L'histoire des anti-skins

nalaf dit:Encore faut il que l'armée accepte d'obéir. Le général massu, c'est du passé.

L'armée obéit au gouvernement en place. Je ne parle pas d'un coup d'état du FN (ça c'est du fantasme) mais de l'hypothèse d'une arrivée du FN au pouvoir par les urnes. Hypothèse certes improbable, mais bon, mettons que ça arrive, j'ai quand même peur en envisageant ce que deviendrait alors la démocratie française.
Max43 dit:Moi ça me fait "doucement rire" les personnes qui disent que le communisme à fait des milliers de mort !
Peut-être, surement même, mais quizz du nombre de mort qu'est en train de faire le capitalisme et le libéralisme et pire, les 2 mélangés !!

J'avoue, j'ai jamais compris la différence de traitement
loic dit:
Max43 dit:Moi ça me fait "doucement rire" les personnes qui disent que le communisme à fait des milliers de mort !
Peut-être, surement même, mais quizz du nombre de mort qu'est en train de faire le capitalisme et le libéralisme et pire, les 2 mélangés !!

J'avoue, j'ai jamais compris la différence de traitement

L'Histoire est écrite par les vainqueurs :)
Mathias dit:
nalaf dit:Encore faut il que l'armée accepte d'obéir. Le général massu, c'est du passé.

L'armée obéit au gouvernement en place. Je ne parle pas d'un coup d'état du FN (ça c'est du fantasme) mais de l'hypothèse d'une arrivée du FN au pouvoir par les urnes. Hypothèse certes improbable, mais bon, mettons que ça arrive, j'ai quand même peur en envisageant ce que deviendrait alors la démocratie française.

elle pourrait peut être s'améliorer.
Mathias dit:
L'armée obéit au gouvernement en place.

L'armée obéit à ses généraux.

Et avec le désarmement prévu par le dernier livre blanc, plus la troupe qui se prend la crise en plein dans la tronche, ne pas croire que l'extrême droite ait totalement abandonné l'espoir de voir les forces de la défense et de l'ordre se retourner en cas d'insurrection.

Mais bon on est dans la pure spéculation là.

Qu’il y ait des dérives si jamais le FN arrivait au pouvoir, c’est évident mais la dictature? Non, je n’y crois pas un seul instant : les contre-pouvoirs sont trop importants en France pour le permettre.

Maldoror dit:
Mathias dit:

Qui eux-mêmes obéissent au chef des armées, à savoir le président de la République. :wink:
fbruntz dit:Qu'il y ait des dérives si jamais le FN arrivait au pouvoir, c'est évident mais la dictature? Non, je n'y crois pas un seul instant : les contre-pouvoirs sont trop importants en France pour le permettre.

Ben on peut dire ça pour se rassurer mais en même temps, les institutions, la constitution, tout ça, ça se modifie. Les contre-pouvoirs existent mais il existerait aussi tout un tas de possibilités de les museler. Bon je fais de la politique-fiction mais avec le FN, on peut s'attendre à tout.

Et puis, souvenez-vous de la façon dont le FN a dirigé quelques municipalités entre 1995 et 2001. Des gestions calamiteuses, l'opposition municipale méprisée et censurée, des mesures anticonstitutionnelles (la préférence nationale dans l'attribution de certaines prestations municipales) etc.

Bon, ils n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient parce qu'une municipalité n'est pas dans une bulle, il y a des lois nationales au-dessus. Mais le même parti à la tête d'un Etat ? Qui ne serait plus soumis aux réglementations européennes puisque l'une des première mesure serait sans doute de quitter l'UE ?
Mathias dit:
Maldoror dit:
Mathias dit:

Qui eux-mêmes obéissent au chef des armées, à savoir le président de la République. :wink:

Je me permets de revenir sur ce point car il me semble très important.
La troupe obéit à ses supérieurs, les mutineries sont rares, même en temps de guerre. Il y a en principe une notion de respect , de confiance, d'esprit de corps ainsi que de service des intérêts de la nation.
Un soldat n'obéit pas à son sergent comme un général obéit aux ordres du président.
Si demain un cartel de généraux décide que, pour la sauvegarde des intérêts de la France, il faut faire ou ne pas faire quelque chose, l'armée suivra ses généraux, pas le président.
D'ailleurs quand un coup d'état échoue, c'est souvent parce qu'une partie des généraux demeure loyaux au pouvoir en place et ne suivent pas les factieux.
En temps de paix, et d'une manière générale même en temps de guerre, c'est le chef des armées qui commande, notamment car en démocratie il est porteur d'une légitimité populaire (le chef des armées est élu, pas les généraux).
En temps de crise, les cartes peuvent vite être rebattues.
Cette citation d'ailleurs "l'armée obéit à ses généraux" n'est pas de moi.
C'est un général qui souhaitait la paix qui l'avait annoncé au chef des armées.
Ce chef des armées étaient un certain N.Bonaparte.
Mathias dit:
fbruntz dit:Qu'il y ait des dérives si jamais le FN arrivait au pouvoir, c'est évident mais la dictature? Non, je n'y crois pas un seul instant : les contre-pouvoirs sont trop importants en France pour le permettre.

