L’avenir du jeu de société

En fait, c’était vrai d’un point de vue commercial et pas sur la pratique, car Magic a bouffé les budgets des joueurs.

Et à l’époque, le jeu de société ne prenait pas toute la place dans les boutiques. Donc Magic a plutôt lancé l’ère des jds qui sont devenus plus générateurs de cash que les JDR.

Et le retour des JDR n’est pas non plus grâce aux youtubeurs. C’est plutôt parce que les anciens jeunes sont passés dans des sphères d’influences et rendent le JDR cool. Les Actual Play c’est une conséquence de ça plus qu’une cause même si ça y participe. Si les Actual Play avaient relancés les JDR, tous les clients seraient des 30naires mais c’est clairement pas le cas.

Oui bien sur j’y ai pensé à Mireille, mais honnetement on s’en foutait nous à l’époque… Je doute que l’impact de cette émission ait été vraiment important. Par contre peut etre que nous on était tombé dans le chaudron magique JdR que dans les années 80 et pas 70, mais clairement Magic a tué le JdR dans mes connaissances. Et je l’ai souvent entendu dire par ailleurs. Cela dit Magic a fini par disparaitre aussi grace aux jeux modernes à l’allemande dans les années 2000, ouf! :sweat_smile:

J’ai constaté cela chez le peu de rolistes que je connaissais aussi.
JdR → Magic → Colons (mais c’tait vraiment dans la période mi 90 jusqu’au début des années 2000).
Il y a aussi une question d’age peut etre.

un bon exemple : Croc raconte la fin de son jeu de role In Nomine Satanis (> 5"35)

Je parle en effet de la pratique, pas du marché.
Et je pense que Dumas a fait du mal. L’émission a eu un retentissement très important et a fait que les parents ne laissaient pas les ados commencer à jouer.
Le mal a été fait au niveau du renouvellement des joueurs. Peu de Personne, je pense, n’ont arrêté à cause de Dumas, mais beaucoup n’ont pas commencé à cause de Dumas.

Les “Passepeur” et “chair de poule” ont bouffé les “Livres dont vous êtes le héros”, et pourtant c’était pas le même concept, c’étaient de simples livres.
Magic a bouffé les JdR même si çà ne fonctionne pas pareil, çà restait du jeu …

C’est l’avis aussi de Mr François dans cette video de vieux briscards (17"50). “80% des rolistes ont arrêtés à cause de Magic”. Bon je ne sais pas si les stats sont correctes mais ça parle.

On en trouve des trucs bien sur la chaine de TT :joy:

C’est quoi ?

Actual Play. Les videos filmant les parties de JdR
Comme La bonne Auberge.

Désolé, Actual play (Actual play — Wikipédia), j’édite.

C’est pas Analysis Paralysis :smiley:

Jamais entendu parler.

C’est beau la vieillesse.

(Alors je sais que ça se fait pour du jeu vidéo. Et on faisait pareil en salle d’arcade. Je vais donc prétendre que ça ne me stupéfie pas… J’imagine qu’avec des groupes ultra funs ça peut être un peu comme un long form d’impro).

Bon, moi, je n’accroche pas. Je préfère jouer que regarder jouer. Mais ça a indéniablement son public.
Sur certains financements participatifs JDR, des sommes sont investies et mettent les pratiquants de JDR en mode dubitatifs en se disant qui peut bien acheter ces produits à ces prix là.
Donc y autant de joueurs de JDR qu’avant, plussss des nouveaux qui viennent acheter le JDR de leur série préférée. Les deux populations ne sont pas forcément très mixées.
La relance du JDR se situe plus vers le début des années 2010, donc avant ces séries Youtube.

Donc en résumé, attendons de voir quelle sera la prochaine génération de jeux qui enterrera les Jeux de Plateau :stuck_out_tongue:

Je pense de on coté que l’avenir n’est pas forcément dans les petits jeux de cartes. Même si tous les éditeurs essaient d’avoir leur Skyjo/Trio, ils essaient aussi tous d’avoir leur TCG, leur Terraforming Mars, leur Dune Imperium …

De mon coté, je pense que les futures hits seront des jeux pas forcément hyper originaux, mais par contre beaucoup mieux édités, beaucoup plus travaillés : Harmonies, Codex Naturalis, 7 Wonders Architecte, Trio … Il commence à dater, mais Azul est un cas d’école. Et je pense que cette tendance va s’accentuer. Parce que l’originalité, c’est très risqué et rare. Alors que la qualité, ce n’est “que” du temps et des compétences. Ce sont des paramètres contrôlables par les gros éditeurs.

Oui, j’en fais partie, La bonne Auberge ou Game of Rôles, selon les saisons. Je regarde moins depuis un moment pour des raisons de temps et puis les séances sont parfois un peu inégales, mais le JdR se prête bien à cela. Et puis si ça peu inspirer tous ceux qui voudraient se lancer dans le JdR, je trouve que c’est bien. Avant ma toute première partie, je n’avais absolument aucune idée de comment cela se déroulait, là au moins, cela informe plutôt bien…

Azul commence à dâter ? :frowning:
Il sort trop de jeux, et on zappe. Ca fausse totalement la notion de vieux jeux …

Le retour du JDR je vois deux phases (internationales) :

• le rachat de tsr par wotc
  • la hype narrativiste

En gros une indé et une Indus pour le faire à très gros traits.

Je pense surtout qu’en se mettant à vendre du jeu de carte à collectionner et à l’arrivée des jeux à l’allemande, le marché a explosé mais pas du côté jeu de rôle.
Pour une boutique, le jeu de rôle est devenu très faible en pourcentages et la clientèle ne s’est pas renouvelé.
Moi, ce que j’aimerais avoir parce que c’est mieux que des ressentis, ce sont les chiffres de casus Belli qui a continué jusqu’en 1999 mine de rien et a redémarré en 2000.

Ça a toujours été spécial comme marché le jeu de role en France.
Ça a commencé comme un truc d’étudiant, puis ça a pris un peu chez les « petits frères » du lycée, collège, mais quand tu entrais dans la vie active tu ne jouais plus au jeu de rôle.
Ce qui fait qu’à la:epoque, une carrière de joueur c:était très court. Si les collégiens/lycéens étaient « interdit de jeu de rôle », ils ne continuaient pas et ne faisaient pas d’émules en tant qu’étudiant et le marché se tari très vite en perdant chaque années de l’ordre de 20% de sa clientèle sans renouvellement.

Le jeu de rôle a toujours été un marché de niche en France.

Pour mettre tout le monde d’accord, « l’âge d’or du jdr », pour casus belli, c’est entre 1985 et 1992… avant Dumas, avant Magic.

Les jeunes (et moins jeunes :rofl:) actifs de ma génération ont aussi profité de la manne financière générée par l’entrée dans la vie active pour acheter comme des dingues (même phénomène que Lego & cie).

J’ai de nombreux amis qui ont des JDR thèques tout aussi “vous seriez disponible pour un dîner mercredi” que ma ludothèque.

Énorme avantage : c’est plus compact, et de loin ça ressemble à des livres normaux ou des bandes dessinées.

Du coup ça passe vachement mieux avec beau-papa & les moldus.

Nous (ici, pas la population générale) avons des loisirs de grands bourgeois ou nobles du 18e. Accumulation, pièces dédiées, rencontres en club.

Il faut rethematiser Adel verplichtet