L'histoire des anti-skins

timbur dit:
J'approuve entièrement la nature des propos tenus par Banane DC. Ils sont les seuls jusque-là, sauf erreur de ma part et dans une certaine mesure, à privilégier le fond sur la forme. En effet, j'ai remarqué que tous les tenants de la position "fafs=antifafs" basaient leur argumentaire sur la méthode des factions concernées. De facto, on risque peu de chose en rhétorique en soutenant que la violence n'est pas une bonne méthode dans l'absolu, en ceci qu'elle engendre la violence et qu'en substance, elle est un jeu dont on se doit d'accepter les règles a priori.

La banane est comme à son habitude dans l’hystérisation du débat, l’invective et la calomnie.
Il a parlé d’assassinat politique, ce qui est d’une rare stupidité au vu des faits tels qu’on les connaît actuellement. Le rapprochement faf=antifa est dû aux méthodes employés par ces derniers. La plupart des gens qui les ont connus les ont connu sur leur campus où ils agissaient comme des petits tyrans (voire tous les témoignages sur ce fil). En reprenant les méthodes de ses adversaires, on court forcément à l’amalgame.
J’ajouterai que de facto, on risque peu de chose en rhétorique en défendant les magnifiques et grandioses idéaux défendus par les antifa, grands défenseurs des libertés individuelles et collectives, de la démocratie, défenseurs de la veuve et de l’orphelin et pourfendeurs de méchants fascistes.
timbur dit:
Mais je préfère rappeler en toutes lettres que la différence fondamentale entre les fafs et leurs antagonistes réside dans le choix des cibles. Un faf va choisir sa cible en fonction de ce qu'il est, tandis qu'un antifasciste va choisir les siennes en fonction de ses actes. C'est une question de choix.

Oui, genre ratonner un colleur d’affiche du fn, ou un type au look suspect, c’est un critère valide, objectif, et une bonne raison pour casser la gueule à un concitoyen. Désolé, mais pour moi c’est kif-kif. Je suis blanc, mais j’ai déjà eu des emmerdes avec des skins, je ne pense pas que ce soit aussi simple et stéréotypé que ce que tu affirmes.
timbur dit:
On ne choisit pas d'être juif, noir, arabe ou homo. Mais la voie du fascisme est un choix. Tant qu'il y aura des gens pour faire ce choix, il devra y avoir des gens pour choisir de les contrer. Quand ce ne sera plus le cas, j'aurai peur.

Tu es complétement à côté de la plaque parce que tu passes à côté de la réalité sociologique des skins. Pour beaucoup ce sont des prolos complètement déclassés qui n’ont pas les moyens de défendre une quelconque idéologie fasciste. Le système n’a rien à leur offrir, ils se rangent donc dans l’opposition radicale au système, l’opposition la plus absolue, et choisissent la violence comme moyen d’assumer leurs frustrations. Je ne veux pas en faire des « victimes du système », mais quand j’entends parler de « voie du fascisme » pour des gars déscolarisés, ça me fait un peu tiquer.
Je rappelle également qu’Ayoub est arabe de mère juive, ça ne fait pas de ses gars des cosmopolites, mais la réalité me semble quand même moins stéréotypée que ce que tu décris là. Moi les antifa, ils me rappellent certains « républicains » de la guerre d’Espagne qui allaient violer des nones dans les couvents, fusiller des prêtres, puis finissaient par se taper sur la gueule. Quand je les vois et que je les entends parler, et sans les amalgamer aux skins (sinon sur leurs méthodes), je me situerai toujours dans le camp d’en face.
timbur dit:
Quant à la menace réelle ou supposée du fascisme en France, elle mérite davantage de réflexion qu'un simple "oui/non". Mon avis, je ne pourrais le donner que de façon schématique. A savoir : sur une ligne de A à Z, A étant la situation où le fascisme se contente d'exister, et Z le moment où il sera devenu impossible de le critiquer sans avoir de gros problèmes quant à sa liberté ou sa vie (vous noterez que je laisse une marge certaine), je pense que le curseur monte d'un cran à chaque fois que quelqu’un affirme publiquement que "le fascisme n'est pas une menace réelle en France".

