La boutique de quand on était jeunes

Janabis dit :
laurent36 dit :[...] l’oeuf cube, qui à l’époque vendait aussi des casses têtes !

J'avais oublié le prix des jeux à l'époque.
En convertissant, on s'aperçoit finalement que cela n'a pas tellement augmenté en rapport qualité/prix, voire pas du tout.
Quand je vois un Rencontres cosmiques à 22€ actuels ou un Ambition à 41€ actuels ...

Bonjour,

J'avais fait cette vidéo sur un ancien catalogue de Jeux Descartes.

Hop !

laurent36 dit :
puis l’oeuf cube, qui à l’époque vendait aussi des casses têtes !

Y a pas à dire, on savait s'habiller en 1952.

Tout ce que je peux dire c’est que Wissmerhill était plus que fâché et l’envie d’envoyer Ghorghor Bey lui a sans doute traversé l’esprit.

Quand à notre amatrice des soirées Bénédictines, elle s’est depuis le début des années 2000 reconvertie dans la littérature de jeunesse avec de bons succès.

Le bouquin en question fut édité chez Solar en 1982 et vaut par sa rareté une p’tite fortune ( on a vu des exemplaires à 300 euro et plus). Mais ne vous lamentez pas, c’est sans doute l’ouvrage de JdR le plus mal fichu de la galaxie :wink:

Bonjour,

Je ne me lamente pas.

Hop !

Thierry, comme par magie :wink:

Tiens, tout à l’heure, un intervenant parlait de l’année 1952 :slight_smile: Or cette année est très importante pour le jeu de simulation. Pourquoi ?

Hop, défi :wink:

C’est l’année où on doit, d’après certains, le tout premier wargame au sieur Robert

Bonne réponse :wink:

Gabriel Ombre dit :Tout ce que je peux dire c'est que Wissmerhill était plus que fâché et l'envie d'envoyer Ghorghor Bey lui a sans doute traversé l'esprit.

Quand à notre amatrice des soirées Bénédictines, elle s'est depuis le début des années 2000 reconvertie dans la littérature de jeunesse avec de bons succès.

Le bouquin en question fut édité chez Solar en 1982 et vaut par sa rareté une p'tite fortune ( on a vu des exemplaires à 300 euro et plus). Mais ne vous lamentez pas, c'est sans doute l'ouvrage de JdR le plus mal fichu de la galaxie ;)

Ah ah ! Merci ! 

Proute dit :
CEBA dit :Je traîne chez le meeple orange depuis 1988. yes

Un copain modéliste m'y a traînée en 1986.
J'y suis retournée ensuite, les yeux brillants devant les livres de jdr.
Je ne manque jamais d'y repasser quand j'en ai l'occasion, ne serait-ce que pour dire bonjour et voir toutes ces belles boîtes alignées, ces petits pots de peinture dans leur présentoir et toujours, contempler les livres de jdr.

Je pensais qu'on avait à peu près le même âge ! 🤣

Mamie Proute.

J’habitais dans un village de 800 âmes, en plein campagne, à 30 kms au nord de Bourges. Autant dire que niveau ludique, c’était Monopoly, Risk, Soviet System, Destin, L’autoroute, Richesses du Monde, Brigade de Recherche et compagnie.

Cependant, avec mes 2 frères, on trouvait le moyen de prendre le car (un Saviem qui faisait le trajet à Bourges une fois par semaine le mercredi) pour se rendre au magasin Mercredi (boutique Descartes) et aller y acheter des jeux de rôles comme L’oeil Noir, Dungeons et Dragons, RuneQuest (la fameuse couverture avec un lancier et une guerrière à ses pieds), Warhammer, Torg (ah le Japon technologique, la Cyberpapaute…), Stormbringer (Elric des dragons)… mais aussi des figurines jdr en métal. 

Il devait y avoir des jeux de plateau, genre Fief mais à l’époque cela ne m’attirait pas du tout.

C’était magique de ce rendre dans ce genre de boutique avec le peu d’argent qu’on avait en poche.

Toute une époque à jamais révolue. Une époque bénie des dieux.

Cette boutique n’existe plus depuis belle lurette mais desormais il doit y avoir 2 ou 3 boutiques de jeux de plateau sur Bourges (Galahad a fermé il y a peu).

alors oui Guilbert ! et ses deux “grandes”,vitrines !

Pendant des semaines j’ai fait un détour avant de rentrer chez moi de l’école , histoire de baver devant un quadripode impérial de chez Kenner, qui avait la taille d’un chien! Ils avaient une belle vitrine.

je révais de pouvoir me l’acheter un jour et je l’ai fait, il y a 10 ans, la boucle était bouclée ! Ou début de la fin faut voir…

Mais je préférais le ballon rouge, minuscule magasin, limite chiant car tout était derrière les comptoirs et il fallait demander à la dame, pour toucher les jouets et jeux, donc t’allais pas demander à en voir 36.

Mais elle avait bon goût la dame du ballon rouge , pleins de jeux descartes, j’ai acheté mon suprématie, mon jdr Star Wars, mon blood bowl et puis Talisman dans sa boite en plastoc façon Livre dont vous êtes le héros, cette couverture !!!

Mais mon vrai premier souvenir, sorti du cinéma où j’avais vu l’empire contre attaque un mercredi , ma mère a vu dans mes yeux mon bonheur et m’a emmener au ballon rouge, choisi rma première figurine Star Wars, j’ai mis du temps à choisir pour finalement prendre Lando Calrissian.

C’était un chouette mercredi ce mercredi là. C’était aussi cool d’être gamin dans les années 80, j’ai eu de la chance.

