bilboon dit:Y'a qd même eu plusieurs intervenants précédement pour développer des propos argumentés et modérés. Relis la discussion tranquillement, pcq tes postes sont inutilement agressifs et limite incompréhensibles.
+1
bilboon dit:Y'a qd même eu plusieurs intervenants précédement pour développer des propos argumentés et modérés. Relis la discussion tranquillement, pcq tes postes sont inutilement agressifs et limite incompréhensibles.
Cassiel dit:
"Concernant le qualificatif de meurtre, pour le moment la mise en examen "n'est que de" violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner. On appréciera la nuance, qui relativise absolument l'acte, n'est-il pas ?"
Cassiel dit:
Ou encore :
"L'usage de la violence fait partie intégrante de la première catégorie, ce qui n'est pas le cas de la seconde. On ne peut reprocher au tout, les turpitudes/dérives d'une partie... condamnables, mais à proportion des faits (dans la catégorie du contraventionnel)."
Cassiel dit:
Euh... au moment de mon post, le seul à s'opposer à la lie ultra-droitière de TT était BananeDC. Désolé, mais ton numéro d'équilibriste qui parle avec des "je crois" et "il me semble" n'est vraiment pas au point.)
Cassiel dit:loic dit:Si tu n'es pas d'accord indique clairement ce qui te dérange et argumente sur des points précis plutôt que de rester dans le vague. J'ai lu des propos cautionnant la violence et même si je peux être en accord sur d'autres points, le fait de cautionner la violence me semble complètement hors de propos.
Oui, la violence c'est pas beau, vilain, caca. Merci pour la lapalissade. Seulement, j'avais fait l'effort de les écarter au commencement pour éviter ces écueils tautologiques, qui sont à l'intelligence ce que Lefebvre est à la littérature.)
loic dit:+1
loic dit:Cassiel dit:
"Concernant le qualificatif de meurtre, pour le moment la mise en examen "n'est que de" violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner. On appréciera la nuance, qui relativise absolument l'acte, n'est-il pas ?"
On est bien sur un qualificatif de mise en examen, pas sur un verdict de procès ?
akhela dit:il est mort parce qu'il a cherché la merde avec des crétins ultra violent. Le juge d'instruction n'a même pas assez d'éléments pour retenir une qualification d'homicide volontaire.
Cassiel dit:Les appartenances politiques :
Au sujet des nazillons en herbe, pas besoin de faire un dessin ; c'est abject du début à la fin.
Au sujet de ce que l'on appelle 'l'antifascisme' - terme anachronique s'il en est, il s'agit d'une construction en opposition. Tout républicain se doit d'y souscrire ; c'est en effet un devoir civique. Les fins diffèrent complétement.
Cassiel dit:
La Justice tranchera entre l’intention de tuer et celle de mettre à terre / faire mal. C'est une frontière très délicate dans ce type de situation... et lire des avis aussi obtus sur le sujet (par des personnes qui n'en savent pas plus que vous et moi) est très révélateur.
Cassiel dit:
Voyons le second aspect. En quoi cet homicide serait-il un fait-divers ? Simplement parce que vous ne pouvez vous identifier à la victime ?
Mais les groupuscules d’extrême-droite ne se caractérisent-ils pas par leurs revendications martiales et violentes ?
Cassiel dit:Parler de meurtre à connotation politique, est-ce si difficile à envisager ? L'appartenance politique est consubstantielle (oh, un autre mot pénible rien que pour toi bilboon) à ce meurtre. Indépendamment de cela, il n'existe pas.
Cassiel dit:
Un autre regard, que je partage en grande partie (je mets ça pour Loïc - sait-on jamais que son auteur ait dit "Gloire à Staline !") sur le ressort politique de ces comportements ultra-violents :articles du 9 et 10 juin.
Cassiel dit:'la victime a eu ce qu'elle méritait', ou en à peine plus édulcorée, 'elle a joué, elle a perdu'.
Cassiel dit:
Pfff... cette qualification est très grave à elle toute seule. Ma phrase relève de ce que l'on appelle communément un euphémisme.
Ce passage était à destination de ceux qui laisse entendre que l'on serait dans le cadre d'un homicide involontaire ou accidentel... et se drape d'une décision qui n'a rien de définitive du juge..
Cassiel dit: Tu trouves que ça - par exemple, c'est décent :akhela dit:il est mort parce qu'il a cherché la merde avec des crétins ultra violent. Le juge d'instruction n'a même pas assez d'éléments pour retenir une qualification d'homicide volontaire.
Cassiel dit:
Au sujet de ce que l'on appelle 'l'antifascisme' - terme anachronique s'il en est, il s'agit d'une construction en opposition. Tout républicain se doit d'y souscrire ; c'est en effet un devoir civique. Les fins diffèrent complétement.
Cassiel dit:
La seconde catégorie recouvre un ensemble de personnes autrement plus nombreuses que ce que tu veux lire.
Facisme et communisme, oui il y a des differences, mais elles sont dans la forme, pas dans le fond. Pas besoin de remonter loin dans l’histoire pour voir que ca mene au meme resultat. Il y en a un qui cible plus les anciens, l’autre plus les jeunes, chacun fait appel aux peurs de sa clientele (et cultive la peur et la haine de l’autre), et sont bases sur des dogmatismes populistes et sur l’endoctrinement .
Reelement differencier l’un de l’autre releve du militantisme, certainement pas d’une analyse objective.
“C’est un meurtre politique abject”
Je n’ai jamais écris ou abordé le sujet sous cet angle.
loic dit:D’ailleurs, tu n’as jamais pointé la moindre ligne.
Enpassant dit:Dans cette triste histoire c'est l'attitude des médias qui m’écœure le plus.
