L'entrisme sur le net

gloomy dit:

Rôôôôôh...

:lol: :lol: :lol: :lol: Crétin, va!
6*M*A*S*H dit:pour me demander de changer mon avatar qui était constitué d'une vidéo animée représentant de manière cartoonesque un gars taper sur un autre

Je t'ai indiqué ce que m'avait fait ton avatar, le message qu'il véhiculait, la diversité du public de TT et t'avait simplement demandé si c'était l'image que tu voulais donner à ton pseudo, à chacun de tes messages.
Je le fais chaque fois que j'ai un "choc" visuel, surtout pour les nouveaux (qui peuvent ne pas faire attention aux apparences). Je dois dire que cela a du m'arriver 5 fois grand maximum :)
Je ne m'occupe pas que de mes affaires...

Je ne pense pas t'avoir demandé de le changer, je pensais simplement que ce n'était pas l'image que tu voulais véhiculer.

Ton avatar actuel est tout de même pas mal, non ? :pouicok:

Alors peut-être que si pour une fois j’argumente posément et avec calme et avec mr Girafe, ça va marcher

L’avis de recherche sur le mode “connaissez vous cet individu”, l’attaque de l’entrisme supposé des jeunes et de leurs méthodes pas nettes, l’assimilation immédiate de tout individu au caractère un peu sanguin à un dangereux troll ne me paraissent pas favoriser la bonne ambiance d’un forum.

Sinon, personnellement je n’ai été agressé que quand je savais que j’allais l’être, bref, quand je savais que par un post je cherchais les crosses (episcopales ou pas), je n’ai pas d’ignore-list et si j’en avais une El Commandante ne serait pas près d’en faire partie.

A part ça, rien à ajouter à ce qu’à déjà exprimer Sanjuro

MrGirafe dit:Je ne m'occupe pas que de mes affaires...

C'est bien là le problème.
Eric dit:Alors peut-être que si pour une fois j'argumente posément et avec calme et avec mr Girafe, ça va marcher

C'est beau d'avoir la foi...
Eric dit:L'avis de recherche sur le mode "connaissez vous cet individu", l'attaque de l'entrisme supposé des jeunes et de leurs méthodes pas nettes, l'assimilation immédiate de tout individu au caractère un peu sanguin à un dangereux troll ne me paraissent pas favoriser la bonne ambiance d'un forum.

- La méthode "connaissez-vous cet individu" est inverse à l'avis de recherche puisque l'objectif était de connaître la personne pour la rendre sympathique et lui ôter l'étiquette du troll. C'était un objectif de rachat de pseudo, une technique à améliorer pour détecter les trolls.

- Les citations ne retiennent que "jeunes", je parle pourtant des "jeunes arrivés sur TT" ce qui est bien différent. Et les méthodes d'attaques pseudo-personnelles ne sont pas nettes, il n'y a rien à y faire, ce n'est pas net ! Ces méthodes sont celles d'un siècle passé. Je cherche des méthodes pour les contrer car on a connu leur efficacité par le passé sur d'autres médias.

Quand à mes trolls, j'en ai trois : Wasabi, Maldoror et McNulty (avec un doute tout de même pour ce dernier mais en tout cas pas de la sympathie edit : avec ce qu'on peu lire ensuite de sa prose, il a toute sa place chez les trolls, place acquise en même pas 200 messages !).
El Comandante ne rentre pas dans la description des trolls, il est amoureux (et un peu maladroit comme tous les amoureux) :P
MrGirafe dit:
El Comandante ne rentre pas dans la description des trolls, il est amoureux (et un peu maladroit comme tous les amoureux) :P

tu sais, ce genre de provoc pseudo-humoristique rentre tout à fait dans le genre de pratique que tu prétends condamner : c'est immédiatement efficace, ça décourage un démenti forcément plus lourd, c'est had nominem, et ça a pour but d'énerver donc ça contribue à un climat pas serein...
MrGirafe dit: Wasabi, Maldoror et McNulty (avec un doute tout de même pour ce dernier mais en tout cas pas de la sympathie).

j'ai l'impression que Mac Nulty c'est encore pas du même acabit, genre il a un autre pseudo plus soft.
MrGirafe dit:Je ne m'occupe pas que de mes affaires...

Malheureusement...