Et puis, souvenez-vous de la façon dont le FN a dirigé quelques municipalités entre 1995 et 2001. Des gestions calamiteuses, l'opposition municipale méprisée et censurée, des mesures anticonstitutionnelles (la préférence nationale dans l'attribution de certaines prestations municipales) etc.

en gros tu décris la gestion de nombreuses municipalités par le ps et l'ump ?
nalaf dit:
Mathias dit:

en gros tu décris la gestion de nombreuses municipalités par le ps et l'ump ?

En gros, non.
Maldoror dit:
Mathias dit:
Maldoror dit:
Mathias dit:

La troupe obéit à ses supérieurs, les mutineries sont rares, même en temps de guerre. Il y a en principe une notion de respect , de confiance, d'esprit de corps ainsi que de service des intérêts de la nation.
Un soldat n'obéit pas à son sergent comme un général obéit aux ordres du président.
Si demain un cartel de généraux décide que, pour la sauvegarde des intérêts de la France, il faut faire ou ne pas faire quelque chose, l'armée suivra ses généraux, pas le président.
D'ailleurs quand un coup d'état échoue, c'est souvent parce qu'une partie des généraux demeure loyaux au pouvoir en place et ne suivent pas les factieux.
En temps de paix, et d'une manière générale même en temps de guerre, c'est le chef des armées qui commande, notamment car en démocratie il est porteur d'une légitimité populaire (le chef des armées est élu, pas les généraux).

Mais une fois encore, je ne parle pas d'un coup d'état, je parle de l'hypothèse, improbable j'en conviens, de l'arrivée à l'Elysée d'un(e) président(e) d'extrême-droite démocratiquement élu(e).

L'armée refuserait-elle de lui obéir dans ce cas ? D'autant que, l'on peut parier, vu les idées du FN, que l'une des premières mesures serait de renforcer sérieusement les pouvoirs et les moyens de l'armée et la police ?
Mathias dit:
Maldoror dit:
Mathias dit:
Maldoror dit:
Mathias dit:

Mais une fois encore, je ne parle pas d'un coup d'état, je parle de l'hypothèse, improbable j'en conviens, de l'arrivée à l'Elysée d'un(e) président(e) d'extrême-droite démocratiquement élu(e).
L'armée refuserait-elle de lui obéir dans ce cas ? D'autant que, l'on peut parier, vu les idées du FN, que l'une des premières mesures serait de renforcer sérieusement les pouvoirs et les moyens de l'armée et la police ?

1. Je ne suis pas FN et clairement à l'opposé.
2. Il me semble que ce qui s'est passé/se passe au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce ou à Chypre à des degrés divers c'est purement anti démocratique (voire même contre le droit à la propriété à Chypre) et que ça a été exigé par des dirigeants politiques européens qui sont des sociaux-libéraux (PS chez nous) et des conservateurs (UMP chez nous).
Je comprends la crainte, mais je pense qu'il y a au moins autant à craindre de partis dits "républicains".

Si Marine Le Pen était au pouvoir, elle voudrait profiter du pouvoir de son mandat et ne pas se retrouver en taule 6 mois après son élection , donc je la vois guère mettre en place une dictature…

Et puis si les français l’élisent, c’est qu’ils ont choisit ses choix, c’est arrivé dans plusieurs pays européens que l’extreme droite soit élue, comme l’autriche ou l’Italie, nous ne sommes pas en république bananière… quoiqu’en italie ^^

Mathias dit:

Ben on peut dire ça pour se rassurer mais en même temps, les institutions, la constitution, tout ça, ça se modifie. Les contre-pouvoirs existent mais il existerait aussi tout un tas de possibilités de les museler. Bon je fais de la politique-fiction mais avec le FN, on peut s'attendre à tout.

Pour moi tu tombes dans le piège des autres partis qui diabolisent le FN pour mieux en faire un épouvantail. Or diaboliser le FN, c'est faire son jeu. Annoncer que le FN au pouvoir c'est aller droit à la dictature c'est pour moi de la caricature.
Oui il y aurait des dérives dangereuses et des dérapages mais le FN serait vite rattrapé par la real politik.
Outre les contre-pouvoirs internes, JAMAIS l'Europe ne laisserait une dictature s'installer en France (ou dans tout autre pays de l'Union) et il existe de nombreux moyens pour l'empêcher, qu'ils soient politiques ou économiques.