Le fascisme n’est pas une menace réelle en France, et ce pour plusieurs raisons.
La première est démographique : combien de skinheads ?
La seconde économique : de quels moyens financiers disposent-ils ?
La seconde est politique : de quels relais médiatiques et d’élus disposent-ils ?
La menace fasciste est aussi importante en France que la menace islamiste. Ca fait vendre du papier, mais ça n’a aucune réalité concrète. Dire qu’il y a des skins, que c’est un problème et qu’il faut s’en occuper, aucun souci, la France dispose d’un vaste arsenal juridique et répressif pour cela. Là on cherche à faire croire que 200 mecs qui manifestent le 1er mai en blouson noir peuvent renverser la république et qu’il faut une milice citoyenne antifasciste pour s’en occuper.
Le FN, dixit Jospin lui-même, ancien trotskiste et lambertiste, n’est pas un parti fasciste, et toujours d’après lui, il n’y a jamais eu de menace fasciste en France (propos faciles à retrouver sur youtube).
La menace fasciste aujourd’hui passe par le contrôle sans cesse accru des citoyens et des médias, et cela n’a rien à voir avec la mouvance skinhead, il s’agit d’une dérive autoritariste du système libéral.
timbur dit:
Et si Clément Méric est mort parce qu'il avait seulement envie de faire chier un fasciste, moi, je lui dis merci.

Moi ce qui m’embête avec ceux qui disent : c’est normal de vouloir casser la gueule à un fasciste, c’est qu’aujourd’hui, on est tous le facho de quelqu’un (j’en suis un pour certains ici), que ce curseur il est très subjectif, et que je ne pense pas qu’on peut combattre un adversaire politique en en faisant un martyr.

C’est beau toute ces théories… mais il faudrait que je retrouve une étude que j’avais lu sur le pourcentage de risque d’agression en fonction de l’aspect des individus…

Mais il en ressortait qu’un juif (avec la kipa) traversant Paris entre 22h et 2h du matin avait beaucoup moins de chance de se faire agressé qu’un nord africain… L’étude s’étant sur plusieurs ligne pour en arriver à la conclusion qu’il est quand même trois fois plus risqué de traverser Paris avec un drapeau français sur son t shirt qu’en djellaba… Et on multiplie encore par deux si on pour un t shirt avec un drapeau français + l’inscription “fier d’être français”… Est-ce normal ?
Peut on encore être fier d’être français ?

Pour éviter les cailloux sachez quand même que j’ai un nom à consonance étrangère et que j’ai des cheveux :mrgreen: et que je ne suis pas militant ni de gauche ni de droite ni même écolo

La France est un pays de droit (certe imparfait, mais ce n’est déjà pas si mal).
C’est sur la police et la justice que je compte pour lutter contre les actes violents des skins, pas sur des militants partiaux.

timbur dit:
Et si Clément Méric est mort parce qu'il avait seulement envie de faire chier un fasciste, moi, je lui dis merci.

Si certains aspects de ton discours sont intéressants, cette conclusion détruit tout à mon avis. Si, en plus, par "faire chier un fascicste", tu entends l'insulter voire lui taper dessus, clairement ça me parait plus que discutable, pour rester poli. Il me parait difficile de cautionner des faits de violence, juste parce que ce serait un "type bien" qui aurait tapé sur un "sale con".