Sinon, Mes couilles sur ton menton t'as l'air d'un dindon.

:shock: Putain mais c’est quoi ce topic de merde.

MrGirafe dit:Je constate que le discours de certains -plus jeunes sur TT- offensif, insultant, pousse les anciens -de TT-, des plus modérés, hors des débats de TT car fatigués devant de telles méthodes populistes.

MrGirafe dit:Je donne une liste de personnes au comportement exemplaire sur TT

MrGirafe dit:Je note une date charnière, 2006, mais j’indique également qu’il y a des comportements exemplaires avant et après cette date

Tu te prends pour qui franchement ? Des “comportements exemplaires” :roll:
Si tu le dis, c’est que ça doit être vrai : forcément, puisque c’est toi qui le dit.
MrGirafe dit:Je préfèrerai qu’une large majorité de TTciens constate cet état des choses et souhaite le changer

Les gens sont assez grands pour causer comme ils veulent. Quand ça dérape les modos sont là. Et t’es pas modo.
MrGirafe dit:Je souhaiterai en particulier cela de la part des TTciens-forumiens les plus actifs, même aux pensées extrêmes

Extrêmes ? Extrêmes pour qui ? Pour toi ?
MrGirafe dit:Certains sont partis complètement, mais la plupart interviennent encore sur le forum, mais plus sur les mêmes sujets et plus de la même façon. Ils sont là mais vont ailleurs. C’est dommage, on n’a plus le droit à leur sagesse.

Ah merde, moi j’en fais pas partie. Ben tant mieux alors.
MrGirafe dit:je préfère penser que tout le monde voudrait qu’on discute calmement et ouvertement plutôt que de conserver cette situation.

“je préfère que tout le monde” :lol:
Ben moi aussi y a des trucs que j’aimerais bien changer chez les gens. C’est con t’es pas Dieu, à supposer qu’il existe. Tu voudrais bien raccrocher ta cape de super héros de TT ? Tu nous gaves.
MrGirafe dit:Je vous le dis, j’aimais bien mieux la forme des échanges d’avant 2006

C’est qu’on aurait presaue envie d’inventer la machine à remonter le temps, rien que pour toi.
MrGirafe dit:Je l’ai toujours répété, le populisme c’est exprimer des idées attractives en 5 minutes qui demandent 30minutes à être contre-argumentées et radicalement exterminées.
Lorsqu’il n’y aura plus personne pour prendre 30mns chaque fois que certains écrivent ou copie-collent une énormité en 5minutes, le forum sera devenu adepte de la pensée populiste unique. Vu à la vitesse à laquelle l’éradication se fait, ni Eric ni les modérateurs n’auront assez de temps pour s’occuper seul de tout cela, ni les nerfs assez solides.

La pensée unique. Chaque fois qu’un abruti balance ce terme à propos de TT, ça me faut gerber.
De plus, tu laisses à penser qu’Eric est le seul à bien argumenter, tellement bien qu’il rayonne sur le forum, comme un super-modo.
C’est dingue. :pouicboulet:
MrGirafe dit:L’important c’est ce qui en résulte, quelle est la direction générale, qu’est-ce qui se dégage et depuis quand. A quoi ça sert les attaques pseudo-personnelles ?

Ca sert à se défouler et à dire aux gens qui se la pètent comme toi qu’ils cassent les couilles des autres et qu’ils n’ont pas besoin de toi et de ton modèle de communication bien pensante pour se parler.
MrGirafe dit:les modérateurs ne sont plus vraiment chez eux (j’entends ils font ce qu’ils veulent mais tout ne se passe pas forcément comme ils le veulent). Ce manteau est de toute façon trop lourd à porter pour eux

Le forum se porte bien, et a un très bon niveau. Va voir ailleurs et tu le constateras. Même l’orthographe et la grammaire se portent bien, ici.
MrGirafe dit:je faisais déjà ce ménage d’ignorer les interventions “bas-de-gamme-vite-à-penser”, peut être que pour d’autres c’est le contraire, ils se battent à fond sur les sujets ludiques et ne prennent que ce qui est bon dans la partie “vous-dîtes”.

