La boutique de quand on était jeunes

J’essayais de sauver les années 80 dans mon esprit. 

C’est vrai que niveau vestimentaire, c’était pas non plus le top de mon côté (pantalon en velours ou à pied de poule). On ne voulait pas mettre nos K-Way par peur de la honte. Je constate qu’aujourd’hui, cette marque est hors de prix…

Govin dit :J'essayais de sauver les années 80 dans mon esprit. 

Impossible d'oublier les épaulettes, les pulls chauve-souris, les bracelets façon Madonna et les maquillages flashy !
Et ce que tu as décrit me fait plutôt penser aux années 70.

Proute dit :
Govin dit :J'essayais de sauver les années 80 dans mon esprit. 

Impossible d'oublier les épaulettes, les pulls chauve-souris, les bracelets façon Madonna et les maquillages flashy !
Et ce que tu as décrit me fait plutôt penser aux années 70.

Fin 70/début 80, peut-être oui. J'ai plus de mansuétude à l'égard des 70ies, rapport aux groupes rock qui étaient à leur apogée.

Govin dit :
tranquillelechat dit :C'était aussi cool d'être gamin dans les années 80, j'ai eu de la chance.

Des wargames avec des jetons en carton qui s'usaient vite, des sous-pull en nylon, des pulls en pure laine qui pique tricotés par mamie, des chaussures en daim marron, des cagoules qui faisaient une tête de gland, des coupe de cheveux à la Patrick Juvet, des tapisseries psychédéliques dans des tons orange ou marronnasse (c'est peut-être de là que me vient ma préférence pour les eurogames, tiens),... Perso, je suis content d'en être sorti et j'évite de regarder dans le rétroviseur.

Et je ne parle pas du cinéma des années 80, la pire décennie du XXème siècle.

vu comme ça tu ne pouvais pas aimer les années 80, c'est sûr, peut être un peu caricatural non ??
C'est marrant de vouloir chercher la controverse à tout prix, j'ai du mal avec ça.

Moi j'aime bien regarder dans rétroviseur ça remet les choses en perspective.
Par contre je n'aime pas comparer les périodes, cela ne sert à rien (voir plus bas pour l'exception) 
Je dis juste que les années 80 étaient foisonnantes, je pense au même titre que la décennie précédente.
En dehors du thème principal de ce site, c'est quand même l'avènement de l'informatique grand public, rien que pour ça c'est une décennie incroyable.
Je te rejoins assez sur le cinéma, je pense que nous avons là les mêmes gouts.
Mais sur le rock, que tu mentionnes après, je ne suis pas d'accord du tout. Les années 80 sont exceptionnelles (vers la fin surtout c'est vrai..)

Tout ça est subjectif en fait. Et si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas bien grave en fait non plus.

Je pense néanmoins objectivement que la période que nous vivons actuellement par exemple est moins insouciante pour les gamins, que celle que j'ai pu vivre.
Mais j'espère me tromper, vraiment..

En tout cas je me régale de lire vos histoires. 

tranquillelechat dit :
Govin dit :
tranquillelechat dit :C'était aussi cool d'être gamin dans les années 80, j'ai eu de la chance.

Des wargames avec des jetons en carton qui s'usaient vite, des sous-pull en nylon, des pulls en pure laine qui pique tricotés par mamie, des chaussures en daim marron, des cagoules qui faisaient une tête de gland, des coupe de cheveux à la Patrick Juvet, des tapisseries psychédéliques dans des tons orange ou marronnasse (c'est peut-être de là que me vient ma préférence pour les eurogames, tiens),... Perso, je suis content d'en être sorti et j'évite de regarder dans le rétroviseur.

Et je ne parle pas du cinéma des années 80, la pire décennie du XXème siècle.

vu comme ça tu ne pouvais pas aimer les années 80, c'est sûr, peut être un peu caricatural non ??
C'est marrant de vouloir chercher la controverse à tout prix, j'ai du mal avec ça.

Ma réflexion ne te visait pas personnellement, et ne remettait pas en doute ton point de vue. J'ai un très mauvais rapport avec le passé, et particulièrement avec les années 80, pour les raisons que j'ai citées et plein d'autres encore: comme la musique qui passait dans les discothèques, que j'ai fini par fuir tellement cela m'était insupportable.

En parallèle, les années 80 furent le théâtre de mes premiers émois amoureux, et la découverte de la gente féminine. Pour être précis, j'ai commencé à lever la tête du babyfoot et du flipper en 1984. J'ai bien gagné quelques titres d'estime les années suivantes, mais c'était déjà trop tard, les femmes m'avaient pris dans leur filet.

Tu as raison, je devrais être plus reconnaissant envers ces années 80.
Pour célébrer ses retrouvailles avec mon passé, demain, je revêts une veste orange. C'est dit. Et peut-être même un pantalon à pattes d'eph ! Non, là, je déconne. Faut pas exagérer.

entendu ! et mes excuses si j’ai mal interprété tes propos.

je n’aimais pas les cols roulés acryliques non plus yes

Au fait, je réalise un truc là : je sais même pas pourquoi j’ai répondu à ce topic, “les boutiques que quand on était jeune”…broken heart

…mais…heu… je suis actuellement toujours jeune…

… Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? Quelqu’un à quelque chose à redire ??

tranquillelechat dit :

Je pense néanmoins objectivement que la période que nous vivons actuellement par exemple est moins insouciante pour les gamins, que celle que j'ai pu vivre.
Mais j'espère me tromper, vraiment..

