l'IPAD , de nouvelles perspectives pour le jeu ?

ourson91 dit:
A mon sens. et en tant que roliste (papier donc), il me semble qu'il n'y a pas plus confusion que ca entre jeux de role papier et informatique ou alors uniquement au niveau du grand public qui de toute facon ne jouerait pas au jeu de role papier.

C'est bien le problème que je soulève un malentendu au niveau du grand public.
ourson91 dit:
A la limite, entretenir cette confusion sur le terme jeu de plateaux avec l'Ipad et autres tablettes pourraient donc etre benefique pour le jeu de plateau "reel".

Une confusion n'est jamais bénéfique...

Pour ce qui est du jeu en réseau avec plusieurs ipad etc. Rien contre mais cela existe déjà sur la DS.

Que le support soit plus pratique pour jouer, je ne dis pas le contraire. un plus pour le jeu de société ? mais ce n'est plus du jeu de société c'est un jeu video. C'est donc simplement différent...

Après certains ont donnés des éléments::
- moins de polyvalence
- pas possible de faire ses propres variantes
- taille limité
- sensation très différente (plus d'odeur, plus de toucher, etc.).

Pour ma part je n'ai pas honte de jouer à des jeux de société. Je n'ai aucunement besoin d'un alibi électronique pour donner du "style" à ma passion.

Ce qui fera se développer le jeu de société n'est pas un nouveau support, c'est le facteur humain. Faire jouer les autres, avoir des associations accessibles et pédagogues.

Mais au fait pourquoi vouloir le démocratiser à tout prix, quitte à lui faire perdre son âme ?
Gaffophone dit:
tupak amaru dit:Répondons à la question : le plus pour le jeu de société : AUCUN.

Le désaccord principal entre les différents intervenants de ce sujet me semble porter sur ce point.
Personnellement je suis d'un avis contraire au tien pour plusieurs raisons dont les principales sont:
- le côté innovant: un nouveau support peut apporter de nouvelles idées et/ou variantes pas forcement réalisables sur les support tels que nous les connaissons actuellement.
- Le jeu en solo: comme je le disais plus haut, c'est très demandé en ce moment. Les variantes solo sont même devenues quasi-systématiques quand un jeu sort.
- Le côté pratique: même si ce n'est pas l'argument le plus fort, avoir une ludothèque portable, ça peut être sympa
- En liaison avec le point précédent, imaginons des jeux jouables à plusieurs iPad en même temps, la tablette servant de plateau de jeu individuel amélioré. Cela pourrait même se faire avec en plus un support plus classique de façon occasionnel.
Bref, voici pour le moments les "plus" que j'y trouve à cet iPad. J'imagine qu'il y a de nombreuses autres idées auxquelles je ne pense pas pour le moment.
Du côté des détracteurs, à part dire "je ne vois aucun PLUS pour le jeu de société", serait-il possible d'avoir plus d'explications, des arguments ?

Bon le niveau étant plus serein je propose mon modeste point de vue (qui n'engage que moi): qui se résume en un mot GADGET

c'est un gadget pourquoi?
Jjeu solo? Pas besoin dans le jeu de société : l'option solo c'est une rustine que l'on emploie pour compenser le manque de compagnon de jeux de manière temporaire, une finalité en sois je ne crois pas. Un jeu de société ne m'est intéressant que si il est pratiqué en société avec des copains, des gens inconnus réunis autour d'une même passion, des amis de passage, des TTciens etc... Sinon quitte à choisir, je préfère le jeu vidéo...

Au coté innovant (et encore relativisons...) je lui oppose le coté pécunier et course à l'équipement : pour prendre un parallèle osé je dirais Magic qui a sombré dans le même travers. J'aime bien moi cette notion de partage qu'amène le jeu de société sans renchérissement, on n'est pas dans la course à celui qui aura acheté la dernière appli pour son Ipad.