:shock:

@ tous ceux qui manient un relativisme infâme, soit par inconscience, soit par conviction politique (ça, pour le coup, c’est bien de la récupération politique messieurs les anti-républicains) :

Cassiel dit:L’acte en question :
“Le décès n’est pas dû à un hématome qui aurait été causé par la chute à terre, mais (il) est dû aux traumatismes crâniens faciaux qui ont été occasionnés par les coups de poings qui ont été portés sur la victime”.
Nous parlons d’un acte criminel, qui a consisté à tuer un être humain à main nue.
[…]
Les appartenances politiques :
Au sujet des nazillons en herbe, pas besoin de faire un dessin ; c’est abject du début à la fin.
Au sujet de ce que l’on appelle ‘l’antifascisme’ - terme anachronique s’il en est, il s’agit d’une construction en opposition. Tout républicain se doit d’y souscrire ; c’est en effet un devoir civique. Les fins diffèrent complétement.
Reste maintenant la question des moyens :
L’usage de la violence fait partie intégrante de la première catégorie, ce qui n’est pas le cas de la seconde. On ne peut reprocher au tout, les turpitudes/dérives d’une partie… condamnables, mais à proportion des faits (dans la catégorie du contraventionnel). Principe que d’aucuns bafouent allégrement avec leur rhétorique de comptoir. A moins que vous n’ayez des crimes / délits graves commis par cette partie à nous soumettre, souffrez de la justesse de l’anathème.

Il y a des mots que vous ne comprenez pas là-dedans ? On peut vous aider ? J’ai fait un peu de coloriage au cas où…

loic dit:
timbur dit:

Si certains aspects de ton discours sont intéressants, cette conclusion détruit tout à mon avis. Si, en plus, par "faire chier un fascicste", tu entends l'insulter voire lui taper dessus, clairement ça me parait plus que discutable, pour rester poli. Il me parait difficile de cautionner des faits de violence, juste parce que ce serait un "type bien" qui aurait tapé sur un "sale con".

+1

On ne peut pas lutter contre le fascisme en utilisant ses méthodes.

On t’a répondu presque point par point, on ne va pas tout réécrire.
Désolé de ne pas utiliser de coloriage, ça aurait peut-être été plus clair pour toi mais j’ai tendance à privilégier le fond sur la forme.
Reviens relire calmement à tête reposée les dernières pages, depuis l’intervention de krka, et t’auras les réponses à toutes tes questions.

Oui bien entendu tout ce que tu as fait ressortir en rouge est parole d’évangile… Et les coup de fusil gauche font moins de dégâts que les coup de fusil de droite… Amen et on signe oú pour devenir aussi heureux que toi ?

Ben Cassiel, sur ce que tu écris en rouge.
Oui, le mec s’est fait tabasser à mort. Maintenant, il est possible qu’il les ai provoqué. Désolé, mais quand je croise un skin, j’évite de le provoquer.
Evidemment, ça n’excuse en rien l’acte, surtout qu’il y a sûrement eu acharnement. Mais, sur les infos qu’on a, le skin a pas tapé sur une personne lambda, mais sur un type qui l’aurait insulté. Ca n’excuse rien, mais bon, quand tu titilles un ours, y’a des chances qu’il te colle une baffe.
Après, tu indiques ça comme des faits, or c’est la justice qui déterminera les faits, pas toi, pas moi, pas les médias.
Quant au fait de dire que la violence est absente des groupuscules d’extrême-gauche, c’est juste de la blague. Il suffit de se renseigner 2 minutes pour voir que les groupuscules d’extrême-gauche ont aussi recours à la violence, et ce n’est certainement pas parce qu’ils le font sur des groupuscules d’extrême droite que je vais les excuser.

Autant, je trouve qu’il existe aujourd’hui une tentative, de la part de politiques ou de médias de droite, de vouloir mettre l’extrême-droite et l’extrême-gauche dans le même sac, avec des buts et des moyens communs, que je trouve assez dégueulasse (la comparaison des deux extrêmes me paraissant totalement hors de propos), autant je n’irais pas non plus versé dans l’angélisme sur tout ce que propose l’extrême-gauche. Il faut savoir prendre un minimum de recul sur tout ça, et si ça me fait gerber quand j’entends un Coppé ou un Thréard mettre le FN et LO sur un pied d’égalité, ça me fait gerber d’entendre dire que ce meurtre serait purement politique et de vouloir se substituer à la justice (ce qui me semble être en filigrane de tes messages)

Maldoror dit:La banane est comme à son habitude dans l’hystérisation du débat, l’invective et la calomnie.