Et puis je reste convaincu que le FN n'est qu'un parti comme les autres (au niveau du fonctionnement, pas des idées) : le but des dirigeants est le pouvoir et ses avantages, pour y arriver ils seront prêts à renier toutes leurs idées.
Revenir au Franc? Sortir de l'Europe? Ils ne le feraient jamais. Regardez l'UMP : les 35h c'est horrible, cela plombe la France mais en plus d'une décennie au pouvoir, cette loi n'a jamais été abrogée (ils l'ont remanié mais depuis le temps qu'ils nous bassinent avec ça, ils auraient du l'abroger complètement au moins pour le symbole). C'est pareil avec le FN, ils lancent des idées populistes et démago uniquement pour se faire élire après ils feront comme les autres politiques : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Vous me faites peur ! Cela ne finira donc jamais…
Je vous demande de vous arrêter !!! :holdpouic:

Du calme Édouard ! Prend ta verveine.

fbruntz dit:
Mathias dit:

Pour moi tu tombes dans le piège des autres partis qui diabolisent le FN pour mieux en faire un épouvantail. Or diaboliser le FN, c'est faire son jeu. Annoncer que le FN au pouvoir c'est aller droit à la dictature c'est pour moi de la caricature.

Ah ben excuse-moi d'avoir critiqué le FN, c'est vrai, je ne voulais pas dire du mal de Le Pen. :roll:

Sérieux, je n'ai jamais compris cet argument. Sous prétexte de ne pas diaboliser le FN, on ne pourrait plus le critiquer ni dénoncer les dangers qu'il représente. Je vois que les efforts de respectabilité entrepris par Marine n'ont pas été vains.

Bon, on peut dire que le FN est un parti d'extrême-droite quand même. Ca va ? On peut ? Je ne diabolise pas trop là ? Bon, et bien dans l'histoire, je ne connais pas tellement d'exemple de pays où l'extrême-droite est arrivée au pouvoir sans que ça tourne à la dictature.

Il y a eu c'est vrai quelques cas dans des régimes parlementaires comme l'Italie ou l'Autriche, où l'extrême-droite a pu gouverner dans des coalitions avec l'appui d'autres partis. Mais dans un régime présidentiel commme la France, avec les pouvoirs étendus dont dispose une majorité, et je le répète, cet article 16 de la Constitution, franchement... je pense que ça virerait mal. Il ne s'agit pas de caricature. Pour moi le FN, c'est un parti extrémiste. Et les extrémistes au pouvoir, c'est jamais bon.

Alors sans doute que l'Union européenne aurait les moyens de peser, de sanctionner, etc. On est dans de la fiction de toute façon. Mais bon, de là à dire que finalement, le FN au pouvoir respecterait la démocratie... oui, le travail de sape de Marine a bien fait son oeuvre, c'est en cela qu'elle est plus dangereuse que Jean-Marie. :roll:

Les autres partis ont bien fait leur boulots sur toi… pourrait t’on te répondre… :wink:

Mathias dit:Ah ben excuse-moi d'avoir critiqué le FN, c'est vrai, je ne voulais pas dire du mal de Le Pen. :roll:

CQFD.
Est-ce la peine de virer à l'hystérie immédiatement?
J'ose te dire que je ne suis pas d'accord avec ton argumentation anti-FN et hop c'est à la limite si tu me traites pas de facho. J'ai de la chance, je suis juste un esprit faible lobotomisé par la réthorique de Marine Le Pen! :lol:
C'est grâce à TON discours que le FN a de beaux jours devant lui!
Sérieux, je n'ai jamais compris cet argument. Sous prétexte de ne pas diaboliser le FN, on ne pourrait plus le critiquer ni dénoncer les dangers qu'il représente. Je vois que les efforts de respectabilité entrepris par Marine n'ont pas été vains.

Respire un bon coup.

Je t'ai dit qu'il ne fallait pas tomber dans la caricature et la démagogie.
Le discours "FN au pouvoir = dictature" ne fait que renforcer le déçu du système qui vote Le Pen et bien rigoler le noyau dur extrémiste du parti car tu fais son jeu de martyr.

Au lieu de monter sur tes grands chevaux comme certains hommes politiques qui nous prennent pour des abrutis en nous lançant des "Le FN ne passera pas!", tu me démonterais le programme du FN point par point alors là je te dirais banco. Ce sont les arguments et pas les postures populistes qui lutteront efficacement contre le FN et son extrémisme.

Cela vaut pour le FN mais également pour tous les extrêmes ceci dit.