Le coté pratique, bof peut être? Je demande vraiment à voir par ce qu'en fait le "rituel" du jeu me plait : mettre en place, lire la règle, toucher les petits pions, les figs, lancer les dés, prendre les figs à poignées, les petits cubes de commands and colors, visualiser dans son ensemble le jeu (gros plateau), discuter dans les yeux etc... les sensations,la convivialité, le plaisir du jeu de société, je ne sais pas si je suis le seul mais j'aime bien. Mais comme je le disais indonésia, mon ordi portable, et une feuille de calcul Excel; Neuroshima hex je retravaille mon calcul mental, agricola on compte ensemble...

Le coté jeux à plusieurs : bah il y a déjà les jeux en réseau.

De plus, le prix pour un tel outil "d'aide au jeux" voir jeux en réseau, me semble complètement rédhibitoire. Sans compter l'usure du truc, sa fragilité?

[Mode troll ON]
Ah ah! l’iPad, ne me faites pas rire! L’iPad, c’est du pipi de chat, comme l’atteste ce très pertinent comparatif:

[Mode troll OFF]

prince-baron dit:Pour ce qui est du jeu en réseau avec plusieurs ipad etc. Rien contre mais cela existe déjà sur la DS.

Le support est quand même difficilement comparable, ça me parait évident.
Que le support soit plus pratique pour jouer, je ne dis pas le contraire. un plus pour le jeu de société ? mais ce n'est plus du jeu de société c'est un jeu video. C'est donc simplement différent...

Jouer sur les mots pendant des pages, au bout d'un moment c'est encore plus stérile qu'au départ. Carcassonne va sortir sur iPhone, ça sera quoi alors, un jeu vidéo parce que ce n'est plus en bois et carton, même si le jeu est strictement identique. Il faut arrêter ce "débat" stérile autour des termes.
- sensation très différente (plus d'odeur, plus de toucher, etc.).

C'est très subjectif ça. J'ai beau ressentir la même chose, on s'éloigne d'une discussion objective.
Pour ma part je n'ai pas honte de jouer à des jeux de société. Je n'ai aucunement besoin d'un alibi électronique pour donner du "style" à ma passion.

Là je ne vois pas pourquoi tu dis ça ? Personne n'a remis en cause notre passion des jeux de plateau ni sous-entendu qu'on devrait en avoir honte.
De même que vient faire un "style" dans la discussion ?
Ce qui fera se développer le jeu de société n'est pas un nouveau support, c'est le facteur humain. Faire jouer les autres, avoir des associations accessibles et pédagogues.

Et pourtant quand on compare ce qu'on a dans une boite maintenant par rapport à ce qu'on avait avec un jeu il y a quelques décennies, il me semble que le support a énormément évolué et que les jeux dont nous sommes fans aujourd'hui sont tout de même bien différents des jeux de nos parents.
Mais au fait pourquoi vouloir le démocratiser à tout prix, quitte à lui faire perdre son âme ?

Là je ne comprends pas trop non plus, seulement que tu insinues que toucher un nouveau public grâce à un nouveau support ne serait pas bon et changerait la nature des jeux tels qu'on les connait ?
Si c'est le cas, je te trouve pessimiste. A mon avis ça ne peut qu'amener de nouveaux joueurs vers les jeux à support traditionnel, tout comme le web et des sites comme Tric Trac l'ont fait.
tupak amaru dit:Jjeu solo? Pas besoin dans le jeu de société...

C'est ton avis mais tu ne peux nier que beaucoup réclame ces variantes et qu'on les trouve de plus en plus. Que tu aimes ou non, le besoin et l'utilisation sont là.
Au coté innovant (...) on n'est pas dans la course à celui qui aura acheté la dernière appli pour son Ipad.

Si cette course existe elle ne doit pas être propre aux applis des jeux. D'ailleurs ce ne doit pas être spécifique aux applis en général et quand on fait le calcul de ce que les joueurs passionnés ont en jeux de plateau sur leurs étagères, on atteint des sommets, soyons honnêtes.
Et puis l'argument pécuniaire est trop personnel, les moyens de chacun étant très disparates.
Le coté jeux à plusieurs : bah il y a déjà les jeux en réseau.