Ce que tu ne fais jamais, bien sûr. Il est une époque où tu avais d'autres idées, bien connotées, avant de disparaître du forum pendant 8 mois pour te faire oublier et revenir en te refaisant une jeunesse. ta marque de fabrique, c'est un mélange de vrai de et de faux, d'attaques personnelles, de points que tu essayes de retourner. je me demande encore si tu as vraiment des idées politiques à toi ou si t'es juste paumé (à mon avis y a pas à gratter très profond pour retrouver tes vieilles idées), en tout cas tu adores troller, à un point que j'ai encore jamais vu ailleurs. Sur la plupart des sujets où tu interviens tu attaques les gens. (simples forumeurs, admins, modos, auteurs, éditeurs...). t'es vraiment une plaie. Il est impossible de discuter sérieusement parce que ce n'est pas ton but. Ton plaisir, tu le prends en agressant les gens. Tu parles de savoir vivre, ça me fait marrer. Tu reprends encore une fois le truc sur le terme d'assassinat alors que je suis revenu sur mes dires, c'est aussi ce genre de trucs qui me fait penser qu'échanger des idées n'est pas ton objectif sur ce forum.
Tu m'as cité directement, je te réponds donc car je n'ai pas pour habitude de me laisser traîner dans la boue. Mais je pense que j'ai assez parlé de toi.
Mathias dit:Parmi les militants de groupes d'extrême-gauche que j'ai croisés dans ma vie, j'ai aussi vu, sinon de la violence, au moins beaucoup de sectarisme et d'intolérance. Ca ne m'a pas donné envie de me sentir proche d'eux, même si je pouvais ressentir une forme de sympathie pour leur idéal. Voilà, c'est tout, le dire n'est pas pour autant cautionner la mort de Clément Méric et défendre une idéologie d'extrême-droite à gerber.

J'ai aussi cité ces "dérives" de certains militants. Le truc c'est qu'il est insupportable de voir certains faire exprès de faire comme si c'était le seul mode d'action antifa. faudrait savoir si c'est des glandeurs ou des warriors, un jour. Faire d'un cas une généralité est loin de faire avancer le débat. Plus sérieusement, le travail de fond des antifas, il se fait grâce à des tables de presse, diffusions de films, organisation de conférences, publications de journaux.... Qu'on soit pour ou qu'on soit contre, le fait qu'ils en viennent se fritter à coups de poings dans la rue, c'est plutôt rare par rapport au reste.

@ Maldoror :

Effectivement, nous avons un problème : nous ne devons par percevoir les mêmes longueurs d’ondes lumineuses… parce que je ne vois aucune réponse à mes arguments sur des notions bien définies (je vous épargne la rhétorique de chacun, dont moi).

Au cours de notre dernier échange - qui étrangement entretient un rapport très étroit avec le thème de ce topic, j’ai délibérément choisi de jeter l’éponge face à la malhonnêteté qui vous caractérise ; prétendre être instruit sur l’histoire de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, et ne pas même connaître la différence en la collaboration et le collaborationnisme, c’est ce que j’appelle de la malhonnêteté intellectuelle. Un peu comme si je prétendais être un méta-mathématicien, tout en n’étant même pas fichu d’expliquer ce qu’est une machine de Turing. C’est probant.

Par courtoisie tout républicaine, j’avais même choisi de vous laisser le dernier mot.

Si nous pouvions continuer à nous ignorer mutuellement, nous nous en porterions tous les deux que mieux.

Krka dit:
le fascisme n'est pas une menace sérieuse en France.

Là je réagis
Le fascisme est une menace sérieuse en France comme dans la plupart des pays frappés par la crise.
Cette menace n'est pas incarnée par les groupes de skins, mais bien plus par la légitimisation de plus en plus forte de l'extrême-droite; par la reprise de son discours par la plupart des partis politiques et des médias.

