prince-baron dit:Pour ce qui est du jeu en réseau avec plusieurs ipad etc. Rien contre mais cela existe déjà sur la DS.
Le support est quand même difficilement comparable, ça me parait évident.
Que le support soit plus pratique pour jouer, je ne dis pas le contraire. un plus pour le jeu de société ? mais ce n'est plus du jeu de société c'est un jeu video. C'est donc simplement différent...
Jouer sur les mots pendant des pages, au bout d'un moment c'est encore plus stérile qu'au départ. Carcassonne va sortir sur iPhone, ça sera quoi alors, un jeu vidéo parce que ce n'est plus en bois et carton, même si le jeu est strictement identique. Il faut arrêter ce "débat" stérile autour des termes.
- sensation très différente (plus d'odeur, plus de toucher, etc.).
C'est très subjectif ça. J'ai beau ressentir la même chose, on s'éloigne d'une discussion objective.
Pour ma part je n'ai pas honte de jouer à des jeux de société. Je n'ai aucunement besoin d'un alibi électronique pour donner du "style" à ma passion.
Là je ne vois pas pourquoi tu dis ça ? Personne n'a remis en cause notre passion des jeux de plateau ni sous-entendu qu'on devrait en avoir honte.
De même que vient faire un "style" dans la discussion ?
Ce qui fera se développer le jeu de société n'est pas un nouveau support, c'est le facteur humain. Faire jouer les autres, avoir des associations accessibles et pédagogues.
Et pourtant quand on compare ce qu'on a dans une boite maintenant par rapport à ce qu'on avait avec un jeu il y a quelques décennies, il me semble que le support a énormément évolué et que les jeux dont nous sommes fans aujourd'hui sont tout de même bien différents des jeux de nos parents.
Mais au fait pourquoi vouloir le démocratiser à tout prix, quitte à lui faire perdre son âme ?
Là je ne comprends pas trop non plus, seulement que tu insinues que toucher un nouveau public grâce à un nouveau support ne serait pas bon et changerait la nature des jeux tels qu'on les connait ?
Si c'est le cas, je te trouve pessimiste. A mon avis ça ne peut qu'amener de nouveaux joueurs vers les jeux à support traditionnel, tout comme le web et des sites comme Tric Trac l'ont fait.
tupak amaru dit:Jjeu solo? Pas besoin dans le jeu de société...
C'est ton avis mais tu ne peux nier que beaucoup réclame ces variantes et qu'on les trouve de plus en plus. Que tu aimes ou non, le besoin et l'utilisation sont là.
Au coté innovant (...) on n'est pas dans la course à celui qui aura acheté la dernière appli pour son Ipad.
Si cette course existe elle ne doit pas être propre aux applis des jeux. D'ailleurs ce ne doit pas être spécifique aux applis en général et quand on fait le calcul de ce que les joueurs passionnés ont en jeux de plateau sur leurs étagères, on atteint des sommets, soyons honnêtes.
Et puis l'argument pécuniaire est trop personnel, les moyens de chacun étant très disparates.
Le coté jeux à plusieurs : bah il y a déjà les jeux en réseau.
Oui, et il y a aussi le billard, le foot, le bowling, etc... pourquoi l'un empêcherait l'autre, je ne vois pas ?
De plus, le prix pour un tel outil "d'aide au jeux" voir jeux en réseau, me semble complètement rédhibitoire. Sans compter l'usure du truc, sa fragilité?
Cf plus haut, c'est propre à chacun. Dans mon cas je sais que je n'achèterai pas un iPad de suite car trop cher et que quand je le ferai, ça ne sera pas spécifiquement pour les jeux mais pour beaucoup d'autres utilisations (musique, apprentissage de langues, etc.)
Donc le coup pour moi sera dilué dans l'ensemble de ces fonctionnalités et n'en sera qu'une part.