Rodenbach dit :
Proute dit :
CEBA dit :Je traîne chez le meeple orange depuis 1988. yes

Un copain modéliste m'y a traînée en 1986.
J'y suis retournée ensuite, les yeux brillants devant les livres de jdr.
Je ne manque jamais d'y repasser quand j'en ai l'occasion, ne serait-ce que pour dire bonjour et voir toutes ces belles boîtes alignées, ces petits pots de peinture dans leur présentoir et toujours, contempler les livres de jdr.

Je pensais qu'on avait à peu près le même âge ! 🤣

Mamie Proute.

Comme quoi tu vois, jouer ça conserve ! wink

Merci pour ce topic :slight_smile: Maintenant je sais que je peux partir presque tranquille…

Chaque témoignage est un voyage vers un passé révolu, sans doute un peu idéalisé, beaucoup même :wink:

Mais ce n’est pas seulement la nostalgie, ce cocon douillet qui nous emmène vers nos meilleurs moments d’insouciance, vivant l’instant comme un découverte, une aventure, une vie quoi…

Non, il y a aussi cette amère constatation que non seulement nous même ne pourrons jamais revivre ces moments mais que ceux qui nous succèdent n’en vivrons probablement pas…

J’étais là au début, quand tout a commencé et je ne m’en rendais même pas compte… Et après tout tant mieux. Mais tout est si formaté et asseptisé maintenant…

Et puis l’insouciance générale a disparu et la vente par correspondance rend les quêtes si faciles.

Allez, je vais arrêter de radoter mes guerres :slight_smile:

Vous savez quoi ? Je vais sans doute refaire un périple comme ça, pour le fun, comme dans le milieu des années 80 où j’arpentais le pays a la recherche des échoppes improbables où m’attendaient des pépites inconnues :slight_smile: Une dernière fois pour être sûr :slight_smile:

Et si j’ai encore un peu de temps, je viendrais raconter tout ça ici :slight_smile:

Bonne nuit :slight_smile:

fdubois dit :RuneQuest (la fameuse couverture avec un lancier et une guerrière à ses pieds)

Aujourd’hui ce serait un scandale.

Tric Trac

Gabriel Ombre dit :Bonne réponse ;)

Non, la bonne réponse c'est ça:

Gabriel Ombre dit :Merci pour ce topic :) Maintenant je sais que je peux partir presque tranquille...

Chaque témoignage est un voyage vers un passé révolu, sans doute un peu idéalisé, beaucoup même ;)

Mais ce n'est pas seulement la nostalgie, ce cocon douillet qui nous emmène vers nos meilleurs moments d'insouciance, vivant l'instant comme un découverte, une aventure, une vie quoi...

Non, il y a aussi cette amère constatation que non seulement nous même ne pourrons jamais revivre ces moments mais que ceux qui nous succèdent n'en vivrons probablement pas...

J'étais là au début, quand tout a commencé et je ne m'en rendais même pas compte... Et après tout tant mieux. Mais tout est si formaté et asseptisé maintenant...

Et puis l'insouciance générale a disparu et la vente par correspondance rend les quêtes si faciles.

Allez, je vais arrêter de radoter mes guerres :)

Vous savez quoi ? Je vais sans doute refaire un périple comme ça, pour le fun, comme dans le milieu des années 80 où j'arpentais le pays a la recherche des échoppes improbables où m'attendaient des pépites inconnues :) Une dernière fois pour être sûr :)

Et si j'ai encore un peu de temps, je viendrais raconter tout ça ici :)

Bonne nuit :)

Tu vois le tableau un poil plus sombre qui n'est vraiment ;)

Je le vois avec mes enfants. L'instant magique où ils vont aller claquer leur argent de poche longuement économisé dans une boîte de Lego après avoir imaginé pendant des semaines ce qu'ils allaient pouvoir acquérir. L'instant où ils constatent que la grosse boîte de leurs rêves est inaccessible, se rabattant sur les plus petits modèles ... Et je sais que les grosses boîtes continueront de les faire rêver ; et peut être qu'un jour ils se recroiseront.

Voir mon fils hurler de joie en ouvrant son paquet cadeau en y découvrant la grosse boîte de Karak.

Ma joie d'enfin pouvoir mettre la main sur pitch bowl via okkazeo certes, 10 ans après la sortie de la dernière édition, après avoir contacté son auteur (notre Groddur) pour voir si par hasard il n'aurait pas un exemplaire qui traîne encore quelque part...

Des moments de découvertes de trésors, et leurs précieux souvenirs, il y en aura tant qu'il y aura des petits et grands enfants !

Au plaisir Gabriel !

tranquillelechat dit :C'était aussi cool d'être gamin dans les années 80, j'ai eu de la chance.

Des wargames avec des jetons en carton qui s'usaient vite, des sous-pull en nylon, des pulls en pure laine qui pique tricotés par mamie, des chaussures en daim marron, des cagoules qui faisaient une tête de gland, des coupe de cheveux à la Patrick Juvet, des tapisseries psychédéliques dans des tons orange ou marronnasse (c'est peut-être de là que me vient ma préférence pour les eurogames, tiens),... Perso, je suis content d'en être sorti et j'évite de regarder dans le rétroviseur.

Et je ne parle pas du cinéma des années 80, la pire décennie du XXème siècle.

Govin dit :

des tapisseries psychédéliques dans des tons orange ou marronnasse (c'est peut-être de là que me vient ma préférence pour les eurogames, tiens),...

Oh, l'autre, hé, les raccourcis... Hahaha. Et les american trashers, c'est parce que Mamie avait des santons sur la cheminée ? surprise