La boutique de quand on était jeunes

Joli sujet.
2 boutiques me viennent à l’esprit.

La plus proche de nous s’appelait “La règle du jeu”, rue d’Auron à Bourges. En ce milieu des années 90, l’ado que j’étais ne pouvait se rendre au magasin Games Worskshop à Tours dépenser l’argent qu’il n’avait pas de toute façon… Alors ce revendeur et sa petite boutique faisaient mon bonheur, j’y achetais principalement des figurines de la gamme Epic. Pas souvent mais bien assez pour avoir conscience de mon privilège à l’époque. Merci maman.

La seconde boutique, la plus importante sans doute en ces années 80 finissantes, fut la boutique de jouets “Ribambelle” à Argenton sur Creuse, où j’allais en vacances chez mes grands parents. Je n’y ai pas trouvé le chevalier d’or de mon signe zodiacal, mais j’en ai pris un autre, qui fut mon trésor le plus précieux durant le reste de ces chaudes vacances d’été. Je retourne souvent à Argenton, la boutique a fermé depuis… pas si longtemps que ça, en fait. La “Venise du Berry” mérite toujours le coup d’oeil, et je repense à Ribambelle à chaque fois que je vais m’y promener.
Ma grand mère me manque souvent… Ainsi que, parfois, le petit garçon que j’étais quand elle m’y accompagnait.

Ma boutique d’enfance, fin des années 90, c’était Philibert.

Un ami m’y trainait régulièrement pour s’acheter du matos pour ses trains.
A l’époque, on trouvait surtout des maquettes et des trucs de modélisme en tout genre.
Je me souviens y avoir acheté un bâton du diable pour faire du jonglage, mon premier achat. yes

Ensuite je suis parti quelques années et quand je suis revenu, y’avait plus que des jeux de société.  

Minimum “topic of ze month” 

Bobby trop dègue de reprendre demain.

Rodenbach dit :Ah quand tu as dit rue Dante, je me suis dit que ça me parlait : effectivement starplayer mais également les boutiques album et en particulier à l'époque : Album DVD qui permettait de trouver des DVD en import : des collectors zone 1, des films d'art martiaux chinois en zone all, du film de genre, du film indé...
Quand je passais dans le coin, c'était un peu comme les Vikings : je remontais le fleuve et je pillais tout en redescendant : Descartes, les trois album (bd, manga, DVD) et starplayer.
C'est longtemps resté mon coin de Paris favori, mais je lui préfère aujourd'hui la rue saint-Anne, la rue des petits champs, et la rue des Pyramides, mon lieu de pèlerinage parisien qui voit mon passage obligatoire dès je passe dans la capitale...
Pour la quitter par téléportation le temps d' un ramen, d'un thé vert glacé accompagné de pâtisseries, le temps de remplir mon sac dans les épiceries du coin... et d'acheter quelque album jeunesse pour partager avec mes enfants cette deuxième passion : le Japon.

Aaah ça... ce triangle était (et est toujours en fait) un triangle de perdition. :)
Mais vrai qu'on y mange moins bien que rue Sainte-Anne. :)

Dans mon village, il n'y avait pas la place pour une boutique de jeux ou jouets ... du coup, ma boutique de quand j'étais petit s'appelait ""La resceptique"" ou encore ""7 helvètes"".
Mais en vrai, mes meilleurs magasins de quand j'étais petit, c'étaient mes frangins. En créant des jeux ou en revenant de la fac avec des boîtes qui vendaient du rêve ...
Après cela, je crois que j'ai du attendre quinze ou seize ans pour découvrir une grande ville où il y ait un magasin du genre & entrer enfin de moi-même dans une vraie boutique en dur.
Mais honte à moi, je suis incapable de dire son nom, ni même celui du jeu que j'ai acheté ... & je ne suis même plus sûr de la ville, c'est dire :/

Ahah ! Salut les vieux ! Je suis trop jeune pour avoir des souvenirs ludiques au delà des années 2000, à part mon marchand de journaux qui vendait des decks Magic mais je ne pense pas que ce soit utile de le citer ici. :stuck_out_tongue:

Par contre, je sais qu’il y avait une boutique de jeux de société (plutôt JDR) rue d’avron, dans le 20ème à Paris, dans les années 80 (max début 90’s). Est-ce que ça parlerait à l’un de vous ici ? J’ai toujours habité ce quartier, et j’ai ouvert ma propre boutique à coté il y a quelques années, j’aurai bien aimé retrouver des traces de ce collègue voisin inconnu. ^^

Je me souviens avec nostalgie de la boutique “Le damier” à Grenoble avec son patron réfractaire aux jeux en anglais. 

