L'histoire des anti-skins

Mathias dit:Il y a, je trouve, un climat assez malsain depuis plusieurs mois, qui, comme c'est bizarre, coïncide avec ce pseudo-débat sur le mariage pour tous. Et les agressions homophobes, physiques ou verbales, se sont multipliées.

Sans oublier la profanation de certaines cathédrales (les dérapages ont été de tous bords) :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... alisee.php
Mathias dit:
Etre républicain et démocrate, c'est déjà être antifasciste. Il y a donc une très large majorité d'antifascistes en France, peut-être pas 99,99 % mais pas loin.

Ah Mathias. Je ne désespérai que nous soyons un jour d’accord sur quelque chose. Tout vient à point à qui sait attendre !
Mathias dit:
Après, ces électeurs devraient faire gaffe car bien qu'il s'en défende et qu'il ait tout fait pour devenir plus présentable ces dernières années, le FN a quand même une histoire, une culture et des idées héritées du fascisme.

Disons plutôt que le FN et les idéologies fascistes ont des ancêtres communs. L’autoritarisme, le nationalisme, il n’y a pas que dans le fascisme qu’on trouve cela. La société libérale-sécuritaire est par certains aspects beaucoup plus fascisante dans son contrôle des citoyens que ce que veulent, par exemple, les royalistes-catho-tradis.
GweG dit:
Wasabi dit:
pyromane dit:
Wasabi dit:Facisme et communisme, oui il y a des differences, mais elles sont dans la forme, pas dans le fond. Pas besoin de remonter loin dans l'histoire pour voir que ca mene au meme resultat. Il y en a un qui cible plus les anciens, l'autre plus les jeunes, chacun fait appel aux peurs de sa clientele (et cultive la peur et la haine de l'autre), et sont bases sur des dogmatismes populistes et sur l'endoctrinement .
Reelement differencier l'un de l'autre releve du militantisme, certainement pas d'une analyse objective.

Ce qu'on peut pas entendre tout de même... Je me demande où dans la doctrine communiste on peut lire qu'elle se base sur le rejet des différences... Alors que dans la doctrine fasciste, on pose clairement une hiérarchie entre des "classes" humaines.
Que l'application du communisme tel qu'il a été fait dans l'histoire ne soit pas à la hauteur de l'idéologie et ait entraîné des dérives assez grave, je le conçoit tout à fait. Mais dire que le communisme se base dans le fond sur la haine de l'autre, il fallait quand même oser.

tu as mal compris:
la haine de l'autre, l'autre c'est celui d'en face:
les communistent cultivent la haine des facistes (et de ceux qui vont a l'encontre de leur mode de pensee), et les facistes cultivent la haine des communistes (et de ceux qui vont a l'encontre de leur mode de pensee).

Voilà le communiste c'est le bolchévique avec le couteau entre les dents. C'est marrant cette capacité à s'arrêter aux clichés des extrêmistes. Les communistes ce n'est pas que l'urss et le bloc communiste du XXe. C'est avant tout une idéologie. C'est aussi des applications comme la Commune où le sang n'a pas été versé dans le sens que tu dis. Par ailleurs, des applications type "communiste" dans le monde il y en a eu des tas à plus petit niveau (au sens plus petit nombre), mais pour ça il faut un peu retirer ses oeillères et regarder quelques bouquins d'ethnologie. Mais bon, j'imagine que sans drapeau rouge et goulags, ça ne compte pas.

le nazime c'est aussi une politique de grand travaux , et la voiture pour tous
ce n'est pas parce que je suis pour que tous le monde est accés au même bien de consomation , que je vais me réferer au Nazi

si des idées que tu trouve dans les livre communistes te plaisent , aucun soucis, tu n'es pas obliger de citer et de répéter le la doctrine exacte de qui a conduit a la mort des millions de personnes et les symboles de mort ; tu n'as juste aucun respect pour les mort que tes camarades ont causée et que tu contribue a cacher et a excuser,

j'ai appris la mort de petit antifa par quelqu'un qui a été deporté par des gens que tu défend, ça reflexion a été ça y'est vous commencez enfin a éliminer les rouges , juste voila ce que les gens comme toi représente pour les gens qui ont vecu ton idéologie,