Ah mais mon bon monsieur, excusez nous donc de pas être à votre niveau !
Eh sans dec’, putain, laches-nous la grappe. Si les gens ont envie de parler de jeu, avec passion, et même si ça chauffe parfois, quesque ça peut te foutre ? A t’entendre on dirait que c’est TON forum. Ben non.
MrGirafe dit:Je le fais chaque fois que j’ai un “choc” visuel, surtout pour les nouveaux (qui peuvent ne pas faire attention aux apparences). Je dois dire que cela a du m’arriver 5 fois grand maximum

Wouah, HEUREUSEMENT que tu es là pour veiller.
MrGirafe dit:Je ne m’occupe pas que de mes affaires…

Chaque TTien devrait venir te répondre sur celle-là.
MrGirafe dit:Et les méthodes d’attaques pseudo-personnelles ne sont pas nettes, il n’y a rien à y faire, ce n’est pas net ! Ces méthodes sont celles d’un siècle passé. Je cherche des méthodes pour les contrer car on a connu leur efficacité par le passé sur d’autres médias.

Ta gueule.

ps : si t’as l’idée de me balancer un MP, oublie la vite. Conseil.

Vous allez nous l’effaroucher…

(c’est dingue, les modos roupillent ce topic n’est pas encore dans la cage ou les douves :mrgreen: )

ehanuise dit:(c'est dingue, les modos roupillent ce topic n'est pas encore dans la cage ou les douves :mrgreen: )

Tu vois c'est la preuve! C'était mieux avant, les modos sont dépassés, tout ça. :mrgreen:

Ou alors... Serait-ce le preuve que la stratégie d'entrisme a réussi, et que les crypto-trotskystes irrespectueux copiant-collant des énormités populistes à tire-larigot auraient réussi à noyauter... les MODOS?... :shock: :shock: :shock:

Il fallait s'y attendre le premier entriste sur Trictrac c'était...Monsieur Phal, lui même!
sanjuro dit:
ehanuise dit:(c'est dingue, les modos roupillent ce topic n'est pas encore dans la cage ou les douves :mrgreen: )

Tu vois c'est la preuve! C'était mieux avant, les modos sont dépassés, tout ça. :mrgreen:

juste un peu occupés IRL. :)
puisqu'on aborde la modération dans le sujet, j'essayerai de faire une réponse plus tard.
Kouynemum dit:
sanjuro dit:

juste un peu occupés IRL. :)
puisqu'on aborde la modération dans le sujet, j'essayerai de faire une réponse plus tard.

Enfin si tu es vraiment occupé, faut pas trop te fatiguer hein ?!? Parce qu'une réponse ou parler à ton mur ça sera à peu prêt aussi efficace.

Tiens encore un débat à regarder avec un certain scepticisme… Merde en plus mon pseudo est mentionné! Diantre, c’est bien la première fois que j’ai une sorte de “réponse” à mes messages… :-)

Bon je ne suis pas un fan des messages sur le temps passé et sur la qualité de tel ou tel débat. Oui il y a eu de très bons débats et bretteurs sur TT depuis des années (et de pitoyables aussi), alors que j’étais encore un “lurker” (2003-2005) et même si je n’étais jamais d’accord avec certains, leurs proses peuvent me manquer (Sbeuh, Bdc, Jesuska, Krazey, Big Sam (j’essaie de mettre différentes “sensibilités” et époques) ou plein d’autres en fait…).
Néanmoins les débats n’étaient pas forcément plus calmes et élégants avant et je me souviens de batailles féroces entre posteurs (et modérateurs) et pas toujours de la plus grande élégance… Mais bon, nous savons tous que nous avons tous “un temps” sur un forum et qu’un forum évolue au gré des générations.
Comme l’a dit un (hélas) ancien (Arthémix), ce n’était pas forcément mieux ou pire avant, les joueurs étaient juste différents…