Pour ma part, c’était Jeux Descartes de Lyon.

Déjà amateur de LDVELH grâce à la bibliothéque de mon village (qui avait la colléction Quête de Graal et 2-3 défis fantastiques), j’ai été initié aux JdR à 11 ans par un “grand” de 17 ans, le fils d’amis de la famille habitant Grenoble.

Je ne sais pas comment j’ai réussi à dégôter l’adresse du magasin (peut être dans une pub de Dragon Magazine de l’époque), mais j’ai du attendre les vacances scolaires pour que ma mère me conduise jusqu’à Lyon (toute une aventure,je n’y allais que pour le ciné avec mon père).

Le boutique avait pour moi tout du trésor d’Ali baba, et j’en suis reparti avec la boite d’initiation noire de D&D, qui fut mon seul support de JdR pour les 4 années suivantes et les centaines de parties avec mes potes.

Initié par le même individu à Magic, c’est dans cette même boutique que j’ai acquis mes premiers starters de Magic (avec un Dragon Shivan, une Ange de Serra et un Plateau).
Je me souviens encore de la première fois que j’ai pris le train tout seul, c’était pour aller acheter des boosters Alliance ;o)

Une fois devenu étudiant sur Lyon, je passais au moins une fois par semaine par Descartes, qui était le principale réceptionnaire de mon argent de poche, dans Magic, divers JCC de l’époque, des bouquins Dragonlance, AD&D, etc…

J’y passe encore de temps à autre quand je vais chez un client Lyonnais, il ne reste plus que le patron Thierry, du staff de l’époque. J’y achète parfois un ou deux JdS, mais la boutique a un peu perdue de sa magie quand ils ont réaménagé le local et changé de place la caisse.

Le Licorne bleu à la Rochelle au début des années 90 (étudiants)

Le propriétaire de l’époque forunissait des traductions imprimé avec les imprimantes de l’époque à savoir matricielles !

Mosby’s Raiders, Raid on St Nazaire ou encore Patton’s Best et surtout B-17: Queen of the Skies, Mon premier jeu solo

Je conserve de très bons souvenirs de mes passages à Nantes, au Temple du jeu. A l’époque, un vendeur passionné se démenait pour importer les dernières sorties allemandes et distillait ses conseils avec fougue et passion.
Il sévit encore aujourd’hui, mais plus à Nantes ni même à Rennes où il s’était exilé. Le loïc de TT, pour ne pas le citer.

J’ai de vagues souvenirs plus lointains de l’Oeuf Cube et Jeux Descartes à Paris.

Mes premiers émois ludiques (FMP, Zargos, Fief 2), c’était à l’œuf cube, à Paris. Il y a… Longtemps.

Quand j’ai remis le nez dans les jeux au début des années 2000, ce fut Oya. Puis il y eut Fireball (rue monsieur le prince), où j’ai acheté Himalaya, qui est resté longtemps mon jeu fétiche. J’y allais très souvent, malgré son vendeur infect, comme point de départ de ma déambulation habituelle, qui me faisait traverser le quartier latin (Variantes, Descartes, Starplayer qui a déménagé, comme Fireball par ailleurs disparu depuis, et toujours l’œuf cube).

J’ai aussi beaucoup trainé au repaire du dragon boulevard Magenta. Maintenant, ils sont à deux pas de chez moi.