Oui, et il y a aussi le billard, le foot, le bowling, etc... pourquoi l'un empêcherait l'autre, je ne vois pas ?
De plus, le prix pour un tel outil "d'aide au jeux" voir jeux en réseau, me semble complètement rédhibitoire. Sans compter l'usure du truc, sa fragilité?

Cf plus haut, c'est propre à chacun. Dans mon cas je sais que je n'achèterai pas un iPad de suite car trop cher et que quand je le ferai, ça ne sera pas spécifiquement pour les jeux mais pour beaucoup d'autres utilisations (musique, apprentissage de langues, etc.)
Donc le coup pour moi sera dilué dans l'ensemble de ces fonctionnalités et n'en sera qu'une part.

Le sujet du fil n’est pas de faire une critique de l’Ipad. mais d’imaginer , si ce genre de produit se démocratise, ce qu’il peut nous apporter a nous, joueur de société … sans pour autant se substituer au jeu lui même.
Un peu comme certain jeu intégre dans leur mécanique un CD ou un DVD

Je pense que sa grande mobilité, sa facilité d’utilisation ( sans clavier) et sa puissance de calcul ( comme un ordinateur) peut réllement apporter de nouvelle possibilité aux jeux de société et de plateau. J’ai donné quelques exemple dans mon post initiale.
on peut penser qu’il n’apportera rien, mais je n’ai pas l’impression que cela ne contribue a developper notre imagination.

Je voulais juste recadrer un peu le débat , par rapport a ce que j’attendais de ce fil en l’inititant. Ce qui n’enlève rien à l’interet des commentaires qui ont été fait jusqu’a présent (même si je trouve que l’on dérive un peu 8) .

(Evidement, quand je parle de l’Ipad, je parle de tout materiel ayant des caractéristique similaire. Je ne suis pas un fan d’apple … )

ourson91 dit:je ne vois pas vraiment la difference entre l'IPAD et n'importe quel PC avec ecran tactile au niveau du concept "jeu de plateau interactif".
Donc l'IPAD n'est pas techniquement un objet qui va creer une revolution ludique. Par contre, l'aspect ludique dont tu parles est en lui meme interessant.

La différence c'est que l'ipad est un écran indépendant et autonome qui se pose comme on veut...
A mon avis si tu poses ton écran tactile d'ordi à plat sur la table, il va faire la tronche... (et je ne te parle même pas du transport)

Donc si, l'Ipad "peut" (dans le sens "possible") techniquement créer, si ce n'est une révolution, un changement notable dans notre manière d'aborder des objets classique comme un livre, un jeu de plateau ou une photo...
je joue aux colons de catane sur mon iphone, mais j'y joue au chiotte ou dans le métro, malgré un mode multi-joueur ça ne me viendrait pas à l'idée de le sortir quand mes amis sont là !
Donc remplacer non, mais décalé oui, avant je ne jouait jamais au colons de catane pendant que je faisais caca voyez vous :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est une révolution, mais c'est un changement en tout cas !
Le jeux de plateau de part son matériel peut être compliqué à transporter, l'ipad peut (toujours dans le sens possibilité, pas en tant qu'affirmation) apporter des solutions.

Et surtout et la je rejoins pilpoil, peut être va t'on enfin assister a la fusion entre la machine et le papier, avec un ipad non pas en guise de "remplacement" de jeu, mais en guise de complément !
Un jeux d'indice avec des vidéos tout de suite ça claque un peu plus qu'un petit texte écrit sur une carte ! (surtout que les cartes pourront toujours être là, l'un n'empêche pas l'autre)
ça peut rajouter des mécanismes de jeux aussi, vitesse précision, j'adore la pichenette mais c'est pas super pratique d'intégrer une phase de pichenette dans un jeu pour simuler un mécanisme de précision, et là surtout tout le monde pourrait le faire en même temps.
Des indices qui ne se révèle que sous certaines conditions, la possibilité de programmer des p'tites actions simple, les possibiltés sont juste énormes !
Bref ce que j'adore dans les JDP ce sont les trésors d'imagination dont font preuve certains créateur pour créer des atmosphère avec le minimum de budget et de matos, mais si l'on emploie la même energie et la même ingéniosité pour y intégrer des éléments digital, alors là je ne peux qu'être aux anges. :pouiclove:

