enpassant dit :
Pour les nostalgiques.
Flute, je ne trouve pas comment écrire quelque chose quand je cite…
Merci pour la photo de S&S (même si j’avais la version rouge, je ne sais pas si elle est plus ancienne ou plus récente), j’ai rajeuni de presque 40 ans !
Freedom in the galaxy ! Alala, je me souviens de deux parties épiques exceptionnelles (aussi par la durée de jeu).
C’est d’ailleurs rigolo de voir que ce jeu a donné le jeu PC star wars rebelion (bien mais à l’interface disons touffue) qui a lui-même donné le jeu de plateau star wars rebelion le jeu de plateau bien plus fluide à jouer que le jeu d’origine
enpassant dit :jmguiche dit :Sword and sorcery ! Un must. Je l’ai toujours !Quelle version ?
La rouge.
@voodoo je crois savoir que le premier tirage est bleu et qu’un second est rouge. C’est une « vieille info souvenir ».
ThierryLefranc dit :jmguiche dit :A partir de 1984, quand je me suis installé à Paris, j’étais aussi client de leu descartes et de crocodisk !
Il y avait une autre boutique dans le coin dont j’ai oublié le nom qui donnait dans le wargame et qui importait et traduisait… entre jeux descartes et l’œuf cube… je pense qu’ils étaient rue des écoles mais pas sur.JeuxThèmes ?
Possible. C’est loin !
Voodoo dit :J'ai connu le Jeux Descartes de la rue des écoles, quand il était à côté du "krocodisks",
[...]
C'est maintenant que je me rends compte de la chance que j'avais d'habiter dans le "triangle d'or" (Jeux Descartes - l'Oeuf Cube - Starplayer) à cette époque (sans parler de la rue d'Ulm et d'un certain cercle de jeux de rôle...).
Donc Jeux Descartes n'a pas toujours été à l'angle avec la rue Saint Jacques ?
Et le cercle dont tu parles, c'est celui dans lequel jouait FMF ?
Le club de JdR de la rue d’Ulm à Normale Sup…
Je ne suis pas Parisien mais j’ai passé 2 ans à Assas, faire du tourisme universitaire (sans ordinateur) et je suis tombé un peu par hasard et beaucoup sur l’invitation d’un pilier du coin sur cet endroit qui aurait tué net tout dragon un peu asthmatique qui aurait osé se présenter tant l’atmosphère était chargée de nicotine et d’herbes de Provence sans filtre, malgré les quelques affichettes interdisant mollement la fumette.
Or donc, dans ce bouge mal famé sévissait un bogosse, déjà vieux pour être étudiant, dungeon Master à Donj’ comme on disait encore en cette époque.
A sa table, on trouvaient d’anciens camarades de combat dont un apprenti boucher très sympa qui passait ses journées à affûter ses vorpales et autre dragon slayers +5.
J’apprendrai quelques temps plus tard que cette joyeuse équipe allait révolutionner le Casus Belli d’origine wargameur en un magazine louche et patibulaire
Une anecdote me revient en mémoire. Une demoiselle se disant journaliste s’était incrustée dans leur partie et était reparti avec le mj bogosse qui préparait alors une traduction française du dit Donj’ avant d’aller aux Amériques dire bonjour aux créateurs originaux et continuer un petit bout de chemin avec eux.
Je ne sais pas du tout ce qui s’est passé entre le bogosse et la journaliste. Toujours est-il que quelque temps plus tard, une édition pirate de Donj’ en français, tout de vert écrite, paraissait sous la signature de la dite dame ;)
Bonne soirée
Boutique Amusance de Rennes dans les années 90, fermée il y a quelques années… JdR, figs et quelques jeux de soc de l’époque pré-germanique (Cry Havoc, Britannia…!)
Je traîne chez le meeple orange depuis 1988.
