me suis peut-être mal exprimé, c’est fort possible mais comme sur internet c’est assez fréquent ce genre de malentendu, je te propose d’en rester là ; il me reste quelques jours de congés, j’ai pas envie de “blablater” inutilement sur ce sujet et me prendre la tête avec toi. Enfin bon…tu es quand même un peu gonflé de me parler d’agressivité sur ce coup là, relis quand même ce que tu me dis… :slightly_smiling_face:
@fabericus : Oui, il faut boire frais et rester à l’ombre, moi en tout cas, c’est ce que je fais.

1 « J'aime »

Ouais t’as raison il fait chaud :joy:

Ben il y a au moins le contre-exemple de Magic qui a (presque) tué le JdR. Ok il revivote récemment en particulier grace au youtubeur/euses, mais il s’en est fallu de peu et l’encéphalogramme est resté plat pendant plusieurs décades.

1 « J'aime »

Alors… le jdr n’est pas mort. Les vagues se superposent.
Et je ne pense pas que beaucoup de joueur de jdr ont abandonné le jdr pour jouer à magic. Ce n’est pas du tout le même trip.

Ce qui a fait du mal au jdr à partir du milieu des années 90, en même temps que magic arrivait, ce sont les conneries de Mireille Dumas.

Là pour la peine, sur le coup ça a vraiment eu un impact net. On peut sûrement retrouver des articles de l’époque qui en discutent. Et puis ça a rebondi.