L'histoire des anti-skins

Cher BananeDC,

Dans le cas de Méric, ce qui ressort du témoignage de ses copains, c’est que c’est eux qui ont cherché la merde et attendu les skins à la sortie. Les skins étaient à une vente de fringues et n’attaquaient personne.

En tout état de cause, je ne vois aucune raison valable de les attendre à la sortie. Si les skins étaient en train de commettre une infraction (autre que tabasser quelqu’un, auquel cas, oui, il fallait intervenir pour aider cette personne), il fallait appeler la police. Sinon, il fallait partir et surtout ne pas essayer de provoquer une bagarre, car une bagarre peut toujours aboutir au décè d’une personne.

Donc, oui, la personne qui a frappé Méric et provoqué sa mort doit être jugé et éventuellement condamné. C’est pour moi une évidence. Pour autant, je ne pleurerai pas sur la mort de Méric et n’en ferait pas un martyr d’une cause noble.

M.Phal a raison. C’est comme l’islamiste qui se fait sauter avec sa bombe. Ils ont accepté de mourir, se sont substitué à l’état de droit.
Comme les résistants. Tout pareil.

Concernant les médias, c’est difficile de parler en bloc.
J’ai été assez écœurée par les premiers éditoriaux qui semblaient tomber de la lune, comme souvent.
J’ai de plus en plus l’impression que le journalisme national se coupe du terrain et de la vraie vie.
Pourtant, dans l’est républicain, on a eu un vrai article d’une demi page sur le rassemblement de jeudi dernier en réaction à la mort de clément meric.
Avec du fond dedans, sans hystérie ni dramatisation racoleuse qui parlait des faits survenus à Besançon. Preuve que le travail de fond du comité antifa porte ses fruits.
Mais quant aux médias nationaux, je reconnais qu’on est parfois Dan
S le n’importe quoi et que c’est assez contreproductif, oui.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il a donc accepter le risque de mourir et je ne vais pas pleurer pour lui s'il a décidé de mourir pour ses idées nauséeuses et dangereuse (la substitution à l'état de droit, le culte de la violence).

Un peu comme les résistants quoi. Non ? Ils ont accepté de mourir, ils se sont substitués à l'état de droit, tout ça... on ne va pas pleurer sur leur sort, ni les remercier d'ailleurs...
Enfin bon, ...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Vichy et l'Occupation n'étaient pas des démocraties et ne garantissaient pas les droits de l'Homme. La France de 2013, si (même si ce n'est pas absolu; en tant qu'avocat, je considère qu'on peut faire mieux pour garantir les droits de la défense notamment).

Si jamais les libertés publiques/droits de l'homme devaient être remis en cause par l'état, je reconsidèrerai mon point de vue sur la légitimité de la violence comme mode d'action politique. En attendant, je préfère jouer le jeu de la démocratie et laisse à l'état le monopole de la violence légitime et d'assurer la justice.

Quand j'étais à l'unif et que les personnes se réclamant de l'antifascisme venaient saccager les locaux et brûler les urnes des élections étudiantes, je n'ai pas pensé une minute à m'armer pour les combattre. Quand la frange la moins radicale a voulu agir dans les règles (en demandant au doyen un amphi pour organiser un débat), je suis allé les écouter et débattre ... et cela c'est passé sans violence.

Bien à vous

Cher Monsieur Maldoror,

Maldoror dit:M.Phal a raison. C’est comme l’islamiste qui se fait sauter avec sa bombe. Ils ont accepté de mourir, se sont substitué à l’état de droit.
Comme les résistants. Tout pareil.

Je suis persuadé qu’ils se voient comme tel… Pour les allemands, les résistants étaient des terroristes… Mais le mieux, c’est qu’on ne se parle pas vous et moi :) Je vous laisse…

Monsieur Phal

Cher Monsieur akhela,

Si jamais les libertés publiques/droits de l’homme devaient être remis en cause par l’état, je reconsidèrerai mon point de vue sur la légitimité de la violence comme mode d’action politique. En attendant, je préfère jouer le jeu de la démocratie et laisse à l’état le monopole de la violence légitime et d’assurer la justice.

Ben oui, une question de curseur, chacun le met où il veut, et surtout où il peut…

Il est juste question de nature humaine. Il est des gens violents, il est des gens qui ont besoin de lutter, certains par les mots, d’autres par les actions… Il est des gens qui trouvent injuste des situations que d’autres trouvent juste… On ne peut rien y changer si ce n’est attendre une évolution génétique avec de la bio dedans. Alors quoi faire en attendant ? S’arracher la gueule pour savoir si mourir d’un coup de point c’est con, si c’est triste ? Si à l’extrême droite ils sont plus cons qu’à l’extrême gauche ou pareil ? On se demande si Mélanchon le soir venu met ses Doc et son bombers ?