Gabriel Ombre dit :
Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé entre le bogosse et la journaliste. Toujours est-il que quelque temps plus tard, une édition pirate de Donj' en français, tout de vert écrite, paraissait sous la signature de la dite dame ;)
Merci pour ce récit. Décidément on a des très grands anciens sur ce fil.
On peut en savoir plus sur cette édition pirate ? FMF était au courant ?
CEBA dit :Je traîne chez le meeple orange depuis 1988.
Un copain modéliste m'y a traînée en 1986.
J'y suis retournée ensuite, les yeux brillants devant les livres de jdr.
Je ne manque jamais d'y repasser quand j'en ai l'occasion, ne serait-ce que pour dire bonjour et voir toutes ces belles boîtes alignées, ces petits pots de peinture dans leur présentoir et toujours, contempler les livres de jdr.
La boutique le Moulin Belge à Châteauroux… et l’achat de mon premier wargame Waterloo d’International Team… avant la boutique de jouet de Châteauroux pour des pièces de mon carrera 1/32…
puis l’oeuf cube, qui à l’époque vendait aussi des casses têtes !
Et Jeux Descartes rue des écoles…
Pour Grenoble début des années 90 je me souviens d’
-Excalibur, pas bien loin de la préfecture.
Et
-Le Damier.
cyclic181 dit :Pour Grenoble début des années 90 je me souviens d'
-Excalibur, pas bien loin de la préfecture.
L'actuel patron des Contrées du jeu a travaillé chez Excalibur il me semble.
tranquillelechat dit :Voilà l'idée est simple, juste nostalgique.
Que chacun puisse lister la ou les boutiques de jeux/jouets où nous trainions dans notre jeunesse.
Ces vitrines pour la plupart disparues devant lesquelles nous bavions et nous dépensions les pièces de 10 francs durement accumulées
Bref un petit retour en arrière dans années 80/90, ça ne fait pas de mal (enfin si)
je me lance donc
Le Ballon Rouge à Saint Germain en laye
Le Cercle à Orgeval
Jeux Descartes Meissonier dans le 17eme
des rayons de jeux de rôles, wargames, jds avec une ambiance particulière où l'on rencontrait des gens comme nous.
Comme les salles d'arcades, typiques de cette époque.
Nous nous sommes sûrement croisés avec nos beaux appareils dentaires, nos boutons plein la tronche et nos sacs US sur le dos.
Mince je suis scotché ! commencé par le ballon rouge ! je ne pensais pas que quelqu'un d'autre connaissais...
Si tu as connu le ballon rouge, t'as dû connaitre aussi Guilbert (saint germain en laye aussi) ?
Seb M. dit Et puis le Temple du Jeu de Bordeaux, quelques années plus tard.
Haaaaaa, le Temple du Jeu de Bordeaux : ma deuxième maison
Stratejeux ( j’ai un doute sur le nom) dans le 14ème à Paris dans une petite rue à côté de la porte d’Orléans.
Sur de la figurine et du jdr à l’époque.
Le relais jeux Descartes rue Victor Hugo à Nice face au cinéma avec le vendeur Pascal.
laurent36 dit :[...] l’oeuf cube, qui à l’époque vendait aussi des casses têtes !
J'avais oublié le prix des jeux à l'époque.
En convertissant, on s'aperçoit finalement que cela n'a pas tellement augmenté en rapport qualité/prix, voire pas du tout.
Quand je vois un Rencontres cosmiques à 22€ actuels ou un Ambition à 41€ actuels ...
Oui et non. A l’époque, les prix affichés représentaient une certaine somme quand même, il y a beaucoup de jeux que je ne pouvais m’acheter seul.
Cellules Grises d’Evry aux milieux des années 90.
J’ai claqué mes sous dans Magic et le jeu Star Wars de Decipher de l’époque là bas.
Et puis j’y avais pris la 1ere édition de Warhammer JDR après une initiation via le Basic de Casus Belli!
La boutique était vraiment petite (en face du cinéma à l’époque il me semble) mais elle me faisait tellement rêver collégien que j’étais!