Je sais il ne sont pas communiste, ils doivent donc remercier les rouge pour avoir bénéficié du systeme judiciaire le plus juste existant sur terre.
et pis d'ailleurs ç'est pasvrai il n'ay que les vendu du captialsime qui disent ça ect ect ect.

et quand au livre que je lis il n'ont pas conduit à la mort de millions de personnes

oui le communisme se base sur la haine de l'autre, tu n'as qu'a relire Lénine, les gens comme toi, ne font que ça opposé les gens pour masquer le fait que leur idéologie est basée sur des camp de travail ,

et s'il vous plais arrêter d'assimiler n'importe quoi au communisme pour vous justifier, merci

le comportement de gens comme toi et le peu de respect que vous montrez justifie le fait de voter Fhaine ,je dirais même que voter Nazi aussi, je me dit qu'il ya deschance qu'il aime les chien ce qui est un debut d'humanité ,

Pour le reste je remercie François Hollande et donc ton grand leader qui a créer afin de pouvoir faire une belle politique de droite , d'avoir exacerber les haines , et donc la resurgence de mouvement radicaux qui était a l'agonie

en même il avait prévenu en nommant Fabius comme ministre ça voulait dire ça va saigner.

je rapelle que pendant que tous le monde pleurer sur les taré que se tappe sur la gueule
les député ont voté une loi sur la transparence au petit oignon et
l'etat n'est pas responsable http://www.lepoint.fr/societe/affaire-m ... 5_23.phpde la mort de Marina
en même temps la encore en nommant fabius il l'avait dit , vous ne risquez rien je changerais les loi pour ça

Donc ce type de réaction, c’est exactement le cliché que j’évoque dès les premières lignes de mon post. Merci Adel10, égal à toi même :)

Moi ça me fait “doucement rire” les personnes qui disent que le communisme à fait des milliers de mort !
Peut-être, surement même, mais quizz du nombre de mort qu’est en train de faire le capitalisme et le libéralisme et pire, les 2 mélangés !!

C’est pas une forme de politique ou une idéologie qui font des morts, c’est la jalousie, le racisme, la haine de la différence, l’argent …

Et OHHHH les gars, on est TOUS DES TERRIENS !! Tous issus du même moule, du même œuf, de notre mère, LA TERRE !!

llc dit:
Quand je lis ce qui se dit ici et quand le lis ou écoute les médias, j'en doute!
Un mec se fait buter par un autre et on nous dit que c'est de sa faute parce qu'il est antifa...
Si y'a pas un problème dans le raisonnement là!

Je trouve que tu vas trop vite là, un peu comme Banane et Cassiel plus haut.
Il a clairement fait de la provoc (au moins le groupe dans lequel il se trouvait), il a clairement cherché la bagarre (il a attendu un groupe de personnes avec des idées opposées aux siennes, visiblement pas pour simplement tailler une bavette). Donc, après, on peut minimiser sa participation dans cette bagarre, mais les faits concourent tous aujourd'hui pour dire qu'il est à l'origine d'une bagarre de rue. Donc, c'est en partie de sa faute, le nier, c'est juste se voiler la face. Maintenant, ça ne diminue en rien le fait qu'il y ait eu mort d'hommes et que les responsables de cette mort, même s'ils ne sont pas à l'origine de la bagarre, doivent être jugés. Mais chercher, systématiquement, à occulter le fait qu'il a provoqué la bagarre ne me parait pas honnête
Max43 dit:
Et OHHHH les gars, on est TOUS DES TERRIENS !! Tous issus du même moule, du même œuf, de notre mère, LA TERRE !!