Monsieur Phal

akhela dit:
Vichy et l'Occupation n'étaient pas des démocraties et ne garantissaient pas les droits de l'Homme. La France de 2013, si (même si ce n'est pas absolu; en tant qu'avocat, je considère qu'on peut faire mieux pour garantir les droits de la défense notamment).

C'est même pire que ça. Vichy était le "gouvernement" d'un état occupé militairement en temps de guerre, et n'a jamais été reconnu par la société internationle. On est donc l'oin d'un Etat de droit normal. Mais bon on va pas refaire un cours d'histoire.
Wasabi dit:Facisme et communisme, oui il y a des differences, mais elles sont dans la forme, pas dans le fond. Pas besoin de remonter loin dans l'histoire pour voir que ca mene au meme resultat. Il y en a un qui cible plus les anciens, l'autre plus les jeunes, chacun fait appel aux peurs de sa clientele (et cultive la peur et la haine de l'autre), et sont bases sur des dogmatismes populistes et sur l'endoctrinement .
Reelement differencier l'un de l'autre releve du militantisme, certainement pas d'une analyse objective.

Ce qu'on peut pas entendre tout de même... Je me demande où dans la doctrine communiste on peut lire qu'elle se base sur le rejet des différences... Alors que dans la doctrine fasciste, on pose clairement une hiérarchie entre des "classes" humaines.

Que l'application du communisme tel qu'il a été fait dans l'histoire ne soit pas à la hauteur de l'idéologie et ait entraîné des dérives assez grave, je le conçoit tout à fait. Mais dire que le communisme se base dans le fond sur la haine de l'autre, il fallait quand même oser.
pyromane dit:Mais dire que le communisme se base dans le fond sur la haine de l'autre, il fallait quand même oser.

Il se base sur la haine des capitalistes donc un peu sur la haine de certains autres.

Le communisme, ce n’est pas la “haine” du capitalisme;

C’est juste une autre façon d’organiser la production. Mais comme les propriétaires capitalistes des usines ne les donnent pas spontanément aux conseils ouvriers (soviets), il faut bien les exproprier et passer par une révolution;

Mais la révolution, et les conséquences qu’elle amène, n’est pas intrinsèque à l’organisation de la production, c’est l’étape qui y amène.

Je ne vois d’ailleur pas le rapport entre les chasseurs de skins, et la volonté de mieux répartir les richesses. Je ne croie pas que Serge Ayoub et ses accolites aient eu la moindre influence sur l’évolution de la répartition de la valeur ajouté entre les travailleurs et les actionnaires.

Ce n’est pas exactement ça, il se base sur le fait que la société est divisée en classes et que par conséquent, il faut que tout le monde acquiert une “conscience de classe” afin de défendre sa position dans la société.

Si vous pensez que c’est une façon de développer la haine mutuelle entre plusieurs catégories sociale de la population, il faut savoir que cette vision est un peu passée. Le communisme actuel, et surtout en France, défend un meilleur partage des richesses entre les classes sociales afin de combler un trop grand écart entre les riches et les pauvres. C’est plutôt un symbole de partage et d’ouverture vers les autres et les plus démuni que soi qu’un appel à la haine.

Après, on peut être d’accord ou pas sur le bien fondé d’un développement de la société tourné vers les plus démunis, mais on ne peux pas dire qu’on se base pour cela sur la haine de l’autre, ça va à l’encontre même de la base de l’idéologie.

Enpassant dit:
pyromane dit:Mais dire que le communisme se base dans le fond sur la haine de l'autre, il fallait quand même oser.

Il se base sur la haine des capitalistes donc un peu sur la haine de certains autres.

Dire qu'il se base sur la haine n'a aucun sens. Ce sont deux visions du monde opposées c'est tout. La capitalisme et le communisme se basent chacun sur leurs propres projets de société.

Edit : grillé par Pyromane (lol)
Edit 2 : grillé aussi par Krka mais j'avais pas vu car page précédente.

Cher Monsieur Maldoror,

Maldoror dit:
akhela dit:
Vichy et l’Occupation n’étaient pas des démocraties et ne garantissaient pas les droits de l’Homme. La France de 2013, si (même si ce n’est pas absolu; en tant qu’avocat, je considère qu’on peut faire mieux pour garantir les droits de la défense notamment).

