Cheesegeek dit: des trucs sur la façon dont se passe les échanges que je n'avais pas le temps de mettre au clair moi-même
ce qui fait que globalement, j'adhère assez à son analyse.
il a quand même oublié un grand classique : les interventions après 8 pages de discussions, du style, "j'ai pas lu vos échanges parce que j'ai pas le temps, mais je vais vous balancer en vitesse ce que je pense moi personnellement", qui ignore tous les progrès et les apports des pages précédentes avec pour effet potentiel de relancer des réactions à chaud.
je n'ai pas participé à cet "avant" mais pour avoir parcouru les archives, les échanges pouvaient se révéler très violents.
mais les intervenants, moins nombreux qu'aujourd'hui, avaient une proximité plus grande, y compris (et surtout) dans la vraie vie.
donc, il faut garder présent à l'esprit cet accroissement fort des inscrits et du nombre des messages; ce qui dilue beaucoup de choses.
sur le forum, je dirais que dans l'ensemble la tenue est plutôt bonne sur la forme et qu'on assiste souvent à une auto-modération dans le fil du sujet par les intervenants eux-même. de mon point de vue, c'est plutôt un bon signe.
pour ce qui est du fond, la qualité fluctue; amha, c'est probablement sur ce paramètre là, que la dilution a le plus d'effet.
concernant la modération :
au préalable, je rappelle que je ne suis pas porte parole officiel du syndicat de la modérature.
ma conception fait que je ne me considère pas "chez moi" ici, mais dans un lieu d'expression ouvert où chacun trouve ce que lui-même et les autres amènent.
ce qui s'en rapproche le plus, ce serait le fonctionnement de gîte où chacun doit se responsabiliser dans le cadre défini à l'entrée par l'orga.
la modérature, ce n'est ni un travail de flicage, ni une tâche de rééducation intellectuelle. c'est une présence et un rappel des limites nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble.
ça veut dire, pas d'a priori, mais aussi en tirer les conséquences quand les limites sont délibérément niées.
en ce qui me concerne, j'essaye de m'adapter mais comme j'ai beaucoup de liberté, non seulement, j'assume totalement les erreurs que je peux commettre, mais je revendique aussi le droit de ne pas avoir à me justifier de tout.
en d'autres termes, pour répondre à Mr Girafe, je considère qu'assurer le simple confort intellectuel et le niveau d'intérêt de chaque internaute présent dans les discussions qui ont lieu sur TT est hors du champ de la modération.
pour reprendre l'image du gîte, les qualités humaines des résidents à l'occasion des soirées passées ensemble ne peuvent pas être garanties par celui qui ouvre les lieux et son équipe.
la sensation que j'en ai, c'est la même différence entre un forum et un blog, qu'entre un gîte et une chambre d'hôte.