Le Joker d’As, à Bordeaux, dans les années 1980 : une boutique grande comme une boite de chaussures, mal organisée, mal éclairée, mais bourrée de raretés en anglais qui la faisaient passer pour une caverne d’Ali Baba aux yeux d’un ado de l’époque.
Le patron était un drôle de bonhomme, un peu intimidant (toujours pour l’ado d’alors) qui ouvrait sa boutique quand ça lui chantait, jouait la plupart du temps dans son appart situé juste au-dessus, et expédiait les ventes pour retourner jouer.
Quand on trouvait porte close, on avait une chance raisonnable de le tirer de sa partie en cours en l’appelant très fort depuis la rue…

Et puis le Temple du Jeu de Bordeaux, quelques années plus tard.

Stefme dit :Mosby's Raiders, Raid on St Nazaire ou encore Patton's Best et surtout B-17: Queen of the Skies, Mon premier jeu solo

Je constate que nous avons la même ludothèque en matière de wargames. 

Je dois faire partie des grands anciens…
J’ai connu le Jeux Descartes de la rue des écoles, quand il était à côté du “krocodisks”, une boutique au début des années 80, où ils vendaient tout ce qui était des jeux exotiques, les mini jeux nitendo avec deux boutons, sur lesquels j’ai passé plus de temps que sur tous les “assassin’s creed” réunis, la console atari où on pouvait jouer à “missile command” (gratuitement !) sur la console de démonstration, mes émois devant le premier “monster manual” et son terrifiant intellect devourer, mon premier wargame “panzergrup guderian”, auquel je crois que je n’ai jamais joué, à la différence du premier “zardos lords”, ça c’était du wargame épique, sur quatre continents…

Tous ces jeux SPI avec les pions mal découpés, les règles sans errata, des jeux qu’on ne jetterait pas à un chien de nos jours mais qui me mettaient des étoiles dans les yeux, et des joyaux aussi, comme “swords and sorcery”, un jeu génial dont le concept jeu de guerre stratégique et jeu “de rôle” n’a jamais été repris de façon aussi épique (je vendrais un de mes reins pour un ks qui le fasse renaitre)…

Si on m’avait dit à l’époque que le jeu de plateau deviendrait quelque chose d’aussi “mainstream” qu’aujourd’hui, je ne l’aurais jamais cru (mais c’est la même chose avec l’heroic fantasy, Gandalf à la fin des années 70 en France, ça ne disait pas grand chose à grand monde).

Après, l’Oeuf Cube du monsieur avec des bacchantes impressionnantes, je me souviens de l’achat de la première version de Blood Bowl avec toutes les équipes en cartons, avant que GW se rende compte qu’on pouvait se faire des nouilles en or avec des figurines), puis, comme beaucoup, Starplayer en alternance avec Jeux Descartes (qui a quand même une plus large variété de choix pour les jeux de plateau “généraux”), et l’achat online quand ça n’est pas possible à côté de chez moi.

C’est maintenant que je me rends compte de la chance que j’avais d’habiter dans le “triangle d’or” (Jeux Descartes - l’Oeuf Cube - Starplayer) à cette époque (sans parler de la rue d’Ulm et d’un certain cercle de jeux de rôle…).

Je confirme, toi “grand ancien” !  Mais c’est la classe en fait.
Bobby au goûter avec un Oranais bien crémeux.

A partir de 1984, quand je me suis installé à Paris, j’étais aussi client de leu descartes et de crocodisk !
Il y avait une autre boutique dans le coin dont j’ai oublié le nom qui donnait dans le wargame et qui importait et traduisait… entre jeux descartes et l’œuf cube… je pense qu’ils étaient rue des écoles mais pas sur.

Pour les nostalgiques.

Sword and sorcery ! Un must. Je l’ai toujours ! Pas joué depuis 35 ans…:smiling_face_with_tear:

jmguiche dit :Sword and sorcery ! Un must. Je l’ai toujours !

Quelle version ? 

jmguiche dit :A partir de 1984, quand je me suis installé à Paris, j’étais aussi client de leu descartes et de crocodisk !
Il y avait une autre boutique dans le coin dont j’ai oublié le nom qui donnait dans le wargame et qui importait et traduisait… entre jeux descartes et l’œuf cube… je pense qu’ils étaient rue des écoles mais pas sur.

JeuxThèmes ?