C’est même pire que ça. Vichy était le “gouvernement” d’un état occupé militairement en temps de guerre, et n’a jamais été reconnu par la société internationle. On est donc l’oin d’un Etat de droit normal. Mais bon on va pas refaire un cours d’histoire.

Non, par contre un court de science sociale, humaine, philosophique… :roll:

:clownpouic:

Monsieur Phal

BananeDC dit: Edit 2 : grillé aussi par Krka mais j'avais pas vu car page précédente.

Bah oui, on est d'accord sur plein de chose quand même;
Tiens je suis même végétarienophile; (à ne pas confondre avec végétarienovore, même si tout les deux aiment les végétariens ;) )
Monsieur Phal dit:Non, par contre un court de science sociale, humaine, philosophique... :roll:

Vous voulez un court plutôt long ou plutôt court?
Krka dit:Je ne vois d'ailleur pas le rapport entre les chasseurs de skins, et la volonté de mieux répartir les richesses. Je ne croie pas que Serge Ayoub et ses accolites aient eu la moindre influence sur l'évolution de la répartition de la valeur ajouté entre les travailleurs et les actionnaires.

+1

Mais je pense que les mouvements antif fa ne sont pas marxistes.
Libertaires, ils sont pour le libéralisme culturel, avant-garde du libéralisme économique (on l'observe partout dans le monde).
Donc malgré le décorum étoile rouge and co, je ne pense pas qu'on puisse parler de projet politique. C'est du décorum, du théâtre comme disait Jospin.

Cher Monsieur Maldoror,

Maldoror dit:
Monsieur Phal dit:Non, par contre un court de science sociale, humaine, philosophique… :roll:

Vous voulez un court plutôt long ou plutôt court?

Vos m’avez eu, comment je me sens mal à l’aise maintenant. Holala. Je crois que je vais être obligé d’adopter tous vos points de vue du coup, je n’ai pas le choix.

Vous maitrisez l’histoire, les sciences humaines, la politique et même l’orthographe… Pfiou… Mince, il reste plus rien… La force peut-être, et encore… Perso je ne me bat jamais, surtout si vous maitrisez aussi les sports de combat et que votre physique n’a d’égal que votre intell… culture. :lol:

Monsieur Phal

BananeDC dit:
Enpassant dit:

Dire qu'il se base sur la haine n'a aucun sens.

Il est vrai que j'ai fort bêtement repris le terme de haine mais en ce moment je suis un poil à côté de mes sandales. :mrgreen:

Je ne voulais pas mettre de l'huile sur le feu du débat mais comme ça se tasse je vous raconte quand-même.

Figurez-vous que lundi je me suis fait traité d'enc... de facho par deux merdeux devant un lycée professionnel et en plus ces deux petits cons menacent de me faire la peau.
D'un naturel conciliant je m’apprêtais à distribuer des baffes quand un autre jeune qui était derrière moi leur dit "déconnez pas les mecs, c'est pas un skin il a eu un accident".

Pour mieux comprendre il faut que je précise que la semaine passée je me suis pris un tuyau sur le crâne en passant près d'un chantier de ravalement.
Sang qui pisse, panique sur le chantier, pompiers, urgences, crâne rasé et colle chirurgicale (et oui, les points de suture c'est has-been).

Ce qui fait que maintenant j'ai un peu la tête de Serge Ayoub mais en pantalon de toile et chemisette et avec un pansement sur l'arrière de la tête. :mrgreen:

Et en plus ces deux petits cons n'ont même pas eu la politesse de s'excuser, ils ont préféré partir en grommelant je ne sais quoi.

Heureusement que les chasseurs de skins n'étaient pas dans le coin. :wink:
BananeDC dit:
Enpassant dit:

Dire qu'il se base sur la haine n'a aucun sens. Ce sont deux visions du monde opposées c'est tout. La capitalisme et le communisme se basent chacun sur leurs propres projets de société.

Il ne se base pas sur la haine, mais les déviants, les adversaires, ceux qui n'adhèrent pas au dogme obligatoire, ceux qui ne plaisent pas aux dirigeants sont écartés, internés, mis en procès et autres joyeusetés. Ce n'est pas forcément mieux.
nalaf dit:
BananeDC dit:
Enpassant dit:

Il ne se base pas sur la haine, mais les déviants, les adversaires, ceux qui n'adhèrent pas au dogme obligatoire, ceux qui ne plaisent pas aux dirigeants sont écartés, internés, mis en procès et autres joyeusetés. Ce n'est pas forcément mieux.

Tout système de ce genre a ses excroissances de pus, le maccarthysme, du côté capitaliste, a été une sombre période aussi. On est donc d'accord.