Bon cela dit certaines pratiques (plus ou moins) récentes et du moins leurs répétitions (peut-être est-ce simplement le volume du forum qui fait cela) tendent à me rendre personnellement (z’avez voulu mon avis?) la lecture d’une partie des messages assez pénible:
- attaque “ad hominem” (avez vous noté le retour fréquent de cette expression)
- attaque “ad hominem” après s’en être défendu, juste parce que là c’est “spécial”, “drôle” ou “spirituel”, bref on s’autorise l’attaque personnelle tout en déniant immédiatement ce droit à l’autre… Elégant.
- attaque lexicale ou sémantique, on prend un morceau de l’argumentaire de l’adversaire et on focalise sur un mot ou une expression jusqu’à la vider de son sens et pourrir le contenu de son adversaire. Moi qui aime assez le mot juste je peux le comprendre jusqu’au moment où cela ressemble à un procédé et que cela n’a plus a voir avec le débat… Bref on n’essaie pas de comprendre (voire peut-être on le fait exprès).
Un débat récent sur l’écologie a fini sur la sémantique (pas inintéresant au demeurant)!
- Attaques sentencieuses
- Critiques du genre (parfois sous forme de feu roulant): tu n’as pas lu ce livre, tu ne peux pas parler! As-tu vraiment lu ce livre? As tu vraiment compris ce livre? De toute façon, ce livre est est truffé de conneries (attribué généralement à la droite, la gauche, le milieu, les extrêmes, les lobbies, les bisounours, bref les entités aux contours fluctuants mais surement néfastes etc…) sans que jamais (surtout) la thèse voire les arguments soient évoqués…
- chasse en meute, attaques répétées et en série sans nouvel argument
- et parfois complétant les éléments précédents, des propos logorhéiques (tiens ce message par exemple) et le besoin d’expression sur des sujets quelconques (du type +1 ou remarque spirituelle vide de sens) qui semblent parfois n’être que la manifestation du besoin d’exister ou de voir son compteur augmenter (j’admire la manoeuvre de Deckard pour cela)…
- renvoi systématique sur de nouveaux arguments (on ne répond pas)
- et de nombreuses autres formes de “trucs” rhétoriques.

Bref, je pense que le terme “entrisme” (maladroit on l’aura compris) pouvait vouloir se référer à cela, même si personnellement le bisounours que je suis ne pense pas qu’il y ait démarche concertée (enfin j’espère!), la multiplication de ces formules réthoriques (lire TT après un bouquin sur l’art du débat peut être fascinant) finit par (me) lasser…
Dans mon cas (très personnel) comme j’ai en plus pas mal d’autres bricoles à faire là et que je joue malheureusement moins, je me suis mis un peu en retrait, parce que j’aime bien TT et que je ne voudrais pas m’en priver pour quelques aigreurs passagères!

OC Sans aucun espoir sur la portée de ses messages et dans votre ignore-list parce que papiste, de droite, chasseur, lecteur de télérama ou autre (et qui retourne bosser.)

On peut être papiste,de droite et lecteur de Télérama ? :shock: Je croyais que c’était un truc pour catho de gauche.

A part ça elle est cool cette liste d’anciens posteurs qui rappelle, mine de rien, qu’il y avait autant d’agressions, de susceptibilités exacerbées hier qu’aujourd’hui et que leurs responsables sont aujourd’hui regrettés.

:pouiclove:

Eric dit:On peut être papiste,de droite et lecteur de Télérama ? :shock: Je croyais que c'était un truc pour catho de gauche.
Il suffit de ne pas être très malin! Ca simplifie plein de choses! :-)

Je trouve qu’en plus de son côté moralisateur MrGirafe a parfois tendance à se prendre pour un modo, d’ailleurs il y a longtemps suite à un de ses MP j’avais cru que c’était le cas.

Faut dire qu’à l’époque je n’était qu’un petit nouveau sur TT et heureusement qu’un autre TTcien avait rectifié le tir en MP.

MrGirafe est quelqu’un qui sait pousser les gens à bout tout en restant poli et il est très difficile de garder son sang-froid et de rester sois-même poli quand on lit certaines de ses interventions.

Je vous encourage donc à rester zen en le lisant et à lui répondre avec calme et politesse.

Je dis ça pour vous parce que moi j’en suis absolument incapable et si je me laisse aller ça va être pire que El comandante et BananeDC réunis :twisted:

Enpassant dit:Je vous encourage donc à rester zen en le lisant et à lui répondre avec calme et politesse.

Certes. Mais n'est-il pas plus simple de faire comme avec n'importe quel autre troll et ne pas lui répondre du tout ? Et surtout pas par MP puisque c'est un des outils les plus efficaces de son attirail d'enquiquineur.

Je tombe des nues… :cry: