L'entrisme sur le net

gloomy dit:pour me parler de tout le bien qu'il pensait de mon avatar...

Je ne m'en souviens même pas... En tout cas, l'image que tu donnes est celle d'une peluche en sang torturée...
C'est ce que voient les personnes qui te parlent et te lisent, de 6 à 78 ans, c'est la première image que tu leur donnes.
Comme c'est volontaire et réfléchi, tant pis pour toi !
Si cela n'avait pas été le cas, si tu avais choisi cet avatar vite-fait en le trouvant rigolo, mon MP te permettait de mesurer cet acte et éventuellement de choisir une image qui te correspond plus.

Je n'allais tout de même pas faire un sujet dans Vous Dîtes pour te parler de ton avatar ?
gloomy dit:
ehanuise dit:Ayé j'ai eu droit a un MP aussi, :kingpouic:

Bienvenue au club! Moi, ça date d'il y a un petit temps, et c'était (comme par hasard) aussi pour me parler de tout le bien qu'il pensait de mon avatar...

dans MP, y a Message, mais y a Privé aussi.
ça commence à être lourd votre tournage en dérision systématique.
si quelqu'un choisit cette façon de s'exprimer, ce n'est pas vraiment pour que ça se retrouve sur le forum, non ?
régler votre souci directement avec lui, ça me semble du basique et nettement plus sain que ce genre de déballage.

Publiez vos MP les gars qu’on rigole aussi !
Faut savoir que si vous le faites, il vous considérera comme un troll et aura la rancune tenace, mais bon…
Merci d’avance

De toute façon, pas besoin d’MP pour dire n’importe quoi.
Certains retouchent, modifient ou inventent déjà des phrases que j’aurais pu écrire… Il suffit de mettre quote"MrGirafe" et ça passe, personne n’ira vérifier que je l’ai vraiment dit (ça fait partie des pratiques que nous devons accepter à cause du nombre de chieurs qui va croissant).

Alors avec des MP !! Il n’y a même pas de trace sur le forum et ils disparaissent rapidement de ma boîte… Alors pourquoi se priver d’un tel outil de diffamation ?

Plutôt que nous fustiger nous, c’est peut être à MrGirafe qu’il faut tirer les oreilles. Il a quand même un comportement anormal, non ?
J’apprécie la liberté de ton de Tric Trac, quand un sujet dérape on le met à part, on explique la modération, etc.
Mais je trouve bizarre qu’un membre puisse agir de manière totalement irrationnelle sans qu’il se fasse rappeler à l’ordre. Un peu comme lorsque Maldoror a cité la devise de la Waffen SS, son message n’a pas été modéré.
Par contre on se moque de MrGirafe (qui nous le rend bien) et là on se fait taper sur les doigts.
Bon je dis ça, je dis rien, hein ! Mais faudrait pas faire passer MrGirafe pour un martyr !

Je crois que je vais craquer encore une fois…

Putain les mecs vous êtes lourds!

Vous avez le droit de trouver Mr Girafe, chiant, moralisateur, lénifiant, ok… Et il se peut même que je partage une partie de cette appréciation.

De là à danser autour de lui dans la cour de récré en chantonnant "Lalalalalère, j’ai eu mon mp-eu! il a pas d’humour-eu! "

Vous attendez quoi? qu’il parte en pleurant en disant qu’il va le dire à la maîtresse?

Je crois que l’affaire Maldoror a été réglée depuis un moment (dès qu’on a cité la Waffen si ma mémoire est bonne)
Quant à faire passer Mr Girafe pour un martyr, ce que Kouyne essaie de dire c’est que les messages de type “il m’a envoyé un MP”, ainsi que les tiens, sont précisément en train de le faire.

Grillé par Sanjuro qui me donne raison.

Et pour aller plus loin

Internet, nouvel espace démocratique ?

Internet : nouvel espace démocratique ?” Caroline Broué, animatrice de Questions d’époque et de Place de la Toile, qui consacrait d’ailleurs sa dernière émission à ce sujet, trouve important qu’on pose cette question dans un colloque comme celui organisé par la République des Idées à Grenoble. “C’est dire qu’internet prend une place importante dans la société”, constate-t-elle.

Souvent, on pose les débats de façon dichotomique avec l’internet. L’internet comme nouvel espace démocratique est une question qui amène toujours beaucoup d’interrogations. Internet est-il une menace pour la démocratie ou un laboratoire de la participation ? Internet est-il un levier vers la balkanisation de l’opinion publique ou un ferment de nouvelles pratiques délibératives ? Tel est l’enjeu de cette table ronde du Forum de la République des Idées. “Le sujet n’est pas d’aborder la question de façon politique”, explique l’animatrice : “on ne veut pas savoir si l’internet change la pratique démocratique, mais si “l’espace” qu’est internet permet le débat démocratique”. Internet est-il un lieu d’échange et d’élaboration ? Est-il une place plus démocratique et égalitaire, une agora planétaire ? Est-il un moyen d’action pour influer les décisions collectives ? Est-il une chance ou une menace pour la démocratie ?

Un débat qui réunissait Patrice Flichy, directeur de la revue Réseaux et professeur de sociologie à l’université Paris-Est et responsable du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés du CNRS ; Dominique Cardon, qui a coordonné le dernier numéro de Réseaux sur le web 2.0, sociologue à France Télécom ; et Daniel Bougnoux, philosophe, professeur à l’université Stendhal à Grenoble, rédacteur en chef de la revue de médiologie Medium, qui s’intéresse à La crise de la représentation.

Un résumé du débat sur Internet Actu.net

Cher Monsieur Macnulty,

macnulty dit:Mais je trouve bizarre qu’un membre puisse agir de manière totalement irrationnelle sans qu’il se fasse rappeler à l’ordre. Un peu comme lorsque Maldoror a cité la devise de la Waffen SS, son message n’a pas été modéré.

ça c’est vous qui le dite ! et vous le dites vite sans vérifier et sans savoir :mrgreen: Mais je me demande depuis combien de temps Monsieur Maldoror n’est pas intervenu par ici en fait ? Mmmm. :roll: Je crois qu’il a été rapellé à l’ordre et bien à l’ordre… :kwak: Ceci dit, c’est quelqu’un qui a finalement très bien compris et su tirer des leçons et qu’on ne voit plus…

Bref, ce qu’il faut arreter, je crois, c’est de penser avec son nombril et sa vision à 30° des choses en fait ! Et un peu considérer les gens comme des adultes aussi un peu je crois :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sanjuro dit:Vous avez le droit de trouver Mr Girafe, chiant, moralisateur, lénifiant, ok... Et il se peut même que je partage une partie de cette appréciation.
De là à danser autour de lui dans la cour de récré en chantonnant "Lalalalalère, j'ai eu mon mp-eu! il a pas d'humour-eu! "
Vous attendez quoi? qu'il parte en pleurant en disant qu'il va le dire à la maîtresse?

C'est rigolo ça :D Enfin, surtout la fin... Surtout que je suis toujours à l'école :)

C'est vrai que je m'autorise à être chiant, lourd, démonstratif et patient sur TT, là où dans la vraie vie je laisserai vite tomber la conversation pour faire des choses plus agréables.
En revanche, lénifiant, je n'en ai pas l'impression, je ne calme pas les débats tant que la situation n'est pas stable pour moi, je cherche à comprendre donc à éveiller les esprits, à obtenir des arguments nouveaux.

Sur *ce* sujet, une grande chose apprise c'est qu'il y a plein de chieurs et qu'il y en aura de plus en plus. Ce ne sont pas pour autant des trolls, ils n'en sont pas moins inutiles, mais il faut faire avec.
Ca, c'est stable dans ma tête.

Ce qui l'était déjà avant c'est que les attaques ne sont pas personnelles mais pseudo-personnelles. J'ai eu un doute avec BananeDC mais finalement le doute est écarté puisqu'on ne se connait pas, il ne connait que ce qu'il peut lire ici ou là au travers de mon pseudo.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Macnulty,
macnulty dit:Mais je trouve bizarre qu'un membre puisse agir de manière totalement irrationnelle sans qu'il se fasse rappeler à l'ordre. Un peu comme lorsque Maldoror a cité la devise de la Waffen SS, son message n'a pas été modéré.

ça c'est vous qui le dite ! et vous le dites vite sans vérifier et sans savoir :mrgreen: Mais je me demande depuis combien de temps Monsieur Maldoror n'est pas intervenu par ici en fait ? Mmmm. :roll: Je crois qu'il a été rapellé à l'ordre et bien à l'ordre... :kwak: Ceci dit, c'est quelqu'un qui a finalement très bien compris et su tirer des leçons et qu'on ne voit plus...
Bref, ce qu'il faut arreter, je crois, c'est de penser avec son nombril et sa vision à 30° des choses en fait ! Et un peu considérer les gens comme des adultes aussi un peu je crois :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ben si ma mémoire est bonne, son message est resté visible un bon moment. De même que sa signature en latin qui sentait l'extrême droite.
Maintenant si vous dites qu'on ne le verra plus, tant mieux !
Mais pour moi MrGirafe est du même acabit.
macnulty dit:Mais pour moi MrGirafe est du même acabit.

Tu es arrivé sous ce pseudo depuis février 2008, t'as posté 160 messages, t'as déjà plein d'inscrits qui te prennent pour un troll, tu sais déjà trouver les mots et les méthodes "justes" pour faire chier le monde, chacun de nous...

Tu devrais revenir dire tout cela avec ton pseudo d'origine, qu'il date ou non d'avant 2006.

Quand le pseudo "MrGirafe" en aura vraiment trop marre qu'on ne le lise plus et qu'on attaque ses propos simplement parce que c'est ce pseudo, *je* ferai comme toi et je changerai de pseudo.
Peut être qu'au bout de 4000 nouveaux messages, j'aurai de nouveau quelques problèmes avec certains d'entre vous qui auront gardé petit à petit un de mes messages en travers de la gorge et n'auront pas osé demander des explications par MP. Alors je reprendrais un nouveau pseudo !

Ce sont les méthodes qui nous guettent, alors je n'ai pas le choix, je sais qu'un jour ou l'autre, j'y viendrai. J'informerai les -piliers- je pense.
MrGirafe dit:
C'est rigolo ça :D Enfin, surtout la fin... Surtout que je suis toujours à l'école :)

Premier ou deuxième cycle ?

Une histoire de Bruno Birolli, correspondant au nouvel observateur:

Internet est le nouveau forum où discutent les gens. Mais les espaces publics virtuels peuvent connaître des phénomènes de foule, d’hystérie collective comme les places des grandes villes lorsque les individus se fondent en cette unité nouvelle qu’Elias Canetti appelait la masse. La masse est instable. Elle peut se disperser pacifiquement ou au contraire s’emballer soudainement, se déchaîner en violence incontrôlable, en rage destructrice.

Le net chinois connait ce phénomène de création de masse. Il a dégénéré en lynchage.

L’histoire commence le 12 avril. Un mari, « Lame aiguisée », qui s’estime trompé, se venge en publiant sur un site populaire une longue lettre où il accuse sa femme « Lune tranquille » d’avoir une liaison avec un étudiant « Moustache de bronze ». Il ajoute pour appuyer ses griefs des emails compromettants qu’auraient échangés les amants.

Au fils des jours, des centaines, puis des milliers et ensuite des dizaines de milliers d’internautes, totalement étrangers à l’affaire et qui ne se connaissent pas, se regroupent. Ils traquent « Moustache de bronze ». Son pseudo est percé et son nom, Zhen Xing, rendu publique. Le nom de son université est affiché. Puis, c’est son numéro de téléphone. C’est la curée. Sa famille est harcelée de coups de fils assortis de menaces de mort. D’autres font pression auprès de l’université pour qu’elle exclue « Moustache de bronze ». Son père est pris à partie. Des anonymes exigent que son employeur le licencie.

Le 20 avril, tentant d’apaiser le déferlement de haine, le mari jaloux fait marche arrière. Dans un nouveau message, il dément ses accusations. Mais c’est trop tard, la masse est en mouvement. Elle veut du sang.

C’est un appel à la vindicte publique qui a mis au feu. Il est signé par le bien mal nommé «Azalée de printemps » :
« Nous lançons un appel pour que chaque employeur, chaque établissement public, chaque bureau, école, hôpital, centre commercial le rejette. Ne l’acceptez pas, fermez-lui votre porte, refusez toute relation avec lui jusqu’à ce qu’il fasse des excuses sincères et convaincantes ! »

Ce texte est signé par des centaines de noms. Accompagnés de hurlements :
« Tuez le !Tuez le ! »

«C’est une racaille (« jenzha » littéralement une « ordure humaine », l’insulte venue du cinéma de Hongkong est extrêmement blessante) ! »

« Piétinez cette merde ! »

« Il faut le tuer ! Avec sa famille ! La famille de cette racaille doit être exterminée !».

Une photo de « Moustache de bronze » est mise sur la toile :
« Il a le visage d’une racaille d’université de second ordre ».

« Je ne laisserai jamais mon enfant étudier dans cette université ! »

Certains recommandent les punitions horribles des temps anciens :
« Vendez la femme à un bordel et bannissez l’étudiant ! »

D’autres, qui ont la mémoire moins longue, en reviennent aux expédients de la Révolution culturelle :
« Le maudit « Moustache de bronze » et la maudite « Lune tranquille » doivent être fusillés ! »

« Moustache de bronze » essaye de se défendre. Dans une vidéo diffusée sur Internet, il jure que « Lune tranquille » n’est qu’une copine d’Internet, qu’ils n’ont fait que jouer à un jeu en ligne sans jamais se rencontrer physiquement et supplie qu’on le laisse tranquille.

Mais pour les esprits surchauffés, ces dénégations sont autant de preuves de culpabilité :
« Si tu es victime d’une injustice comme tu le prétends, pourquoi ne portes-tu pas l’affaire devant un tribunal ? »

« Si tu es innocent pourquoi attends-tu le dernier moment pour te défendre quand tout le monde te critique ? Ton attitude est un aveu, imbécile ! »

Une des pratiques de la Révolution Culturelle était l’humiliation publique des ennemis: intellectuels et autres éléments “bourgeois”, “réactionnaires”, “féodaux”…

La vague de méchanceté provoque une réaction des gens qui ont gardé la tête froide. Ils blâment le mari d’avoir excité les instincts les plus bas :
« Monsieur Tan, je comprends que vous êtes en colère mais je ne comprends pas votre acte. Pourquoi rendre public les secrets de votre femme ? Avez-vous réfléchi aux conséquences de votre acte avant de le faire ? »

« Je compatis à la douleur de ce mari. Il était en colère, on le sent en lisant sa lettre. Mais rien ne justifie de déballer l’histoire de sa femme ! »

« « Lune tranquille » est une femme légère. Mais son mari est stupide. S’il ne l’aime plus qu’il divorce au lieu d’en faire la cible des injures du monde entier».

« Monsieur Tan a attenté aux droits à la vie privée de sa femme et de cet étudiant».

Un Internaute, très certainement un bouddhiste ou un converti au christianisme, élève le débat :
« Dieu nous enseigne que nombre de problèmes sociaux sont causés par des préjugés : les maris croient que leurs femmes et leurs enfants sont leurs propriétés. En réalité, un être humain n’est la propriété de personne sauf de lui-même ».

D’autres s’en prennent à la meute :
« Cette affaire ne regarde que le mari, l’épouse et l’amant. Et personne d’autre ! »

Certains évoquent la déontologie de la toile :
« Internet a ses règles et l’une est de ne pas rendre publiques des informations privées ! »

Les internautes sont condamnés :
« De quel droit ces personnes jugent-elles de façon aussi péremptoire « Moustache de bronze » et « Lune tranquille » ? »

«Les gens sont fous de discuter de cette affaire en manifestant autant de véhémence. Après tout, ce n’est qu’une histoire aussi vieille que le monde ! Cet étudiant et cette femme ont commis une faute. Mais tout le monde commet des fautes. Ce n’est pas la peine d’anéantir leurs vies ».