c’est interessant ce que tu decris Backdraft comme utilisation mais a un mon sens c’est une utilisation vraiment extremement geek. Il faudrait a la fois posseder un IPad ou autre machine du type et une extension plateau (pions, cartes, …). Ca peut marcher cela dit, ce serait une version vraiment interactive de… Atmosphear pour prendre un vieil exemple!

Cela dit au final, ca ne me semble pouvoir etre qu’une utilisation temporaire. La tendance des annees qui arrivent - et plus rapidement que ce qu’on peut penser - est une integration du tout en portatif. L’IPad n’est a mon sens qu’un objet de transition - et s’il est possible que des mix jeux plateau + IPad naissent, ca restera restreint car avant que ca ne prenne, on sera passe a autre chose.
Par exemple la projection directe sur la retine ou lentilles de contact ou l’immersion complete dans un jeu (plateau ou video) en realite augmentee. Ce sera la prochaine revolution et ce sera pour dans 5 ans. Mais encore avant cela, on aura la projection 3D depuis un telephone portable. D’ici a 3 ans…

NB: je travaille dans cette industrie

je n’ai pas suivi l a conversation depuis le début - ou plutôt je l’ai perdue en cours de route - aussi vous avez peut-être déjà évoqué le forum des créateurs de jeux - Faidutti, Cathala, Bauza, Laget, Maublanc - où ils évoquent leur point de vue le long d’un dossier.

http://www.auteursdejeux.com/index.php?id=80

Très intéressant ce dossier, merci pour le lien :pouicok:

Ce que j’en retire après une première lecture rapide c’est que les auteurs interrogés ont un point de vue positif vis-à-vis des adaptations sur les nouveaux supports.
C’est une très bonne chose car leur concours est précieux pour justement avoir des adaptations qui ne sont pas (trop) dénaturées par rapport à ce qu’on connait pour le moment sur supports matériels.

Les indégivrables auront pour moi le dernier mot, je me suis exprimé, après chacun ses gouts…

http://indegivrables.blogspot.com/2010/04/indispensable.html

http://indegivrables.blogspot.com/2010/04/un-de-perdu.html

tupak amaru dit:Les indégivrables auront pour moi le dernier mot, je me suis exprimé, après chacun ses gouts...

N'oublie pas de revendre tous tes jeux, ton ordi, ta télévision, ton four à micro-ondes, ta voiture, presque tout ce qu'il y a dans ta maison en fait, et conserve uniquement de quoi vivre.
Voilà ce que je pense des personnes qui sortent l'argument de ce qui est dispensable ou pas, des dessins dans ce genre qui sont à la mode en ce moment, surtout sur un forum de JEUX alors que la majeure partie de la population terrestre crève de faim, d'une guerre ou d'une épidémie.
Bref, hypocrisie, nombrilisme et quand tu nous tiens...

Personnellement, je trouve que des outils comme l’Apple iPad et le Microsoft Surface offrent bien une nouvelle perspective (comme le titre du sujet l’indique) au jeu ; cela ne change pas les autres façons de voir les jeux mais en rajoute une. L’interface tactile et l’interaction avec des objets réels (par RFID pour la console Yvio, reconnaissance infrarouge pour la surface ou reconnaissance optique simple pour Eye of the judgment) sont, pour moi, une nouvelle approche du monde ludique.

Dans 15 ans, tout le monde aura une table tactile dans son salon ou sur son bureau. Ceux qui veulent garder du contact physique avec leurs cubes pourront le faire.

L’iPad est juste un missionnaire pour une technologie qui existe depuis longtemps et qui doit rentrer chez les gens pour s’imposer.