C’est bien beau ce genre de discours, mais c’est totalement déconnecté de toute réalité anthropologique, ethnologique et géopolitique.
On peut continuer à se dire qu’on va se donner la main et faire une chaîne autour du monde, que ceux qui refusent sont des méchants, ou prendre l’homme tel qu’il est et, tout en tentant de le faire évoluer, le prendre en compte.
loic dit:Il a clairement fait de la provoc (au moins le groupe dans lequel il se trouvait), il a clairement cherché la bagarre (il a attendu un groupe de personnes avec des idées opposées aux siennes, visiblement pas pour simplement tailler une bavette). Donc, après, on peut minimiser sa participation dans cette bagarre, mais les faits concourent tous aujourd'hui pour dire qu'il est à l'origine d'une bagarre de rue. Donc, c'est en partie de sa faute, le nier, c'est juste se voiler la face. Maintenant, ça ne diminue en rien le fait qu'il y ait eu mort d'hommes et que les responsables de cette mort, même s'ils ne sont pas à l'origine de la bagarre, doivent être jugés. Mais chercher, systématiquement, à occulter le fait qu'il a provoqué la bagarre ne me parait pas honnête

C’est même pire que ça. A priori le gars à qui ils voulaient casser la gueule, ils le pistaient depuis plusieurs semaines, justement pour le ratonner avec sa copine.
Ce qui est intéressant de noter c’est que le gars étant skin, il est présumé coupable par certains, car on estime qu’il est forcément violent et prêt à tuer comme une bête sauvage, quand bien même il n’a jamais fait de mal à une mouche et que son casier judiciaire est vierge.
J’aimerais rappeler qu’en temps de guerre, beaucoup de gens se transforment en salauds, skin ou pas skin, et qu’on ne peut pas condamner quelqu’un juste sur des intentions présumées. Et cela dépasse largement le cadre du débat skin/redskin.

Tu peux trouver mon discours déconnecté, je ne jugerais jamais une personne sur sa race, sa couleur, son niveau de (sois disant) culture ou son parti politique !!

Prendre l’Homme comme il est c’est le prendre pour un animal un peu plus “évolué” que la moyenne (et encore ???) ?

Je n’étais pas là mais j’ai tout vu !!!

Maldoror dit:
Mathias dit:
Etre républicain et démocrate, c'est déjà être antifasciste. Il y a donc une très large majorité d'antifascistes en France, peut-être pas 99,99 % mais pas loin.

Ah Mathias. Je ne désespérai que nous soyons un jour d’accord sur quelque chose. Tout vient à point à qui sait attendre !
Mathias dit:
Après, ces électeurs devraient faire gaffe car bien qu'il s'en défende et qu'il ait tout fait pour devenir plus présentable ces dernières années, le FN a quand même une histoire, une culture et des idées héritées du fascisme.

Disons plutôt que le FN et les idéologies fascistes ont des ancêtres communs. L’autoritarisme, le nationalisme, il n’y a pas que dans le fascisme qu’on trouve cela. La société libérale-sécuritaire est par certains aspects beaucoup plus fascisante dans son contrôle des citoyens que ce que veulent, par exemple, les royalistes-catho-tradis.

même la démocratie est héritière du fascisme, c'est dire ! Franchement, je ne considère pas le FN comme un parti fasciste.

Prendre l’homme tel qu’il est, c’est aussi se donner les moyens de le comprendre, et de comprendre, par exemple, pourquoi l’altermondialisme n’est qu’un mot et pourquoi le nationalisme a toujours le vent en poupe partout dans le monde.

nalaf dit:
même la démocratie est héritière du fascisme, c'est dire ! Franchement, je ne considère pas le FN comme un parti fasciste.

D'une part, je ne vois pas en quoi la démocratie est héritière du fascisme. Si tu veux bien m'expliquer...

D'autre part, je suis persuadé que si Le Pen père avait été élu en 2002, la France serait devenu une dictature, et si Le Pen fille est un jour élue, la France deviendra une dictature.