Les groupes de skin ne sont pas une menace pour la République ou pour la société française. Ils sont en revanche une menace réelle pour les individus. Une menace d'autant plus grande qu'on assiste ces derniers temps à leur légitimisation médiatique : ils ont un porte parole, une tribune dans les émissions de TV, etc, ce qui leur donne fatalement un sentiment d'impunité. Cela justifie, me semble-t-il, le retentissement de l'affaire Clément Méric (même si malheureusement, comme toujours, le retentissement devient vite un emballement)

De manière plus touffue, je m'interroge également beaucoup sur la logique d'affrontement et de raccourcis qui domine le discours politique et sur le poids de cette logique dans les tragédies de ce genre

Je sens qu’il va tristement falloir faire de la citation à outrance sur ce topic que je ne compte pas lâcher, tellement il est indigne en l’état.

En bleu, le probabilisme.
En vert, le relativisme.

loic dit:Oui, le mec s’est fait tabasser à mort. Maintenant, il est possible qu’il les ai provoqué. Désolé, mais quand je croise un skin, j’évite de le provoquer.
Evidemment, ça n’excuse en rien l’acte, surtout qu’il y a sûrement eu acharnement.
Mais, sur les infos qu’on a, le skin a pas tapé sur une personne lambda, mais sur un type qui l’aurait insulté. Ca n’excuse rien, mais bon, quand tu titilles un ours, y’a des chances qu’il te colle une baffe.
Après, tu indiques ça comme des faits, or c’est la justice qui déterminera les faits, pas toi, pas moi, pas les médias.

Non, j’ai mis des guillemets, je cite le juge en charge de l’affaire (et moi, je ne fais que ça !) :
“Le décès n’est pas dû à un hématome qui aurait été causé par la chute à terre, mais (il) est dû aux traumatismes crâniens faciaux qui ont été occasionnés par les coups de poings qui ont été portés sur la victime”
loic dit:Quant au fait de dire que la violence est absente des groupuscules d’extrême-gauche, c’est juste de la blague. Il suffit de se renseigner 2 minutes pour voir que les groupuscules d’extrême-gauche ont aussi recours à la violence, et ce n’est certainement pas parce qu’ils le font sur des groupuscules d’extrême droite que je vais les excuser.

Diffamation : je n’ai jamais prononcé ce que tu me fais dire :
“Reste maintenant la question des moyens :
L’usage de la violence fait partie intégrante de la première catégorie, ce qui n’est pas le cas de la seconde. On ne peut reprocher au tout, les turpitudes/dérives d’une partie… condamnables, mais à proportion des faits (dans la catégorie du contraventionnel). Principe que d’aucuns bafouent allégrement avec leur rhétorique de comptoir. A moins que vous n’ayez des crimes / délits graves commis par cette partie à nous soumettre, souffrez de la justesse de l’anathème.”
Merci de m’indiquer le passage où je n’écris pas français.
loic dit:ça me fait gerber d’entendre dire que ce meurtre serait purement politique et de vouloir se substituer à la justice (ce qui me semble être en filigrane de tes messages)

Merci d’étayer tes accusations, que je récuse intégralement, si jamais cela peut te rassurer.

Cassiel dit:être instruit sur l'histoire de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, et ne pas même connaître la différence entre la collaboration et le collaborationnisme, c'est ce que j'appelle de la malhonnêteté intellectuelle

Petite digression, je serai moins bête ce soir : c'est quoi la différence entre collaboration et collaborationnisme ?

Houlà, beaucoup d’interventions entre-temps, un jeu de quotes/réponses deviendrait vite ingérable. Pour rien, tant il me paraît évident qu’en la matière les convictions sont faites.
Je me contenterai néanmoins de relever ceci :

fbruntz dit:
loic dit:
timbur dit:
Et si Clément Méric est mort parce qu’il avait seulement envie de faire chier un fasciste, moi, je lui dis merci.