Gaffophone dit:
tupak amaru dit:Les indégivrables auront pour moi le dernier mot, je me suis exprimé, après chacun ses gouts...

N'oublie pas de revendre tous tes jeux, ton ordi, ta télévision, ton four à micro-ondes, ta voiture, presque tout ce qu'il y a dans ta maison en fait, et conserve uniquement de quoi vivre.
Voilà ce que je pense des personnes qui sortent l'argument de ce qui est dispensable ou pas, des dessins dans ce genre qui sont à la mode en ce moment, surtout sur un forum de JEUX alors que la majeure partie de la population terrestre crève de faim, d'une guerre ou d'une épidémie.
Bref, hypocrisie, nombrilisme et quand tu nous tiens...

Y'a un peu mélange d'amalgame là... C'est en gardant mon micro onde que j'ai une chance de de sauver le monde de la famine ?

Quand à l'ipad, ce n'est quand même qu'une nouvelle forme d'ordinateur portable.

Ce qui fait un jeu de société, c'est qu'on est plusieurs, dans un même lieu, à partager un moment futile autour de règles de jeu et éventuellement de materiel. Ce qui est important là dedans, c'est le contact direct entre être humain et règles.
Contact direct entre Etre humain : personne ne considère qu'un MMO ou une LAN partyest un jeu de socièté.
Règle : sans règle, pas de jeu.
Futile : sinon, ce n'est pas un jeu.

Le materiel, là dedans, c'est secondaire ! Il y a des jeux de société sans materiel. (Pigeon vole, Jacque à dit...)

Est ce que jouer à plusieurs chacun sur sa DS est un jeu de société ?

L'ipad, c'est une console portable "en mieux", mais il n'y a pas vraiment de diférence de nature entre ces 2 objets.

L'ipad permettra de faire des jeux... Tout comme l'ordinateur, la console ou n'importe quel montage electronique. Il est possible que l'avenir des jeux de société passent par des écrans tactiles d'un metre carré qu'on posera sur la table... Mais cela ne sera pas de l'ipad. Et je ne serait pas là pour le voir.
Un groupe de personnes penchées sur leurs ipads me fait plus penser à une lan party qu'à du jds.

Si le jeux sur iPad se résument à chacun sa console dans son coin, nous sommes bien d’accord qu’on perd l’essentiel de ce que nous connaissons du jeu de société.

Mais là nous avons évoqué pas mal d’autres pistes, notamment une utilisation mêlant iPad et éléments matériels, ou encore chacun son iPad mais avec des interactions entre chaque appareil, etc…

Et sans oublier jouer en solo, je le dis une fois de plus c’est très demandé actuellement, et ça n’empêche pas d’avoir la même chose qu’une version matérielle et d’utiliser cette dernière dès que l’occasion se présente (avoir d’autres joueurs sous la main)

Bref, ce que je m’évertue à essayer de faire comprendre c’est qu’il faut s’ouvrir un peu et arrêter de ne donner que des limitations à ce nouveau support et être plus positif, productif ou imaginatif et penser à ce que ça peut apporter à l’univers du jeu.

PS: pour le micro-ondes, etc. c’est juste pour dire que si on commence à débattre de l’utilité de chaque chose, dont l’iPad, on peut directement se dire que tout ce dont on parle dans ce forum est bien futile. Donc ce sont des “arguments” de trollage uniquement, à mes yeux du moins.

Mais ce n’est pas un nouveau support ! ce n’est qu’une nouvelle interface entre l’homme et la machine déjà utilisé sur console.
C’est bien packagé, bien “logicielisé”, mais c’est tout.

Dans ce cas il faut relire les caractéristiques techniques de l’iPad et voir ce que c’est parce qu’on ne doit pas parler de la même chose. Mes consoles ne font pas ce que propose l’iPad !!

Gaffophone dit:
prince-baron dit:Que le support soit plus pratique pour jouer, je ne dis pas le contraire. un plus pour le jeu de société ? mais ce n'est plus du jeu de société c'est un jeu video. C'est donc simplement différent...