Ça, c'est indiscutable. Tout n'était pas parfait, mais on avait au moins l'impression que les choses allaient en s'améliorant.

Un peu de lecture.

Hop !

Je vous épargne Casus Belli et Kroc le Bô ou encore Laelith. Mais du coup, je propose autre chose :

All- in.

Hop !

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Je ne me lamente pas.

Hop !

J’ai initié une bande de copains avec ça.

ThierryLefranc dit :Un peu de lecture.

Hop !

Là, c’est dur… La découverte d’un nouveau monde. Une sensation rare pour qui l’a vécu.

Oui, l’insouciance :slight_smile:

C’est sans doute ce qui différencie le mieux l’enfance de l’âge adulte, du moins sur le plan du psyché :slight_smile:

Vous voulez une histoire ?

Elle s’appelle Marine, elle a tout juste 9 ans et elle adore jouer à Pokémon, le jeu de cartes. Elle n’a jamais connu ses parents et dans ses yeux, il paraît que je fais un papy de substitution pas trop ringard.

Elle a vécu des moments terribles dont je vous passerai les détails. Elle vit dans une famille d’accueil depuis plus de 2 ans maintenant, des amis de longue date.

Elle est arrivée chez eux noyée dans un manteau à capuche beaucoup trop grand pour elle et dans un mutisme absolu, avec un regard qui fuyait au delà de l’horizon.

Elle n’exprimait aucune émotion, ne jouait pas. Elle était telle une poupée immobile décorant un salon ancien.

Les débuts, comme vous pouvez vous l’imaginer, ont été bien difficiles.

Mes amis sont des gens formidables d’humanité mais ils se trouvaient quand même démunis.

Et puis un soir, ma femme et moi, on est allé les voir, prendre de leurs nouvelles. On avait l’habitude de jouer à pas mal de jeux de société et aussi à des jeux classiques comme les échecs.

Et ce soir là, pour se changer un peu les idées, on a repris nos très bonnes habitudes et on a fait une partie de colons de Catane à quatre.

Et vous vous en doutez un peu, il y a eu comme un petit miracle : Marine est venue voir ce qu’on faisait.

On a fait comme si de rien n’était parce que ce moment… Comment dire… Il était magique. Voilà, c’est le seul mot.

Marine s’est assise à la table et elle a observé et après quelques minutes, elle a, juste avec des gestes, commencé à conseiller la femme de mon ami sur ce qu’il fallait faire et elle a carrément fini la partie à sa place. Comme elle ne parlait pas encore, elle laissait faire les échanges de ressources mais elle faisait comprendre si elle était d’accord ou non. On ne peut pas dire qu’elle jouait bien mais ce n’était vraiment pas le principal.

Avec mon ami, on a ensuite entamé une partie d’échecs et les filles ont proposé un Uno à Marine.

Et en pleine réflexion sur notre partie d’échecs, on a été dérangé par un rire. Mais alors, quel rire ! Marine venait de gagner sa première partie !

Alors maintenant, les choses vont beaucoup mieux. En fait, elles vont carrément bien ! Marine va a l’école et elle a des copines et elle a toujours un paquet de cartes Pokémon avec elle.

Mes amis entament une procédure d’adoption.

Je ne sais pas s’il y a une morale à cette histoire. Je sais juste que le jeu a, d’une certaine façon, sauvé Marine. C’est quand même quelque chose, non ?

- Le jeu m’a fait oublier mes malheurs. C’est fini maintenant. (Marine, juin 2021)

Oui, je sais, y’a pas de rapport avec le sujet, les boutiques de quand on était jeune… Quoique :

Marine n’aime pas aller dans les magasins de jouets parce que, comme elle dit : c’est pour les petits, c’est moche, c’est cher et ça sert à rien. Mais alors, petites boutiques de jeux, c’est l’illumination sur un visage rayonnant :slight_smile:

Une fois, on a passé près d’une heure à choisir un set de dés parce qu’elle a décidé de se mettre au JdR…

Peut être un jour elle racontera tout ça et sans doute bien mieux que moi :slight_smile:

Bonne nuit :slight_smile:

​​​​​

Putain j’étais pas prêt j’en ai des frisons !
Chouette histoire :smiling_face_with_tear:

Punaise. Énorme. Superbe histoire. Congrats ! Mes parents ont fait la même chose. Et c’est du gros gros boulot sur le plan émotionnel, physique. Il fait de la patience. Et il faut aimer les gens. Le jeu rassemble et construit. 
:relieved:

Ah merci Gabriel !
Que j’aimerais savoir raconter comme toi (mais tant qu’on ne peut pas vivre 200 ans il faut faire des choix :sweat_smile: et j’ai déjà beaucoup choisi !)

Belle vie à Marine

laugh