Si certains aspects de ton discours sont intéressants, cette conclusion détruit tout à mon avis. Si, en plus, par “faire chier un fascicste”, tu entends l’insulter voire lui taper dessus, clairement ça me parait plus que discutable, pour rester poli. Il me parait difficile de cautionner des faits de violence, juste parce que ce serait un “type bien” qui aurait tapé sur un “sale con”.

+1

C’est parce que vous faîtes partie de ceux, nombreux malheureusement, qui privilégient la forme sur le fond. J’en parlais dans mon intervention initiale.
J’ai l’approche inverse.

J’ajoute, concernant le danger du fascisme, qu’il ne peut se mesurer comme une donnée figée et qu’en la matière l’inertie reste son meilleur allié.

timbur dit:
fbruntz dit:

C'est parce que vous faîtes partie de ceux, nombreux malheureusement, qui privilégient la forme sur le fond. J'en parlais dans mon intervention initiale.
J'ai l'approche inverse.

Désolé, je n'ai pas retrouvé ton intervention sur ce point précis et je ne comprends pas en quoi je privilégie ici la forme sur le fond. Va falloir me (ré)expliquer.
timbur dit:
C'est parce que vous faîtes partie de ceux, nombreux malheureusement, qui privilégient la forme sur le fond. J'en parlais dans mon intervention initiale.
J'ai l'approche inverse.
J'ajoute, concernant le danger du fascisme, qu'il ne peut se mesurer comme une donnée figée et qu'en la matière l'inertie reste son meilleur allié.

Donc ? Parce que là, pour moi,je lis que tu cautionnes la violence en réponse à la violence.
bilboon dit:Petite digression, je serai moins bête ce soir : c'est quoi la différence entre collaboration et collaborationnisme ?

Un collaborateur coopérait avec l'occupant nazi sans nécessairement partager les idées des nazis.

Un collaborationniste coopérait avec l'occupant nazi, partageait les idées des nazis et souhaitait la victoire de l'Allemagne.

Du moins c'est que j'ai entendu dire.
Cette menace n'est pas incarnée par les groupes de skins, mais bien plus par la légitimisation de plus en plus forte de l'extrême-droite; par la reprise de son discours par la plupart des partis politiques et des médias.

Ah bon, il y aurait un parti politique fasciste en France ? Les initiales de son leader ne seraient pas JLM par hasard ?
Cassiel dit:
Non, j'ai mis des guillemets, je cite le juge en charge de l'affaire (et moi, je ne fais que ça !) :
"Le décès n'est pas dû à un hématome qui aurait été causé par la chute à terre, mais (il) est dû aux traumatismes crâniens faciaux qui ont été occasionnés par les coups de poings qui ont été portés sur la victime"

Et...
Est-ce que le fait qu'il y ait eu acharnement, ce qui aggrave évidemment le cas du meurtrier, donne un quelconque éclairage sur ce qui a causé ce déchainement de violence ? A moins que, comme beaucoup, tu confondes explication et complaisance. Comprendre pourquoi ne signifie pas excuser.
Cassiel dit:
Diffamation : je n'ai jamais prononcé ce que tu me fais dire :
"Reste maintenant la question des moyens :
L'usage de la violence fait partie intégrante de la première catégorie, ce qui n'est pas le cas de la seconde. On ne peut reprocher au tout, les turpitudes/dérives d'une partie... condamnables, mais à proportion des faits (dans la catégorie du contraventionnel). Principe que d'aucuns bafouent allégrement avec leur rhétorique de comptoir. A moins que vous n'ayez des crimes / délits graves commis par cette partie à nous soumettre, souffrez de la justesse de l'anathème."
Merci de m'indiquer le passage où je n'écris pas français.

Presque partout. On dirait du Espinha. Oui les antifa sont aussi violents et les gars d'extrême doite ne sont pas tous violents par nature. Tu aimes bien classé mais ce n'est ni tout blanc ni tout noir. Si tu n'es pas capable de trouver tout seul des délits graves commis au nom de l'extrême gauche, tu fais preuve de malhonnêteté intellectuelle.