Jouer sur les mots pendant des pages, au bout d'un moment c'est encore plus stérile qu'au départ. Carcassonne va sortir sur iPhone, ça sera quoi alors, un jeu vidéo parce que ce n'est plus en bois et carton, même si le jeu est strictement identique. Il faut arrêter ce "débat" stérile autour des termes.

Comment arriver à faire comprend qu'un mot, un terme pour nommer un objet ou une action, ce n'est pas neutre ?
Prend n'importe quel livre parlant de jeux de société (dernièrement il y a eu une news pour un anglais sur TT). Ou prend les différents livres, par exemple le guide marabout des jeux de société.L'on n'y parle pas de jeu vidéo. Comme quoi c'est bien différent. Différent ne veux pas dire moins bien.
Antoine Bauza parle de jeu numérique. Je pense que le terme est bien choisi.

Gaffophone dit:
prince-baron dit:Pour ma part je n'ai pas honte de jouer à des jeux de société. Je n'ai aucunement besoin d'un alibi électronique pour donner du "style" à ma passion.

Là je ne vois pas pourquoi tu dis ça ? Personne n'a remis en cause notre passion des jeux de plateau ni sous-entendu qu'on devrait en avoir honte.
De même que vient faire un "style" dans la discussion ?

Ma remarque vient de ce que j'ai lu, concernant le même sujet sur d'autre site. L'on y trouve des choses comme:
- dépoussiérer le jeu de société.
- le rendre moins retro
- enfin pouvoir avec aussi bonne presse auprès du grand public que le jeu video avec la WII.
Gaffophone dit:
prince-baron dit:Ce qui fera se développer le jeu de société n'est pas un nouveau support, c'est le facteur humain. Faire jouer les autres, avoir des associations accessibles et pédagogues.

Et pourtant quand on compare ce qu'on a dans une boite maintenant par rapport à ce qu'on avait avec un jeu il y a quelques décennies, il me semble que le support a énormément évolué et que les jeux dont nous sommes fans aujourd'hui sont tout de même bien différents des jeux de nos parents.

Oui la qualité du matériel est importante.
Mais c'est parce que quelqu'un t'en parle que tu va t'y intéresser. Parce que l'on va te faire jouer que tu va découvrir. Pas simplement parce qu'il y a un bel emballage. Je parle du point de vu d'un non joueur.
Gaffophone dit:
prince-baron dit:Mais au fait pourquoi vouloir le démocratiser à tout prix, quitte à lui faire perdre son âme ?

Là je ne comprends pas trop non plus, seulement que tu insinues que toucher un nouveau public grâce à un nouveau support ne serait pas bon et changerait la nature des jeux tels qu'on les connait ?
Si c'est le cas, je te trouve pessimiste. A mon avis ça ne peut qu'amener de nouveaux joueurs vers les jeux à support traditionnel, tout comme le web et des sites comme Tric Trac l'ont fait.

Perso je ne crois pas trop à la prophétie: l'électronique est une porte d'entrée vers le concret.
Oui bien sur quelques personnes entrent par ce biais et ensuite s'ouvre à autre choses. Mais il s'agit d'une minorité.
Magic a-t-il amené beaucoup de joueur au jdr ? Les rolistes ont-ils vu beaucoup de joueurs de MMORGP débarquer à leur table?
Ce support va convenir à une certaines catégorie de personne, c'est tant mieux. Mais pas forcément la même catégorie qui apprécie les jeux de société.
Gaffophone dit:
tupak amaru dit:Jjeu solo? Pas besoin dans le jeu de société...

C'est ton avis mais tu ne peux nier que beaucoup réclame ces variantes et qu'on les trouve de plus en plus. Que tu aimes ou non, le besoin et l'utilisation sont là.