« Je suis un homme qui n’aime ni m’amuser avec la vie des autres, ni en discuter. Cependant, il y a une chose que je voudrais rappeler aux internautes : « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ! ». Il n’a qu’une version, celle du mari ! »

Un marxiste se réveille :
« Internet est le nouvel opium du peuple ! »

Un ennemi du progrès se découvre :
« Internet est la source de tous les crimes ! »

Et au sage de conclure :
« Les Internautes vont oublier cette histoire quand ils auront trouvé un nouveau sujet de dispute ».

Mitsoukos dit:Ah ben non alors, ça doit être tellement pathétique de voir ce que ça donne quand tu t'énerves vraiment que je vais bien me garder de t'ignorer. :mrgreen:

Comme tu veux. Moi ça me dérange pas de te rentrer dedans, je suis en vacances, j'ai tout mon temps.
BananeDC dit:Moi ça me dérange pas de te rentrer dedans, je suis en vacances, j'ai tout mon temps.

Ah l'amour pendant les vacances, y a que ça de vrai !
Mais je trouve bizarre qu'un membre puisse agir de manière totalement irrationnelle sans qu'il se fasse rappeler à l'ordre. Un peu comme lorsque Maldoror a cité la devise de la Waffen SS, son message n'a pas été modéré.

Je crois que l'affaire Maldoror a été réglée depuis un moment (dès qu'on a cité la Waffen si ma mémoire est bonne)

Pas immédiatement : en effet M Phal était à un salon de jeu pendant ce temps là, je ne lui en avait pas parlé, il m'avait par la suite conseillé de la faire dans ce genre de cas. Ce message est resté (au moins pour un temps, je ne sais pas s'il a été retiré depuis). Tant mieux finalement, comme ça on pouvait se rendre compte de ce qu'avait dit maldoror.
Et dans cette histoire, il n'y a guère eu que Mitsukos pour me trouver lourd de dénoncer des paroles nazies dissimulées dans les pages de son forum préféré. Je me demande qui est pathétique.
macnulty dit:
BananeDC dit:Moi ça me dérange pas de te rentrer dedans, je suis en vacances, j'ai tout mon temps.

Tu as raison Mac Nulty, quand il n'y a plus d'issue à la compréhension mutuelle, il reste le sexe :lol:

T'es d'accord avec ça l'ami Banane? :pouiccooool:
Mitsoukos dit:
macnulty dit:

Tu as raison Mac Nulty, quand il n'y a plus d'issue à la compréhension mutuelle, il reste le sexe :lol:
T'es d'accord avec ça l'ami Banane? :pouiccooool:

Alors je ne suis pas ton ami 8)
Et il n'a pas parlé de sexe mais d'amour, c'est différent :mrgreen:
MrGirafe dit:
sanjuro dit:Vous avez le droit de trouver Mr Girafe, chiant, moralisateur, lénifiant, ok... Et il se peut même que je partage une partie de cette appréciation.
De là à danser autour de lui dans la cour de récré en chantonnant "Lalalalalère, j'ai eu mon mp-eu! il a pas d'humour-eu! "
Vous attendez quoi? qu'il parte en pleurant en disant qu'il va le dire à la maîtresse?

...
C'est vrai que je m'autorise à être chiant, lourd, ....

Y'a 2 choses qui m'ennuient là dedans :
:arrow: Tu en est conscient
:arrow: T'es pas le seul

J'espere avoir fait avancé le shimili... shimiliblin.. shibilimk...

En tout cas, 11 pages pour un c'était mieux avant... Ca faisait longtemps.
Et c'est vrai, c'était mieux avant quand on était 40 sur Ankou... Et alors ? Ca avance à quoi ?

Pour les jeunes et les vieux, tout est expliqué

Pour les malcomprenants : cela parle de tolérance.