Mais j'avoue que je n'ai pas bien envie de développer, l'ayant déjà fait sur ce même forum il y a bien longtemps lors d'un autre débat, où quelqu'un avait fini par m'accuser d'atteindre le point Godwin... parce que je disais que Le Pen était facho et raciste. Si, si.

Donc bon, pensez ce que vous voulez du FN, moi je reste sur mes convictions, je pense que le FN n'a pas les moyens de prendre le pouvoir par la force donc essaye de le prendre par les urnes, pour mieux renier la démocratie ensuite.

Enfin, comprendre l’homme et les différents groupes ou partis ou mouvement qu’il a créé, c’est bien … Respecter l’Homme en tant qu’espèce vivante, c’est mieux !
Tu peux être un gars sympa du FN comme un gros con communiste comme un con de l’UMP et un gars sympa du PS …

Personnellement je me considère plus comme un gars de gauche (“du parti des Oiseaux, de la Terre et de l’Eau”) et j’ai des amis FN ou qui vote Chasse Pêche et Tradition comme je suis athés pratiquant et que je discute très régulièrement avec des prêtres, des bonnes soeurs, des musulmans …

Bref, c’est pas le parti qui fait l’Homme …

loic dit:
llc dit:
Quand je lis ce qui se dit ici et quand le lis ou écoute les médias, j'en doute!
Un mec se fait buter par un autre et on nous dit que c'est de sa faute parce qu'il est antifa...
Si y'a pas un problème dans le raisonnement là!

Je trouve que tu vas trop vite là, un peu comme Banane et Cassiel plus haut.
Il a clairement fait de la provoc (au moins le groupe dans lequel il se trouvait), il a clairement cherché la bagarre (il a attendu un groupe de personnes avec des idées opposées aux siennes, visiblement pas pour simplement tailler une bavette). Donc, après, on peut minimiser sa participation dans cette bagarre, mais les faits concourent tous aujourd'hui pour dire qu'il est à l'origine d'une bagarre de rue. Donc, c'est en partie de sa faute, le nier, c'est juste se voiler la face. Maintenant, ça ne diminue en rien le fait qu'il y ait eu mort d'hommes et que les responsables de cette mort, même s'ils ne sont pas à l'origine de la bagarre, doivent être jugés. Mais chercher, systématiquement, à occulter le fait qu'il a provoqué la bagarre ne me parait pas honnête

Tout simplement exactement pareil ... c'est pour cela que je ne vois pas pourquoi on en fait un martyr, mais pour autant, je ne me réjouis/satisfait/contente pas de sa mort qui reste un drame ... mais un drame du même niveau qu'une bagare de bar. Dans les deux cas, la bagare n'aurait jamais dû avoir lieu, le mort encore moins.
Je ne vois pas non plus pourquoi on prend sa mort comme prétexte pour dissoudre une association d'extrême droite qui n'a rien à voir dans ce drame. Ou alors, le gouvernement aime vraiment se prendre des raclées de la part du Conseil d'Etat.
akhela dit:mais un drame du même niveau qu'une bagare de bar.

Pas tout à fait quand même. Ca intervient dans un contexte politique assez tendu, dans lequel des groupuscules d'extrême-droite se sont particulièrement "distingués" ces derniers temps, comme je le disais plus haut.

On ne peut pas ignorer ce contexte ni réduire ce drame à une simple baston entre deux pochtrons.
Mathias dit:
D'autre part, je suis persuadé que si Le Pen père avait été élu en 2002, la France serait devenu une dictature, et si Le Pen fille est un jour élue, la France deviendra une dictature..

Ah, finalement la trêve n’aura été que de courte durée…
Je ne pense pas qu’une France FN aurait été une « dictature » au sens strict, à savoir disparition de tout contre-pouvoir et du suffrage universel. C’est pour moi de l’ordre des chars russes place de l’étoile en 81 ça.
Mathias dit:
Mais j'avoue que je n'ai pas bien envie de développer, l'ayant déjà fait sur ce même forum il y a bien longtemps lors d'un autre débat, où quelqu'un avait fini par m'accuser d'atteindre le point Godwin... parce que je disais que Le Pen était facho et raciste. Si, si.