Là je pense qu'il y a une limite qu'il va falloir clairement définir (encore jouer sur les mots).
Un jeu de société, par essence n'est pas solitaire.
Après notre société nous isole et l'on cherche un moyen de s'occuper seul de la même façon que lorsque l'on avait une bande de pote. C'est un palliatif.

B Cathala le dit il s'agit d'un univers proche mais différent.
B Faidutti parle d'une expérience obtenue pas aussi satisfaisante. Il manque une dimension sociale. Il dit: c’est avec le sexe sur écran qu’il faudrait sans doute comparer le jeu de société en ligne.

Donc pour résumer.

- L'expérience ludique ne se résume pas au seul jeu de société. Le jeu de société est une catégorie du terme générique jeu. Si le jeu évolue cela ne concerne pas obligatoirement le jeu de société. Lorsque les jeux vidéo sont apparu cela à modifié et élargie le champ de l'expérience ludique. Mais cela n'a rien changé au jeu de société ( à de rare exceptions de jeu hybride).

- le terme jeu de société n'est pas adapté, mais jeu numérique me semble pertinent.

- c'est un nouveau support, il sera pratique pour les jeux ayant peu de dimension social. Mais frustrant pour les autres

- au lieu de faire un copier coller de choses existantes, la révolution ludique sera plus dans la création de nouveau jeux sachant mieux exploiter le potentiel de l'appareil.

Deux questions simples:

- Prenons l’adaptation de Yspahan sur ordinateur: c’est quoi ?

- Les détracteurs des éventuelles adaptations de jeux sur iPad ont-ils un iPhone et ont-ils déjà essayé les JdP qui y sont adaptés ? Je n’ai pas l’impression.

Gaffophone dit:Deux questions simples:
- Prenons l'adaptation de Yspahan sur ordinateur: c'est quoi ?

un jeu adapté ou comme dit A Bauza un jeu numérique. Mais je suis d'accord avec toi cela reste bien un jeu
Gaffophone dit:- Les détracteurs des éventuelles adaptations de jeux sur iPad ont-ils un iPhone et ont-ils déjà essayé les JdP qui y sont adaptés ? Je n'ai pas l'impression.

Attention je ne suis pas un détracteur. Je ne juge pas de la qualité du produit.
Je dis juste que ce sont des expériences ludiques différentes.
Perso quand je joue au GO ou a othello sur mon téléphone c'est loin d'etre la même chose qu'en face à face, avec l'odeur du goban, la caresse des pierres. Et encore j'ai pris l'exemple de jeu très cérébraux et avec une interaction social quasi nul.
Cela m'occupe, m'entraine éventuellement, mais ne me fais rien partager.
Gaffophone dit:Dans ce cas il faut relire les caractéristiques techniques de l'iPad et voir ce que c'est parce qu'on ne doit pas parler de la même chose. Mes consoles ne font pas ce que propose l'iPad !!

Tout comme un i7-920 ne fait pas la même chose qu'un pentium 3 ! Pourtant, dans les 2 cas, ce ne sont que des processeurs sur lesquelles tournent toujours les mêmes applications : démineur, word, internet explorer ! :D

Dans 18 mois, les caracteristique de l'ipad seront dépassées.

Ce ne sont pas les caracteristiques qui compte, c'est le concept et ce qu'on peut faire avec le concept.
Et le concept de l'ipad, c'est pas neuf. C'est bien emballé, mais c'est pas neuf.

On a vu des experiences de "realités augmentées" plus prometeuses et plus novatrices que ce presqu'ordi portable sans clavier avec écran tactile, tres bien fait au demeurant.

Le concept exploité par l'ipad, l'écran tactile, qui existe depuis les années 90 au moins, va se démocratiser comme la souris s'est démocratisée. On va lire le journal, surfer sur internet là dessus et dans son lit. Beaucoup le font déjà sur leur portable.

De la même façon que ce n'est pas apple qui a inventé la souris, même s'ils ont eu les premiers compris le potentiel et mis les moyen marketing, pour l'écran tactile en tablette c'est pareil... Sauf que là, il ne sont même pas les premiers.