On fait dans le sensationnel en parlant d'assassinat politique puis quand il s'avère que les faits sont un peu plus complexes le soufflé médiatique retombe.
Un peu comme dans le cas du mariage pour tous après le premier mariage.
Je me demande si ces amateurs de sensationnel se rappelleront encore le nom de ce jeune homme dans un mois...
loic dit:Cassiel dit:
Un autre regard, que je partage en grande partie (je mets ça pour Loïc - sait-on jamais que son auteur ait dit "Gloire à Staline !") sur le ressort politique de ces comportements ultra-violents :articles du 9 et 10 juin.
Le lien est mort
Cassiel dit:
Pour la simple et bonne raison que j'ai commencé à te répondre à toi sur ta rhétorique "victime antifa, bourreau fa, même combat",
Cassiel dit:loic dit:Cassiel dit:
Le lien est mort
Le lien fonctionne très bien. C'est juste une illustration supplémentaire que tu ne lis pas l'autre, peu importe ce qu'il pourrait écrire.
pyromane dit:
Faux, archi faux.
La mort d'un homme, dans le contexte politique actuel ne serait pas passé inaperçue. Et la mort d'un faf aurait aussi fait parler les médias et on aurait aussi puni l'agresseur, comme aujourd'hui. Le problème n'est pas là. Je suis d'accord pour dire qu'on en fait un peu trop et qu'il y a un peu trop de récupération politique. Mais de là à dire qu'il ne faut pas en parler et dénoncer les auteurs du crime (et même qualifier ça de "normal" en disant "c'est lui qui l'a cherché nananère") c'est se voiler la face.
La distribution de points Godwin serait trop longue a faire sur ce sujet. C’est démentiel !
Double post, désolé.
Cassiel dit:loic dit:+1
Oui, +1 me parait un très bon post. Très représentatif de la nature / posture modérée qu'il faut adopter pour prétendre à la raisonnabilité (trop souvent pris pour de la rationalité). Sur un sujet où l'on nous explique que 'la victime a eu ce qu'elle méritait', ou en à peine plus édulcorée, 'elle a joué, elle a perdu'.
---
@ Loïc :
Il n'y a pas pire sourd/aveugle que celui qui ne veut pas entendre/lire.loic dit:Cassiel dit:
On est bien sur un qualificatif de mise en examen, pas sur un verdict de procès ?
Pfff... cette qualification est très grave à elle toute seule. Ma phrase relève de ce que l'on appelle communément un euphémisme.
Ce passage était à destination de ceux qui laisse entendre que l'on serait dans le cadre d'un homicide involontaire ou accidentel... et se drape d'une décision qui n'a rien de définitive du juge. Tu trouves que ça - par exemple, c'est décent :akhela dit:il est mort parce qu'il a cherché la merde avec des crétins ultra violent. Le juge d'instruction n'a même pas assez d'éléments pour retenir une qualification d'homicide volontaire.
---
Je vais encore utiliser mes crayons de couleur. Désolé, mais ça semble un prérequis pour certains.Cassiel dit:Les appartenances politiques :
Au sujet des nazillons en herbe, pas besoin de faire un dessin ; c'est abject du début à la fin.
La seconde catégorie recouvre un ensemble de personnes autrement plus nombreuses que ce que tu veux lire.
akhela dit:Les antifa sont violents par nature, c'est une milice privée qui se substitue à l'état de droit. Je suis avocat et démocrate, jamais je ne pourrais soutenir ou cautionner les antifas dans la France actuelle.
Et oui, je relativise l'acte : pour l'instant, aucune intention homicide n'a été retenue pour l'instant (et comme les antifa ont été interrogé et l'autopsie faite, y a vraiment peu de chances que cela change). Il semble (d'après le témoignage de ses copains) qu'il a attendu un groupe de skin à la sortie d'une vente privée ... bref il cherchait l'affrontement. Et une bagarre, même à mains nues peut faire des morts (surtout quand on a la gabarie d'une crevette). Il a donc accepter le risque de mourir et je ne vais pas pleurer pour lui s'il a décidé de mourir pour ses idées nauséeuses et dangereuse (la substitution à l'état de droit, le culte de la violence).
BananeDC dit:J'ai aussi cité ces "dérives" de certains militants. Le truc c'est qu'il est insupportable de voir certains faire exprès de faire comme si c'était le seul mode d'action antifa. faudrait savoir si c'est des glandeurs ou des warriors, un jour. Faire d'un cas une généralité est loin de faire avancer le débat. Plus sérieusement, le travail de fond des antifas, il se fait grâce à des tables de presse, diffusions de films, organisation de conférences, publications de journaux.... Qu'on soit pour ou qu'on soit contre, le fait qu'ils en viennent se fritter à coups de poings dans la rue, c'est plutôt rare par rapport au reste.
BananeDC dit:
Oui ils naissent avec des battes de base ball à la place des mains, et des lames de rasoir à la place des oreilles. La nuit tombée leur milice rejoint leurs bunkers dans les bois pour s'entraîner au tir.
Oui, je suis aussi d’accord avec Banane, on est dans le phantasmes pur là.
Pour être compagne de route du groupe qui s’est créé sur Besac, le travail de fond c’est l’information et la mise en lumière des structures des groupes ultras.
Je n’ai pas subi d’entraînement au combat de rue et il n’a jamais été question d’organiser d’action violente de quelque nature que ce soit.
Reste que l’affrontement est toujours quelque chose qui peut survenir quand on se met en travers de groupes de ce genre dont la seule forme d’action est l’intimidation.
Cher Monsieur,
Il a donc accepter le risque de mourir et je ne vais pas pleurer pour lui s’il a décidé de mourir pour ses idées nauséeuses et dangereuse (la substitution à l’état de droit, le culte de la violence).