Il faudra m’expliquer comment un mec qui fait élire le premier noir à la députation et le premier musulman à la députation peut-être, foncièrement, raciste. Qu’il soit xénophobe ou préfère sa culture à d’autres, pourquoi pas, mais systématiquement traiter l’autre de facho, à la longue, le peuple en a « plein le cul », car comme je l’ai écrit plus haut, aujourd’hui, on est tous le facho de quelqu’un. Résultat des courses : dernier sondage pour les européennes de 2014, le FN est à 18% devant le PS.
Mathias dit:
Donc bon, pensez ce que vous voulez du FN, moi je reste sur mes convictions, je pense que le FN n'a pas les moyens de prendre le pouvoir par la force donc essaye de le prendre par les urnes, pour mieux renier la démocratie ensuite.

Je pense l’inverse. Je pense que le FN n’a pas les moyens de prendre le pouvoir par les urnes et cherche à agrandir la base des dissidents actifs, afin de pouvoir prendre le pouvoir par un coup de force si la situation venait à dégénérer en France (ce qui peut arriver très vite). Je pense que l’avenir des idées du FN, ce sont des personnalités indépendantes qui pourront jouer la carte du rassemblement populaire/populiste, avec le FN en sous-main.
Maldoror dit:Il faudra m’expliquer comment un mec qui fait élire le premier noir à la députation et le premier musulman à la députation peut-être, foncièrement, raciste

J'espère que tu as quand même compris que tout ça, c'est de l'habillage et de la communication ? Non parce que le FN est aussi fort que les autres partis en matière d'image et de com, pour ça pas de doute.

Il paraît que des homos ont défilé contre le mariage pour tous. Tout est possible. Donc oui, il y a des noirs, des juifs et des arabes au FN et oui, cela n'empêche pas que les Le Pen sont racistes, xénophobes et antisémites. Il y a d'innombrables déclarations publiques du père mais aussi de la fille qui le prouvent, je ne vais pas te faire l'insulte de les chercher pour toi.

Ensuite, pour répondre à une autre partie de ton message, il y a l'article 16 de la Constitution qui s'avérerait, selon moi, assez dangereux en cas d'accession d'un leader d'extrême-droite à la présidence. Il ou elle aurait vite fait de déclarer la "nation en danger" (c'est toute la rhétorique du FN) pour prendre des pouvoirs exceptionnels.

La démocratie est bien établie en France mais bon, rien ne permet de dire qu'elle est installée pour toujours. Et selon moi, c'est actuellement le FN qui représente la menace la plus sérieuse à son encontre.
Mathias dit:
Maldoror dit:Il faudra m’expliquer comment un mec qui fait élire le premier noir à la députation et le premier musulman à la députation peut-être, foncièrement, raciste

J'espère que tu as quand même compris que tout ça, c'est de l'habillage et de la communication ? Non parce que le FN est aussi fort que les autres partis en matière d'image et de com, pour ça pas de doute.

C’était à une époque où le FN n’existait pas… Je parlais juste de JMLP là.
Mathias dit:
Ensuite, pour répondre à une autre partie de ton message, il y a l'article 16 de la Constitution qui s'avérerait, selon moi, assez dangereux en cas d'accession d'un leader d'extrême-droite à la présidence. Il ou elle aurait vite fait de déclarer la "nation en danger" (c'est toute la rhétorique du FN) pour prendre des pouvoirs exceptionnels.
La démocratie est bien établie en France mais bon, rien ne permet de dire qu'elle est installée pour toujours. Et selon moi, c'est actuellement le FN qui représente la menace la plus sérieuse à son encontre.

Ok pour dire que notre démocratie (qui n’est qu’une des formes de la démocratie), n’est qu’un régime politique, il y en a d’autres, et l’histoire n’est jamais écrite à l’avance.

Encore faut il que l’armée accepte d’obéir. Le général massu, c’est du passé.